« Résonances » fait résonner le roi des instruments avec les cuivres et fait raisonner les esprits voyageurs du trompettiste David Gardette, du tromboniste Marc Aubry et de l’organiste Thomas Pellerin, Titulaire de l’orgue de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers.
« Ma musique doit être une reproduction artistique de la parole humaine dans toutes ses nuances les plus fines ». Modeste Moussorgski a prolongé sa parole avec son art dans l’une de ses pièces maîtresses, Tableaux d’une exposition, œuvre pour piano créée en 1874 et dont l’une des transcriptions pour orchestre la plus célèbre demeure celle de Maurice Ravel, en 1922. La version ici offerte est celle du trompettiste Jean-Jacques Metz et de l’organiste Michel Bourcier.
L’art pictural au cœur de la partition de Moussorgski est en miroir avec l’art littéraire et mythologique – Orpheus de Franz Liszt, Une nuit sur le mont Chauve de ce même Moussorgski, poème symphonique inspiré d’une nouvelle de Gogol. Le Prélude en ut mineur de Rachmaninov complète ce tableau vivant, sonnant, cuivrant et organique.
Programme
Durée 1h30 (avec entracte)
Thomas PELLERIN, orgue
David GARDETTE, trompette
Marc ABRY, trombone
Partenariat : Ville de Beaufort-en-Anjou, Paroisse Saint-Pierre-en-Vallée
Chritina Pluhar, à la tête de son ensemble L'Arpeggiata, présente son programme Alla Napoletana qui reflète la bouillante personnalité musicale de la ville de Naple du XVIIe au XXe siècle, depuis le style opératique de la fameuse Ecole napolitaine qui culmina à la fin du XVIIIe siècle, jusqu'aux chansons et danses populaires.
Christina Pluhar a retrouvé plusieurs manuscrits pour l'occasion et les rassemble dans un programme mêlant musique savante et populaire. La musicienne, son ensemble et les huit chanteurs invités explorent les autoroutes musicales et les chemins détournés de Naples, la plus enivrante des grandes villes italiennes.
Parmi les chansons et danses populaires, seront interprétées des tarentelles (danse vive et parfois frénétique caractérisant l'Italie du sud).
Le tout est agrémenté des magnifiques voix de Bruno de Sa, Valer Sabadus, Céline Scheen, Luciana Mancini, Vincenzo Capezzuto, Alessandro Giangrande, Zachary Wilder et Joao Fernandes.
Programme
Autour des tarentelles napolitaines
Durée 1h30
Ensemble l’Arpeggiata
Christina Pluhar, direction
Gunnar Idenstam, orgue
Partenariat : Ville d’Angers
La Fantaisie-Chorale pour piano, solistes, chœur et orchestre de Beethoven sonne comme une joyeuse célébration de l’union entre les artistes et entre les peuples. Un beau défi pour les forces rassemblées sous la baguette de Christophe Millet. Ce concert est placé sous le signe de la joie, celle, universelle, que Beethoven a célébrée par une grande ode à la fin de son ultime symphonie.
Au programme une création de l’organiste Frédéric Ledroit, qui sera, en outre, aux claviers dans la Première Symphonie pour orgue et orchestre d’Alexandre Guilmant. Une excellente entrée en matière pour la Fantaisie-Chorale que Beethoven avait écrite en quelques jours pour servir d’épilogue au magistral concert qui allait révéler au public viennois sa Cinquième Symphonie et la Pastorale. Car cette œuvre de circonstance est, elle aussi, un objet musical rare, avec sa remarquable cadence de piano introductive, suivie d’un début de concerto puis d’un sextuor de solistes pour finir en apothéose avec le chœur et l’orchestre.
Programme :
Durée 1h30 (avec entracte)
Distribution :
Frédéric Ledroit, orgue
Nathanaël Gouin, piano
Chœur d’Angers Nantes Opéra
Xavier Ribes, chef de chœur
Chœur du Conservatoire d’Angers
Tanguy Bouvet, chef de chœur
Christophe Millet, direction
Partenariat : Ville d’Angers, Angers Nantes Opéra, Conservatoire à rayonnement régional d'Angers
C’est la première fois que le professeur Thierry Escaich et son ancien élève Thomas Ospital s’unissent pour un récital de transcriptions de grands répertoires symphoniques et improvisations pour orgue à quatre mains et quatre pieds. Quand l’expérience et la fougue deviennent fusionnelles... !
L’un a reçu huit premiers prix au CNSM de Paris, de multiples récompenses internationales, dont le prestigieux prix Nadia et Lili Boulanger en 1994. A l’orgue, au piano, en musique symphonique, concertante, de chambre, il conjugue son talent d’interprète dans toutes les dimensions ; pour l’opéra – Claude sur un livret de Robert Badinter (2013) ou le récent Point d’orgue sur un livret et une mise en scène d’Olivier Py (2021), le ballet, les chansons, le cinéma, il nourrit ses compositions avec la même ambition. On l’a vu parfois gribouiller des partitions sur un bout un papier sur un bout de table. Il est élu à l’Académie des beaux-arts en 2013.
L’autre n’a que vingt-deux ans lorsqu’il devient co-titulaire du grand orgue de l’église Saint-Eustache de Paris, succédant à l’illustre Jean Guillou. Les voyages forment la jeunesse et il officie six mois en tant qu’organiste à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans. De 2016 à 2019, il est le premier organiste en résidence à Radio France. Il a enregistré Bach, Liszt et Dupré. Il fut lauréat du Grand Prix Florentz en 2014 et est aujourd’hui professeur d’orgue aux côtés d’un de ses anciens Maitres Olivier Latry au CNSM de Paris.
Programme
Transcriptions de grands répertoires symphoniques et improvisations pour orgue à quatre mains
Durée 1h30
Thierry ESCAICH, organiste de St-Etienne-du-Mont à Paris
Thomas OSPITAL, organiste de St-Eustache à Paris
Partenariat : Paroisse de la Cathédrale d’Angers