Chargement en cours

Festival OURDIR

24/09/2021 - 20:00 à 23:00
Le Générateur
16, rue Charles Frérot - 94250 GENTILLY
En savoir plus

Le Générateur accueille pour la première fois OURDIR, un festival qui s’attache à promouvoir le champ de la poésie-performance. Manifestation littéraire originale, sa programmation réunit des poètes pratiquant la lecture performée ou l’improvisation dans une relation étroite avec la création littéraire.

Avec Virginie Gautier, Michel Bertier, Maxime Hortense Pascal, Sébastien Lespinasse, Fred Griot, Dani Bouillard.

Une programmation sur deux jours en partenariat avec le Nouveau Gare au Théâtre.

Réservez

Carte blanche [ frasq ]

09/10/2021 - 20:00 à 23:00
Le Générateur
16, rue Charles Frérot - 94250 Gentilly
En savoir plus
  • La cinemate(c)

Yassine Boussaadoun

Installation - Vidéoperformance 

C'est en cherchant comment détourner les règles de l'attestation de déplacement dérogatoire établie par les autorités que Yassine Boussaadoun pose ici la question de l'utilisation de la performance pendant nos activités dites "non essentielles".

La nécessité d'exister en dehors des règles étant pour lui un facteur moteur de création, Yassine Boussaadoun propose avec la cinémate(c) quatre films aux frontières de l'insolence par des jeux visuels sur l'ordre et les règles. Quatre vidéo-performances aux traits compétitifs qui se jouent des prescriptions fédérales. Parce que le but premier est de produire en détournant l'interdiction d'exercer à travers des activités physiques.

 

  • J’allume ma peau la nuit

Nadia Vadori-Gauthier
Poésie sonore et musique

Musique : Victor Pavel

« Je suis une fille moléculaire, une danseuse du vide, j’investis la matière comme on fait un pacte, l’éternité tremble d’amour sur le seuil d’une piste de danse, une salle de bal où l’on s’enlace à l’invisible, je chavire sur l’envers de moi… »

Nadia Vadori-Gauthier

 

Quand elle ne danse pas Une minute de danse par jour, Nadia Vadori-Gauthier scande des mots depuis ce qui n’a pas d’image. Accompagnée en direct par le musicien Victor Pavel, elle active des seuils à la lisière de l’inconscient et de la conscience pour dire ce qu’elle ne sait pas encore. Elle tisse l’ombre et le corps, cherche de l’or au coeur de la matière, parle à la Terre, à la nuit, pour vivre. C’est depuis ce foyer qu’elle tente de dire ces images qui la peuplent et la défont.

 

  • Lettre d’un cosmonaute à son retour

Jeanne Bathilde

Performance

Musique : Nathalie Forget

Pour cette deuxième édition performative « d'entièrement je et nous » - performance pour plus d'un - Jeanne Bathilde invite Nathalie Forget, reine des ondes Martenot, dans une dérive végétale et spatiale du langage ; ce sera une dérive musicale, poétique et dansée, une dérive qui invite chacun.e dans l'Histoire à prêter attention, à ce qu'on pourrait penser muet, et qui - à bien s'y pencher - peut aussi en avoir gros à dire.

 

  • Les toiles de Lakshmi

Sarah Venturi
Performance

Dans la suite de sa série Les toiles (peintures, depuis 2009), Sarah Venturi présente Les toiles de Lakshmi, une performance avec le symbole de la déesse hindouiste « en bandoulière » pour avant tout vivre une nouvelle exploration de la peinture et poser ses touches au tableau de la soirée.

 

Réservez

Pile ou [ frasq ] - Scène ouverte à la performance

10/10/2021 - 17:00 au 12/10/2021 - 20:00
Le Générateur
16, rue Charles Frérot - 94250 Gentilly
En savoir plus

Scène dédiée à l’accueil d’actions inattendues ou du geste dans sa définition la plus large possible, Pile ou [ frasq ] est depuis 2018 la promesse renouvelée de paris artistiques stimulants et de surprenantes découvertes.

Pour chaque artiste, une seule et unique règle à respecter : présenter en 1 à 10 minutes une action performative. En réunissant une trentaine d’artistes émergent·e·s – mais pas que -, ces deux scènes ouvertes poussent chaque spectateur à renouer avec le meilleur : être dans la fraîcheur et la surprise de la découverte artistique. De par à la simplicité des règles de Pile ou[ frasq ], pas d’autres enjeux ici que le plaisir de partager avec les artistes l’intensité et la joie de leur engagement. Pour la plupart il s’agit d’une première représentation publique. De ce contexte particulier naît une expérience unique où le risque est partout et où l’écoute mutuelle est reine.

 

Participation sur inscription avant le 8 octobre

Réservez

Vide Sanitaire - François Durif

14/10/2021 - 20:00 à 23:00
Le Générateur
16, rue Charles Frérot - 94250 Gentilly
En savoir plus

Vide Sanitaire

François Durif

Lecture-performance

En résidence d’écrivain au Générateur en 2020, le performeur-plasticien-croquemort a dépassé aujourd’hui tous ses objectifs : son premier livre Vide Sanitaire paraît aux éditions Verticales/Gallimard le 7 octobre 2021. Pour célébrer cet événement, François Durif ponctue la lecture de son livre par des séquences-vidéo signées Louis Rollinde. S’ensuit une séance-dédicace et une conversation avec les éditeurs Jeanne Guyon et Yves Pagès.

« Si la pensée est un trajet, alors elle appelle l’errance. D’où la forme d’une promenade donnée à ce récit qui rend compte autant du temps perdu que du vide nécessaire à l’élaboration d’une œuvre, aussi précaire soit-elle. Ne rien faire est aussi important que faire, nous ne sommes pas là pour remplir le vide.

Lors cette soirée de retrouvailles, je lirai bien sûr des extraits de mon premier récit publié aux éditions Verticales/Gallimard, mais je voudrais aussi aborder la fabrique du texte et animer la figure muette du croquemort, lui donner corps et voix. »

François Durif

 

Un événement en partenariat avec la librairie Gerbal (Gentilly).

Réservez

Promenades Durif

16/10/2021 - 11:00 à 12:30
Le Générateur
16, rue Charles Frérot - 94250 Gentilly
En savoir plus

Promenades Durif

François Durif

Promenade littéraire

En écho à sa lecture-performance du 14 octobre autour de son livre Vide sanitaire, François Durif convie le public au Générateur (Rdv à 11h le samedi 16 octobre) pour l’entraîner avec lui en tissant des fils entre des lieux que l’on n’a pas souvent l’habitude d’associer : le Cimetière de Gentilly, le PPPPXIII (club de boulistes de la Poterne des peupliers) et la rue Francis-de-Miomandre.

« Ces lieux apparaissant en arrière-fond de certains moments du récit Vide sanitaire, je propose que nous les arpentions ensemble et vérifions sur place les indices visuels qui ont mis en branle mon imagination. L’occasion de revenir sur cette notion d’hétérotopie mise au jour par Foucault – et les caractéristiques de ces contre-espaces urbains dans lesquels j’ai trouvé un abri. »

François Durif
 

En connivence avec Didier Belliard, directeur du service du cimetière de Gentilly.

Réservez

Vidéosurveillance, sur-prise du visible / 2ème partie au Générateur

21/10/2021 - 20:30 à 23:00
Le Générateur
16, rue Charles Frérot - 94250 Gentilly
En savoir plus

Jeudi 21 octobre à 20h30

Amesys vs. Habiter le bruit avec Somaticae & Laurent Carlier
concert, arts numériques


M Δ G N Δ avec Annabelle Playe, Cassandre Muñoz & Nadia Ratsimandresy
concert, arts numériques, danse

Réservez