Chargement en cours

Haydn, Mozart, de l'amitié à l'admiration

19/03/2021 - 21:00
Eglise St-Michel
83310 GRIMAUD
En savoir plus

Les Soirées Musicales de Grimaud
19ème saison

 

Vendredi 19 mars 2021 à 21 heures
Eglise Saint-Michel

 

« Haydn, Mozart, de l’amitié à l’admiration »
Vincent LUCAS (flûte), Philippe DEPETRIS (flûte), Eric COURREGES (violoncelle)

 

Entre lyrisme, émotion, sensibilité et virtuosité, ce concert, est le fruit d’une profonde amitié qui unit les flûtistes Vincent LUCAS et Philippe DEPETRIS. Le premier, flûte solo de l’orchestre de Paris après avoir œuvré au sein du Berliner Philharmoniker, et le second, directeur artistique fondateur des Soirées Musicales de Grimaud, perpétuent, par leurs concerts, leur enseignement et leurs enregistrements le rayonnement de la grande école de flûte française réputée dans le monde entier. Avec le violoncelliste Eric COURREGES ils ont choisi d’évoquer l’amitié et l’admiration qui unissaient Josef HAYDN et Wolfgang-Amadeus MOZART à travers ces joyaux de la musique de chambre que sont les « Trios de Londres » dans lesquels l’imagination, l’humour et le charme de cette musique de divertissement portée par l’un à son plus haut niveau, rejoignent les partitions au charme ineffable de l’autre.

Réservez

Voix céleste et grandes orgues en communion

16/04/2021 - 21:00
Eglise St-Michel
83310 GRIMAUD
En savoir plus

Les Soirées Musicales de Grimaud
19ème saison

 

Vendredi 16 avril à 21 heures
Eglise Saint-Michel

 

« Voix céleste et grandes orgues en communion »
Patricia FERNANDEZ (mezzo-soprano), Emmanuel ARAKELIAN (orgue)

 

Cette soirée marie harmonieusement la voix somptueuse et colorée et la chaleur du timbre de la mezzo-soprano Patricia FERNANDEZ, invitée des scènes nationales et internationales que l'on a notamment entendue au Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, à l'opéra Bastille de Paris ou à celui de Pékin, à la virtuosité et au sens des registrations de l’organiste Emmanuel ARAKELIAN, lauréat du second prix d’interprétation du grand prix Johann Sebastian Bach de Lausanne, organiste co-titulaire de la prestigieuse tribune de la Basilique du Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume et titulaire des orgues de la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus. Le programme met à l’honneur les magnifiques grandes orgues Pascal Quoirin qui ont trouvé depuis 2015 en l’Eglise Saint-Michel, un écrin à la mesure de leur richesse harmonique.

 

Réservez

Jeune talent de demain

21/05/2021 - 21:00
Chapelle Notre-Dame de la Queste
83310 GRIMAUD
En savoir plus

Les Soirées Musicales de Grimaud
19ème saison

 

Vendredi 21 mai à 21 heures
Chapelle Notre-Dame de la Queste

 

« Jeune talent de demain »
Stella ALMONDO (piano)

 

Œuvres de Beethoven, Chopin, Rachmaninov

 

A 14 ans à peine, cette jeune virtuose habitée par la musique, interprète les pièces des plus grands compositeurs avec une présence, un charisme et une maturité étonnants et révèle un véritable tempérament de soliste. Révélée notamment à la télévision lorsqu’elle a accédé à la finale de l’émission de France 2 « Prodiges », Stella ALMONDO a également été lauréate du Concours International Jeune Chopin de Martigny en Suisse, présidé par Martha Argerich. Le violoncelliste Gautier Capuçon, membre du jury de « Prodiges » nous dit d’elle : « Stella est très talentueuse, elle a beaucoup de choses à dire. Elle est certainement à l’aube d’une longue et magnifique aventure musicale ! ».

Réservez

Inspirations de Russie

04/06/2021 - 21:00
Eglise Saint-François d'Assise
Port-Grimaud I - 83310 PORT-GRIMAUD
En savoir plus

Les Soirées Musicales de Grimaud
19ème saison

 

Vendredi 4 juin à 21 heures
Eglise Saint-François d’Assise à PORT-GRIMAUD

 

« Inspirations de Russie »
Orchestre de Cannes (direction : Benjamin Lévy)

 

Œuvres de Chostakovitch et Tchaikovsky

 

Fondé en 1975, l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, qui a reçu en 2005 une Victoire d’honneur pour l’ensemble de son travail, est aujourd’hui dirigé par Benjamin Lévy. Il est un partenaire fidèle des Soirées Musicales de Grimaud. Depuis plus de 40 ans, il sillonne les routes de France toujours avec le même enthousiasme grâce à ses fidèles partenaires, la Ville de Cannes, le Ministère de la Culture, le Département des Alpes-Maritimes, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les entreprises membres du club Andantino et les Amis de l’Orchestre. Il offre au public des programmes innovants et audacieux, menés par des artistes de renom et de qualité.  Avec la symphonie de chambre opus 110 a de Chostakovitch, transcrite en 1967 par Rudolph Barschai, par son ami du quatuor à cordes n°8 et la le lyrisme de la sérénade opus 5+48 de Tchaïkowski, c’est toute l’âme russe qui est évoquée ici.

 

Réservez

Arias Passion

10/09/2021 - 21:00
Chapelle Notre-Dame de la Queste
83310 GRIMAUD
En savoir plus

Les Soirées Musicales de Grimaud
19ème saison

 

Vendredi 10 septembre à 21 heures
Chapelle Notre-Dame de la Queste

 

« Arias Passion »
Richard GALLIANO (accordéon), Philippe DEPETRIS (flûte)

 

Voilà cinquante ans que Richard Galliano enchante les scènes du monde entier.
Accordéoniste, bandonéoniste, compositeur, musicien aux multiples facettes, travailleur infatigable toujours en recherche d’inspirations nouvelles, il réécrit inlassablement l’histoire de l’accordéon. Compagnon de scène des plus grands interprètes de la chanson française et du monde international du jazz,  Passionné par le répertoire classique depuis son jeune âge, en recherche constante d’harmonie et de musicalité, il explore pour cette soirée avec son ami Philippe Depetris dans l’acoustique naturelle de la chapelle Notre-Dame de la Queste, les expressions et les émotions des mélodies les plus intimistes qui marient harmonieusement le souffle et les sonorités de la flûte avec les harmonies subtiles de l’accordéon. Un partage intimiste à savourer sans modération.

Réservez

Le piano du cœur

01/10/2021 - 21:00
Eglise St-Michel
83310 GRIMAUD
En savoir plus

Les Soirées Musicales de Grimaud
19ème saison

 

Vendredi 1er octobre à 21h00
Eglise Saint-Michel

 

« Le piano du coeur »
Philippe Bianconi (piano)

 

Œuvres de Beethoven, Chopin, Debussy

 

Formé au Conservatoire de Nice par Simone Delbert-Février, puis à Paris avec Gaby Casadesus, Philippe Bianconi remporte les concours internationaux des Jeunesses Musicales de Belgrade, Robert Casadesus de Cleveland, et la médaille d’argent du concours Van Cliburn (Texas), qui lui ouvrent les portes d’une brillante carrière internationale outre-atlantique, en Australie et en Asie ainsi qu’en Europe. De 1983 à 1990 le baryton Hermann Prey, au sommet de son immense carrière, s’attache sa collaboration. Philippe Bianconi met au service des œuvres qu’il interprète une musicalité et une maîtrise technique qui confèrent à la musique une fraîcheur, une poésie, une immédiateté et une force de conviction rares et renforce tant au disque qu’au concert une notoriété qui en font l’un des pianistes français les plus appréciés au plan international.

Réservez

Requiem(s), un dialogue entre terre et ciel

19/11/2021 - 21:00
Eglise St-Michel
83310 GRIMAUD
En savoir plus

Les Soirées Musicales de Grimaud
19ème saison

 

Vendredi 19 novembre à 21 heures
Eglise Saint-Michel

 

« Requiem(s), un dialogue entre terre et ciel »
Quatuor DEBUSSY
Christophe Collette et Emmanuel Bernard (violons), Vincent Deprecq (alto), Cédric Conchon, (violoncelle)

 

En trente ans d’activités, le Quatuor Debussy s’est fait applaudir aux quatre coins du monde, partageant toujours au concert avec la même passion ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses et signant une trentaine d’enregistrements souvent récompensés. Jouissant d’une notoriété publique et professionnelle jamais démentie le Quatuor Debussy nous offre en miroir deux monuments de la musique, la beauté méditative de la sublime série des adagios qui composent « les Sept dernières paroles du Christ en Croix » de Josef Haydn et la version en quatuor du « Requiem » de Mozart réalisée par Peter Lichtenthal en 1802 qui magnifie la dimension intime et fascinante de cette partition célèbre. Un feu d’artifice sonore pour clore cette 19ème saison des Soirées Musicales de Grimaud, en attendant les nombreuses surprises attendues pour les 20 ans de ce festival, en 2022…

Réservez