* sous-réserve d'un minimum de 9 participants*
Guided-tour in french only.
"A l'endavans de Calèndo"
Certainement, fête la plus importante de l'année en Provence, la période de Noël s'ouvre le 4 décembre (début de l'Avent) et s'achève le 2 février (chandeleur) avec un temps fort: le 24 décembre au soir,celui du "Gros soupé", dîner maigre (sans viande) valorisant les produits du terroir.
Bien que souvent affaiblies et même dénués de sens, subsistent gestes et paroles, vestiges de superstitions et foi mêlés, apports apocryphes, formant "les traditions de Noël en Provence", largement médiatisées aujourd'hui alors qu'elles étaient vécues dans le cercle familial autrefois.
Du paganisme au christianisme, c'est à la recherche de ce sens perdu que vous êtes conviés.
Claudette Occelii
Dans le cadre d'une série de conférences-débats organisées par l'association EXCALISSON sur les écrivains d'expression provençale depuis Pétrarque jusqu'à nos jours, soit une dizaine d'auteurs tels Alphonse Daudet, Marie Mauron, Frédéric Mistral, Marcel Provence, Joseph Roustan ... nous avons l'honneur et le privilège de vous convier à notre prochaine rencontre le SAMEDI 16 DÉCEMBRE 2023 À 15 heures
Animées par Anastasia Chopplet, conférencière et Françoise Moissesson, comédienne, la deuxième lecture et analyse de textes seront une synthèse autour des fêtes de Noël à partir des Noëls de Saboly, des pastorales dont celle de Benoist, et du livre sur le Monde des Santons de Marie Mauron.
Marie Mauron, ancienne institutrice fit ses études à l'École Normale d'Aix-en-Provence. Elle embrasse en 1934 une grande carrière d'écrivain en français/provençal et devint l'héritière des grands poètes occitans. Ses abondants ouvrages chantent les louanges de sa terre, ses légendes, coutumes et traditions.
Élue en 1969 Majoral du Félibrige, les nombreux prix lui ont été attribués: (Académie Française, Frédéric Mistral, Grand prix littéraire de Provence, Fondation suisse Charles Veillon...) viennent récompenser son œuvre de plus de quatre vingts ouvrages.
Passionnée également de santons, Marie Mauron leur a rendu un vibrant hommage dans son ouvrage paru en 1976 intitulé le monde des santons. Une crèche de Noël provençale lui sera dédiée au sein du Musée du Calisson.
Cette conférence d'une durée une heure environ sera suivie d'un débat.
Entrée gratuite, participation libre aux frais.