Chargement en cours

Oggy et les Cafards | Ciné-concert par Saro & Alexinho

08/05/2021 - 16:45
Les Cuizines
38 rue de la Haute Borne - 77500 Chelles
En savoir plus

Depuis la nuit des temps, deux forces s'affrontent en un combat perpétuel, total et sans pitié. Un combat dont nous ne soupçonnions pas l'existence malgré sa férocité. Ce choc de titans, cette lutte ancestrale, cette bataille qui perdure à travers les âges, ce n'est pas celle du bien contre le mal... C'est celle d'Oggy contre les cafards ! Et... c’est aussi celle de Saro & Alexinho, deux maîtres incontestés du beatbox. Des bandes-sons délirantes pour un dessin animé au rythme effréné, qui a marqué toute une génération.

Strickaz I 10 ans + guests

15/05/2021 - 20:30 à 23:45
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus
Les premières pages de l'histoire de Strickaz on été écrites en 2010 et déjà 10 ans se sont écoulés. Dix ans et une trilogie musicale : The First Tales of Strickaz. L'occasion de célébrer cette décennie avec un show spécial sur la scène des Cuizines, entouré d'invités. Avant le passage dans une nouvelle ère, venez vivre les trois chapitres de cette histoire en live !

« Des années sur les mers, le temps en guise d’école, voici l’heure d’une nouvelle ère où t’émerges du formol ! ». Sous le pavillon noir aux deux visages, STRICKAZ jetait l'ancre dans la scène reggae. L’équipage s’est lancé dans ce périple depuis plusieurs années et de cette collaboration est née un ensemble de trois chapitres discographiques. Influencés par des groupes comme Fat Freddy's Drop ou encore Sinsemilia, STRICKAZ s’amuse avec différents styles musicaux pour sortir des sentiers battus. Comme un journal de bord, cette trilogie témoigne aussi de l’histoire du groupe. Une aventure marquée par l’autoproduction et guidée par l’adage « FÉTOU TWAMEM » qui deviendra le nom de la structure.

 

Poupie + Michel

21/05/2021 - 20:30
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus

Poupie marque les esprits telle qu'elle est. Pas besoin de mentir ou d'en faire trop. Musicienne également, elle peut alterner sans sourciller une production autotunée avec un morceau où elle s'accompagne au piano ou à la guitare, en français ou espagnol, sur des inspirations pop ou reggae. Elle a un nombre de cordes déroutant à son arc, et on est prêt à parier sur elle les yeux fermés.

Si ce nom procure un air de déjà-vu, pas la peine de s’y fier. Michel est aussi unique que son patronyme semble familier. Tout comme les vrais espions, sa musique vient du froid : un bloc de deep house venu d’Europe de l’Est percé par un rap français, dans lequel il a choisi de placer sa foi. Un style en dessous de zéro qui l’installe déjà comme le futur de l’électro, au pays des antihéros.

Didier Wampas + Singe

25/05/2021 - 20:30
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus

Que reste-t-il des Wampas lorsque guitares électriques, basse et batterie sont confinées? Avec la pianiste TF Eliz, Didier se mue en crooner punk, l’essence des morceaux se révèle et les textes prennent une dimension inédite. Vos émotions risquent d’être titillées, sans perdre leur rock n’roll !

C'est bien simple, avec Singe les problèmes disparaissent. Showman et musicien inspiré par la scène de Memphis, lieu où il enregistrera, sa pitrerie touchante provoque des éclats de rires, des mouvements de danse incontrôlés, parfaits pour dégourdir les déhanchés les plus récalcitrants.

CELESTE + Lost In Kiev + Brusque

29/05/2021 - 20:15
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus

On les a vu à l’affiche du Hellfest ou de Roadburn, et partager la scène avec The Ocean ou encore Russian Circles. CELESTE se constitue de membres de Forge, de feu-Mihai Edrisch, Flashfalcon et Hijackers. Alliant un black metal ultra-moderne, des sonorités doom très sombres et un son saturé post-hardcore. Un voyage à travers la brume, dans un live d’une noirceure totale et imposée, avec pour seul éclairage, des stroboscopes et des lampes frontales rouges. Ambiance post-apocalyptique tout en tension, univers qui s’effondre, un concert de CELESTE est indéniablement une performance à vivre.

On qualifiera leur style d' "energic post rock". Inspiré par des groupes comme Red Spar, Mogwai ou Pg.lost., les parisiens de Lost in Kiev sonnent "raw", c'est direct, franc du collier, mais aussi très cinématique et planant. Le parfait dosage en somme, qui permet au groupe de revenir avec leur troisième album Persona, qui abordant la relation de l'Homme à l'intelligence artificielle.

Duo d'inspiration doom et post metal, Brusque ne se fixe aucune limite pour parvenir à la plus pure catharsis musicale. C'est en tous cas l'objectif affiché avec son premier EP What's Hidden Devours. Y est explorée la recherche de soi dans le désespoir, sur fond de lourdeur atmosphérique et violence frontale.

Chellywood paye sa soirée avec Pogo Car Crash Control & more !

02/06/2021 - 20:00 au 03/06/2021 - 01:00
CosaNostra Skatepark
18 Rue du Tir - 77500 Chelles
En savoir plus

Chellywood est une jeune association chelloise qui rassemble des artistes locaux, toutes pratiques artistiques confondues : photographes, musiciens, rappeurs, graffeurs, peintres, graphistes… Leur objectif : mettre au devant de la scène locale et créer une émulation artistique. Musicalement, il y en a pour presque tous les goûts, la programmation se veut éclectique. Chellywood a sélectionné la fine fleur des talents rap, rock/grunge & electro du 77 aux côtés de Pogo Car Crash Control, qui signe son retour avec un nouvel album.

Pogo Car Crash Control

Grunge / punk 

Pogo Car Crash Control – grunge Après un premier album, une tournée à feu et à sang de 165 dates dont un passage au Hellfest, le groupe le plus grunge du metal français Pogo Car Crash Control est de retour ! Toujours plus doux et sensible, P3C présente un live aussi groth que hardcore avec leur nouvel album nommé L’Odeur de la mort.

Amars

Rap alternatif

Amars propose un rap alternatif aux ambiances jazz, trap, légèrement néo-pop, avec PALACE, un album de 11 titres 100% enregistré en auto-production dans une chambre seine-et-marnaise, qu’ils emmènent jusqu’à la scène !

MPablo

Cloud rap

Inspiré par le rap dans toute sa diversité, MPablo est un contemplateur du monde et l’observe avec finesse. En témoignent ses productions planantes signées Jako, qui se suspendent dans le temps, pour mieux s’élever.

Dr Paâle

Exotico rock

Avec ses pieds, il joue de la batterie et avec ses mains, il joue de la guitare, des maracas et même de l’orgue, le tout en même temps et en chantant. Textures rock, rythmes latins et blues, il fait parti du label Fauchage Collectif. 

Drapeau Rouge

Power techno

Après un premier EP intitulé Bain de Sang, Drapeau Rouge présente Violence 2.0 allant de la techno aux gros beats nerveux et aux sonorités analogiques. Un tout nouveau set entouré de plusieurs synthétiseurs se prépare !

 

En partenariat avec l'association Poulp

 

 Réservation gratuite obligatoire

✗ Port du masque obligatoire

✗ Espaces dédiés avec sens de circulation

 Gel hydroalcoolique sur place

✗ Amener son ecocup est vivement conseillé. Verres à usages uniques sur place au bar

Masterclass Basse de Lola Frichet

09/06/2021 - 20:30 à 23:55
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus

Masterclass Basse avec Lola Frichet 

Bassiste des groupes Pogo Car Crash Control (punk/metal) et Cosse (Post Noise), Lola Frichet  participe à des tournées qui passent par le Hellfest, les Francofolies de La Rochelle, l’Olympia ou encore le Zénith de Paris. 
En 2020, elle remporte le concours international She Shred en composant un riff de basse chaque jour pendant un mois. Le magazine Rock & Folk n’hésite pas à la citer parmi les meilleur.e.s musicien.ne.s de la scène actuelle.

Dotée d’une solide expérience sur scène et en studio, elle viendra partager sa vision de la basse ainsi que ses méthodes de composition et d’arrangement.

Crédits Photo : Olivier Ducruix

 

Sandra Nkaké - [ELLES] + Célia Wa

24/09/2021 - 20:30
Les Cuizines
38 rue de la Haute Borne - 77500 Chelles
En savoir plus

"Pour construire le répertoire de ELLES, j'ai eu envie de bouleverser les habitudes, de me placer du côté du public et de m'interroger en tant que spectatrice et auditrice de chanson. Je me suis donc posé la question de savoir quelles chansons ont accompagné mon parcours de vie." Sandra Nkaké et on trio ELLES, composé de Jî Dru à la flûte traversière et Paul Colomb au violoncelle, interroge notre rapport à la musique et sa capacité à trouver de la force. Elle pointe notamment le doigt sur la création féminine, qui l'a fortement influencée dans son rapport à l'écriture et la composition.

La musique de Célia wa est une sorte de continuité plus électro qu'acoustique mais toujours bien marquée par le phrasé de la flûte traversière et le groove caribéen. Mêlant les influences gwo ka aux airs de jazz, le hip hop au reggae, son premier EP Wa se verra suivi de la partie 1 de son projet de électro intitulé Adan on dòt solèy part 1, fruit d'une collaboration musicale avec la beatmakeuse Ka(ra)mi. On la verra notamment aussi aux côtés de Casey, Pierre Fanfan ou encore David Walters.

Laake + Vimala

25/09/2021 - 20:30
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus

Pianiste autodidacte et producteur électro, LAAKE a fait de son instrument fétiche et de ses mélodies teintées de classique le maître mot de ses compositions. L’électronique et les machines, des vecteurs essentiels. Le producteur nous emmène tour à tour en eaux profondes et en suspension aérienne. On y croise de foudroyantes et mélancoliques parties de piano classique, le spleen de machines acerbes et même le fond d’un club techno crasseux sorti du néant. Son premier album, intitulé sobrement O fait graviter ses mélodies épiques autour des machines.

L’intention sonore est minimale, épurée, avec une puissance et d’une énergie plus dancefloor. Vimala, auteur, réalisateur et vidéaste, compose son EP Stromboli, comme l'on ferait l'ascension d'un volcan. Ce globe-trotter qui va pêcher des images au quatre coins du globe crée des ambiances électroniques inquiétantes, parfois grisantes, parfois apaisantes.

Süeür + Angle Mort & Clignotant

01/10/2021 - 20:30
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus
SÜEÜR
La musique de Süeür est un grand mélange d'influences. Il y a du post-punk, de la drum & bass, de la noise, du punk, du rap underground : un cocktail sur lequel sont posés des textes acerbes, autant que peuvent l'être les breaks de batterie, avec précis mais tranchants. Proche des intentions de Death Grips ou Ho99o9, mais auteur d'une version francophone via leurs paroles si bien ciselées, leur show est explosif. L'affaire à suivre techno-rap des bas fonds de 2021 en somme.
 
ANGLE MORT & CLIGNOTANT
Deux chauffards amateurs de trap music recrachent version "technoboom" et stroboscopique une performance zapping martelée d’hymnes féria/rugby à l’énergie punk où se compilent l’esthétique clubbing de campagne, des slogans ravageurs et quelques centimes d’euros.

 

L'Afrique Enchantée fait son Bal Marmaille

02/10/2021 - 16:45
Les Cuizines
38 rue de la Haute Borne - 77500 Chelles
En savoir plus
 

Un bal avec l'orchestre au grand complet, sans concession sur la qualité musicale, qui se ferait aux heures où les enfants ne sont pas couchés, et qui trouve les mots pour s'adresser à la fois aux plus jeunes et aux adultes. On y suit Solo Soro, de sa naissance au village jusqu'à son arrivée à Abidjan, et à travers les éléments marquants qui ont accompagné sa vie d'enfant jusqu'à l'âge adulte, on décode des sujets importants (la colonisation, les indépendances) mais aussi plus légers (sa découverte d'un orchestre de musiques amplifiées). 

Bernard Allison

02/11/2021 - 20:30
Les Cuizines
38 rue de la Haute Borne - 77500 Chelles
En savoir plus
Depuis bien longtemps Bernard Allison est sorti de l’ombre de son père, la légende du blues Luther Allison. Il développe au fil des ans une sonorité unique, dotée de sa propre interprétation funky-rock du blues. A bonne école, il enrichie sa technique instrumentale aux côtés de Johnny Winter et Stevie Ray Vaughan. C'est durant les glorieuses 90's, avec son album The Next Generation, qu'il se présente pour la première fois au public. Suivront plusieurs tournées d’envergure européenne ainsi que d’autres albums. Avec son jeu de guitare slide et lead explosif, sa voix énergique et ses superbes compositions, il parvient à conquérir les USA, son pays d'origine pour lequel il quitte Paris plus tôt. Avec l'album Chills & Thrills dont le nom est déjà tout un programme, il passe aisément de la ballade soulful aux morceaux de guitare trash, parfait pour les nuits de conduite sur les mythiques routes des USA. Son dernier coup de génie The Otherside contient 13 chansons qui démontrent une fois de plus la polyvalence de Bernard Allison.

Fresh Rap V.4 : TESSÆ + Sein + Spider Zed

06/11/2021 - 20:15
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus
Un plateau rap oscillant entre le flegmatique et l'enivré, la trap et le cloud rap, le troll et la sincérité, se prépare pour cette 4ème édition des plateaux rap Fresh Rap, mettant à l'honneur les nouveaux talents rap de l'hexagone.

Validée par Booba grâce à sa reprise d' Arc-en-Ciel, TESSÆ se fait connaître en partageant la scène avec lui à We Love Green devant 40 000 personnes. Après une série de singles, la jeune Tessae sort enfin son premier EP. Mené par le banger Bling, elle démontre la large palette de son talent, entre mélodie pop ou ambiances franchement hip hop. Elle n'hésite pas à évoquer des sujets très personnels notamment celui du harcèlement en milieu scolaire dont elle a été victime durant son adolescence et dont elle compte bien lutter aujourd'hui en tant qu'artiste. Sélectionnée par le programme YouTube Foundry, comme Dua Lipa et Rosalia avant elle, Tessae ne cesse accroître sa communauté de fans, notamment sur Tik Tok où son concept « Ad Vitam » consistant à créer une chanson à partir d’une histoire vécue, rencontre une succès considérable.

Turbulent duo de cette nouvelle génération rap curieuse et décomplexée, SEIN balance en 2016 quelques morceaux en ligne, dévoilant un style à la frontière entre une électro dansante et un LOL rap bien senti, fruit de leurs influences allant de Mac DeMarco à Kaytranada ou Veence Hanao. Après un premier EP Sein la vie, et un feat dans le clip du morceau Illy de Thérapie Taxi, SEIN revient avec leur nouvel EP Ultra.  
 
Jeune homme désabusé avec un quotidien fracassant, Spider Zed - ex-membre du High Five Crew avec Eden Dillinger - se démarque par ses textes sincères, touchants mais aussi grâce à ses instrus proches des comptines pour enfant, dont on s'amuse dans son dernier EP Bien ou quoi sur les morceaux Pour du BeurreSous la douche ou encore sur l'anti-tutoriel des relations amoureuses Prcq j'ai une meuf.
 

Delgres

14/01/2022 - 20:30
Les Cuizines
38 rue de la Haute Borne - 77500 Chelles
En savoir plus

La musique de Delgrès est rebelle et brûlante, elle nous parle d’un message séculaire, celui du déracinement et de la conquête d’une identité. Le trio rock créole composé de Pascal Danae, Baptiste Brondy et Rafgee, lève le voile sur leur album 4 Ed Maten, qui fait suite à leur premier opus Mo Jodi. Riffs de guitare dobro, percussions métronomes, lignes de basse d’un tuba cabossé et chant, souvent en créole, s’accordent pour créer des rythmes frondeurs et chaloupés. 

Luidji + première partie

21/01/2022 - 20:30
Les Cuizines
38 rue de la Haute Borne - 77500 Chelles
En savoir plus
Luidji, c’est l’histoire d’un mec qui coule, mais qui remonte. Et ce premier album : Tristesse Business Saison 1, n’est en réalité que la ligne d’arrivée d’un chemin de croix artistique sinueux et cabossé. Un projet dense de 17 morceaux, en huis-clos avec l’esprit vaporeux du rejeton du sud-ouest de Paris, passé aussi dans sa jeunesse par Aubervilliers et la Courneuve. Mais avant d’en arriver à cet album, Luidji a tâtonné. C’est au milieu des années 2010 que son nom a commencé à créer l’émulsion, dans le sillage de son collectif La Capsule (où évoluent notamment Dinos & Beeby). Il effectuera également à l’époque une apparition aux Rap Contenders comme beaucoup d’artistes de sa génération, puis concrétisera son émergence par l’enchaînement de deux EPs. Après ça : 4 années muettes en sortie de projet, il fonde la playlist évolutive puis le label Foufoune Palace Bonjour, aujourd’hui signé chez Universal, et qui concrétisent cette synergie entre le rappeur et son clan de tous les jours. Luidji exorcise enfin toutes ses chimères, qu’elles relèvent de relations amoureuses écorchées ou de ses gamberges existentielles. Dans le simple but d’enfin retrouver la surface, et idéalement, d’y rester.
 
 

Hypno5e + Déluge

11/02/2022 - 20:30
Les Cuizines
38, rue de la Haute Borne - 77500 Chelles
En savoir plus

Hypno5e, pionniers du metal cinématographique, font leur retour avec leur 5ème album, A Distant (Dark) Source. Cet opus explore en profondeur l’environnement imaginaire et philosophique, que les quatre premiers albums du groupe avaient progressivement révélé. Prenant place dans un no man's land délabré, où la mémoire et l'imagination se rencontrent, avec pour raison d'exister la quête des fondations de l'inconnu.

Un des secret les mieux gardés du black-metal / post-hardcore français est surement Déluge. Mélangeant habilement un black metal ambiant & moderne avec des sonorités post-hardcore, la formation originaire de Metz fait son oeuvre via la maison-mère Metal Blade. Leur premier album Æther avait déjà marqué les esprits sur la scène des Cuizines lors d'une soirée consacrée aux Acteurs de L'Ombre. On demande donc la suite !

 

Rencontre en ligne : Et les médias musicaux alors ?

03/02/2021 - 20:00 à 23:00
En ligne sur le Discord des Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus

Rencontre / Et les médias musicaux alors ?

Souvent oubliés, les médias et la presse musicale regroupent une grande diversité d'acteurs de l'industrie musicale. Mais quel est le rôle du journalisme musical en 2021 ?
En partageant son parcours et ses expériences, Clément Duboscq, journaliste musical pour le magasine New Noise et intervieweur derrière le compte Instagram @captaindoomboscq, tentera de démystifier son métier et de faire un état des lieux de la presse musicale.