Chargement en cours

Fresh Rap V.4 : Nelick + Sein + Spider Zed

26/09/2020 - 20:15
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus
Un plateau rap oscillant entre le flegmatique et l'enivré, la trap et le cloud rap, le troll et la sincérité, se prépare pour cette 4ème édition des plateaux rap Fresh Rap, mettant à l'honneur les nouveaux talents rap de l'hexagone.

A l’aise quand il s’agit de kicker comme de rapper sur les productions les plus actuelles, Nelick aka «Kiwi Bunny», sort de la pénombre des tournées avec Lord Esperanza en sortant l’audacieux clip Ocean 2022. Il fait partie de cette génération de rappeurs à avoir pris avec malice le bon de la old et de la new school. Les sonorités tantôt cloud, tantôt groovy, et une plume travaillée, lui permettent de se balader sur les rives d’un rap féroce et donjuanesque.

Turbulent duo de cette nouvelle génération rap curieuse et décomplexée, SEIN balance en 2016 quelques morceaux en ligne, dévoilant un style à la frontière entre une électro dansante et un LOL rap bien senti, fruit de leurs influences allant de Mac DeMarco à Kaytranada ou Veence Hanao. Après un premier EP Sein la vie, et un feat dans le clip du morceau Illy de Thérapie Taxi, SEIN revient avec leur nouvel EP Ultra.  
 
Jeune homme désabusé avec un quotidien fracassant, Spider Zed - ex-membre du High Five Crew avec Eden Dillinger - se démarque par ses textes sincères, touchants mais aussi grâce à ses instrus proches des comptines pour enfant, dont on s'amuse dans son dernier EP Bien ou quoi sur les morceaux Pour du BeurreSous la douche ou encore sur l'anti-tutoriel des relations amoureuses Prcq j'ai une meuf.
 

Masterclass Guitare de Théo Cormier

03/10/2020 - 15:00 à 17:00
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus

Comment enrichir ses morceaux à l’aide du concept de réharmonisation ?

La réharmonisation est une technique permettant d’enrichir des morceaux afin de leur donner une nouvelle coloration. Lors de cette masterclass, Théo Cormier (guitariste d’Elias Dris) démontrera à travers différents arrangements (Beatles, Beach Boys,…) comment jouer avec les substitutions d’accords dans le but de modifier les harmonies de ces morceaux. L’objectif sera d’obtenir des clefs afin d’être autonome dans l’écriture de vos propres compositions.

VSO + Simony

03/10/2020 - 20:30
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus

Les nîmois Alien, Vinsi et Pex, ont 25 printemps en moyenne. Après un premier EP chez Polydor avec leur ami Maxenss, deux disques auto-produits et Kintsugi, un deuxième EP aux allures de faille spatio-temporelle sorti en juin 2018, VSO est de retour. Après ces 2 projets, ils se préparent à sortir leur premier album début 2020. Il est impossible de classer VSO dans une catégorie puisqu’eux mêmes ne semblent pas vouloir rentrer dans une case, en témoigne leur featuring avec Nemir, GrosMo, mais aussi La Yegros.

Il grandit en se butant aux flows légendaires du rap et sa curiosité l’amène à découvrir plus tard l’univers de l’électro. Dans ses textes, Simony raconte l’histoire d’une jeunesse déterminée à se dépasser, entre doutes et persévérance et pose son flow uppercut sur des productions électro sombres, comme les titres cinématographiques Fight Club, Death Note et Birdman. En parallèle, il développe sa carrière de comédien et apparaitra dans le prochain film de François Ozon.

Atchoum - François Hadji-Lazaro & Pigalle

10/10/2020 - 16:45
Les Cuizines
38 rue de la Haute Borne - 77500 Chelles
En savoir plus
 

Après les succès de Ma tata, mon pingouin, Gérard et les Autres, ainsi que de Pouët, Pigalle & François Hadji Lazaro investissent de nouveau les bacs à sable pour une nouvelle édition jeune public. Du rock à la bourrée auvergnate, en passant par le tango argentin ou le reggae, les deux joyeux lurons livrent un show enfantin et décalé, adapté du livre-disque Atchoum.

 

Masterclass "Faire de la musique sur internet" avec Waxx

24/10/2020 - 14:00 à 16:00
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus

Au temps du confinement, on voit surgir de nombreuses formes de live vidéos, de livestream Instagram ou de festivals en ligne. Mais comment faire pour proposer un live de bonne qualité à sa fanbase ? Quelles sont les solutions liées au live tout numérique ? Waxx, reviendra sur sa réussite sur le web, grâce à ses talents de guitariste et ses shows comme Le Comité des Reprises avec PV Nova ou encore dernièrement ses épisodes du Fanzine avec C.Cole, dont les invités tels que Pomme, Maxenss, Oxmo Puccino ou encore Hatik se plient au jeu des reprises.  Cette masterclass permettra donc de comprendre comment créer un concept, trouver le bon story-telling, s’adapter aux formats du web, et valoriser ses compétences de musicien.ne.

Waxx + Ur Favorite Boys

24/10/2020 - 20:30
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus

Benjamin Hekimian aka « Waxx » est de ceux qui ont plusieurs cordes à leur arc : musicien et producteur entre autres, il exerce autant dans le genre metal que dans le rap et la pop. Après avoir participé à la production d’albums de nombreux artistes comme Ben l’Oncle Soul, L.E.J, Pomme ou encore Georgio, c’est avec « Le Comité des reprises », en collaboration avec PV NOVA et diffusé sur Canal +, que Waxx se fait connaître du grand public. Il cumule alors des dizaines de millions de vues sur sa chaîne Youtube et attire l’attention d’artistes de renommée mondiale comme Linkin Park ou Jared Leto par exemple avec qui, il collabore sur scène. Aujourd’hui, Waxx sort son premier album, teinté de grunge, de trap, entre Nirvana et Post Malone, une croisée des genres vintage et moderne résolument singulière. Sa nouvelle chaîne Youtube "le Fanzine" fait aussi un carton, conviant des artistes comme Chilla, Pomme ou encore Sadek, à l'exercice périlleux des reprises.

Le concert de Waxx sera précédé d'une masterclass guitare de 17h à 18h15. réservations sur la page billetterie des Cuizines. Pour les personnes qui souhaiteraient coupler la masterclass & le concert, veuillez réserver par mail à lescuizines@chelles.fr

Avec leur nom aux allures de boys band british, Ur Favorite Boys charme à tout va avec son rock de séduction massive, teinté de metal et de blues. Fana des Arctic Monkeys, Jack White, mais aussi de formations plus énervées comme Avenged Sevenfold ou Bullet for my Valentine, leur objectif est simple : qu'à la sortie, vous les imaginiez comme des boyfriends ou des gendres parfaits !

Bernard Allison

04/11/2020 - 20:30
Les Cuizines
38 rue de la Haute Borne - 77500 Chelles
En savoir plus
Depuis bien longtemps Bernard Allison est sorti de l’ombre de son père, la légende du blues Luther Allison. Il développe au fil des ans une sonorité unique, dotée de sa propre interprétation funky-rock du blues. A bonne école, il enrichie sa technique instrumentale aux côtés de Johnny Winter et Stevie Ray Vaughan. C'est durant les glorieuses 90's, avec son album The Next Generation, qu'il se présente pour la première fois au public. Suivront plusieurs tournées d’envergure européenne ainsi que d’autres albums. Avec son jeu de guitare slide et lead explosif, sa voix énergique et ses superbes compositions, il parvient à conquérir les USA, son pays d'origine pour lequel il quitte Paris plus tôt. Avec l'album Chills & Thrills dont le nom est déjà tout un programme, il passe aisément de la ballade soulful aux morceaux de guitare trash, parfait pour les nuits de conduite sur les mythiques routes des USA. Son dernier coup de génie The Otherside contient 13 chansons qui démontrent une fois de plus la polyvalence de Bernard Allison.

CELESTE + Lost In Kiev + Brusque

07/11/2020 - 20:15
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus

On les a vu à l’affiche du Hellfest ou de Roadburn, et partager la scène avec The Ocean ou encore Russian Circles. CELESTE se constitue de membres de Forge, de feu-Mihai Edrisch, Flashfalcon et Hijackers. Alliant un black metal ultra-moderne, des sonorités doom très sombres et un son saturé post-hardcore. Un voyage à travers la brume, dans un live d’une noirceure totale et imposée, avec pour seul éclairage, des stroboscopes et des lampes frontales rouges. Ambiance post-apocalyptique tout en tension, univers qui s’effondre, un concert de CELESTE est indéniablement une performance à vivre.

On qualifiera leur style d' "energic post rock". Inspiré par des groupes comme Red Spar, Mogwai ou Pg.lost., les parisiens de Lost in Kiev sonnent "raw", c'est direct, franc du collier, mais aussi très cinématique et planant. Le parfait dosage en somme, qui permet au groupe de revenir avec leur troisième album Persona, qui abordant la relation de l'Homme à l'intelligence artificielle.

Duo d'inspiration doom et post metal, Brusque ne se fixe aucune limite pour parvenir à la plus pure catharsis musicale. C'est en tous cas l'objectif affiché avec son premier EP What's Hidden Devours. Y est explorée la recherche de soi dans le désespoir, sur fond de lourdeur atmosphérique et violence frontale.

Juniore + Cléa Vincent & Kim Giani

10/11/2020 - 20:30
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus

Après presque trois ans de concerts un peu partout dans le monde, un nouvel album Un, Deux, Trois, sortira début 2020. Enregistré par Samy Osta (La Femme, Feu ! Chatterton) ce nouvel album de Juniore est de ce savoureux mélange des genres et des époques et de la délicatesse brute. Mené par Anna Jean et Swanny Elzingre, le groupe de garçonnes continue d’explorer le monde moderne tel qu’on ne l’imaginait pas tout à fait dans la France des sixties. A travers des slows langoureux, des rythmes qui twistent, Juniore raconte des histoires d’amour et de désamour, sceptiques et convaincues, toujours graves et légères, portées par des mélodies imprégnées des culture 60’s acidulée et teintées de mélancolie apocalypse, un genre de « yéyé noir », avec un titre hymne qui rentre dans toutes les têtes, Ah bah d’accord.

Entre cet être punk et cet être pop, un lien d’amitié artistique s’est créé. On parle bien sûr de Kim Giani et de Cléa Vincent, tous deux artistes sur le label underground Midnight Special Records. Ils composent ensemble, jouent ensemble sur différents projets mais pour ce duo, ils se retrouvent tous les deux sur scène, ils jouent comme des enfants et ce jeu est un plaisir pour le public qui découvre un univers riche d’influences jazz, pop et disco.

Da Silva + Clio

27/11/2020 - 20:30
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus

Épris de liberté, Da Silva n’a pas de frontières et navigue d’un pays à l’autre, tant dans sa vie personnelle que dans son travail de musicien. Insatiable, il écrit pour les autres (Jenifer, Soprano, Yseult…) et compose Le Mystère des couleurs, un conte musical pour les jeunes oreilles, préparé et joué aux Cuizines.  Après L’Aventure, salué par le public, Da Silva revient avec un septième album : Au revoir chagrin, comme un clin d’œil au roman de Françoise Sagan. Comme un apatride dans un paysage musical où il se sent trop à l’étroit, il nous dévoile dix chansons mêlant pop, reggae, valse et mélodies métissées. Un voyage musical « loin du monde », à la recherche des premières émotions qui marquent une vie, celles de la jeunesse. Comme une résistance à la morosité ambiante et au temps qui file à toute vitesse. « Aujourd’hui c’est décidé je prends le temps de respirer ! » 

Avec son deuxième album Déjà Venise, Clio livre à blanc son expérience de la vie de couple, et celle de la séparation. Inspirée par Vincent Delerm, Barbara ou encore Alain Souchon, elle décline en chansons des instants de vie, des moments fugaces écrits et composés dans l’esprit des courts-métrages. Des histoires que la chanteuse décrit comme des introspections, qu’elle détaille par petites touches, avec humour ou ironie, mais toujours sans nostalgie.

Dope D.O.D + Vautour

28/11/2020 - 20:30
Les Cuizines
38, rue de la Haute borne - 77500 Chelles
En savoir plus

Fort d’un hip-hop franc du collier, sombre et racé, proche de la grime UK, Dope D.O.D s’inscrit dans une certaine avant-garde du rap horrorcore, entaché de sonorités dubstep / drum’n’bass, et scande haut et fort les travers d’une société consumériste brûlée par les deux bouts. Percutants, froids, crissants presque, les 2 MCs hollandais originaires de Gröningen (G-Town comme ils l’appellent), distillent leurs flows dont le style de chacun d’eux se distingue clairement : les intonations appuyées de Jay Reaper ou encore le ton rauque et menaçant de Skits Vicious ! Avec leur nouvel album sorti en Décembre 2019,  Dope D.O.D compte  agresser de plein fouet le hiphop européen pour son manque d'audace !

Vautour – Antony & Dimitri – est un oiseau nocturne from 77 qui propose une expérience bass music qui mêle la frénésie de la musique électronique à la puissance du gimmick rock. Control & Disorder est leur double EP concept, sorti en automne 2019, est à découvrir sur scène. Control – la partie 1 – glorifie le rock et y incruste des couplets rappés, alors que Disorder  – la partie 2 – est une vision drum’n’bass plutôt taillée pour les sound-system. Autre fait d’armes, ils sont curateurs de la playlist Spotify « Heavy Bangerz », qui compte plus de 65 000 streamers !

Luidji + Beeby - Paris Hip Hop

04/12/2020 - 20:30
Les Cuizines
38 rue de la Haute Borne - 77500 Chelles
En savoir plus
Luidji, c’est l’histoire d’un mec qui coule, mais qui remonte. Et ce premier album : Tristesse Business Saison 1, n’est en réalité que la ligne d’arrivée d’un chemin de croix artistique sinueux et cabossé. Un projet dense de 17 morceaux, en huis-clos avec l’esprit vaporeux du rejeton du sud-ouest de Paris, passé aussi dans sa jeunesse par Aubervilliers et la Courneuve. Mais avant d’en arriver à cet album, Luidji a tâtonné. C’est au milieu des années 2010 que son nom a commencé à créer l’émulsion, dans le sillage de son collectif La Capsule (où évoluent notamment Dinos & Beeby). Il effectuera également à l’époque une apparition aux Rap Contenders comme beaucoup d’artistes de sa génération, puis concrétisera son émergence par l’enchaînement de deux EPs. Après ça : 4 années muettes en sortie de projet, il fonde la playlist évolutive puis le label Foufoune Palace Bonjour, aujourd’hui signé chez Universal, et qui concrétisent cette synergie entre le rappeur et son clan de tous les jours. Luidji exorcise enfin toutes ses chimères, qu’elles relèvent de relations amoureuses écorchées ou de ses gamberges existentielles. Dans le simple but d’enfin retrouver la surface, et idéalement, d’y rester.
 
Beeby dit Le $aigneur est déterminé et acharné. Avec bientôt 10 ans en tant qu’autodidacte et plus d’une quinzaine de projets à son actif, l’artiste originaire d’Aubervilliers va de la production de ses morceaux jusqu’à la réalisation de ses clips. Enchaînant mixtapes et EPs, il a été notamment repéré via le dispositif Buzz Booster de Paris Hip Hop.