#SOCIÉTÉ #FEMME(S) #RÉBELLION
Victor Hugo / Mona El Yafi / Audrey Bonnefoy
Je ne suivrai pas ce qu’on décide pour moi.
Quelles qu’en soit les conséquences, à Hernani
J’unirai mes jours, mes nuits, ma mort, et ma vie.
RÉSUMÉ
Ce soir, l’invitée d’Emilie Adlar sur le plateau de « Chuchote-Moi à l’oreille » est Dona Sol, invitée pour témoigner de la radicalité de son choix amoureux : un inconnu plutôt qu'un noble, un pauvre plutôt qu'un riche, un hors-la-loi plutôt que celui qui a la loi pour lui. Mais, s’invitent sur le plateau Don Carlos, outre Hernani, le roi, qui la courtise également, puis Don Ruy Gomez De Silva le riche oncle auquel elle est promise.
Ce soir, l’invitée d’Emilie Adlar sur le plateau de « Chuchote-moi à l’oreille » est Dona Sol, invitée pour témoigner de la radicalité de son choix amoureux. Alors qu’Hernani s’apprête à la rejoindre, Don Carlos, le roi, qui la courtise également et Don Ruy Gomez De Silva, le riche oncle auquel elle est promise, s'invitent aussi sur le plateau.
DISTRIBUTION
Texte D’après Hernani de Victor Hugo
Conception et mise en scène Audrey Bonnefoy
Adaptation et dramaturgie Mona El Yafi
Avec Ayouba Ali, Emilie Blon Metzinger en alternance avec Audrey Bonnefoy, Marc Segala, Mona El Yafi et Alexandre Risso
Son Eve Ganot
Lumières Julien Barrillet
Régie son Eve Ganot en alternance avec Coline Ménard
Collaboration artistique Vincent Reverte
Costumes Gwladys Duthil
Construction décor Yoann Cottet
Directrice de production Colette Lacrouts
Diffusion Florence Chérel - MYND Productions
Production Des petits pas dans les grands (Hauts-de-France)
Coproductions Théâtre du Beauvaisis – Beauvais - scène nationale, La Comédie de Picardie – Amiens - scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région, La Manekine – Pont-Sainte-Maxence - scène intermédiaire des Hauts de France, Le Palace – Montataire - scène intermédiaire des Hauts-de-France, Le Théâtre Scène 55 – Mougins - scène conventionnée d’intérêt national Art et Création
Soutiens La Faïencerie – Creil - scène conventionnée d'intérêt national Art en Territoire – Creil, DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la création, Conseil Régional Hauts-de-France au titre du programme d’activités et de l’aide à l’investissement, Conseil départemental de l’Oise au titre de l'aide à la résidence artistique de territoire et à l’aide à l’investissement
Audrey Bonnefoy est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis – Beauvais - scène nationale, La Comédie de Picardie – Amiens - scène conventionnée d'intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région, Les Scènes d’Abbeville – Abbeville, et membre de la coopérative de création de La Manekine – Pont-Sainte-Maxence - scène intermédiaire des Hauts de France
La captation du spectacle a été réalisée avec le soutien de l’ADAMI
Jeudi 18 avril 18h, vendredi 19 avril 14h & 20h
1h30
14 ans
#culture_UL, #ebmk, #théâtre, #saison23-24
Trois scientifiques, expertes en neuro-développement, anthropologie et sociologie nous amènent à nous interroger sur l'universalité des préjugés racistes inconscients et les formes qu’ils prennent au quotidien. Des mythes du 15e siècles ayant permis la justification de l'esclavage à l'intelligence artificielle en passant par les non-dits de l'Histoire, Blind Spot est une invitation à réfléchir ensemble sur les origines et des implications sociales, économiques et politiques du Racisme Anti-Noir et du Privilège Blanc.
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Pourquoi vient-on au spectacle ?
Trân Tran, accompagnéx par son ombre et sa voix off, tente d’y répondre à travers un jeu interactif et décalé. Une drôle de performance !
Artiste pluridisciplinaire suisse, Trân Tran a réussi le tour de force d’un solo inclassable. Autant acteur.ice que danseureuse, iel place le·a spectateur·ice au cœur de son dispositif. Quelle expérience le·a pousse à partager une représentation, en appui sur différentes possibilités annoncées sur écran : serait-ce pour rire ? Pour en sortir changé·e·x ? Pour soutenir la culture ? Pour un rendez-vous galant ? Maîtrisant l’improvisation, iel joue du tac au tac et nous renvoie de belle façon la joie et la portée symbolique et politique de se rendre au spectacle.
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Adaptée d’un monologue du dramaturge australien Daniel Keene, découvrez une performance nerveuse pour une voix et une kora.
Déjà intéressé par le mélange des genres et des formes sur scène, le metteur en scène et interprète réunionnais Nicolas Givran y fait vibrer les états d’âme d’un jeune homme en déroute, en tandem au plateau avec le musicien Sami Pageaux-Waro. Ici, c’est la musique qui amplifie les mots, illustre les remous du personnage consignés dans une série de lettres sans réponse qu’il adresse à son père. S’ouvre alors lentement le méandre mental et affectif où descend Mathew, venu seul dans une grande ville pour trouver du travail, et qui s’abîme lentement dans la solitude, la précarité, la colère et la frustration.
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Une ivresse poétique est un récital consacré à l’oeuvre d’un·e poète·sse, ou à un répertoire poétique cohérent, exécuté en direct devant le public, par un·e musicien·ne et un·e comédien·ne réuni·es spécialement pour l’occasion.
Ce sont des formats courts, des miniatures d’une heure environ, dont le rapport et l’allure sont celles d’un petit concert de musique de chambre. Au dispositif simple et franc des interprètes et de leur instrumentarium, s’ajoute un dispositif d’éclairage léger, visant à favoriser l’écoute des spectateurs. L’expérience est dans la performativité du poème.
La partition musicale et la performance vocale font l’objet d’une création spécifique à chaque programme de textes choisis (chaque récital). Ces derniers sont produits par la compagnie de théâtre Ultima Necat, en partenariat avec l’Espace Koltès scène conventionnée d’intérêt national de Metz, et sont portés à son répertoire.
Les textes dits sont issus du recueil Emily Dickinson, Les Poésies d’Amour, traduits par Jean Marc Lanteri aux éditions Circé
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ARTISTES EN RÉSIDENCE
Les résidences sont des moments privilégiés où les équipes accueillies à l'Espace Bernard-Marie Koltès peuvent bénéficier d'un temps et d'un espace nécessaire à l'expérimentation, à la création, et au partage, tout en contribuant pleinement au projet culturel de l'Espace Bernard-Marie Koltès, acteur de la création contemporaine.
SORTIES DE RÉSIDENCE
L'opportunité d'être une petite souris qui assiste aux arcanes de la création : une répétition ouverte signifie que l'on assiste à une séance de travail comme si nous n'étions pas là. Une sortie de résidence peut être une étape de travail ou la présentation du projet presque abouti mais pas le spectacle final.
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