ROLAND FEUILLAS

 

 

Au début des années 2000, Roland Feuillas quitte une carrière de chef d’entreprise. L’opportunité de mettre en exploitation le moulin seigneurial de Cucugnan, dans les Hautes Corbières, représentait pour lui une invitation à comprendre le pain dans toutes ses composantes. Mais pas n’importe lequel : un pain santé redonnant à connaître le goût des blés anciens, moulus fraîchement sur meules de pierre et panifiés à l’aide d’un levain naturel, et qui en restitue la puissance nutritionnelle.

Aidé par sa formation scientifique, il travaille à maîtriser toutes les séquences du cycle de la transformation du grain au pain, en artiste des longues fermentations et des cuissons au feu de bois, en paysan qu’il rêve de devenir.

Ce retour aux blés anciens, ce choix de quitter la ville pour la nature avec l’exigence de la servir ont attiré les amateurs de pain vivant, les gastronomes, les chefs étoilés et les médias du monde entier. Ils ont permis d’installer le pain au centre d’un nouveau paradigme plein de promesses.

 

Il fonde les maîtres de mon moulin.

 

Les maîtres de mon moulin mènent depuis quelques années à Cucugnan (Hautes-Corbières, Aude) une démarche qualitative et éthique en vue de proposer des farines d'exception, un pain gastronomique véritable «pain santé» et tout un ensemble de produits qui ne trichent pas. Ni avec les céréales, uniquement des variétés anciennes, cultivées en agriculture biologique et moulues sur meules de pierres, ni avec le consommateur en droit d’exiger une vraie transparence sur l’origine des produits qu’on lui vend et les processus mis en œuvre pour la fabrication.

 

Les maîtres de mon moulin disposent de la totalité de la chaîne de production (blés de population élevés en plein champ à quelques kilomètres du village / travail de mouture sur meules de pierre / élevage de levain d’épeautre, d’engrain ou de blés anciens.