Thierry ESCAICH, organiste de St-Etienne-du-Mont à Paris
Thomas OSPITAL, organiste de St-Eustache à Paris
C’est la première fois que le professeur Thierry Escaich et son ancien élève Thomas Ospital s’unissent pour un récital de transcriptions de grands répertoires symphoniques et improvisations pour orgue à quatre mains et quatre pieds. Quand l’expérience et la fougue deviennent fusionnelles... !
L’un a reçu huit premiers prix au CNSM de Paris, de multiples récompenses internationales, dont le prestigieux prix Nadia et Lili Boulanger en 1994. A l’orgue, au piano, en musique symphonique, concertante, de chambre, il conjugue son talent d’interprète dans toutes les dimensions ; pour l’opéra – Claude sur un livret de Robert Badinter (2013) ou le récent Point d’orgue sur un livret et une mise en scène d’Olivier Py (2021), le ballet, les chansons, le cinéma, il nourrit ses compositions avec la même ambition. On l’a vu parfois gribouiller des partitions sur un bout un papier sur un bout de table. Il est élu à l’Académie des beaux-arts en 2013.
L’autre n’a que vingt-deux ans lorsqu’il devient co-titulaire du grand orgue de l’église Saint-Eustache de Paris, succédant à l’illustre Jean Guillou. Les voyages forment la jeunesse et il officie six mois en tant qu’organiste à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans. De 2016 à 2019, il est le premier organiste en résidence à Radio France. Il a enregistré Bach, Liszt et Dupré. Il fut lauréat du Grand Prix Florentz en 2014 et est aujourd’hui professeur d’orgue aux côtés d’un de ses anciens Maitres Olivier Latry au CNSM de Paris.
PROGRAMME - Durée 1h30
Wolfgang Amadeus MOZART
Allegro, extrait de la sonate en Ré Majeur K. 123a
Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
Première sonate Op. 65-1
César FRANCK
Prière
Johannes BRAHMS
Allegro energico e passionato, extrait de la 4e symphonie Op. 98
Maurice RAVEL
Le tombeau de Couperin (suite d’orchestre) (transcription Thomas Ospital)
Igor STRAVINSKY
Extraits de l’oiseau de feu
Thierry ESCAICH et Thomas OSPITAL
Improvisation d’un tryptique à quatre mains et quatre pieds
Partenariat : Paroisse de la Cathédrale d’Angers
Création |
Jean-Baptiste Robin, orgue
Tatiana Probst, soprano
Quatuor de saxophones Ellipsos
Paul-Fathi Lacombe, saxophone soprano
Julien Bréchet, saxophone alto
Sylvain Jarry, saxophone ténor
Nicolas Herrouët, saxophone baryton
Une transatlantique rythmique et extatique
Le Printemps des Orgues réunit les deux amours de Joséphine Baker avec cette création qui jette un pont géographique de la capitale des plaisirs aux théâtres de la grande pomme, un pont historique entre le XIXe siècle et le XXe siècle et un pont artistique d’un genre aux racines opératiques et à l’arborescence multiple (opéra-comique, opérette, théâtre, cinéma, comédies musicales).
Pour chanter et danser les frenchies Edith Piaf, André Messager, Michel Legrand, Camille Saint-Saëns et Maurice Ravel et les Ricains Joséphine Baker, Charlie Parker, Harold Arlen et Leonard Bernstein, un ensemble haut de gamme composé de l’organiste Jean-Baptiste Robin, du Quatuor de saxophones Ellipsos et de la soprano et compositrice Tatiana Probst (son œuvre L’orbe des cygnes a été jouée par l’ONPL en octobre dernier).
Cette transatlantique promet secousses et bercements.
Programme
* orgue seul
** quatuor de saxophones et orgue
*** soprano, quatuor de saxophones et orgue
Durée : 1h30
Partenariat : Ville d'Angers