Fédération Française des Écoles d'Herboristerie

Qui sommes nous ?
 
Créée en 2014, la Fédération Française des Écoles d'Herboristerie (FFEH) a vu le jour sous l'impulsion de 5 écoles :
 
- Association pour le Renouveau de l'Herboristerie (ARH)
 
- École Bretonne d'Herboristerie (EBH)
 
- École Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM)
 
- École des Plantes de Paris
 
- Institut Mediterranéen de Documentation, d'Enseignement et de Recherches sur les Plantes Médicinales (IMDERPLAM)
 
Chaque école a apporté son histoire, ses spécificités, son ancrage territorial dans cette Fédération riche d'échanges et de projets.
 
 
Les objectifs de la fédération
 
La Fédération a pour objet de :
 
- Œuvrer à la promotion, à la reconnaissance de l'herboristerie en France, et à la sauvegarde des savoirs traditionnels
- Établir du lien entre les différentes écoles adhérentes et les fédérer autour de projets communs
- Garantir un enseignement de qualité en vue d'assurer la sécurité du consommateur de produits de l'herboristerie
- Oeuvrer collectivement à la reconnaissance des formations en herboristerie qui sont dispensées par les écoles adhérentes
- Réfléchir à l'élaboration d'un tronc commun de compétences, en vue d'une homologation et/ou rétablissement d'un diplôme d'herboriste en France
- Définir la profession d'herboriste : un référentiel métier, une éthique et une charte de déontologie en vue du rétablissement du métier d'herboriste
- Devenir l'interlocuteur institutionnel représentant la profession auprès des pouvoirs publics et des élus pour faire évoluer la législation
 
Totalement indépendante, la Fédération se veut être un outil collaboratif de réflexion, de lien, d'échanges et d'actions.
 
A l'aube de ses deux ans d'existence, cette toute jeune Fédération fourmille déjà d'idées !
 
Présentation des écoles adhérentes
 
- Association pour le Renouveau de l'Herboristerie (ARH)
Depuis 1982, l'ARH milite pour le renouveau de l'herboristerie, et œuvre dans ce sens à travers ses formations. Basée en Ardèche, elle propose une formation d'herboriste de deux ans, mais aussi des formations courtes.
 
 
- École Bretonne d'Herboristerie (EBH)
Créée en 1995, l'association Cap Santé est nichée à Plounéour-Menez, dans les Monts d'Arrée (Finistère). Son équipe de 25 formateurs propose tous les ans des journées, ateliers et cycles de formation tous publics, mais aussi de se former sur deux années à l'Ecole d'Herboristerie.
 
 
École Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM)
Depuis 1983, l'Ecole Lyonnaise rayonne sur la région lyonnaise bien sûr, mais aussi sur le Sud-Ouest (depuis 2007). On peut s'y former lors de cursus longs (Herbaliste ou Conseiller et produits naturels) ou courts (herboristerie, aromathérapie...).
 
 
- École des Plantes de Paris
A l'Ecole des Plantes de Paris, l'herboristerie devient Capitale ! Le cursus long se décline en deux options (botanique ou plantes et santé), et sur une durée modulable. Des formations courtes (dont du dessin botanique) sont proposées toute l'année.
 
 
-Institut Méditerranéen de Documentation, d'Enseignement et de Recherches sur les Plantes Médicinales (IMDERPLAM)
Au soleil de l'Hérault, l'IMDERPLAM a fait germé des formations longues (Plantes médicinales, Forme et Santé), mais aussi des sessions complémentaires courtes et des cycles. L'Institut apporte sa touche personnelle par des modules de médecine chinoise et d'homéopathie.
 

 

École des Plantes de Paris

                                                                                                  

 

À l'École des Plantes de Paris, l'herboristerie devient Capitale ! Le cursus long se décline en deux options (botanique ou plantes et santé), et sur une durée modulable. Des formations courtes (dont du dessin botanique) sont proposées toute l'année.

Notre formation : Plantes médicinales et botanique 

 

À raison d'un week-end par mois, cette formation se décline en 2 options (Botanique OU plantes et santé). Selon l'objectif de chacun, il est possible de réaliser 1, 2 ou 3 cycles de un an. Une ou deux fois par an, des stages sont organisés sur le terrain.

 

Nos spécificités : La possibilité de choisir son option, et de moduler la durée selon son projet…

 

Visitez le site internet de l'École des Plantes de Paris