#CORPS #FAMILLE #CIRQUE
Nicolas Antona et Nina Jacqmin / Thomas Ress
La vie, c’est des étapes...
La plus douce, c’est l’amour,
La plus dure, c’est la séparation,
La plus pénible, c’est les adieux
La plus belle, c’est les retrouvailles.
RÉSUMÉ
L’existence de Louis n’a pas très bien commencé. Orphelin, moqué et rejeté par tous, il ne connaît la joie qu’à chaque retour du cirque dans sa ville. C’est là qu’il rencontre Clara, son grand amour. De la bande dessinée aux marionnettes, La tristesse de l’éléphant raconte les cœurs qui battent sur toute la gamme des émotions.
DISTRIBUTION
D’après la bande dessinée éponyme de Nicolas Antona et Nina Jacqmin
Mise en scène Thomas Ress assisté de Virginia Danh
Avec Morgane Aimerie Robin, Stéphane Roblès
Scénographie Antonin Bouvret
Marionnettes, construction et regard extérieur Yseult Welschinger et Éric Domenicone
Musique Fred Parker (Le Cirque des Mirages)
Chant Yanowski (Le Cirque des Mirages)
Lumières Sébastien Meyer et Pascal Vicino
Costumes Marie-Paule Grunenwald
Production Compagnie des Rives de l’Ill (Grand Est)
Coproduction Espace 110, centre culturel d’Illzach — Illzach
Soutiens Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace, ville d’Illzach
Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre des « Tournées de coopération ».
La bande dessinée est publiée aux Éditions Les Enfants Rouges
jeudi 21 mars 18h, vendredi 22 mars 14h & 20h
0h55
10 ans
#culture_UL, #ebmk, #théâtre, #saison23-24
#ETRANGER #FAMILLE #TEMPS
Marilyn Mattei / Julia Vidit
Pour qu’il y ait de la vie faut qu’il y ait de la mort, c’est l’ordre des choses
L'ordre, ça se désordre
RÉSUMÉ
Un matin, allez savoir pourquoi, une heure disparaît ! Le soir même, dans le salon, les parents d’Antoine commencent à remettre leur vie en question. Quant à l’adolescent, il décide de ne plus sortir de sa chambre et de se nourrir grâce aux services d’une livreuse ubereats très pressée.
DISTRIBUTION
Texte Marilyn Mattei
Mise en scène Julia Vidit
Avec Amandine Audinot, Hassam Ghancy, Julia Vidit
Scénographie Thibaut Fack
Son Bernard Valléry
Lumières Nathalie Perrier
Costumes Éléonore Daniaud
Production Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine (Grand Est)
Coproduction Scènes et Territoires – Maxéville, Théâtre du Centaure – Luxembourg
Résidence de création Maison Pour Tous – Pagny-sur-Moselle
Soutiens CTS – Territoire Val de Lorraine du Département de Meurthe-et-Moselle
jeudi 4 avril 18h, vendredi 5 avril 14h & 20h
1h15
14 ans
#culture_UL, #ebmk, #théâtre, #saison23-24
#ETRANGER #FEMME(S) #PAROLE
Nane Beauregard / Laure Werckmann
Que son seul ami d’enfance pilote de rallye ait épousé une unijambiste dont il a divorcé pour épouser une autre unijambiste
RÉSUMÉ
J’aime est une longue et unique phrase sans ponctuation d’une femme qui dit ce qu’elle aime chez l’homme qu’elle aime. Et aimer lui fait voir la beauté dans toutes choses, dans les petits et les grands évènements et même dans ce qui la dérange, dans ce qui s’oppose. Ce n’est ni un amour aveugle, ni un amour exemplaire. Elle ne recherche aucune perfection ni appropriation. Elle décrit avec précision sa vie qui passe.
DISTRIBUTION
Texte Nane Beauregard
Adaptation, mise en scène & jeu Laure Werckmann
Lumières Philippe Berthomé
Collaboration à la scénographie Angéline Croissant
Création musicale Olivier Mellano
Collaboration à la mise en scène Noémie Rosenblatt
Régie générale & lumière Louisa Mercier
Régie plateau Angéline Croissant
Collaboration aux costumes Pauline Kieffer
Construction Éric Morelon & Henri Aribert-Desjardin
Chargée de diffusion Charlotte Laquille
Production La compagnie Lucie Warrant (Grand Est) / Artenreel#1 (Grand Est)
Coproduction Taps – Strasbourg / Le ThéâtredelaCité – Toulouse – Centre Dramatique National
Soutiens DRAC Grand Est, Conseil Régional Grand Est, ville de Strasbourg
Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre des « Tournées de coopération ».
Remerciements Villa des Illusions, Guy Savoy, Festival Théâtre au jardin, Compagnie Facteurs Communs, Christian Lacroix, Cécile Kretschmar, Le Moulin Herzog (La farine fournit par le Moulin Herzog est impropre à la consommation)
Le texte est publié aux éditions aux éditions Pol (2006)
jeudi 11 avril 18h, vendredi 12 avril 14h & 20h
1h
15 ans
#culture_UL, #ebmk, #théâtre, #saison23-24
#SOCIÉTÉ #FEMME(S) #RÉBELLION
Victor Hugo / Mona El Yafi / Audrey Bonnefoy
Je ne suivrai pas ce qu’on décide pour moi.
Quelles qu’en soit les conséquences, à Hernani
J’unirai mes jours, mes nuits, ma mort, et ma vie.
RÉSUMÉ
Ce soir, l’invitée d’Emilie Adlar sur le plateau de « Chuchote-Moi à l’oreille » est Dona Sol, invitée pour témoigner de la radicalité de son choix amoureux : un inconnu plutôt qu'un noble, un pauvre plutôt qu'un riche, un hors-la-loi plutôt que celui qui a la loi pour lui. Mais, s’invitent sur le plateau Don Carlos, outre Hernani, le roi, qui la courtise également, puis Don Ruy Gomez De Silva le riche oncle auquel elle est promise.
Ce soir, l’invitée d’Emilie Adlar sur le plateau de « Chuchote-moi à l’oreille » est Dona Sol, invitée pour témoigner de la radicalité de son choix amoureux. Alors qu’Hernani s’apprête à la rejoindre, Don Carlos, le roi, qui la courtise également et Don Ruy Gomez De Silva, le riche oncle auquel elle est promise, s'invitent aussi sur le plateau.
DISTRIBUTION
Texte D’après Hernani de Victor Hugo
Conception et mise en scène Audrey Bonnefoy
Adaptation et dramaturgie Mona El Yafi
Avec Ayouba Ali, Emilie Blon Metzinger en alternance avec Audrey Bonnefoy, Marc Segala, Mona El Yafi et Alexandre Risso
Son Eve Ganot
Lumières Julien Barrillet
Régie son Eve Ganot en alternance avec Coline Ménard
Collaboration artistique Vincent Reverte
Costumes Gwladys Duthil
Construction décor Yoann Cottet
Directrice de production Colette Lacrouts
Diffusion Florence Chérel - MYND Productions
Production Des petits pas dans les grands (Hauts-de-France)
Coproductions Théâtre du Beauvaisis – Beauvais - scène nationale, La Comédie de Picardie – Amiens - scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région, La Manekine – Pont-Sainte-Maxence - scène intermédiaire des Hauts de France, Le Palace – Montataire - scène intermédiaire des Hauts-de-France, Le Théâtre Scène 55 – Mougins - scène conventionnée d’intérêt national Art et Création
Soutiens La Faïencerie – Creil - scène conventionnée d'intérêt national Art en Territoire – Creil, DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la création, Conseil Régional Hauts-de-France au titre du programme d’activités et de l’aide à l’investissement, Conseil départemental de l’Oise au titre de l'aide à la résidence artistique de territoire et à l’aide à l’investissement
Audrey Bonnefoy est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis – Beauvais - scène nationale, La Comédie de Picardie – Amiens - scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région, Les Scènes d’Abbeville – Abbeville, et membre de la coopérative de création de La Manekine – Pont-Sainte-Maxence - scène intermédiaire des Hauts de France
La captation du spectacle a été réalisée avec le soutien de l’ADAMI
Jeudi 18 avril 18h, vendredi 19 avril 14h & 20h
1h30
14 ans
#culture_UL, #ebmk, #théâtre, #saison23-24
Une ivresse poétique est un récital consacré à l’oeuvre d’un·e poète·sse, ou à un répertoire poétique cohérent, exécuté en direct devant le public, par un·e musicien·ne et un·e comédien·ne réuni·es spécialement pour l’occasion.
Ce sont des formats courts, des miniatures d’une heure environ, dont le rapport et l’allure sont celles d’un petit concert de musique de chambre. Au dispositif simple et franc des interprètes et de leur instrumentarium, s’ajoute un dispositif d’éclairage léger, visant à favoriser l’écoute des spectateurs. L’expérience est dans la performativité du poème.
La partition musicale et la performance vocale font l’objet d’une création spécifique à chaque programme de textes choisis (chaque récital). Ces derniers sont produits par la compagnie de théâtre Ultima Necat, en partenariat avec l’Espace Koltès scène conventionnée d’intérêt national de Metz, et sont portés à son répertoire.
#culture_UL, #ebmk, #théâtre, #saison23-24
ARTISTES EN RÉSIDENCE
Les résidences sont des moments privilégiés où les équipes accueillies à l'Espace Bernard-Marie Koltès peuvent bénéficier d'un temps et d'un espace nécessaire à l'expérimentation, à la création, et au partage, tout en contribuant pleinement au projet culturel de l'Espace Bernard-Marie Koltès, acteur de la création contemporaine.
SORTIES DE RÉSIDENCE
L'opportunité d'être une petite souris qui assiste aux arcanes de la création : une répétition ouverte signifie que l'on assiste à une séance de travail comme si nous n'étions pas là. Une sortie de résidence peut être une étape de travail ou la présentation du projet presque abouti mais pas le spectacle final.
#culture_UL, #ebmk, #théâtre, #saison23-24
#culture_UL, #ebmk, #théâtre, #saison23-24
#culture_UL, #ebmk, #théâtre, #saison22-23