Chargement en cours

MON BABY BLUES FESTIVAL 2018 : pass 3 jours

06/09/2018 - 18:00 au 09/09/2018 - 22:00
Atelier des Môles
1 Avenue Gambetta - 25200 Montbéliard
En savoir plus

Souhaitant initier le public à cette musique, L’APCRPM monte une programmation éclectique et rythmée. Si le Blues du delta du Mississipi est certes le point de départ de ce style depuis le début du XXe siècle, il ne s’arrête pas là ! Il peut aussi être enjoué, dansant, festif… et n’oublions pas qu’il est le père du Rock’n’Roll !  Donc non, on ne s’ennuie pas à un concert de Blues !

 

« Mon Baby Blues Festival » ne se limite pas qu’à des concerts ! Des conférences sont également organisées pour initier, informer ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Avec ses artistes d’hier et d’aujourd’hui, les légendes ancrées dans l’Histoire et les talents émergents, d’ici ou d’ailleurs, le Blues chante la vie du 6 au 9 septembre 2018 à Montbéliard.

 

PROGRAMMATION : Irja Lyytinen (Finlande), Bob Log III (USA), Gaelle Buswel (France), Wille & the bandits (UK), MyBodyHose (France) et Aaron Keylock (UK). 

 

Site officiel (programmation, billetterie) : www.monbabybluesfestival.com

Réservez

MON BABY BLUES FESTIVAL : Gaelle Buswel + Wille & the bandits

07/09/2018 - 20:30 au 08/09/2018 - 01:00
Atelier des Môles
1 Avenue Gambetta - 25200 Montbéliard
En savoir plus

Gaëlle Buswell (France)

Après le remarqué « Black To Blue », Gaëlle Buswel revient avec son 3ème album « New day's waiting » (sortie en 2017). Enregistré entre la France et Austin,Texas, c'est un album coloré de Folk, Rock 70’s et de Blues Rock, à la fois hommage à ses influences et bien ancré dans son époque, défendu sur scène en quartet. Finaliste à l’European Blues Union au Danemark en 2017, Révélation française à Cognac Blues Passions en 2016, Gaëlle Buswel a reçu en 2015 le Prix coup de cœur de Cahors Blues Festival et Le prix All That Jazz en 2015.

 

Bio, photos, écoutes, vidéos : http://www.monbabybluesfestival.com/artistes/gaelle-buswel-france/

Wille & the bandits (UK)

Le trio WILLE & THE BANDITS propose un blues Rock progressif ambitieux où la voix et la guitare slide de son leader font mouche. Reconnu comme l’un des « Meilleurs groupes du pays » par The Telegraph en Angleterre, le groupe tourne dans le monde entier. Il a notamment joué dans des Zéniths de France que ce soit avec Status Quo ou avec Deep Purple. Ils ont joué à l’Olympia de Paris à 2 reprises, dont l’une avec Joe Bonamassa qui « adore ce que font ces gars, Wille est un superbe joueur de Slide ». Cette année, WILLE & THE BANDITS a notamment fait sensation au festival Blues sur Le Zinc de Beauvais et au festival Blues de Traverse à Cléon.

 

Bio, photos, écoutes, vidéos : http://www.monbabybluesfestival.com/artistes/wille-the-bandits-uk/

Réservez

MON BABY BLUES FESTIVAL : Irja Lyytinen + Aaron Keylock

08/09/2018 - 20:30 au 09/09/2018 - 01:00
Atelier des Môles
1 Avenue Gambetta - 25200 Montbéliard
En savoir plus

Irja Lyytinen (Finlande)

« The Finland’s Queen of the Slide Guitar » - Erja Lyytinen est une guitariste chanteuse finlandaise née à la fin des années 70s. Elle a été nommée meilleur guitariste 2017 aux European Blues Awards et 7ème meil-leure guitariste de blues dans un sondage de The MusicRadar. Influencée notamment par Aretha Franklin et Bonnie Raitt, Erja a obtenu un master Musique et Danse, caté-gorie Pop&Jazz, à l’université d’Helsinki. Depuis son entrée dans un studio d'enregistrement il y a une quin-zaine d'années, la chanteuse / guitariste Erja Lyytinen est devenue une véritable star dans son pays natal et une figure incontournable de la scène musicale internationale. Elle a sorti son 1er album en 2002 et en est aujourd’hui à son… 10ème ! C’est l’une des guitaristes les plus prolixes du label Ruff Records. Enracinée à la fois dans le blues traditionnel et moderne, elle mélange avec succès des styles comme le jazz, la pop, la soul et le rock en un son qui lui est propre.

 

Bio, photos, écoutes, vidéos : http://www.monbabybluesfestival.com/artistes/erja-lyytinen-finlande/

Aaron Keylock (UK)

Si vous êtes fan du rock blues de Kings Of Leon, Jack White, The Black Crowes ou Lynyrd Skynyrd, vous apprécierez AARON KEYLOCK. Voici un jeune prodige de 18 ans, qui joue de de la guitare depuis ses 8 ans, et respire le Blues comme s'il en avait 68. À l'âge où l'on vient de passer le Bac, Aaron Keylock lui vient d'enchaîner plus de 200 concerts en trois ans (dont le Download Festival en 2015) et jouait déjà dans les pubs d'Oxford à 11 ans, ce gamin n'a rien d'ordinaire.

 

Bio, photos, écoutes, vidéos : http://www.monbabybluesfestival.com/artistes/aaron-keylock-uk/

Réservez

MON BABY BLUES FESTIVAL : Bob Log III + MyBodyHorse

09/09/2018 - 18:30 à 22:00
Le Frigo (skate park)
9 Rue Jules Grosjean - 25200 Montbéliard
En savoir plus

Bob Log III (USA)

Produit pervers du désert de l’Arizona, BOB LOG III a assidûment traversé le globe depuis 1996, faisant preuve de ses talents incomparables et rassemblant une foule de fans dévoués sur son chemin. Vêtu de ses combinaisons d’homme canon extra moulantes et de son casque de moto avec téléphone/micro intégré, Bob Log III finit immanquablement en sueur, en jouant de la grosse caisse du pied droit, de la cymbale faite maison du pied gauche, et du slide sur une vieille guitare archtop. Derrière cette image hypnotisante sur scène, la (vraie) raison pour laquelle BOB LOG III est devenu un super héros adoré dans le monde entier est celle-ci : son jeu de guitare. Finger picking rapide comme l’éclair, glissant en haut et en bas du manche, s’arrêtant quand bon lui semble, puis reprenant aussi quand bon lui semble, tout ça fait bouger de façon incontrôlable, donne le vertige et le sourire !

 

Bio, photos, écoutes, vidéos : http://www.monbabybluesfestival.com/artistes/bob-log-3-usa/

MyBodyHorse (France)

MyBodyHorse, c’est un peu le rejeton bâtard du blues et du punk garage, décadent et distordu, quelque part entre les Cramps, John Spencer, Bob Log et Bloodshot Bill. Le one man band navigue entre le punkabilly endiablé et les bons vieux standards ressuscités ou profanés dans des tunnels de reverb interminables, des échos hypnotiques et des guitares rock’n’roll acérées. On retrouve dans l’énergie du live, d’obscures riffs boueux, un bottleneck incandescent et des «wouhou» fantomatiques à la manière d’une cérémonie vaudou pour invoquer les esprits du passé tout en restant en-cré dans une dynamique furieusement contemporaine.

 

Bio, photos, écoutes, vidéos : http://www.monbabybluesfestival.com/artistes/mybodyhorse-france/

Réservez

NOT SCIENTISTS (punk rock) + Les mauvais jours à l'Atelier des Môles

29/09/2018 - 20:30 à 23:45
Atelier des Môles
1 Avenue Gambetta - 25200 Montbéliard
En savoir plus

NOT SCIENTISTS :

Depuis 2012, Not Scientists est un groupe français qui chante en anglais. C’est aussi le nouveau projet de Ed et Jim du groupe Uncommonmenfrommars, rejoints par le batteur de No Guts No Glory et par Thib à la basse. Il est impossible de définir leur son en lâchant quelques noms… Mais si vous mettez le chant de Télévisions sur les Strokes couvrant Fugazi et que vous avez ajouté un kilo de Cure tourné vers le haut, vous vous en approcherez : son clair ou crunchy pour les guitares, soutenues par une section rythmique aussi solide qu'élastique, mélodies imparables et secondes voix impeccables. Le groupe démontre avec leur 2ème album Golden Staples, sorti sur Kidnap records, que l'énergie d'un album dépend aussi du cœur que l'on y met. Oubliez le punk rock à roulettes exécuté à cent à l'heure : place nette est faite au pop punk et à l'indie rock à la Hot Water Music, Copyrights et consorts !

- Ecouter : : https://www.youtube.com/watch?v=eKcPz5W1dmg
- Page officiellehttps://www.facebook.com/notscientists/

 

LES MAUVAIS JOURS :

« Les mauvais jours finiront, et gare à la revanche, quand tous les pauvres s'y mettront. » Indie Punk Rock DIY de Strasbourg à base de baume au cœur et de bonne humeur, histoire d'éclipser l'aigreur quotidienne face à un monde d'oppressions et de préjudices. Ils reviennent d’une tournée en Europe pour sortir leur tout premier album éponyme. Dix titres de bonheur sonore, un espoir mis en musique avec dynamisme, générosité et talent. Groupe formé avec des membres d'Another Five Minutes, de More Dangerous Than a Thousand Rioters et de The Boring.

- Page officiellehttps://www.facebook.com/lesmauvaisjours/

Réservez

LOFOFORA (Rock Metal) + Smashing Train (Rock) à l’Atelier des Môles

20/10/2018 - 20:30 à 23:45
Atelier des Môles
1 Avenue Gambetta - 25200 Montbéliard
En savoir plus

LOFOFORA :

Attends, attends... Lofofora sort un album acoustique ?  Le fer de lance de la scène metal hardcore française ? Qui régale l'hexagone de ses concerts énergiques et qui garantit à chaque représentations une soirée d'anthologie et quelques hématomes ? Oui, ce Lofofora là ! 

Explications : depuis qu’il s’était mis à composer à la gratte sèche certains morceaux de L’épreuve du contraire (2004), Phil, le bassiste, défendait un constat à l’évidence imparable : si une chanson est bonne, elle peut être interprétée de manières différentes et donc en acoustique. Une idée était née ! Et cette idée ne pouvait pas déplaire à Reuno, le chanteur et compositeur, qui est aussi un compteur d'histoire. 2017, le projet prend enfin forme : le quatuor et le fidèle Serge Moratel, déjà derrière la console pour les trois précédents albums, s’enferme à Midilive, les anciens studios de la maison de disques Vogue. Pour l'occasion, un nouveau batteur, Kevin Foley, spécialiste du death metal (Behnighted, Abbath, Sepultura) remplace Vincent Hernault parti en voyage. La mayonnaise prend rapidement avec Kevin et le projet avance bien.

Ainsi naît l'album Simple appareil, disque moins frontal que les précédents du groupe mais qui respire le naturel, une volonté désirée par les auteurs, avec en plus un fort penchant pour la diversité du côté des arrangements. Percussif et absorbant, Simple appareil et ses 11 titres est à la hauteur des attentes pourtant très exigeantes du groupe, c'est un régal, du frais, d’inattendu et pourtant...une évidence. Lofofora en acoustique, mais bien sûr !

- Ecouterhttps://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=z6Q5JHGaU5A
- Site officielhttp://www.lofofora.com/

 

SMASHING TRAIN :

Imaginez un train qui fuit à toute vitesse sur les rails du Rock'n'Roll avec pour seul carburant un mélange explosif de Rock vintage et moderne finissant sa course dans un déraillement scénique maîtrisé. Voilà ce qui qualifie la musique du groupe Colmarien Smashing Train, un pied dans la subtilité du son 70's, l'autre dans l'énergie du rock actuel.

Ecouter : https://www.youtube.com/watch?v=LlVdfVY66F8
Site officiel : https://www.facebook.com/SmashingTrain/

Réservez

ZULL FX (Death Metal Industriel) + Assigned Fate (Metal) à l’Atelier des Môles

27/10/2018 - 20:30 à 23:45
Atelier des Môles
1 Avenue Gambetta - 25200 Montbéliard
En savoir plus

ZULL FX :

Le groupe s’est formé en 2003 à Pontoise, dans le Val-d'Oise, par le chanteur Steeve « Zuul » Petit, ancien membre du groupe No Return entre 1999 et 2003. Le groupe enregistre la démo Ass Music la même année, qui suit l'année suivante, en 2004, d'un premier album studio, By the Cross, au label Equilibre Music. Zull FX joue en premières parties de groupes comme Fear Factory et Ill Niño. Il s’en suivra un album Live Free or Die où musicalement, le groupe nous sert un metal new-school influencé par des formations telles que Fear Factory, Machine Head ou Slipknot. L’album comprend les morceaux Fight for the Cause et Cabal dont les clips officiels circulent bien sur les réseaux. La Grosse Radio classe l'album sixième de son top 10 des albums metal de 2007.

En 2011 sort l'album The Torture Never Stops. Il est suivi en 2012 par l'album Unleashed. Le clip Zombie Followers issue de l’album sort début 2013 et bénéficie d’un très bon accueil du public. Zull FX nous avait rendu visite en 2013 pour les 30 ans de l’Atelier et ils ont participé au Hellfest 2015. Ils reviennent en 2018 avec un nouvel album et une tournée 2018 où le line up comprendra Jonas Sanders (batterie) et Adam Philips (guitare) membre de Propain.

- Ecouter : https://www.youtube.com/watch?v=thWoWQ8uYjo
- Site officiel : 
http://www.zuulfx.net/


ASSIGNED FATE :

Originaires de Pontarlier dans le Doubs, Assigned Fate a vu le jour en septembre 2014, formé par Aurélien Voynnet à la basse, David Scheuber à la batterie et Come Brandelet a la guitare. C'est deux mois plus tard que Jonathan Monnier à la guitare et Sebastien Roy au chant rejoignent le trio.

Le groupe trouve rapidement sa propre identité grâce à la diversité musicale des membres.  En juillet, le groupe intègre Emmanuel Bonnet en second chanteur osant mélanger les styles. La formation travaille son set et commence les concerts fin 2015. Assigned fate a pu se produire avec Pornodiva, Slaughterers, deux ex Machina, Hyana, The Erkonauts ou bien encore Voice of ruin. En janvier, les jeunes doubistes enregistrent un EP cinq titres "This day", autoproduit. Ce disque est le meilleur moyen de découvrir l'univers du groupe. Assigned fate évolue aujourd'hui sur la scène locale et vise l'enregistrement d'un album pour 2018. 

- Page Facebook : https://www.facebook.com/assignedfate/

Réservez

POGO CAR CRASH CONTROL (Punk Noise) à l’Atelier des Môles de Montbéliard

10/11/2018 - 20:30 à 23:45
Atelier des Môles
1 Avenue Gambetta - 25200 Montbéliard
En savoir plus

POGO CAR CRASH CONTROL :

Brut, bouillant et bruyant, trois adjectifs inscrits au fer rouge par quatre vingtenaires originaires de Seine et Marne qui ont réussi un sacré tour de force en quelques mois et un seul EP : devenir un des groupes de rock'n’roll français les plus affolants et dont la réputation scénique grandit à chaque apparition.

Le chant en français apparaît comme une évidence aux membres du groupe pour être compris par un maximum de monde. Les textes écrits par Olivier, Louis et Simon de manière collégiale, mettent de côté toute ironie surplombante et restent droits dans leurs bottes et la réalité… Et tant pis si Pogo Car Crash Control déplaît aux puristes de la scène rock underground et aux autoproclamés prescripteurs du bon goût, le groupe joue pour ceux qui l'entourent et qui veulent bien l'écouter.

Avec son nouvel album, le groupe est prêt à défoncer un quelconque plafond de verre. Composé rapidement entre deux tournées et enregistré avec soin au studio Black Box, Déprime Hostile est un condensé du meilleur de Pogo. Des morceaux ultra saturés et puissants, pas loin d'une énergie hardcore. C'est finalement l'ombre lointaine de Nirvana qui plane sur cette collection de titres et son envie de faire des morceaux mélodiques avec le plus de saturation et d'énergie possible.

Mais Pogo Car Crash Control c'est aussi une grande fête où l'on oublie les bonnes manières et la bienséance, une maison où on peut garder ses chaussures sales et écrire sur les murs, ramener ses potes et abuser avec le sourire. Le côté fun du groupe est revendiqué et appuyé par leur collaboration avec Baptiste Groazil qui réalise les pochettes et visuels de la formation depuis ses débuts. Pas étonnant que le groupe ait été adoubé par Stupeflip qui les a récemment invités à se produire à la Flip Party en sa compagnie, le temps de poser un featuring dingue sur A bas la hiérarchie,
Stupelip, une référence de choix pour le jeune groupe qui, à peine formé s'est déjà vu inviter aux festivals Rock en Seine, Download Festival et le Hellfest... rien que ça !

- Ecouterhttps://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=ZMrFQCEmK-Q
- Site officiel
http://pogocarcrashcontrol.com/

Réservez

OPIUM DU PEUPLE (Punk Metal) + The Dead Ritons (Rock) à l’Atelier des Môles

17/11/2018 - 20:30 à 23:45
Atelier des Môles
1 Avenue Gambetta - 25200 Montbéliard
En savoir plus

OPIUM DU PEUPLE :

Surnommés « Les Jackson Five de la chanson française » par la presse spécialisée, Opium du Peuple a de qui tenir. Mettant à profit les longues heures de répétitions imposées par leur père Michel Opium dès leur plus jeune âge, ces cinq garçons dans le vent n’ont qu’une phrase en tête : « des tubes… rien que des tubes ! » Aucun standard de la chanson française n’est à l’abri, de Bachelet à Lorie, en passant par Gainsbourg ou Pierre Vasiliu. On pourrait imaginer Angus Young jouant du Johnny ou Charlet Trenet accompagné par les Clash !

Cherchant la vérité dans la variété comme un cochon dans un champ de truffes, Opium du Peuple déboulonne ses classiques et les ressert à sa sauce. Déjà encensés lors de la sortie d’un premier album en 2007, ces Frères Jacques en perfecto enfoncent le clou en 2010 avec une nouvelle galette : Best Off. Généreux jusqu’au bout, Opium du Peuple a profité même de cette occasion pour tendre la main à des artistes méconnus à l’époque, ainsi le jeune Didier Wampas ou encore les timides Ultra Vomit ont été parmi ceux qui ont eu la chance de figurer sur ce second opus.

Plusieurs années après la séparation du groupe, Slobodan, le leader charismatique, a sombré dans l’alcool. Retrouvé par son ancien producteur, il se voit contraint pour payer ses dettes de rassembler les membres du groupe ayant tous changé de vie et de les convaincre de reprendre la route d’un improbable succès. Le contre la montre a commencé et, un soir de mai 2016, Guillaume, chanteur du groupe et Cédric, réalisateur parlent des futurs projets d’Opium. Un album forcément, une tournée aussi et puis quoi d’autre qui sorte des habitudes ? Pourquoi pas un film, avec une histoire scénarisée et qui contiendrait aussi des extraits musicaux, les Demoiselles de Rochefort à la sauce Rock/Metal…

7 Salopards est le résultat de cette conversation et Opium est de retour à l’Atelier pour présenter ses nouveaux morceaux. Entouré par un staff technique des plus points, ligh show réglé au millimètre, Opium est armé pour une nouvelle tournée marathon qui ne laissera personne indifférent !!... Et dire que vous étiez fan sans même le savoir !
- Ecouterhttps://www.youtube.com/watch?v=TImqz7XQ4Rg
- Site officielhttp://opiumdupeuple.fr/

 

THE DEAD RITONS :   

The Dead Ritons: Dead pour punk et Riton pour accordéon, est l’improbable rencontre d’un style à priori a mille lieues de toute crête et de tout pogo : le musette, mais qui joué par Alexx (Alexx & MoOonshiners) au piano à bretelles,  accompagné du Bouth au chant / braillements (Original Disease, Final Blast, The Gimp entre autres légendes du punk hardcore doubiste des 80s / 90s) prend tout son sens dans la reprise de standards punk et oi! Un improbable mélange des genres qui fera troquer le pogo contre la valse aux plus anarchistes des zazous !
Page officielle : https://www.facebook.com/The-Dead-Ritons-125112971680029/

Réservez

H.E.A.T. (Glam Metal) + One Desire + Shiraz Lane à l'Atelier des Môles

05/12/2018 - 20:30 à 23:45
Atelier des Môles
1 Avenue Gambetta - 25200 Montbéliard
En savoir plus

H.E.A.T. embarque à nouveau dans son second acte de la tournée « The Tour Into The Great Unknown » en Novembre/Décembre 2018. Au cours des cinq dernières années, H.E.A.T s'est imposé comme l'un des groupes les plus importants de la scène rock mélodique. Connu pour être des bêtes de scène, le groupe est prêt à faire des ravages sur toute l’Europe. « Ils ont montré au public comment être le groupe le plus complet de la planète. » Classic Rock Magazine.

Les groupes finlandais One Desire et Shiraz Lane se joignent à eux sur les routes. C’est le package de groupes de ROCK MELODIQUE de l’année. Tu ne dois pas les louper !

 

H.E.A.T :
- Ecouter : https://www.youtube.com/watch?v=YCFt1UF9nGs
- Site officielhttp://www.heatsweden.com/

 

Shiraze Lane :
- Ecouter : https://www.youtube.com/watch?v=MIye48JbPbw
- Site officiel : https://www.facebook.com/pg/ShirazLane/

 

One Desire :

- Ecouter : https://www.youtube.com/watch?v=DMwLOHbVgTE
- Site officiel : http://www.onedesire.net/

 

Biographies complète des groupes ici

Réservez