Chargement en cours

Comprendre et expérimenter un modèle d’organisation agile - Genève

29/11/2019 - 19:30 au 01/12/2019 - 18:00
Espace 3DD - Genève
3 rue David-Dufour - 1205 Genève
En savoir plus

FORMATION EXPERIMENTATION - Gouvernance Partagée
Comprendre et expérimenter un modèle d’organisation agile - Genève

>>> Faire évoluer la dynamique collaborative à un nouveau stade <<<  

> Histoire d’évolutions 
Le monde change, et vous ? Les modèles humains rencontrent certaines limites et celles-ci nous appellent à évoluer ? En observant notre impact sur l’écosystème, de plus en plus de personnes prennent conscience des limites de notre modèle de civilisation.
 
> Qu’en est-il de nos organisations ? Rencontrez-vous des difficultés organisationnelles dans votre dynamique collaborative ? Vous vous demandez peut-être comment concevoir et piloter ensemble des projets et des organisations pour que ceux-ci progressent durablement et soient source de satisfaction ? Comment équilibrer les dimensions du JE, du NOUS, du TOUT et leurs enjeux ? Comment intégrer les différentes énergies des participants et leurs différentes manières de penser ? Comment transformer les obstacles qui se présentent sur le chemin pour monter en compétences et grandir en conscience ?
 
Les modèles d’organisations classiques montrent leurs limites et sont progressivement remplacés, par des modèles qui répondent mieux aux besoins de notre époque. Comment faire pour opérer cette mutation quand les modèles émergents les plus puissants ne sont pas encore transmis dans les cursus éducatifs ?
 
> Que diriez-vous de rejoindre les pionniers contribuant à cette évolution ? Êtes-vous prêt à fonctionner en équivalence et à libérer les organisations des liens de subordinations ?
 
>>> PUBLIC <<<
 
Cette formation s’adresse aux personnes impliquées dans des projets et des organisations, s’intéressant à l’évolution des modèles de gouvernance, souhaitant découvrir des pratiques qui permettent d’améliorer réunions et prises de décisions dans une dynamique collaborative efficiente et agréable.
 
Organisation en transition - Publique - Privée - Association - Fondation - Coopérative
Membre - Co-pilote - Manager - Gérant - Administrateur - Cadre - Dirigeant - Fondateur
 
>>> OBJECTIF GÉNÉRAL <<<
>>> Faire évoluer la dynamique collaborative à un nouveau stade <<<
 
En proposant une exploration historique des éléments qui composent les nouvelles formes d’auto-organisation, notre intervention vise à alimenter les réflexions sur votre gouvernance et son potentiel d’évolution. Ces nouvelles manières d’appréhender le management utilisent de nouveaux codes, de nouveaux mots, de nouvelles manières de mettre les valeurs en actions. Le voyage que nous vous proposons débutera avec l’ancêtre de la Sociocratie et vous transportera au-delà de l’Holacratie jusqu’a notre Modèle Z. La découverte pratique de nombreux outils et processus vous permettra de percevoir le potentiel de ces nouvelles approches. 
> Un investissement de 20 heures qui pourrait tout changer
 
Au terme de la formation, vous distinguez les éléments clés de la collaboration en gouvernance partagée et les compétences spécifiques à ces postures, pratiques et outils. Vous avez des connaissances permettant de choisir si vous souhaitez intégrer et pratiquer tout ou partie des éléments de la gouvernance partagée dans la gouvernance de votre organisation. Le nombre et le type de connaissances retenues sont évalués.
 
>>> COMPÉTENCES VISÉES <<<
> Expliquer l’histoire et la philosophie de la gouvernance partagée : évolution des formes d’organisation et de prise de décision, pilotage par la raison d’être 
> Expliquer le vocabulaire et les concepts spécifiques à ce mode d’organisation : raison d’être, cercle, sous cercle, rôle, redevabilité, domaine, politique rôles structurels, facilitation, secrétariat, lien pilote, lien spécifique
> Dans un espace d’orientation : définir ou réinterroger l’intention du projet pour s’adapter au changement de contexte - évolution des enjeux internes, évolution de l’environnement, ajustement de la raison d’être, des valeurs et principes
> Dans un espace stratégique : définir des axes d’actions prioritaires pour canaliser les énergies individuelles - cap général à tenir, axes de forces des projets prioritaires, processus des six chapeaux, consultation et jugement majoritaire, gestion par consentement
> Dans un espace de réorganisation : ajuster la structure de l’organisation pour une coopération performante - élection sans candidat pour un rôle, prise de décision intégrative pour créer-modifier-supprimer une règle, un cercle ou un rôle
> Dans un espace de triage : clarifier les besoins pour traduire les projets dans l’action : partage d’information, consultation par processus d’avis et prise de décision dans un rôle, proposition de projet et d’action, prise de rendez-vous pour une séance collaborative
 
>>> Une palette de valeurs et d’outils très concrets pour réinventer sa gouvernance <<<
Basée sur notre Modèle Z, notre proposition est une synthèse des meilleurs modèles de gouvernance actuels. Ce système de règles du « jeu collaboratif » très complet et personnalisable est un raccourci pour pouvoir changer complètement de modèle organisationnel, vous économisant des heures d’explorations.
 
La gouvernance partagée est un accélérateur de réunion et de prise de décision qui amène son lot de pratiques, celles-ci demandent à être explorées, questionnées et ajustées avant d’être adoptées par le groupe. 
 
>>> MODÈLE Z <<<
Dans une logique intégrale, le Modèle Z renforce quatre cadrans : le sens de la contribution, efficience à la tache, la qualité relationnelle et l’agilité organisationnelle. Notre synthèse des meilleurs modèles de gouvernance actuels se renforce de nombreuses approches complémentaires : centrage et présencing, intelligence émotionnelle, communication asservie, résolution de conflit inter-personnel.
 
>>> Les plus de notre formation <<<
Un apprentissage mixte, en ligne avant et après la formation, en présentiel pour pratiquer. Une rigueur professionnelle, des évaluations permettant de mesurer l’évolution des participants et la pertinence de notre intervention. Des supports pédagogiques partageables en license CC-BY-SA.
 
La possibilité d’aller plus loin, pour les groupes qui le souhaitent. Cette formation expérimentation fait office de formation initiale. Après un temps permettant de prendre du recul, les groupes peuvent choisir d’être accompagnés sur des pratiques encadrées permettant de transférer ces approches dans la réalité de l’organisation. Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons une certification reconnaissant l’acquisition des nouvelles compétences.
 
>>> INTERVENANT <<<
Yvan Schallenberger est consultant pour les organisations et formateur avec brevet fédéral spécialisé dans l’évolution des organisations et le développement des compétences collaboratives. Il est médiateur professionnel et thérapeute certifié en déshypnose, spécialiste de l’observation du lien pensée-émotion-comportement libérant des choix d’action en pleine conscience. En 2012 il a co-fondé le réseau Dragon Dreaming, en 2016 l’organisme de formation Instant Z, les deux fonctionnent en gouvernance partagée. Il est co-auteur de plusieurs livrets pédagogiques pour ces organismes.
 
>>> PARTICIPATION <<<
> Une tarification souple marque de notre engagement social - 
Une participation libre pour l’intervenant - fourchette indicative sur demande
Une inscription obligatoire couvrant nos frais réels - 60 .- par personne pour les 20h
Formation limitée à 12 participants
 
>>> LOGISTIQUE <<<
> Lieu - Espace 3DD, 3 rue David-Dufour, 1205 Genève
> Horaire Le 29 novembre de 19h30 à 22h30. Les 30 novembre et 1 décembre de 8h30 à 18h
Accueil 30 minutes avant l'horaire indiqué, nous commençons à l’heure.
> Repas : à votre charge, possibilité de manger sur place, il y a une micro cuisine mais pas d’équipement ni de vaisselle.

 

Réservez