Chargement en cours

Abonnements

Le Silex
7 rue de l'île aux plaisirs - 89000 Auxerre
En savoir plus

La carte d'abonnement est valable pour une saison de concerts du 1er juillet 2021 au 01 juin 2022 inclus. Elle coûte 16 Euros et se rentabilise dès trois concerts. La carte d'abonnement est non remboursable et non échangeable. Elle est nominative et personnelle. Sur présentation de celle-ci, vous pouvez d'ores et déjà profiter de nombreux avantages.

Accès aux tarifs préférentiels "abonnés" du Silex et du Jazz club d'Auxerre (environ une réduction de 4 €)

Accès aux tarifs préférentiels de nos salles partenaires :  

  Théâtre (Auxerre) www.auxerreletheatre.com - 03 86 72 24 24  - Skénet'eau (Monéteau) www.skeneteau.fr - 03 86 34 96 10 - Cabaret l'Escale (Migennes) www.cabaret-escale.fr - 09 83 01 65 16 - Fabrique (Sens) www.sallelafabrique.com - 03 86 83 86 00 - la Vapeur (Dijon) www.lavapeur.com - 03 80 48 86 00 - la Cave à Musique (Mâcon) www.cavazik.org - 03 85 21 96 69 - La Péniche (Chalon sur Saône) www.lapeniche.org - 03 85 94 05 78 - le Café Charbon (Nevers) www.aucharbon.org - 03 85 21 96 69   

Accès aux studios du Silex " La Cuisine "

Ce qui ne dispense pas de régler le coût de location de la séance d'un montant de 6 Euros pour 2h30 de mise à disposition d'un studio équipé. Plus d'informations sur les studios du Silex | Facebook

Autres avantages

Recevoir la programmation chez vous avant tout le monde - Recevoir des invitations à certaines soirées - Recevoir la newslettre "Rezomuzactuelles" - Grâce au code abonné, acheter directement vos places en ligne sur le site du Silex.

Lieux de vente :
• Le Silex (mercredi de 14h à 19h, jeudi et vendredi de 16h à 19h, le samedi* de 14h à 19h et les soirs de concert)
• Jazz Club d'Auxerre (les soirs de concert)
• Les Studios de répétitions "La Cuisine"
• En ligne sur www.lesilex.fr (sous forme de contremarque à échanger une fois sur place contre la carte d'abonnement)

* la billetterie du Silex est ouverte le samedi de 14h à 19h uniquement les jours de concert
 

Réservez

AL TARBA ORCHESTRAL PROJECT + 1ère PARTIE

10/12/2022 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Grande salle
Ouverture des portes à 20h00
Réservez

DROPDEAD CHAOS + PSYKUP + NORTHERN LIGHTS

03/02/2023 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Grande salle
Ouverture des portes à 20h00
En savoir plus

Il est rare de trouver un groupe qui, à peine né, arrive à allier cohésion et personnalité musicale propre.
C'est encore plus rare lorsque les musiciens viennent tous d'horizons musicaux différents.
Et si en plus ce groupe devait travailler totalement à distance?

Ce vértiable tour de force musical porte un nom : DROPDEAD CHAOS

Créé lors du premier confinement en France (Mars 2020), le groupe a déjà sorti 3 singles qui ont été salués tant par le public que par les médias grâce à un savant mélange de sonorités néo-metal et de metal moderne. Après plus de 2 ans de travail méticuleux, le groupe est prêt à sortir son premier album UNDERNEATH THE SOUND produit par Hk du VAMACARA STUDIO (Loudblast, Dagoba, Sinsaenum, Bukowski, Black Bomb A, Betraying the Martyrs, Les tambours du bronx...). Cet album attendu pour le début 2023. Composé de musiciens notables de la scène rock/metal européenne (betraying the martyrs, Black bomb A, Sidilarsen, Smash Hit Combo, Sirenia...), DROPDEAD CHAOS mélange habillement toutes leurs influences afin de donner cette couleur si personnelle à leur musique. Mais la grande force de DDC se manifeste en live. Un show calibré (mise en scène par Stéphane Buriez, Loudblast) où l'énergie positive dégagée par les 7 musiciens fédère le public autour de leurs prestations de façon imparable. "nous écrivons notre musique avec enthousiasme et passion avec pour seul but la volonté de créer une émotion forte chez notre public"

 

Réservez

GITCHE MANITO

10/02/2023 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Club
Ouverture des portes à 20h00
En savoir plus

Gitché Manito est un jeune quartet de jazz manouche basé dans le Morvan. Composé de deux guitares, un violon, une contrebasse et quatre voix, il navigue entre swing, jazz manouche, chanson, musique de l’Est et valse. Fort de son succès auprès de la scène locale bourguignonne, marqué par une ambiance festive, Gitché Manito propose un répertoire coloré par les guitares d’Emmanuel & Julien, qui se répondent tour à tour et se fédèrent pour souligner les envolées du violon d’Oliver.

Violon : Olivier Pornin
Guitares : Emmanuel Pornin, Julien Tombois
Contrebasse: Martin Février

 

Réservez

DEPORTIVO + ELECTRIK CELLAR

11/02/2023 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Grande salle
Ouverture des portes à 20h00
En savoir plus

Après 7 ans éloigné des planches, Déportivo, l'un des groupes majeurs de la scène rock française, remonte enfin sur scène ! Apprécié par Bashung, soutenu par les Inrockuptibles, adoubé par Louise Attaque, le groupe a tout connu : vitesse, ivresse et succès. En 10 ans, Déportivo sort 4 albums et fait plus de 400 concerts. 6 ans plus tard, il nous reste le souvenir tenace de leurs prestations scéniques, de cette incroyable interaction entre le public et eux, de cette fête dans laquelle se mêlait vent de folie et souffle de liberté. Vivement que ça recommence !

 

Réservez

MEDINE + JAIA ROSE

03/03/2023 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Grande salle
Ouverture des portes à 20h00
En savoir plus

Narrateur infatigable, dépeignant les dérives de notre société et ses contradictions, Médine manie la langue de Molière comme personne, alternant humour et gravité avec finesse depuis près de 20 ans. La constance de ses combats, tous menés de front, ont démontré son intégrité artistique, faisant fi des polémiques futiles. Utilisant à la perfection l’art du storytelling, le havrais nous plonge dans des textes puissamment imagés offrant à l’auditeur des titres bouleversants comme la remarquable série des “Enfant du Destin”. 

Ayant signé certains des plus beaux textes de rap français, Médine ne cesse pour autant de se renouveler, de se remettre en question, afin de toujours nous surprendre, lui qui est si à l’aise dans l’art du contre-pied. Souvent caricaturé par certains médias ou personnalités hostiles, Médine s’inscrit à l’inverse dans une logique de rassemblement, démontrant la force et l’universalité de son message. Celui qui a su fédérer autour de titres mémorables comme “Grand Paris” se veut aujourd'hui rassembleur avec ce 8ème album symboliquement intitulé “Médine France”.

 

 

Réservez

DAFNE KRITHARAS

10/03/2023 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Club
Ouverture des portes à 20h00
En savoir plus

Dafné Kritharas puise son inspiration dans un répertoire né de la convergence des cultures ayant cohabité pendant quatre siècles sous l'Empire Ottoman : chants grecs, séfarades, bosniaques, arméniens, turcs... Son second album, Varka (8 octobre 2021), rassemble des musiciens d'horizons différents et donne un nouvel élan à ces chansons oubliées. Bercée par les chants des îles et le rebetika, nourri de jazz, de folk et d'une subtile note électro, cet album se distingue aussi par ses instrumentistes virtuoses. Quant à la voix de Dafné, elle est à la fois intime, pure et déchirante. Dafné Kritharas chante l'exil, l'amour et la joie, tout en dévoilant également quelques-unes de ses propres compositions inédites en grec : histoires vraies transformées en contes mystérieux où des femmes bafouées deviennent de redoutables reines des montagnes et où la mer grondante protège les opprimés. En janvier 2021, elle est Lauréate du Prix des Musiques d'ici - Diaspora Music Awards. Elle se produit principalement en quintet avec Paul Barreyre (guitare, chant), Camille El Bacha (piano, claviers, MAO), Matthias Courbaud (contrebasse) & Milàn Tabak (batterie).

 

Réservez

MARIE FLORE + 1ère PARTIE

11/03/2023 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Grande salle
Ouverture des portes à 20h00
En savoir plus

Marie-Flore ne ressemble à personne et personne ne ressemble à Marie-Flore. Minois de chat au cœur écorché, regard bleu cristallin et timbre à nulle autre pareil, elle est l’une des rares artistes françaises capables de passer d'un piano-voix éthéré à une pop teintée d’urbanité et de modernité, à chaque fois poétique. Auteure, compositrice, interprète et multi instrumentiste, Marie-Flore est une amatrice de pop sous toutes ses formes. Dans ses textes, elle cultive les thématiques vénéneuses, se plait à chanter des jeux de mots sensuels, parfois abrupts, aspects auxquels elle tient tant du point de vue sonore que textuel. Après un premier album qui a fortement séduit (Braquage), elle revient sur scène pour défendre son nouveau disque "Je sais pas si ça va". La performance est un art qu’elle maîtrise : Séduisante, défiante, ironique, littéralement hors du commun, Marie-Flore prend d’assaut nos cœurs sur disque comme sur scène. On est prêt à succomber.

 

Réservez

DANAKIL + 1ERE PARTIE

18/03/2023 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Grande salle
Ouverture des portes à 20h00
En savoir plus

20 ans de carrière. En voilà une étape importante dans la vie d’un groupe ! Près de 1000 concerts et 150 000 albums écoulés, des salles combles, des voyages insolites, des festivals en pagaille... les musiciens de DANAKIL en ont vécu des aventures et expériences collectives ! Petit-à-petit, les DANAKIL ont su trouver l’alchimie entre les inspirations et talents de chacun des membres du groupe, entre les racines jamaïcaines du reggae et la langue de Molière, et 20 ans plus tard, la bande sillonne les plus grandes scènes d’Europe ! En plus de redécouvrir les classiques du groupe, cette tournée est aussi l’occasion d’entendre en live leur nouvel album «RIEN NE SE TAIT» , sorti le 3 septembre ! Le retour avec la scène arrive donc au moment idéal, en effet tout s’accorde pour se retrouver enfin, ensemble !

Réservez

KLEM + MILUA

25/03/2023 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Grande salle
Ouverture des portes à 20h00
En savoir plus

Klem c’est un rap d’émotion intense à l’univers mélancolique, qui dépeint ses états d’âmes et ses douleurs. A seulement 20 ans, il se démarque avec un rap très technique et mélodieux, des paroles tranchantes et sans filtre. Un sens du texte et de la mélancolie qui font de Klem, l’artiste au sad rap le plus streamé de sa génération. Klem écrit dans sa chambre depuis des années, sa sincérité bouleverse son public et révèle une vraie proximité entre l’artiste et ses abonnés.

 

 

Réservez

EMILE LONDONIEN

31/03/2023 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Club
Ouverture des portes à 20h00
En savoir plus

Issu de la scène strasbourgeoise et du collectif Omezis qui regroupe une vingtaine d’artistes, musiciens, Dj’s, vidéastes, Emile Londonien s’imprègne de la scène jazz anglaise de ces quinze dernières années pour en proposer une version personnelle. Formés au Conservatoire de Strasbourg, les trois musiciens se rencontrent lors des soirées thématiques organisées par le collectif Omezis, co-fondé par le batteur Matthieu Drago. S’ensuit en 2020 une session studio rendant hommage à la scène anglaise. Le nom d’Emile Londonien, double clin d’œil à leurs influences UK et à un fameux saxophoniste français, jaillit spontanément. Le Covid 19 met le projet en sommeil jusqu’à ce que les bandes tombent entre les mains du label strasbourgeois historique de broken beat, Dope tone.

 

Réservez

DJ PONE + POLTERGEIST + JEF GUILLON

01/04/2023 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Grande salle
Ouverture des portes à 20h00
En savoir plus

Thomas Parent a.k.a DJ Pone est depuis plus de 20 ans l’un des DJs les plus emblématiques d’une scène alternative, authentique et respectée. D’abord dans le milieu du hip hop où il livre ses performances de DJ – honorées dès 1996 et depuis lors des championnats DMC et ITF - avec Svinkels, Triptik, Scred Connexion ou encore plus récemment les Casseurs Flowters et NTM. En parallèle, DJ Pone investit avec force la scène électro. Membre fondateur du groupe Birdy Nam Nam, il contribue à la publication de 3 albums studio – dont l’album Manual For Successful Rioting, couronné par une Victoire de la Musique – et confirme la force de son expression scénique auprès d’un public toujours plus fervent, lors de nombreux concerts. DJ Pone amorce ensuite une carrière solo avec un premier EP « Erratic Impulse » au sein du légendaire label Ed Banger, et un premier album salué par la critique : « Radiant ». En septembre 2022, il sort Remède en ft. Avec Gringe et Georgio puis le single Paradis en novembre. Ces deux morceaux annoncent bel et bien le retour de DJ Pone qui a été obligé de tout décaler à cause de la crise sanitaire.

Réservez

LA GRANDE SOPHIE + 1ère PARTIE

15/04/2023 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Grande salle
Ouverture des portes à 20h00
En savoir plus

Chaque détail ressemble à la Grande Sophie dans son album à venir. Un retour hyper créatif, des sons aux arrangements jusqu’à l’image bleue du Cyanotype de sa pochette qu’elle a pris soin de réaliser. Sa voix est au centre du projet, sa texture se pose sur des chansons tour à tour pop, folk, rock où les ambiances font le grand écart entre profondeur et légèreté. Ce 9ème album promet un automne chaleureux.

Réservez

IRNINI MONS + GUADAL TEJAZ

21/04/2023 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Grande salle
Ouverture des portes à 20h00
En savoir plus

IRNINI MONS - Irnini Mons n’est pas sorti de la cuisse de Jupiter mais plutôt des entrailles de l’underground français. Formé spontanément par trois membres de Decibelles, ce nouveau groupe s’est imposé comme une évidence. Rejoint par un deuxième guitariste, le désormais quatuor a décidé de regarder devant, tout en s’appuyant sur des années de concerts, de collaborations, d’enregistrements studios et de rencontres. Irnini Mons s’impose comme une version augmentée du punk hardcore et du rock français qui a biberonné ses membres depuis l’adolescence. Augmentée parce qu’elle injecte une bonne dose de liberté et d’humanité sur un squelette déjà puissant.

GUADAL TEJAZ - Féru de culture mésoaméricaine, le quatuor rennais a décanté son garage rock psychédélique pour ne garder sur un deuxième album à venir en 2022 qu’un puissant précipité krautrock au goût de mezcal. Lourd, intense, tranchant, traversé de larsens et de bourdons électriques, son post-punk aux effluves toxiques se débat dans une boue noise sombre, bilieuse et inquiétante. Au milieu de cette messe noire et crasseuse, ordonnée par le duo basse-batterie, émerge la voix violemment habitée du chanteur et guitariste Morgan.

Réservez

JOYSAD + SPIDER ZED

22/04/2023 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Grande salle
Ouverture des portes à 20h00
En savoir plus

Repéré via le concours « 1minute2rap » sur Instagram, Joysad a fait une entrée fracassante dans le rap français. Après deux EPs Fernandez (2020) et Palindrome (2021), joysad sort son premier album Espace Temps en 2021 dans lequel on compte des featurings avec Tsew The Kid, Sofiane et Heuss L’Enfoiré. Cette sortie est accompagnée d’un court métrage sombre et hypnotique intitulé Trou Noir. Avec ce projet, il tourne définitivement la page du rappeur amateur des réseaux pour intégrer la cour des grands. Son nouvel album Transparent est sorti le 21 octobre 2022. Côté scène, joysad débute en faisant les premières parties des plus gros rappeurs en France (Lomepal, DTF, Roméo Elvis, Dinos, Josman ou encore Georgio). Mais il devient vite la tête d’affiche de ses propres concerts ! En 2022, il remplit une Boule Noire et est programmé à We love Green ou encore Garorock.

Réservez

LES RAMONEURS DE MENHIR + GRAND SOIR

28/04/2023 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Grande salle
Ouverture des portes à 20h00
En savoir plus

Des reprises de trad breton et une bonne dose de Punk rock, menées par Loran des Béruriers Noirs !

 

Réservez

HERVE + PIERRE GUENARD

29/04/2023 - 20:30 à 23:55
Le Silex - Grande salle
Ouverture des portes à 20h00
En savoir plus

De son nom complet Hervé Le Sourd, Hervé voit le jour à Saint-Cyr-l’École dans les Yvelines le 19 février 1991. Il grandit à Fontenay-le-Fleury, une ville du même département située entre Versailles et Trappes et découvre la musique entre rap et French touch. Si Air et Phœnix, qui tournent aux États-Unis, attisent sa curiosité, c’est lors d’un concert de Jacques Higelin auquel il assiste que se produit le déclic. En parallèle de sa passion pour le football, qui nourrit chez lui des rêves de professionnalisme, le jeune homme ne tarde pas à créer ses premiers morceaux à l’aide de son ordinateur. Il finit par avoir son baccalauréat à 20 ans en candidat libre, mais les études ne le passionnent plus et il s’installe à Paris pour vivre son rêve. Il crée alors le duo electro-pop Postaal et parvient à décrocher des dates de tournée jusqu’en Angleterre. En 2017, alors qu’il côtoie le même studio que Yodelice, ce dernier lui propose d’écrire un texte pour Johnny Hallyday, dont il s’apprête à produire le dernier album. Hervé lui fait parvenir plusieurs textes et l’un d’entre eux est finalement retenu par l’Idole. Ayant emmagasiné suffisamment de confiance pour se lancer en solo, Hervé Le Sourd franchit le pas, et repéré par le label Initial, voit l’opportunité de jouer dans des Zénith en première partie d’Eddy de Pretto se présenter. Il prépare alors la sortie de son premier véritable album, Hyper, qui intervient en 2020.

Réservez