Ouverture du colloque
Que nous disent les référentiels d’Henri Van Lier ?
Pour Henri VAN LIER, tous les accomplissements d’Homo s’inscrivent dans quelques référentiels primordiaux, applicables tant aux sciences humaines qu’aux sciences exactes. Marc VAN LIER nous rappellera comment la technique, les signes et le sens s’y inscrivent.
Axe1 - Signe et technique
De Darwin à Henri Van Lier, ou comment « Anthropogénie » se situe par rapport à « L’origine des espèces »
Anthropogénie propose « Un darwinisme des sciences humaines ». Pierre MARILLAUD, Docteur et HDR en Sciences du Langage, fera le lien entre DARWIN et Henri VAN LIER.
Voyez, je suis un Outil : Sens, Signe et Technique chez les objets préhistoriques
Louis DE WEYER et Antonio PEREZ, anthropologues, adopteront le regard de la philosophie de la technique face aux objets préhistoriques.
S’intéresser à l’insignifiant
Pierre-Damien HUYGHE, professeur émérite à l’université Paris 1 - Panthéon – Sorbonne, se demandera si le genre humain peut exister / avancer sans la signification.
Signe, écriture, pensée et calcul ?
Eric GUICHARD, Maître de conférences HDR à l’Enssib, renouera avec l'universalisme, la conceptualisation et l'approche longue durée de VAN LIER, et nous précisera en quoi la technique constitue une interface de l'humain.
La pratique discursive de l’anthropogénie
Samir BADIR, chercheur au FNRS de l’Université de Liège, analysera la pratique discursive et les particularités épistémologiques d’Anthropogénie par rapport à d’autres œuvres du même ordre.
Axe 2 - Le langage
Quand les machines produisent des signes narratifs: vers une vision non-anthropocentrique de la narrativité
Sung Do KIM, Professeur de la sémiotique à l'Université de Koryo (Corée du Sud), nous parlera de la narrativité non humaine.
Génération et (re)construction du sens linguistique dans le contexte des nouvelles technologies
Olga GALATANU, professeur émérite en science du langage (Nantes), se demandera si les Nouvelles Technologies ont un impact sur la construction du sens linguistique.
Axe 3 - Les images
Existe-t-il des images non sémiotiques ?
Christophe GENIN, professeur des universités à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous parlera d’images susceptibles d’échapper à la sémiotique. Son point de vue relèvera d’une anthropologie philosophique.
Effets de champ et petites perceptions
Jean-François BORDRON, professeur émérite de sémiotique, à l’Université de Limoges, nous parlera des signes qui foisonnent autour de nous et constituent des champs, dont les effets sont eux-mêmes signifiants.
Quel devenir pour l’indice dans le cinéma numérique?
Elisa CARFANTAN, doctorante, se demandera si la transition argentique-numérique signifie la fin de l’indice cinématographique ? Jusqu’à quel point ? Avec quelles implications ?
Axe 4 - Signes et sens calculé
Les MONDES syncrétiques
Natalia BELOZEROVA, docteur en philologie, université de TYUMEN (Russie) s’intéressera à l’articulation entre MONDE MATÉRIEL et MONDE VIRTUEL à la lumière des MONDES 1-2-3, décrits par Henri VAN LIER.
Design informationnel et métadesign
Vincent BEAUBOIS, docteur en philosophie, enseignant à l’École Centrale de Lyon, s’intéressera à la présence croissante du numérique dans les objets techniques, et au concept de métadesign, pressenti par Henri VAN LIER, dès les années 1960.
Le sens présuppose-t-il le vivant ?
Nicole PIGNIER, Professeur des Universités HDR à Limoges, s’interrogera sur le sens. Les machines sont-elles hors-jeu dans sa constitution ?
Clôture du colloque
Allons-nous vers un MONDE « calculé » ? Sera-t-il indicible ?
Marc VAN LIER nous rappellera qu’en technique comme en sémiotique, les MONDES d’Homo ont jusqu’ici été essentiellement « imaginables » et « plasticiens ». Désormais, des nuages de calculs « indicibles » nous entourent. Est-ce le début d’une rupture majeure ?
Programme détaillé
Calendrier
Fin août 2019
Début des inscriptions
12 et 13 décembre 2019
Colloque
Janvier 2020
Mise en ligne progressive des textes, diaporamas et matériels audio / vidéo sur le site anthropogenie.com et tout autre support de publication