#CORPS #IDENTITÉ #SPORT
Amine Adjina & Émilie Prévosteau
1h20 (durée estimée)
15 ans
Dans un sac à linge sale, la famille est unie comme jamais
Par la rencontre entre un coach de boxe et une jeune novice, Transformers interroge le rapport que nous avons aux corps, qu’ils soient sublimés, fantasmés ou abîmés. La salle de boxe comme lieu de rendez-vous, le ring, avec le moment du combat, comme espace ritualisé pour le dépassement. Transformers est une proposition théâtrale sur la limite et la transformation qu’elle passe par le costume, par l’identité, ou la rencontre amoureuse.
Texte Amine Adjina
Mise en scène Amine Adjina & Émilie Prévosteau
Avec Hélène Chevallier (en alternance avec Émilie Prévosteau) et Romain Dutheil
Collaboration à la scénographie Cécile Trémolières
Son Fabien Aléa Nicol
Costumes Majan Pochard
Régie générale Azéline Cornut
Régie vidéo Guillaume Mika
Construction décor Frédéric Fruchart
Production Le Double (Centre-Val-de-Loire)
#culture_UL #ebmk #théâtre #saison24-25
Avec les comédien·nes, étudiant.es de L3 Arts de la Scène, UFR ALL Metz : Lily Bourgeois, Eva Gérard, Baptiste Lesueur, Riyad Ouzzine, Elo Parelon, et Quentin Scheuer.
Textes : Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll ; Chansons de Clara Ysé retravaillée et mise en choeur par Célia Pierre Gay
Adaptation, mise en scène et scénographie : Perrine Maurin
Costumes : étudiant·es, Perrine Maurin avec l’aide précieuse de Chantal Guinebault
Sons additionnels : Quentin Scheuer
Pourquoi adapter aujourd’hui Alice au pays des merveilles pour la scène ?
C’est à cette question que Perrine Maurin et les étudiants de L3 Arts de la Scène de l’Université de Lorraine se sont attaqué avec ce travail.
Alice quitte notre monde par le biais du terrier où elle suit le lapin blanc au pays des merveilles. Elle ne cesse alors de se heurter aux règles de ce pays où règne l’absurde et le nonsense, humour fondé sur le détournement logique du langage. Au-delà de la galerie de personnages aussi connus que savoureux, ce projet a permis au groupe de s’interroger sur le besoin de fiction et de merveilleux de notre époque. Besoin d’oubli ? Besoin d’enfance ? La magie du merveilleux est de nous conduite n’importe ou hors du monde, certes, mais c’est aussi pour mieux nous le refléter. Le pays des merveilles n’a pas de sens ou alors il est absurde ? Notre monde n’est-il pas, lui aussi, absurde ? Pour de nombreux auteur·ices, le merveilleux est une clé de lecture de la réalité, une invitation à penser notre monde et n’est pas synonyme d’évasion. C’est à la poursuite de ce lapin blanc que la L3 s’est attelée, proposant une re-lecture d’Alice qui entremêle propos sur le réel, la fiction, la folie et des scènes clés du conte. Mais est-ce vraiment un conte pour enfant ? Pas si sûr...
Lecture Théâtre
Lundi 31 mars – 18h00
Espace Bernard Marie Koltès, Campus Saulcy, Metz
#culture_UL, #ebmk, #théâtre, #saison24-25
Le Chœur Universitaire de Metz se réunit habituellement dans le hall du bâtiment Simone Veil, sur l’île du Saulcy, pour répéter en vue de ses différentes représentations annuelles.
Au programme : un répertoire entraînant de chansons pop, rock et du monde, sublimé par des chorégraphies qui apportent rythme et dynamisme. Une répétition où l’on ne risque pas de s’ennuyer !
À l’occasion des JACES, venez découvrir l’ambiance d’une répétition publique à l'Espace Bernard Marie-Koltès et profitez, en fin de séance, d’un aperçu de leur prochain spectacle.
#culture_UL, #ebmk, #théâtre, #saison24-25
#SOCIÉTÉ #FAMILLE #IDENTITÉ
Camille Duvelleroy, Pauline Sales et Marc Antoine Cyr / Laurent Crovella et Jean Boillot
1h30
11 ans
Mon désir là-bas,
c’était une seule chose :
empêcher un arbre d’être abattu.
Une expérience immersive et interactive, entre théâtre, jeu de rôle et jeu en réseau, où les spectateurs sont aussi les acteurs de l’histoire. Mia, jeune bachelière, revient d’un séjour avec des militantes écologistes qui l’a bouleversé. Lors d’un repas de famille, elle annonce à sa mère, son père et sa marraine qu’elle renonce à faire ses études de médecine. Ce qui sème le trouble et révèle l’existence d’un secret de famille autour de la filiation de Mia.
#culture_UL #ebmk #théâtre #saison24-25
Les étudiants en droit n’ignorent pas la loi.
#JACES2025 #culture_UL, #ebmk, #théâtre, #saison24-25
#culture_UL, #ebmk, #théâtre, #saison22-23