Quatuor Ellipsos
Paul-Fathi Lacombe, saxophone soprano
Julien Bréchet, saxophone alto
Sylvain Jarry, saxophone ténor
Nicolas Herrouët, saxophone baryton
Thierry Escaich, orgue
Ils partagent la scène depuis une dizaine d’années. Et ils partagent tuyaux et anches de leurs instruments. Le Quatuor Ellipsos et l’organiste, compositeur et rare improvisateur Thierry Escaich ont aussi en commun une aura internationale, tous deux s’étant produits sur les plus belles scènes du monde entier.
Enfin, ils possèdent l’art de voyager dans tous les styles, du baroque au contemporain, du classique aux musiques du monde. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont mis en « Fusion », titre de leur album enregistré en novembre 2021 à la Philharmonie de Dresden. Une fusion palpable sur scène pour servir avec panache Bach, Vivaldi, Schumann, Piazzolla et… Escaich lui-même.
Programme
Durée 1h30
Partenariat : Ville d’Angers - CRR d'Angers
Les maîtres du clavier pour une création mondiale
Toute la solennelle magnificence et la sensation de vertige du tableau d’Arnold Böcklin, L’Ile des morts se retrouvent dans la partition toute wagnérienne de Sergueï Rachmaninov. Pour la transcrire à l’orgue, le jeune et très talentueux chef d’orchestre, organiste et claveciniste Hansjörg Albrecht, qui a également transcrit le Concerto pour piano n°3 en ré mineur opus 30 de ce même Rachmaninov.
Pour magnifier cette partition considérée comme l’une plus difficiles du répertoire, il faut toute la virtuosité du pianiste russe Dmitry Masleev, lauréat du très prestigieux Concours international Tchaïkovski en 2015. Il s’agit là d’une création mondiale : c’est la première que cette œuvre si ardue est l’objet d’une telle transcription.
La virtuosité et l’expressivité de Dmitry Masleev s’épanouissent aussi dans l’exécution de pièces pour piano solo, de Rachmaninov toujours, et notamment de deux des dix-sept Etudes-Tableaux, concept inventé par le compositeur russe.
Programme :
Durée : 1h30
Partenariat : Ville d'Angers
C’est la première fois que le professeur Thierry Escaich et son ancien élève Thomas Ospital s’unissent pour un récital de transcriptions de grands répertoires symphoniques et improvisations pour orgue à quatre mains et quatre pieds. Quand l’expérience et la fougue deviennent fusionnelles... !
L’un a reçu huit premiers prix au CNSM de Paris, de multiples récompenses internationales, dont le prestigieux prix Nadia et Lili Boulanger en 1994. A l’orgue, au piano, en musique symphonique, concertante, de chambre, il conjugue son talent d’interprète dans toutes les dimensions ; pour l’opéra – Claude sur un livret de Robert Badinter (2013) ou le récent Point d’orgue sur un livret et une mise en scène d’Olivier Py (2021), le ballet, les chansons, le cinéma, il nourrit ses compositions avec la même ambition. On l’a vu parfois gribouiller des partitions sur un bout un papier sur un bout de table. Il est élu à l’Académie des beaux-arts en 2013.
L’autre n’a que vingt-deux ans lorsqu’il devient co-titulaire du grand orgue de l’église Saint-Eustache de Paris, succédant à l’illustre Jean Guillou. Les voyages forment la jeunesse et il officie six mois en tant qu’organiste à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans. De 2016 à 2019, il est le premier organiste en résidence à Radio France. Il a enregistré Bach, Liszt et Dupré. Il fut lauréat du Grand Prix Florentz en 2014 et est aujourd’hui professeur d’orgue aux côtés d’un de ses anciens Maitres Olivier Latry au CNSM de Paris.
Programme
Transcriptions de grands répertoires symphoniques et improvisations pour orgue à quatre mains
Durée 1h30
Thierry ESCAICH, organiste de St-Etienne-du-Mont à Paris
Thomas OSPITAL, organiste de St-Eustache à Paris
Partenariat : Paroisse de la Cathédrale d’Angers