Grâce à votre carte d'abonnement, profitez de réductions sur tous les concerts du BBC, d'un concert gratuit par semestre (désigné dans notre programmation) ainsi que d'un cadeau aux couleurs du BBC !
Mais profitez également d'avantages et du tarif abonné dans les autres scènes de musiques actuelles de Normandie :
- Le Cargö à Caen
- Le Normandy à Saint-Lô
- La Luciole à Alençon
- Le 106 à Rouen
- Le Tétris au Havre
Au cinéma.
Présentez votre carte d'abonnement dans notre cinéma partenaire :
- Le Café des Images et bénéficiez du tarif réduit de 6€ sur toutes les séances.
Au théâtre.
Présentez votre carte d'abonnement à la Comédie de Caen et bénéficiez du tarif réduit.
OFFRE pour les ABONNÉ.ES SM4C : 1 place achetée = 1 place offerte → pour récupérer la place offerte : contactez la billetterie du BBC à billetterie@bigbandcafe.com
S’étant affirmée en quelques années comme l’une des figures les plus flamboyantes de la scène musicale actuelle, la chanteuse et pianiste américaine Sarah McCoy est de retour avec SORRY FOR YOU, extrait de son nouvel album HIGH PRIESTESS, qui sort le 27 janvier 2023. Enregistré avec le chevronné producteur Renaud Letang (Feist, Keren Ann, Charlotte Gainsbourg...) et sous l’aile bienveillante de Chilly Gonzales (reconnu pour la touche intimiste de ses albums Solo Piano et ses collaborations avec Jarvis Cocker, Feist, Drake ou Daft Punk), ces nouvelles œuvres marquent un tournant pour l’autrice-compositrice-interprète accomplie, dont la voix puissante laisse percer de douloureuses fêlures.
Rejoignez-nous pour un afterwork convivial consacré aux candidatures pour les tremplins musicaux sur le territoire, notamment la John's Session qui aura lieu en janvier 2025 au BBC.
Ce temps d’échange et d’information vous permettra de mieux comprendre les critères de sélection, le réseau professionnel qui participe aux écoutes, les dispositifs d’accompagnement mis en place en région et de poser toutes vos questions.
Intervenant·e·s :
Zoé MOREAU-THOMAS : directrice de production du Festival Beauregard, Zoé Moreau-Thomas est en charge de l’organisation du tremplin John’s Session qui permet chaque année à un groupe/artiste de se produire sur la scène du festival.
David FOLLIOT : chargé du développement professionnel au sein de NORMA – Normandie Musiques Actuelles, David Folliot accompagne, conseille, forme et informe les artistes et structures du territoire dans le développement de leurs projets.
Poésie Zéro
C’est un Punk très en colère, (et stupide) accompagné de deux employés "quasi musiciens" bénévoles proches du licenciement à chaque concert. Le groupe a sorti huit albums plus ou moins Bleu (tous les clichés du punk y passent), un paquet de clips plus ou moins diffusés, et pour couronner le tout, le "groupe" fait tout pour que la Fédération Internationale de Poésie Zéro se propage sur toute la terre afin qu’il y ait des Poésie Zéro dans toutes les villes du monde et qu’ils arrêtent définitivement les concerts.
Krav Boca
Le show de la troupe Krav Boca sonne comme le récit d’une aventure unique rassemblant un public fidèle aux quatre coins de l’Europe. Plus de 400 concerts en totale autogestion ont donné naissance à un spectacle protéiforme, atypique et explosif.
Un rituel punk prenant vie sous les mots de rappeurs masqués et d’un trio guitare-batterie-mandoline, éclairé de performances pyrotechniques et d’acrobaties d’une voltigeuse aérienne. Un live inclusif en forme de transe collective où les spectateurs deviennent acteurs.
“Vivre libre ou mourir”, le cri des Bérus résonne encore.
Trop métal pour le rock ? Trop rock pour le métal ? Voilà des questions que HEADCHARGER ne se pose pas depuis leur formation en 2004, et ce n’est pas avec leur nouvel et 8ème album, « SWAY », que cela va changer ! Les 5 normands ne se sont jamais donnés de limites ou de codes à respecter, voyageant aux grès de leurs inspirations et de leurs envies. Puisant dans les influences musicales de chacun de ses membres, le combo a toujours su se renouveler et se remettre en question tout au long de leur 20 ans d’existence et de leur 7 précédents albums. Leur musique oscille entre le stoner rock et le métal le plus heavy, mais à tout moment, peut basculer dans la fougue du grunge des années 90 ou dans le hardcore le plus rageur. Vous serez surpris par le groove et l’énergie qui opère dans ce savant mélange, où le combo excelle à réunir le meilleur de ces styles musicaux ! De la puissance brute, évidemment, mais pas seulement… Car le groupe tire son épingle du jeu en insufflant à cela une bonne dose de mélodies imparables, grâce à des lignes de chant harmonieuses et à des instrumentations de guitare tantôt aériennes, tantôt progressives. Faites la somme de toutes ces inspirations, et vous obtiendrez la recette complète que propose HEADCHARGER. Ce cocktail riche et détonnant, nommé « SWAY », vous le trouverez partout dans les bacs à partir de Septembre 2024 ! Sortie assurée par le label At(h)ome et distribuée par Sony Music. HEADCHARGER revient plus fort et motivé que jamais. Prêt à fêter leurs 20 années de dévotion au gros son et aux riffs surpuissants, dans un style STONER HEAVY ROCK inimitable… 3, 2, 1, GO HEADCHARGER GO !!!
A 16 ans, aupinard découvre par un heureux hasard le titre "Saudade Fez Um Samba" de João Gilberto. Débute alors une passion pour la bossa nova qui l'amène à enregistrer plusieurs maquettes dans sa chambre pendant le confinement. Sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges en 2023, et mis en confiance par de nombreuses premières parties, l’artiste bordelais a notamment conquis TikTok avec ses chansons teintées de bossa Nova et son premier titre « c’est tout moi ». S’ensuit ces premiers concerts complets en tête d’affiches au Hasard Ludique puis Café de la Danse et le voilà au printemps 2024 en tournée Sold Out dans toute la France. Il sera en tournée pour présenter son univers à l’automne et à l’Olympia en février 2025
Trente ans que Lofofora essaime, créé, expérimente ce composé de metal-punk aux embruns groove et doté de conscience. Depuis sa naissance, Lofofora parle à nos ventres rock et nos âmes citoyennes. Plus de trente ans qu'ils dézinguent une à une les aberrations de cette époque et les absurdités d'un monde dans lequel ils tiennent le cap de l'alternative. Trois décennies de résistance, qui relèvent autant de la vocation musicale que de la certitude idéologique. Véritable phœnix de la rage, Lofofora persiste et signe pour ce qu'il faut considérer comme un sacerdoce, une mission : maintenir l'idée que l'art - et la musique au premier rang - est, et doit rester, le miroir d'un monde et de ses sociétés.
Si Aziz Bentot prend son pied à écouter et causer metal sur sa chaine YouTube Dealer 2 Metal, il n’est pas non plus contre un petit tour sur le devant de la scène… Mais la vraie, celle qui vous fait vibrer. Et c’est avec sa guitare et son acolyte Lucas Pelletier à la batterie que le duo explosif s’inspire de la scène alternative des années 90 dans un mélange entre riffs lourds, refrains accrocheurs et énergie déchaînée.
« Forte d’une qualité d’écriture et d’un sens de la mélodie à toute épreuve, Chilla se démarque depuis plusieurs années comme l’un des visages féminins de la scène rap en France. Après maintenant deux projets (MŪN et EGO), elle revient pour une nouvelle tournée avec deux dates événement à La Maroquinerie le 2 et 3 novembre 2024 ! »
Membre emblématique du collectif 667, Osirus Jack se distingue avec un flow aussi sombre qu’unique qu’il interprétera en tournée sur le TSAR TOUR !
OFFRE pour les ABONNÉ.ES SM4C : 1 place achetée = 1 place offerte → pour récupérer la place offerte : contactez le BBC par mail billetterie@bigbandcafe.com
J. Bernardt, le projet de Jinte Deprez connu pour être le co-leader du groupe belge Balthazar, fait son grand retour en solo après 7 ans d’absence avec l’annonce de son nouvel album Contigo à paraitre le 17 mai via Play It Again Sam !
Contigo (qui signifie "avec toi" en espagnol) est une œuvre dramatique, irrésistible et colorée, imprégnée de drame et animée par de somptueuses mélodies, voix et productions. L'album explore toutes les phases d'une rupture : le choc, la tristesse, la colère, le déni, la blessure, l'acceptation... et se montre vicieusement romantique dans le processus.
Violoniste de formation classique, Deprez a réalisé toutes les orchestrations de Contigo. Il est en quelque sorte un généraliste : chanteur, compositeur, instrumentiste, arrangeur, producteur, ingénieur, programmeur. Alors que le mélange de sons de son premier essai Running Days a été façonné par l'électronique, le nouvel album Contigo est basé sur une formation de groupe à l'ancienne - à savoir un groupe d'amis de Deprez qu'il a guidé à travers des répétitions et des performances intenses à la recherche de cette étincelle.
Il complète : « Je sais qu'un disque de rupture c'est un petit peu cliché. Mais je commence à aimer les clichés ! Je n'ai pas eu peur d'aller jusqu'au bout. Oublier la rupture en la chantant, c'est de l'auto-sabotage, mais ça m'amuse aussi. »
En parallèle de cette annonce, il dévoile aujourd'hui un premier extrait avec le nouveau single 'Taxi'. Ce titre présente parfaitement les éléments de son prochain album : des grooves endiablés, des chœurs fredonnés et des cordes cinématographiques, le tout sur une toile de fond funk accompagnée par des basses et des guitares puissantes. A tomber par terre !
2023 marque le retour en force de Puggy avec le single « Never Give Up », hymne à la résilience, écrin de fraicheur et de modernité.
Après six années vécues en marge de la scène, le monde a bien changé, le groupe aussi. Passé d’un trio d’obédience pop-rock à un collectif de producteurs tout-terrain, Matthew, Romain et Ziggy ont composé plusieurs musiques de films, collaboré avec des orchestres symphoniques et accompagné de nombreuses personnalités sur la voie du succès. L’univers de Puggy s’est démultiplié au fil de leurs rencontres artistiques. Marquées par des aventures collectives, les nouvelles chansons du trio s’apprêtent aujourd’hui à découvrir la scène.
Une pop électro qui coule comme du champagne sur le dance-floor : avec « DANCING », premier single extrait de leur nouvel album FVTVRVM, les Naive New Beaters délivrent une véritable invitation à se libérer l’esprit par le corps. Après leur titre « Heal Tomorrow Feat. Izia » – single de diamant, 50 millions de streams -, le groupe connu pour ses lives explosifs (Vieilles Charrues / Glastonbury / Benicàssim) et ses clips délirants nous embarque dans un mood spontané et solaire, suite logique de l’époque plus brute de Wallace (2009) ou bien À la Folie (2016). Véritable condensé d’énergie, « DANCING » distille une autre facette de la « folie » de ce trio déjanté, porté par une ligne de basse sur-vitaminée et un refrain taillé pour les stades. À la fois enivrant, lancinant et entraînant, ce single parlera à tous ceux qui ont déjà goûté l’ivresse des nuits sans fin sous les boules à facettes des dance-floors du monde entier, ouverts à toutes les rencontres, furieusement désireux de vivre vite.
OFFRE pour les ABONNÉ.ES SM4C : 1 place achetée = 1 place offerte → pour récupérer la place offerte : contactez la billetterie du BBC à billetterie@bigbandcafe.com
Bonnie Banane est auteure-interprète et compositrice née en Bretagne en 1987.
Depuis son premier single « Muscles » en 2012, jusqu’à son deuxième album, NINI, à paraître en avril 2024, en passant par de nombreuses collaborations (Chassol, Chilly Gonzales, Sabrina Bellaouel, Flavien Berger, Hubert Lenoir...), Bonnie Banane traverse
le paysage musical français d’une allure qui n’appartient qu’à elle. Bonnie évolue au-delà des genres, cherchant toujours à brouiller les frontières entre eux. Jonglant entre r’n’b, chanson ou encore jazz, ce sont toujours les mots qui viennent alimenter ses mélodies, telles des incantations.
Avec un brio alchimique, elle s’attache à réconcilier les réalités les plus opposées : la mort froide, la passion brûlante, et tous les entre-deux timides à qui peu de chansons sont dédiées. Inspirée de ce qui l’entoure, sa propre histoire et celles des autres, entre la poésie surréaliste de Brigitte Fontaine et le gospel de D’Angelo, elle cultive l’art d’être énigmatique, sexy et farfelue.
Formée aux arts dramatiques, on la retrouve également en tant que comédienne dans des films de Bertrand Mandico ou encore de Bertrand Bonello. Cette théâtralité l'accompagne dans ses morceaux et sur scène. C’est d’ailleurs là qu’entre l’exubérance du clown et la dignité des pleureuses elle nous apprend à danser avec le doute et rire avec le sombre, formant la bande originale inattendue de nos vies.
Après plus de 1200 concerts, Astonvilla annonce un 6ème album plein d’une sève nouvelle pour faire durer la nuit et l’enfance. Voix chaude, paroles claires, un son Pop Rock electro, Astonvilla déploie sur scène une puissance d’une élégance certaine. Des nouveaux titres qui encouragent à être ici dans le mouvement infini, mais aussi leurs «classiques» comme «Raisonne», «L’âge d’or», «Un million de lézards» et d’autres, pour faire danser les corps et faire briller les yeux.
Emmené par Fred Franchitti, le groupe transpose un sentiment d’urgence à des guitares nerveuses, à des chansons plus amples à la force abrasive et mélodique, avec une narration renouvelée. En tournée Preview cet automne pour d’intimes retrouvailles, Astonvilla a comblé une dizaine de clubs. Le groupe revient sur scène à l’Élysée Montmartre, à Paris le 30 mars 2024 puis en tournée.
La musique de BEN plg reflète le réel avec justesse, sans poudre aux yeux : rude mais teintée de lumineuses notes d’espoir. Ces petits riens qui s’impriment dans nos souvenirs, ces “diamants dans la rétine". Toujours les deux pieds sur le trottoir, les madeleines de Proust se mêlent aux doutes inhérents à la vie d’un artiste ambitieux. Le lillois avance dans le rap français avec hargne, humilité, et surtout, pour la gloire. C'est plus des rêves, c'est des objectifs.
Solann, avec sa voix douce et cristalline, fascine et enchante. Sa musique, mélange de douceur et d'intensité, reflète un tempérament à la fois introverti et hyperactif. Son premier EP, "Monstrueuse", explore des émotions enfouies et une reconnection à des aspects longtemps ignorés de sa personnalité. Issue d'une famille de comédiens et artistes, elle a grandi sur les planches de théâtre, influencée par Aznavour, Agnes Obel et Desproges. Après des études de théâtre et un passage par le mannequinat, elle s'installe en Provence. Solann admire des artistes comme Hozier et Bjork, et travaille avec Patrick Watson. Accompagnée du producteur Marso, elle choisit de chanter en français, exprimant ses tourments à travers une écriture littéraire et cathartique. Ses morceaux, comme "Rome" et "Petit corps", abordent des thèmes de colère, injustice, et relations toxiques, avec une voix qui dialogue avec Pomme, Barbara et Aurora.
Amy Winehouse, l'icône de la soul à la voix envoûtante était pour beaucoup la plus grande artiste de sa génération. « Back To Black », « Rehab », « Love Is a Losing Game », « I’m No Good »… Revivez les plus grands succès d’Amy Winehouse lors d’un concert unique avec son groupe d’origine !
Dirigé par le bassiste Dale Davis, son ami de toujours, le band est complété par l'incroyable chanteuse Bronte Shande. Venez vivre un voyage émouvant, célébrant l'incroyable recueil des chansons d’Amy Winehouse avec les musiciens qui la connaissaient le mieux, qui se sont tenus à ses côtés sur les scènes du monde entier et ont contribué à créer sa musique intemporelle.
Après le succès des saisons 3 & 4, Caballero & JeanJass seront bientôt de retour avec une toute nouvelle saison d’High & Fines Herbes. Le duo débarquera pour une tournée événement pleines de surprises et d’herbes aromatiques !
PETER HOOK & THE LIGHT prolongent leur énorme série de dates mondiales cette année avec l'annonce d'une tournée supplémentaire en Espagne et en France en mars 2025, au cours de laquelle le groupe interprétera intégralement les albums Substance de Joy Division et New Order. Ces nouvelles dates font suite à des tournées en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord en 2024, ainsi qu'à une tournée au Royaume-Uni et en Irlande le mois prochain.
Les deux albums de compilation Substance ont été publiés en 1987 et 1988 par Factory Records. Celui de New Order est sorti en premier et contenait tous les singles jusqu'à cette date, y compris Blue Monday, Bizarre Love Triangle, Temptation, Shellshock et True Faith. Il a été conçu par Tony Wilson, le patron de Factory, pour qu'il puisse écouter les morceaux sur le lecteur CD de sa voiture et a été le 200e album de Factory Records. Il reste l'album de New Order le plus vendu.
Sorti l'année suivante, Substance de Joy Division contient les singles qui ne figuraient pas sur leurs deux albums, notamment Transmission, Love Will Tear Us Apart et Atmosphere, ainsi que des titres de l'EP An Ideal For Living et du sampler de Factory Records. L'album commence avec Warsaw et Leaders Of Men et suit le développement du groupe jusqu'à Digital et Dead Souls. Il s'agit de la 250e sortie sur Factory Records.
Libres. Déterminés. Infatigables. En près de 15 années d’une carrière dense et ascendante, les quatre garçons de Last Train n’ont jamais rien lâché de la ferveur tenace qui crépite en eux. Un rapide regard dans le rétroviseur suffit à le comprendre : deux albums, un projet orchestral, un court-métrage, un documentaire, une mini-série, et au coeur de tout... la scène. Plus de 500 concerts, des plus grands festivals d’Europe jusqu’au mythique Olympia de Paris en mars 2022. La consécration. Et si l’énumération donne le vertige, c’est peut-être parce que Last Train n’a jamais tremblé à prendre de la hauteur. Viser haut, viser loin, et toujours viser juste, avec comme moteur cette inflexible ligne de conduite : l’indépendance créative et stratégique envers et contre tout.
Alors après l’ambitieux Original Motion Picture Soundtrack, réécriture symphonique et hors-norme de ses propres titres, Last Train a choisi d’opérer un virage sans détour. Comme une réponse urgente, une réaction viscérale. Un nouveau pas en avant, imprégné d’une expérience maturée et d’une passion inaltérée.