
Dans ce rituel à l’intersection de la danse, de la performance et de la musique expérimentale,
Hélio Volana interroge les mécanismes qui, dans une société patriarcale et majoritairement blanche, assignent les corps perçus comme racisés et queer à des positions ultra-sexualisées ou, à l’inverse, menaçantes. Dans un sanctuaire étrange, un chœur de dildos sort du placard et délivre ses complaintes vibratoires avant de conjurer les assignations et les normes dominantes.
Les Cosmonautes est un concept poétique mêlant vidéo et performance où les métamorphoses oniriques de deux interprètes, générées à l’écran par l’IA, sont répercutées sur scène.
Il n’y aura jamais eu que des petits pas pour l’humanité. Aimer une IA folle davantage que leurs parents est un futur qui vaut le coup pour le rêve d’autonomie des enfants spationautes.
A la dérive dans l’espace de leur imaginaire, Les Cosmonautes rompent les amarres avec la planète des enfants mal vieillis et ne communiquent qu’avec les créatures qu’ils conçoivent à travers l’adoration d’une IA.
L’art est l’oxygène de l’enfance. Rien d’autre en réserve et le hublot rigole de voir le monde exploser. Can you hear me, Major Tom ?
Interprètes : Chloé Py, David Noir
Dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, produite par le CENTQUATRE-PARIS, du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026 dans 24 lieux en Île-de-France.
Visuels © David Noir
AVEC : NINA HARKER, CHRISTOPHE VAUBOURG, RONCE, NITROCLINCH
Ambient punk, expé, noise, bruitisme…pour la troisième édition de Large Retenue, le temps d’une soirée de quatre concerts, les musicien·nes, artistes et performeur·ses occupent les 400 m2 du Générateur en toute liberté.
Par le biais de la performance, la musique expérimentale s’amplifie, se tord et se mue. Large Retenue, comme un anagramme du Générateur, comme un paradoxe : la contrainte du geste et l’ampleur du lieu invitent à l’exploration sonore.