Avec la carte des curiosités Les Trois Baudets et FGO-Barbara vous font profiter de tarifs préférentiels, invitations, infos exclusives dans les deux salles… ou quand la curiosité devient la meilleure des qualités !
LA CARTE DES CURIOSITÉS EST GRATUITE et vous donne accès à :
MODE D’EMPLOI
NILUSI est une artiste indépendante, autrice-compositrice, réalisatrice et productrice. Avec Lettre à l’univers, son premier album mêlant français, anglais et cinghalais, elle livre un univers organique, intime et puissant. Prochaine artiste à suivre selon Vogue India, elle prépare actuellement sa tournée et son premier long métrage.
Juliette Magnevasoa vient de Madagascar ou d’ailleurs, elle a été adoptée petite, et ce début d’histoire, comme les contes, ouvre sur l’aventure de grandir. La musique vient d’évidence : elle rassemble les pièces du puzzle Juliette Magnevasoa. Elle rejoint ses deux terres et elle l’ouvre à plus vaste. Guitare nouée sur corps étanche c’est ça, ce processus organique mystérieux. C’est son voyage, son exil, son ancrage -à l’encre bleue- sa façon d’être au monde.
Après un interlude de deux ans, le musicien et compositeur franco-libanais Bachar Mar-Khalifé a sorti, sans crier gare, un mini-album baptisé Postludes. Comme un retour à l’essentiel, en format solo piano-voix, l'artiste réunit dans un même ouvrage six Préludes de Chopin, une reprise de Nirvana (Something in the Way), de Christophe (les Paradis Perdus), ainsi que le chant Sawfa Nabqa Houna, devenu symbole de résilience de la population à Gaza, et de son Liban natal meurtri.
Entre les mains de Bachar ce répertoire étonnant et unique qui transcende les esthétiques et les époques ressemble à un manifeste. Le choix des musiques transpire ce désir de nous raconter entièrement sans frontières. Et son interprétation semble plus habitée que jamais par un désir profond de vérité. En concert le programme sera étendu et intégrera aussi des compositions de Bachar.
Lëmia mêle des ambiances piano-voix intimistes et des influences folk. Elle aborde dans ses chansons des thèmes tels que les chagrins d'amour, la santé mentale, et l'ensemble des questions existentielles que l'on peut se poser à la vingtaine. À travers cette œuvre, Lëmia invite l'auditeur à un voyage introspectif où les larmes, loin d'être un signe de faiblesse, deviennent une clé pour se reconstruire.
Aux confins de Paris, loin du glamour du Moulin Rouge et du monde immaculé du cabaret traditionnel, existe un autre genre de spectacle.
Un spectacle qui brûle dans l’obscurité avec une énergie décomplexée et baignée de néons. Le Bal des Putxs n’est pas une scène de séduction parfaite, ni un lieu où les femmes sourient derrière des paillettes et du rouge. C’est une explosion d’énergie, une revendication radicale d’autonomie, une performance inédite qui transcende le simple acte de se déshabiller. Ici, les danseuses ne sont pas que des ornements ou des fantasmes, elles sont des êtres, littéralement incarnés et leurs performances crépitent de rage, de désir et de rébellion.
Dans une société qui oscille constamment entre la diffamation et la pitié envers les travailleuses du sexe, Le Bal des Putxs refuse de se soumettre à ces règles en rejetant à la fois le rôle de victime et celui de séductrice. Au lieu de cela, elles réinvestissent la scène tel un champ de bataille, interprétant une danse de défi.
Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.
Louise Charbonnel crée une musique mélodique et exploratoire. Son premier album How To Be Confused About Happiness joue sur les contrastes : harmonies lumineuses frôlant l’ombre, mélodies épurées ouvertes à l’inattendu. Par son écriture fine, elle joue avec les structures et les sonorités, installant sur scène une atmosphère où émotions et douceur invitent à ressentir plus qu’à comprendre.
Comment revenir à l’essentiel si ce n’est en étant pleinement soi ? La musicienne franco-américaine Melissa Weikart est animée par un esprit d’expérimentation et d’ouverture qui lui permet aujourd’hui de façonner une musique hybride avec un haut degré de sensibilité. Elle s'inscrit dans une avant-pop intimiste, marquée par sa formation de piano classique, son amour du jazz et sa passion pour la chanson folk. Melissa Weikart affirme aujourd’hui son côté pop dans une ambiance cinématographique et théâtrale subjuguante.
Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.
Léonie Barbot, est une artiste pluridisciplinaire qui façonne son univers comme on peint un tableau ou compose un rêve. Autrice, compositrice et interprète, elle écrit autant pour elle que pour d’autres voix, dont Ben l’Oncle Soul et 24kGoldn, compose elle-même la plupart de ses instrumentales, peint ses pochettes et visuels à la main, et réalise son premier clip en animation 2D, un court-métrage délicat qui vient prolonger son single Stranger. Entre RnB alternatif, pop et indie, Léonie nous plonge dans un monde audiovisuel intime,vibrant et poétique.
Son style hybride est le fruit d’influences musicales variées allant de la chorale, au rap en passant par les balades et la variété française. Dans son processus créatif, ZS carbure à l’émotion, au ressenti en s’affranchissant des codes. Il puise son inspiration dans son quotidien, la vie et ses rêves qu’il conte avec poésie et humour à travers une plume intimiste et authentique. Sa capacité narrative couplée à des mélodies dansantes et des compositions planantes nous bercent entre mélancolie et espoir. ZS fait ses premiers pas dans la musique par la composition avant de se lancer sur le devant de la scène en 2023 avec le titre ‘Métro Boulot Dodo’.. Depuis il ne cesse d’expérimenter; de faire du studio un véritable laboratoire de recherches sonores.
Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.
Originaire de Poissy dans le 78, Stellio revendique son héritage rap, soul et r&b. Partisan d’une esthétique soignée, il associe sa musique à un visuel épuré. Mais c’est surtout sa plume qui interpelle : à travers des textes ciselés, il raconte le quotidien avec un sens du storytelling imagé, mêlant introspection, réalisme et de second degré.
Auteure, compositrice, interprète, NKA nous emmène avec élégance sur son projet naissant en nous offrant des images de son univers hypersensible aux allures de nouvelle soul. Ses mélodies aussi riches qu’intuitives laissent une marque indélébile. Jouant avec l’ambivalence des maux et des airs elle dépose sa voix en douceur sur des textes fraîchement saisis ou qui continuent de l’épauler au fil des années. Ses vers mélangent les langues de « Molière et Shakespeare » aussi spontanément qu’elle capte les influences de sa ville, Paris l’éclectique, de l’étonnant patchwork du Cameroun et de sa pépinière brassant R&B alternatif, gospel, jazz, hip-hop, électro et chanson française.
Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.
La GenderFuck est née en Juin 2019 avec la volonté de créer un nouvel espace de mixité pour les performer.euses drag. Mélangeant ainsi drag queen, king, club kids et autres créatures.
La GenderFuck défend des valeurs de diversité et d'inclusivité dans le paysage drag parisien. Il s'agit d'un spectacle de qualité grâce à une programmation exigeante qui se renouvelle continuellement. Elle offre également la possibilité à des jeunes artistes émergents de se produire en scène ouverte et de créer une transmission des savoirs entre les générations.
La soirée prône la tolérance et la bienveillance autant entre les artistes qu'avec le public où tout le monde est le bienvenu.
Le vent l’a portée jusqu’ici. Avec son nouvel EP « Épopée », Milla déploie ses mélodies comme une brise douce aux accents d’infini. Elle nous invite à franchir avec elle la porte des songes, là où l’intime devient grandiose et où chaque note murmure un secret. Dans l’écrin du Château Mercier, elle dévoilera ce nouveau chapitre, tissé d’audace et de délicatesse. Un moment suspendu, comme une invitation au voyage.
Aude Juncker compose comme on confie un secret, avec l’espoir qu’il résonne chez l’autre. Ses chansons et poèmes révèlent des fragments d’un journal intérieur, des confidences à cœur ouvert où la fragilité rencontre une force inattendue.
Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.
À partir de 3 ans.
Quand on sait qu’il n’y a que trois musiciens en France qui jouent de la guitare hawaïenne, on mesure la chance d’avoir l’un d’entre eux pour nous transmettre sa passion !
En compagnie de la chanteuse et guitariste Lou Richard, Paolo Conti remonte aux sources de la musique polynésienne, douce et enchanteresse mais aussi très riche harmoniquement, se métissant parfois de jazz swing ou de country-blues. Glissant avec humour et élégance quelques anecdotes sur leur singulière rencontre avec cette musique bienfaisante, tous deux nous offrent une sélection de titres d’époques différentes, accompagnés par le son glissé caractéristique de la guitare hawaïenne et celui plus sautillant du ukulélé.
En hawaïen, tahitien anglais et français, ils chantent sur le thème toujours central de la nature et nous prenons alors conscience qu’aux deux extrémités du globe, malgré nos vies si différentes, nous avons des préoccupations communes. Océans, fleurs, montagnes et volcans habitent chansons (mele en hawaïen) et danses (hula) et la musique célèbre ces éléments, tandis que s’élève le bruit des vagues… comme sur la plage de Waikiki.
Cabaret queer inspiré du livre Les dessous lesbiens de la chanson, co-écrit par Pauline Paris et Léa Lootgieter, ayant pour but de populariser la culture lesbienne en mettant en lumière les sous-entendus saphiques du répertoire de la chanson francophone allant des Années Folles à aujourd’hui.
Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.
Née et élevée dans le nord de Londres, Hohnen Ford a grandi au sein de la scène jazz londonienne dynamique, s'intéressant à la musique jazz instrumentale du XXe siècle et étudiant plus tard le jazz à la Royal Academy of Music. Pendant ses études à la Royal Academy, Hohnen Ford a écrit et joué dans divers ensembles au Royaume-Uni, tout en développant en privé son propre son, inspiré par les compositions de Joni Mitchell, Bjork, David Longstreth, Stevie Wonder, Big Thief, Gillian Welch et les compositeurs du Great American Songbook. Tout en écrivant et en enregistrant son premier album, Hohnen Ford a cultivé un public en ligne dévoué grâce à des performances au piano, diffusées en direct depuis chez elle à des millions de personnes chaque semaine.
Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.
À partir de 3 ans.
40 minutes.
Jean-Chat voit dans le noir est une histoire initialement racontée dans une fiction ARTE Radio qui prend ici la forme d’un spectacle musical dessiné en direct. On y suit les aventures d’un petit garçon à la recherche de son chat au cœur de la nuit.
Un soir, Hector décide de partir à la recherche de Jean-Chat, son fidèle compagnon disparu un peu plus tôt dans l’après-midi. Ses pas l’emmènent au détour d’une ruelle, en haut d’un arbre géant et jusqu’au milieu d’une guinguette. Cette quête nocturne est portée par une création sonore qui mêle compositions électro-acoustiques et bruitages et chansons. L’histoire s’esquisse aussi en direct, en dialogue étroit avec les sons. Les coups de pinceaux, de calques et de crayons laissent l’imaginaire les animer. À travers leur univers bleuté aux touches dorées et aux ambiances feutrées, le trio nous invite à devenir chat, à apprivoiser l’écoute et l’obscurité.
C’est du théâtre radiophonique, un conte sonore et dessiné, un livre audio en trois dimensions mais c’est surtout le récit fantastique et poétique d’un petit garçon qui a perdu son chat.
Pianiste et compositrice islandaise , Eydís Evensen livre sur scène des concerts d’une intensité rare : immersifs, intimes et suspendus dans le temps. Chaque performance est unique, portée par l’émotion et l’instant. Sa présence au piano est aussi douce que magnétique. Une expérience musicale à part, qui touche profondément et résonne bien au-delà de la dernière note.
Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.
Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.
Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.
À partir de 5 ans.
45 minutes.
Bigre ! Ces deux bougres, Bougrr et Bigrr, sont voleurs et envoleurs de chansons. Ils les volent pour qu’elles s’envolent, pour que les chansons prennent l’air et que les airs voient la lumière. Ces deux cambrioleurs complices ont plus d’une chanson dans leurs sacs à malices ! Ils vont vous les chanter avec humour et énergie. Les chansons qui composent ce répertoire ont ceci de spécial qu’elles ont été écrites avec des enfants lors d’ateliers d’écriture. Et c’est pour ça qu’elles sont plus précieuses que des diamants !
Vega Trails est un nouveau projet du contrebassiste et compositeur Milo Fitzpatrick, membre fondateur du Portico Quartet, qui réunit le saxophoniste Jordan Smart (Mammal Hands, Sunda Arc) dans un duo riche et puissant, réunissant deux musiciens au charisme intense. Ce projet est né du désir de mettre en avant les éléments de la basse et de la mélodie dans leur forme la plus brute.
Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.
L’A, une tour HLM qui a traversé le temps, est vouée à la destruction. Une bande d’enfants curieux y retournent. Ils explorent ce corps vide qui résonne de mille sons et lumières étranges.
Dans une urbex fantastique, ils font la rencontre d’une présence fantomatique (l’âme de l’A) et se mettent à l’écoute des histoires plurielles d’immigré.es qui ont construit et peuplé ce bâtiment.
Depuis leurs débuts en 2016, Lily Somerville et Megan Markwick se sont fait connaître pour leur talent à raconter des émotions avec justesse, porté par des harmonies folk et une pop alternative audacieuse.Entre new wave britannique mélancolique, électro-pop euphorique et rock alternatif envoûtant à la Mazzy Star, la musique d’IDER est aussi cinématographique que les histoires qu’elles partagent. Late to the World, leur dernier album - paru en février 2025 - explore toutes les émotions : chagrins d’amour, déperdition, hymnes pop pleins d’aplomb.
Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.
Zola... Pas comme Émile !!! est un diptyque récit / rap, imaginé, écrit et interprété par Forbon N’Zakimuena, qui aborde la thématique de la naturalisation et de la francisation des prénoms d’enfants nés en France de parents étrangers.
Zola... Pas comme Émile!!! entre en résonance avec le parcours de naturalisation de Forbon et s’appuie également sur des collectes de paroles menées en lycées, centres sociaux et culturels et en milieu carcéral, auprès de personnes ayant vécu cette expérience de naturalisation ou en passe de la vivre, adolescents, adolescentes et jeunes adultes entre 13 et 18 ans.
Cabaret queer inspiré du livre Les dessous lesbiens de la chanson, co-écrit par Pauline Paris et Léa Lootgieter, ayant pour but de populariser la culture lesbienne en mettant en lumière les sous-entendus saphiques du répertoire de la chanson francophone allant des Années Folles à aujourd’hui.
Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.