Grâce à votre carte d'abonnement, profitez de réductions sur tous les concerts du BBC, d'un concert gratuit par semestre (désigné dans notre programmation) ainsi que d'un cadeau aux couleurs du BBC !
Mais profitez également d'avantages et du tarif abonné dans les autres scènes de musiques actuelles de Normandie :
- Le Cargö à Caen
- Le Normandy à Saint-Lô
- La Luciole à Alençon
- Le 106 à Rouen
- Le Tétris au Havre
Au cinéma.
Présentez votre carte d'abonnement dans notre cinéma partenaire :
- Le Café des Images et bénéficiez du tarif réduit de 6€50 sur toutes les séances.
Au théâtre.
Présentez votre carte d'abonnement à la Comédie de Caen et bénéficiez du tarif réduit.
« À vrai dire, il y a eu de nombreux moments où je ne pensais plus ce genre d’annonce un jour, possible. Ce n’était plus en concert, mais en cancer. Simplifier, jusqu’au silence absolu. Le Trianon était très loin, hors de portée même. Aujourd’hui suis de tout coeur avec le mouvement de grève déclenché par les quatre syndicats des hôpitaux ces jours-ci contre le projet loi de la sécu, insultant et honteux. Merci encore à eux, et peut-être à bientôt, sur les routes du pays, pour des merci tout court. » — Miossec
Faire la promotion de votre musique ou de votre événement sur les réseaux sociaux est désormais une étape indispensable dans le développement de vos projets.
Comment maîtriser ces différents outils et comprendre leurs spécificités pour proposer le contenu le plus approprié ?
Quand poster une vidéo sur Instagram ? TikTok, un réseau que pour les plus jeunes ? Est-ce que je dois garder ma page Facebook ?
Nos intervenants pourront répondre à vos questions le temps de cet afterwork convivial et gratuit organisé pour les artistes et structures musicales au Big Band Café.
Avec Michel Kamel, chargé de projet et chargé de communication dans un label régional, co-coordinateur de festival.
OFFRE pour les ABONNÉ.ES SM4C : 1 place achetée = 1 place offerte → pour récupérer la place offerte : contactez le BBC par mail billetterie@bigbandcafe.com
Solann, avec sa voix douce et cristalline, fascine et enchante. Sa musique, mélange de douceur et d'intensité, reflète un tempérament à la fois introverti et hyperactif. Son premier EP, "Monstrueuse", explore des émotions enfouies et une reconnection à des aspects longtemps ignorés de sa personnalité. Issue d'une famille de comédiens et artistes, elle a grandi sur les planches de théâtre, influencée par Aznavour, Agnes Obel et Desproges. Après des études de théâtre et un passage par le mannequinat, elle s'installe en Provence. Solann admire des artistes comme Hozier et Bjork, et travaille avec Patrick Watson. Accompagnée du producteur Marso, elle choisit de chanter en français, exprimant ses tourments à travers une écriture littéraire et cathartique. Ses morceaux, comme "Rome" et "Petit corps", abordent des thèmes de colère, injustice, et relations toxiques, avec une voix qui dialogue avec Pomme, Barbara et Aurora.
Fat White Family est de retour avec l’album le plus sophistiqué, flamboyant et essentiel de sa carrière.
Forgiveness Is Yours, quatrième album resplendissant du groupe culte du sud de Londres, sortira le vendredi 26 avril. Ce nouvel album a poussé le groupe non seulement aux limites de son talent créatif, mais aussi de sa santé physique et mentale, de son existence.
Le groupe dévoile aujourd’hui le clip splendidement exubérant de ‘Bullet Of Dignity’, nouveau single extrait de l'album. La vidéo, réalisée par Niall Trask, met en scène le groupe dans un hommage piloté par l’IA aux créateurs d'images Pierre Commoy et Gilles Blanchard. ‘Bullet of Dignity’ fait suite à la sortie récente de ‘Religion For One’, également présent sur l’album.
Selon Lias Saoudi, Forgiveness Is Yours évoque "la vie en tant que contingence éternelle... de ne plus soupçonner, mais de savoir que les choses ne deviendront jamais plus faciles... en réalité, tout va s’empirer, votre corps se détériorer et les gens que vous aimez vont lentement disparaître... mais d'une manière ou d'une autre, vous avez suffisamment réduit vos attentes en la vie jusqu'à présent, vous vous en sortez plutôt bien... vous acceptez". Ces onze titres sont comme une sorte de chronique du temps qui s'écoule de manière chaotique. Malgré les épreuves endurées par le groupe (notamment le départ abrupte et définitif de Saul Adamczewski lors de l'enregistrement) Forgiveness is Yours est une véritable explosion de plaisir.
On peut prendre au mot les paroles de Lias lorsqu'il affirme : "Les thèmes esthétiques prédominants ici sont la léthargie et une léthargie encore plus profonde". L’album témoigne de la volonté de créer même lorsque les catastrophes s’accumulent, que l’on sort du brouillard de la drogue pour réaliser que les dommages sont irréparables, que les trêves sont éphémères et que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Débarrassé des illusions, Forgiveness Is Yours est la quintessence du désenchantement et le fruit aigre-doux d’une époque vicieuse et sinistre. Profitons-en tant que nous le pouvons, il n’existe rien de comparable !
Depuis ses débuts, Fat White Family a instinctivement compris le pouvoir depuis longtemps négligé du mythe dans le rock'n'roll, la nécessité de donner aux gens quelque chose (ou rien) en quoi croire. Dans un univers musical terne et dominé par des carriéristes pop jouant la sécurité, Fat White Family porte la flamme sacrée. En tant que groupe capable d'inspirer, il reste farouchement punk, non pas dans le son, mais dans l'esprit, et ses performances live sont devenues légendaires — des murmures passionnés évoquant une force chamanique brute, une férocité débridée, des actes choquants de transgression et d'auto-humiliation.
Au cours de la période tumultueuse entourant l’enregistrement du nouvel album, le groupe a maintenu une activité soutenue sur divers fronts. Des projets parallèles et des initiatives solos ont proliféré, dont la recréation du film Les Évadés sur leurs téléphones via Instagram, la première partie de Liam Gallagher lors de son plus grand concert solo à Knebworth, la réalisation et la diffusion d'un court métrage exquis inspiré de Bergman, intitulé Moonbathing in February. Simultanément, Lias a créé la surprise pendant le confinement en se métamorphosant en l'un des auteurs de prose les plus divertissants et courageusement sincères, d'abord avec sa chronique pour The Social, ‘Beyond the Neutral Zone’, puis en collaborant avec l'écrivaine Adelle Stripe à l'un des grands ouvrages de rock'n'roll de cette décennie ou d'une autre, Ten-Thousand Apologies: Fat White Family and the Miracle of Failure.
Amy Winehouse, l'icône de la soul à la voix envoûtante était pour beaucoup la plus grande artiste de sa génération. « Back To Black », « Rehab », « Love Is a Losing Game », « I’m No Good »… Revivez les plus grands succès d’Amy Winehouse lors d’un concert unique avec son groupe d’origine !
Dirigé par le bassiste Dale Davis, son ami de toujours, le band est complété par l'incroyable chanteuse Bronte Shande. Venez vivre un voyage émouvant, célébrant l'incroyable recueil des chansons d’Amy Winehouse avec les musiciens qui la connaissaient le mieux, qui se sont tenus à ses côtés sur les scènes du monde entier et ont contribué à créer sa musique intemporelle.
Événement désormais incontournable de l’expérience Hellfest, le Warm-Up Tour, véritable tour de France des salles de concerts, repart sur les routes de l’Hexagone en mars 2025 !
Pour cette version 2025, vous aurez la chance de découvrir en avant-première deux groupes qui seront programmés sur la prochaine édition du Hellfest : NOVELISTS, nouvelle tête de pont du Metalcore français, avec un line-up fraîchement renouvelé par l’arrivée de la front-women Camille Contreras. Ainsi que le quatuor 100% féminin NERVOSA, qui viendra dérouler son Thrash Metal aux grosses influences Death, made in Brasil !
Côté animation, le traditionnel concours de Air Guitar est de retour et vous permettra de gagner les derniers pass pour le Hellfest 2025 ! Retrouvez aussi une collection de merch collector ainsi que des goodies, accompagné par un photocall aux couleurs du festival sur chaque date.
L’occasion parfaite de rassembler la communauté du Hellfest autour d’une soirée dans l’univers et l’ambiance du festival !
PETER HOOK & THE LIGHT prolongent leur énorme série de dates mondiales cette année avec l'annonce d'une tournée supplémentaire en Espagne et en France en mars 2025, au cours de laquelle le groupe interprétera intégralement les albums Substance de Joy Division et New Order. Ces nouvelles dates font suite à des tournées en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord en 2024, ainsi qu'à une tournée au Royaume-Uni et en Irlande le mois prochain.
Les deux albums de compilation Substance ont été publiés en 1987 et 1988 par Factory Records. Celui de New Order est sorti en premier et contenait tous les singles jusqu'à cette date, y compris Blue Monday, Bizarre Love Triangle, Temptation, Shellshock et True Faith. Il a été conçu par Tony Wilson, le patron de Factory, pour qu'il puisse écouter les morceaux sur le lecteur CD de sa voiture et a été le 200e album de Factory Records. Il reste l'album de New Order le plus vendu.
Sorti l'année suivante, Substance de Joy Division contient les singles qui ne figuraient pas sur leurs deux albums, notamment Transmission, Love Will Tear Us Apart et Atmosphere, ainsi que des titres de l'EP An Ideal For Living et du sampler de Factory Records. L'album commence avec Warsaw et Leaders Of Men et suit le développement du groupe jusqu'à Digital et Dead Souls. Il s'agit de la 250e sortie sur Factory Records.
Au croisement où je suis parvenu, au gré de mon libre vagabondage entre chanson et théâtre à la manière d’un petit chaperon rouge conseillé par le loup, j’ai enregistré chez Tôt ou Tard un album de chansons emblématiques de mon répertoire et de poèmes issus de mon roman en vers dévergondés « Dieu sur Terre ».
Arrangeur et réalisateur, Clément Ducol a choisi de m’entourer du trio de percussionnistes «SR9 », d’envelopper mes histoires dans les vibrations troublantes de leurs xylophone, vibraphone, glockenspiel, marimba et piano préparé.
Ces instruments accusent l’irréalité de mes personnages, leurs ombres s’en trouvent allongées comme les nôtres à la tombée du jour.
Ma conception de la scénographie me porte à rejeter l’image figée au profit de l’image vivante, créée dans l’instant par le mot, le silence, le geste, et les ondes produites par ces lames de métal et de bois, dans la tentative de montrer l’invisible au cœur de l’espace théâtral.
Le mythique groupe anglais Asian Dub Foundation fête cette année ses 30 ans d'existence !
La musique d’Asian Dub Foundation est un genre en soi. Leur fusion unique de rythmes jungle, de lignes de basse dub, de guitares sauvages puisant dans leurs racines sud-asiatiques et de rap militant les a établis comme l'un des meilleurs groupes live au monde. L'histoire commence au début des années 90 lorsque ADF se forme à partir d'un atelier de musique dans l'Est de Londres dans l'institution qui est toujours restée leur foyer spirituel depuis, le Community Music.
Ces débuts ont marqué à la fois leur son et leurs aspirations éducatives plus larges, comme en témoignent la création de leur propre organisation éducative ADF Education (ADFED) et leurs campagnes en faveur des victimes d’erreurs judiciaires. Construisant une solide réputation scénique au milieu des années 90, ils se sont finalement imposés à l’échelle mondiale partageant la scène avec Rage Against The Machine, Radiohead, les Beastie Boys et Primal Scream. Sur disque, ils ont collaboré avec Radiohead, Sinead O 'Connor, Iggy Pop, Adrian Sherwood ou encore Chuck D. Par ailleurs, ADF est l'un des premiers groupes à s’intéresser sérieusement aux ciné-concerts, à commencer par leur ré-interprétation de la bande originale du film classique français « La Haine » en 2001.
En 30 ans, Asian Dub Foundation a réalisé plus de 1000 shows mémorables aux quatre coins du monde, 9 albums studios, tous plus mythiques les uns que les autres, en parallèle de leurs activités militantes sociales et éducatives qui sont à la fois le point de départ du groupe et ce qui continue de le faire vivre aujourd'hui. Cette année, pour célébrer la longévité de ce projet unique, Asian Dub Foundation annonce une tournée Européenne 2024-2025 de plus de 60 dates ainsi qu’un album qui compile certaines de leurs collaborations les plus iconiques, « 94-Now: Collaborations », dont la sortie est prévue pour septembre 2024.
Auteur aux rimes sincères et interprète à la voix suave, Krisy fait partie de ces artistes stimulés par la création capable de transformer chaque émotion ou énergie en art. Une habilité qu’il mettra en œuvre en France, Belgique, Suisse et Luxembourg pour une tournée événement !
Timber Timbre – Lovage
Après six ans d'absence, le groupe canadien Timber Timbre revient avec Lovage, un album audacieux mêlant ballades au piano, jazz spirituel, psyché-prog et exotisme. Enregistré en 2022 au Québec avec Michael Dubue, il marque un retour à des sonorités plus naturelles après l'électronique de Sincerely, Future Pollution. Inspiré par Brian Wilson, Leonard Cohen, Sun Ra et des artistes italiens comme Paolo Conte, Taylor Kirk livre un chef-d'œuvre spontané, teinté d'humour et de commentaires sociaux.
Ce projet a vu la collaboration fructueuse avec Dubue, qui a rejoint le groupe aux claviers, et Adam Bradley Schreiber à la batterie. L'album reflète la période de réflexion de Kirk, passée en Ontario pendant la pandémie. Lovage est décrit comme un classique moderne, riche et captivant, à écouter encore et encore.
CARBONNE sur scène, c’est une expérience unique.
Après la sortie de son EP “Par Nous-Mêmes”, une première partie de tournée sold out, CARBONNE continue d'affiner son identité et de nourrir un projet musical hybride et ambitieux.
S’inspirant de ses racines espagnoles et de son vécu méditerranéen, l’auteur du célèbre titre “Imagine” propose sur scène une musique rafraîchissante.
Il creuse son sillon en restant loin des clichés, tout en puisant dans la force évocatrice de la musique populaire, avec une touche de mélancolie qui vient sublimer le tout. Plus on l’écoute et plus on est convaincu d’une chose : aucune étiquette ne résiste à son identité artistique.
On retrouve avec lui sur scène les mêmes protagonistes qui, en studio, ont rendu la magie possible : Rodolphe à la guitare, Léoland au piano, Jiddybruh / Tosmah aux machines. Il sera sur la scène du Big Band Café le 28 mars 2025.
Arma Jackson, l’artiste au groove inégalable, sera en concert le 4 avril 2025 au Big Band Café. Avec son mélange sophistiqué de rap et de R&B, l’artiste suisse vous propose un voyage musical entre flow percutant et mélodies envoûtantes. Un style bien à lui et peu répandu en France, qu’il aime définir comme de la « Baby Soul ».
Dans une atmosphère intime et vibrante, Arma Jackson vous invite à une soirée où le talent s'exprime avec finesse.
AMK vous invite à explorer les multiples facettes de son univers musical à l'occasion d’une première tournée évènement et en concert exceptionnel à La Cigale le 24 avril 2025
C’est dans le 15ème arrondissement que débute le parcours musical d’AMK. Le rappeur lui dédie d’ailleurs son premier projet solo « 15 » en 2022, dans lequel on retrouve des featurings marquants avec Nekfeu ou encore Slkrack. Dès lors et dans les projets qui suivent, AMK dévoile sa polyvalence à la fois dans les sonorités qu’il partage mais aussi dans ses textes incisifs et travaillés. En 2024, il se hisse jusqu’en demi-finale de l’émission Nouvelle École sur Netflix, porté notamment par son titre « THUG ». Après son album « La Vie de Roni » sorti en 2023, AMK affirme son style multi-facettes et son attachement au 15ème arrondissement avec son tout nouveau projet, « 15 Vol.2 : La polyvalence est un don » avec entre autres la 3ème partie de son single phare « Malya » et des featurings avec Jok’air ou Yorssy.
S’il sort régulièrement des projets sur les plateformes, AMK se fait plus rare sur scène. C’est après un concert à la Boule Noire affichant complet en octobre 2023, qu’il partira en 2025 sur les routes pour sa toute première tournée, ponctuée par un passage à La Cigale le 24 avril 2025.
Impossible de ranger Orange Blossom dans une boîte quand bien même elle contiendrait le monde, car Orange Blossom va bien plus loin que de “la musique du monde”. Electro alors ? Idem. Orange Blossom est la vision de Carlos Robles Arenas, un compositeur mexicain basé à Nantes qui a été piocher dans la tradition turque, égyptienne, malienne, sénégalaise et cubaine, avec des voix chantées en arabe, persan et portugais pour offrir au monde un quatrième album de musique actuelle, limpide et mystérieux à la fois. Attirants comme un chant de sirène, ces treize nouveaux morceaux depuis dix ans nous baladent entre un dance floor déchainé et une salle de méditation sans aucune contradiction. Si la beauté avait une bande son, il y aurait des morceaux d’Orange Blossom dedans.
C’est à l’hiver 2025, une fois les bougies soufflées que retombera le rideau sur 30 ans d’aventures par delà les routes du monde, fin qu’ils célèbreront la gorge serrée peut-être, mais dans l’allégresse quand même … jusqu’au bout ! Il y en a qui partent sans tambour ni trompette … eux c’est en fanfare qu’ils ont prévu de quitter la scène !
De retrouvailles en surprises, c’est chargé d’émotions et sans retenue que Babylon Circus a commencé ce dernier tour de piste dès le début de l’année 2024, démarré sur les routes d’Europe : France, Espagne, Belgique, Hollande … Clubs, festivals, des shows à rallonge et des aftershow en musique, bref, tout terrain plus que jamais, le Babylon Circus profite, partage, offre et reçoit tant d’amour partout où il passe que nombre de gens promettent de les revoir « une autre dernière fois ».
Toujours en harmonie et pourtant toujours indéfinissable, ils continuent à piocher allègrement dans leur répertoire, à partager les souvenirs des early years aux tonalités ska et reggae militants des premiers albums, en passant par les manoucheries amoureuses ou les introspections acoustico-gypsy de la belle étoile jusqu’aux cris d’alarme sur fond d’électro- dub-rock de State of emergency. Autant ne se priver de rien ...
D’ici là, la carte du monde se couvre peu à peu de petits drapeaux comme autant de nouvelles étapes avant de mettre le cap sur leurs provinces natales, là où tout a commencé, en 1995 ...
Entre réunion de famille et fête de quartier, c’est le monde qu’ils invitent à entrer dans le tourbillon de leurs Dances of resistance pour tirer leur ultime révérence et faire, encore une fois, encore plus fort de la musique et du bruit !!!!
IJahman Levi, né Trevor Sutherland en 1946 en Jamaïque, est une figure emblématique du reggae roots et un fervent ambassadeur de la foi rastafarienne. Il a grandi à Trenchtown, Kingston, où il s’est passionné pour la musique, influencé par des artistes comme Alton Ellis et Joe Higgs, avant de déménager à Londres. Après un début de carrière sous le nom « The Youth », il adopte le nom IJahman Levi en prison, inspiré par la Bible et la spiritualité rasta. Avec des albums légendaires comme Haile I Hymn (1978) et Are We a Warrior (1979), il s’est imposé comme une icône du reggae. Auteur de 36 albums, il mêle des messages spirituels et sociaux portés par une voix unique, toujours ancré dans la culture roots. Père de 13 enfants et grand-père, il vit en Jamaïque et continue de se produire sur scène.
Kenyatta Hill, fils de Joseph Hill, leader légendaire du groupe reggae Culture, a débuté sa carrière en 2006 en reprenant le flambeau de son père décédé lors d’une tournée. Surprenant critiques et fans, il a enchaîné des performances électrisantes et a porté l’héritage de Culture à travers le monde, tout en y ajoutant sa touche moderne avec des influences dancehall et roots. Son premier album Daddy (2007), hommage à son père, a été salué comme un objet de collection. Kenyatta Hill poursuit aujourd’hui l’œuvre de son père avec des tournées internationales et une carrière solo prometteuse, mêlant tradition et innovation dans l’univers du reggae.
L’association Obscurs Phénomènes co- organise avec le Big Band Café, la salle rock de l’agglomération caennaise, son Obscure Soirée #4. Une soirée à double détente avec en point d'orgue un concert évènement réunissant pour la première fois en Normandie deux groupes français prêts à en découdre : Griffon, maître du black metal épique, viendra vous électriser avec leurs récits mythologiques et leurs riffs ciselés. Miasmes, le trio infernal qui fait trembler les murs avec un black metal old-school, crasseux et furieusement rock'n'roll, ouvrira les hostilités. Pour vous plonger plus encore dans cet univers, la soirée débutera par la rencontre, animée par Jean-Claude Lemenuel, musicologue, avec Émilien Nohaic, fondateur des Éditions Flammes Noires et le journaliste Pierre Avril, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le black-metal.
OFFRE pour les ABONNÉ.ES SM4C : 1 place achetée = 1 place offerte → pour récupérer la place offerte : contactez le BBC par mail billetterie@bigbandcafe.com
Frustration fête ses 20 ans avec Our Decisions, un sixième album mêlant cold-wave, punk sombre, et électro-indus. Figure majeure du punk français, le groupe explore la noirceur humaine et les dérives sociales avec une intégrité inébranlable. L’album, porté par une alchimie instrumentale unique et illustré par Baldo, dénonce l'absurdité humaine tout en redéfinissant le rock adulte.
Johnny Mafia revient avec 2024 : Année du Dragon, un quatrième opus explosif réalisé par Francis Caste. Forts de 450 concerts et trois albums marquants, les Sensois repoussent encore les limites du rock français. Sortie le 9 février, suivie d'une release party le 5 avril à la Maroquinerie.
Eagle-Eye Cherry, né en 1968 à Stockholm, est un artiste dont la carrière a décollé avec le succès mondial de "Save Tonight" en 1997. Fils de l’artiste Moki Cherry et du musicien de jazz Don Cherry, il a grandi entre la Suède et New York, explorant la musique, la batterie, et le théâtre avant de se consacrer pleinement à la musique après la mort de son père en 1995. Après une ascension marquée par des albums acclamés et des tournées intensives, il a pris une pause en 2012 pour se recentrer, revenant avec des œuvres comme Streets of You (2018) et son dernier album Back on Track (2023). Ce dernier, influencé par des groupes comme The Clash et Talking Heads, mêle son style classique à des arrangements modernes, reflétant son cheminement artistique et une gratitude renouvelée envers son public avant une nouvelle tournée mondiale.
Après 2 ans de tournée dans le monde aux USA, Australie, Japon et Europe , pour leur 9ème LP" Horizon" élu parmi les meilleurs album de rock de 2023 par le prestigieux magazine anglais Classic Rock UK magazine, une standing ovation à l'Albert Hall de Manchester en support de EELS, les deux paysans gascons annoncent la sortie pour 2025 de leur 10ème LP intitulé sobrement" LESS IS MORE" et développant tous les thèmes de post-croissance, chers aux groupes et à leur ferme. Il sera toujours auto-produit sur leur propre label et toujours autofinancés comme leurs 9 autres albums .Ce 10ème LP très rock/blues a été enregistré à Nashville dans des conditions live en 4 jours et mixé en 2, par leur mentor le multi Grammies Awards Vance Powell(Jack White, The Raconters, Chris Stapleton). Mr Powell a réussi sur cet album à capter la puissance de leurs lives organiques, sans tracks ni bandes enregistrées , qui ont fait leurs réputations aux 4 coins de la planète depuis quasi 20 ans.Ils annoncent pour la sortie une tournée européenne headline de 40 dates , passant par l'Angleterre, l'Ecosse, L'Irlande,L'Eire, la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la France.