Chargement en cours

RENAUD CAPUCON

12/01/2020 - 18:00 à 19:30
Eglise St-Michel
Place de l'église - 83310 GRIMAUD
En savoir plus

Renaud Capuçon aux Soirées Musicales de Grimaud

 

La 18ème saison des "Soirées Musicales de Grimaud" s’ouvrira le dimanche 12 janvier 2020 à 18 heures en l’église Saint-Michel par un concert événement donné par le violoniste Renaud Capuçon, et le pianiste Guillaume Bellom.

 

Considéré comme l’un des plus talentueux solistes de sa génération au plan international, ce musicien inspiré qui reste d’une humanité et d’une simplicité rare, mène au plus haut mondial une carrière exceptionnelle et est l’invité  des plus grands orchestres des salles et des festivals les plus prestigieux.

 

Virtuose d’exception, compagnon de scène des partenaires les plus prestigieux, musicien, pédagogue, directeur artistique du festival de Pâques d’Aix-en-Provence et des « Sommets musicaux » de Gstaad, Renaud Capucon reste un artiste d’une grande humanité en phase avec son époque et ses contemporains. Sur son violon Guarneri del Gesù « Vicomte de Panette » (1737) qui a été joué pendant un demi-siècle par Isaac Stern, Renaud Capuçon interprètera lors de cette soirée exceptionnelle les sonates pour violon et piano de Debussy, Ravel et Franck, accompagné au piano par Guillaume Bellom, un jeune pianiste qui entame une belle carrière au plus haut niveau dont le grand intérêt pour la musique de chambre et la maîtrise d’un vaste répertoire font de lui un partenaire musical apprécié.

 

Un événement à ne pas manquer !
Nombre de places très limitées.

Réservez

CHEMINS D'EMOTIONS

16/02/2020 - 18:00 à 19:30
Eglise St-Michel
Place de l'église - 83310 GRIMAUD
En savoir plus

Dimanche 16 février 2020 à 18 heures

Eglise Saint-Michel

 

« Chemins d’émotions »

 

Philippe DEPETRIS (flûte), Pascal POLIDORI (guitare)

 

Œuvres de J.S Bach, Giuliani, Paganini, Beethoven, Mozart, Piazzola

 

« Pascal et Philippe, vous jouez de l’arc-en-ciel lorsque votre flûte et votre guitare s’harmonisent ».

Ainsi s’exprimait Jean-Michel Folon en parlant de ses amis Philippe Depetris et Pascal Polidori dont le duo célèbre cette saison son trentième anniversaire. Leur maîtrise instrumentale sert une dimension musicale qui réside dans un subtil équilibre né d’une complicité humaine et artistique sans faille, d’une compréhension intime des partitions et d’un travail précis et structuré. Avec en plus le côté spontané et vivant qu’offre, au fil de leurs centaines de concerts, la rencontre entre ces musiciens sans cesse en quête d’émotions nouvelles et de partage avec un public qui ne leur a jamais démenti sa confiance.

Philippe Depetris, directeur artistique des Soirées Musicales de Grimaud et Pascal Polidori, nous emmènent avec bonheur sur les chemins d’un répertoire virtuose, tout en contrastes, en sensibilités et en émotions.

Réservez

PASSIONS ROMANTIQUES

06/03/2020 - 21:00 à 22:30
Eglise St-Michel
Place de l'église - 83310 GRIMAUD
En savoir plus

Vendredi 6 mars à 21 heures

Eglise Saint-Michel

 

« Passions romantiques »

 

Bruno RIGUTTO (pianiste)

 

Œuvres de Schumann, Chopin et Liszt

 

Elève de Lucette Descaves au conservatoire de Paris, lauréat des concours Marguerite Long à Paris et Tchaikovski à Moscou, Bruno Rigutto rencontre à l’âge de 17 ans Samson François dont il sera pendant dix ans le disciple, avant de débuter une formidable carrière internationale de soliste et de chambriste. Auteur d’une importante discographie, chef d’orchestre et compositeur, il est à l’origine de plusieurs musiques de films (il a signé la musique du film de Nina Companeez « Faustine et le bel été » et de théâtre. Pédagogue renommé, il enseignera au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, où il succède à Aldo Ciccolini. Il a contribué à la formation de nombreux solistes qui mènent aujourd’hui une carrière. Le public et la critique louent la passion, la vitalité, la richesse expressive, la virtuosité, la subtilité poétique, la force intérieure et le lyrisme puissant d’un artiste qui fait partie de la génération des grands maîtres du piano.

Réservez

DE CHANTS ET D'AMOURS

24/04/2020 - 21:00 à 22:30
Chapelle des Pénitents
Place des Pénitents - 83310 GRIMAUD
En savoir plus

Vendredi 24 avril à 21 heures

Chapelle des Pénitents

 

« De chants et d’Amour »

 

Trio « SONANS »

Shigeko HATA (soprano), Odile ABRELL, (harpe), Jean-Michel TAVERNIER (cor)

 

Formation originale et unique qui se promène librement à travers les époques, les styles et les répertoires, le « trio Sonans » explore la poésie d’une harmonie inattendue autour de ces instruments rarement réunis en musique de chambre. Et offre depuis 2013 une palette sonore peu commune. Au fil des airs d’opéra qu’ils nous proposent, le rêve et l’évasion naissent de la puissance mélodieuse et de la pureté de la voix de la soprano mise en valeur dans un écrin de douceur et de sensibilité par la harpe, en complicité avec les sonorités d’un cor somptueux et complice des émotions ainsi révélées. Grâce à la qualité de ses transcriptions, ce trio de charme accède aussi bien à des compositeurs tels que Bizet, Delibes, Offenbach, Pergolese, Saint-Saëns, Puccini, qu’à Fauré, Mendelssohn, ou Lehár, pour le plus grand plaisir de ceux qui le découvrent.

Réservez

LES PLUS BELLES PRIÈRES DE LA MUSIQUE SACRÉE ET DE L’OPÉRA

15/05/2020 - 21:00 à 22:30
Eglise Saint-Michel
Place de l'Eglise - 83310 GRIMAUD
En savoir plus

Vendredi 15 mai à 21 heures

Eglise Saint-Michel

 

« Les plus belles prières de la musique sacrée et de l’opéra »

 

Patrick GARAYT (ténor), Slava CHEVLIAKOV (orgue)

 

Œuvres de Gounod, Franck, Puccini, Mascagni, Tosti, Verdi

 

La musique sacrée ou dite d’église recèle des pages magnifiques. La voix humaine et particulièrement celle de ténor, en a toujours été le vecteur privilégié par les compositeurs qui ont écrit des pages inoubliables tels le Panis Angelicus de César Franck ou l’Ave Maria de Gomez. D’autres ont glissé dans leurs opéras de sublimes moments de recueillement, tels Verdi avec la prière du condamné (extrait de son opéra Oberon) ou Puccini avec son célèbre « E lucevan le stelle », l’un des sommets de « Tosca » ou son Salve Regina.

Patrick Garayt, qui affiche une brillante carrière menée avec patience et intelligence dans toute l’Europe et au-delà, met au service de ce riche répertoire, ses qualités musicales et sa voix à la fois chaude, agile, souple et puissante. Diplômé du prestigieux conservatoire Tchaikovsky de Moscou et du CNSM de Paris, Slava Chevliakov qui sera aux claviers des grandes orgues Quoirin de l’église Saint-Michel, est l’un des organistes les plus talentueux de sa génération.

Réservez

DE DIVERTIMENTO EN SÉRÉNADE

19/06/2020 - 21:00 à 22:30
Eglise Saint-François d'Assise
PORT-GRIMAUD I - 83310 GRIMAUD
En savoir plus

Vendredi 19 juin à 21 heures

Eglise Saint-François d’Assise à PORT-GRIMAUD

 

« De divertimento en sérénade »

 

Orchestre de Cannes (direction : Benjamin Lévy)

Anaïs Normant (flûte piccolo)

 

Œuvres de Vivaldi, Mozart et Tchaikovsky

 

Depuis plus de 40 ans, l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur sillonne les routes de France toujours avec le même enthousiasme grâce à ses fidèles partenaires que sont la Ville de Cannes, le Ministère de la Culture, le Département des Alpes-Maritimes, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les entreprises membres du club Andantino et les Amis de l’Orchestre. Il cherche constamment à offrir au public des programmes innovants et audacieux, menés par des artistes de renom et de qualité. Chaque saison, il propose une centaine de concerts symphoniques, de musique de chambre et jeune public. Fondé en 1975, l’Orchestre, qui a reçu en 2005 une Victoire de la Musique Classique d’honneur pour l’ensemble de son travail, est aujourd’hui dirigé par Benjamin Levy. Il est un partenaire fidèle des Soirées Musicales de Grimaud.

Réservez

INSPIRATIONS

11/09/2020 - 21:00 à 22:30
Chapelle Notre-Dame de la Queste
83310 GRIMAUD
En savoir plus

Vendredi 11 septembre à 21 heures

Chapelle Notre-Dame de la Queste

 

« Inspirations »

 

Romain Leleu Sextet

Romain Leleu (trompette et direction artistique), Guillaume Antonini et Manuel Doutrelant (violons), Alphonse Dervieux (alto), Caroline Boita ou Julien Decoin (violoncelle), Philippe Blard ou Matthieu Petit (contrebasse).

 

Œuvres de J.S Bach, CPE Bach, Vivaldi, Mozart, Gerschwin, Bernstein, Rimsky-Korsakov

 

Romain Leleu est considéré, de par son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération. « Révélation soliste instrumental » des Victoires de la Musique Classique 2009, il promène sa trompette sur les cinq continents et sillonne les routes des festivals et programmations prestigieuses à travers le monde. Pour cet anniversaire, et après plus de 500 concerts, Romain Leleu Sextet continue à animer une formation unique dans le paysage musical. Trompette et cordes proposent, au gré de la sensibilité et des envies des musiciens, un répertoire original qui renouvelle la formule du récital « classique ». Sans barrières de styles ni d’époques, ce programme donne un nouveau souffle à la trompette et ses déclinaisons, mettant en valeur les différentes possibilités de l’instrument : rondeur, souplesse ou éclat du timbre. L’ensemble va ainsi à la rencontre de tous les publics, en leur proposant un répertoire aux multiples influences.

Réservez

LA GUITARE VIRTUOSE ET POÉTIQUE

09/10/2020 - 21:00 à 22:30
Eglise St-Michel
Place de l'Eglise - 83310 GRIMAUD
En savoir plus

Vendredi 9 octobre à 21 heures

Eglise Saint-Michel

 

« La guitare virtuose et poétique »

 

Thibaut Garcia (guitare)

 

Œuvres de Tarrega, Albeniz, Barrios, Villa-Lobos

 

Il a du sang espagnol et cela s’entend ! Nourri par la découverte et l’écoute des plus grands guitaristes, Thibaut Garcia a conçu dès son plus jeune âge une passion pour son instrument qui ne s’est jamais démentie. Au point d’être devenu à 24 ans à peine, le nouveau visage de la guitare classique. A 16 ans, Thibaut Garcia avait déjà remporté les premiers prix de nombreux grands concours internationaux pour guitare. En 2017, il est nommé New Generation Artist par la BBC à Londres. En 2019, il obtient les Victoires de la Musique Classique, révélation instrumentale. Désormais demandé sur toutes les plus grandes scènes, Thibaut Garcia a rejoint en exclusivité Warner Classics Erato pour ses projets discographiques, avec un premier disque Leyendas. Son deuxième disque, en hommage à J.-S. Bach est sorti à l’automne 2018. Nous l’entendrons dans un répertoire qui montre toute l’étendue de son talent, de sa virtuosité et de sa musicalité.

Réservez