
« Les Brunes », c’est avant tout l’histoire d’une rencontre. Trois passionnées de musique réunies par le même amour du son authentique et des harmonies folk.
L’aventure commence il y a trois ans, au sein de l’association La Renaissance à Neuville-en-Ferrain, sous la bienveillance de leur professeur José Cosme. Depuis, ces trois artistes ne se quittent plus : deux à trois répétitions par semaine, portées par un perfectionnisme sans faille et une complicité musicale évidente. Leur signature ? Deux voix qui s’entrelacent avec justesse, portées par trois guitares qui se répondent et s’harmonisent. Ensemble, elles revisitent avec fraîcheur et sensibilité les grands titres de notre époque, qu’elles habillent d’un accent folk plein de douceur et d’énergie. Et oui, vous l’aurez compris : les Brunes ne comptent pas pour des prunes !
Quel point commun y’a-t-il entre Fly me to the moon, M’man, Sway, Les gens du nord, Fever ou encore Crazzy Litlle things called love ? Les versions swing que font virevolter Sing & Swing band.
Laissé vous emporter par le rythme jungle de la batterie de Ciro Martin qui fleurte avec le swing du clavier de Nicolas de Bassof. Au détour d’un solo, ils s’accordent alors au groove de la contrebasse de Jean-Marc Caron. Elle-même sous le charme tout en velour du chant crooné de Patrick Castel qui lui, de son côté, fait les yeux doux aux langoureux soufflants d’Alain Bugelli. Tout un programme !! Bien au-delà du registre classique du crooner, Sing&Swing abordera d’autres style de musique, comme le jazz, le blues, le swing s'autorisant même des incursions dans le rock et la bossa nova.
Du reggae Roots, aux musiques traditionnelles d’Afrique de l’ouest, Max’1 & the Rootsmaker estavant tout le fruit d’une curiosité : un désir de rencontres.
Max’1, chanteur principal, est originaire de Conakry. Ainsi les langues Sossou, malinké, guerzé poular, anglais et français, sont une source d’inspiration avec lesquelles le groupe compose et travaille à créer un univers Roots contemporain : « Résumer nos influences à un pays ou à un continent serait vain tant cette volonté d’échanger et de connaître est importante pour nous. Si les frontières ont tendance à se renforcer, la musique et les mots ont toujours réussi à les outrepasser. Soucieux des inégalités et des injustices qui traversent nos sociétés, nous utilisons la musique re- ggae-roots pour mieux les expliquer et les combattre. » De l’acoustique au Full Band : Les Rootsmaker’ c’est aussi une aventure guidée par l’au- to-production, une volonté de créer un univers Roots au- thentique et libre de ses choix artistiques. Fondé en Avril 2016 par Max & Laëtitia, le projet musical évolue sous une formation acoustique dans la métropole Lilloise. C’est en 2018, que le groupe s’agrandit en accueillant des musiciens expérimentés et actifs sur la scène régionale, voire internationale depuis plus d’une dizaine d’années. Des musiciens qui ont évolué ensemble autour de projets communs comme : Reggae Warriors, B-Siders, Classics Band, ou encore Kingston by Bus, collaborant avec des artistes tels que U-Brown, Mad Professor, Earl Sixteen, Alpheus, Nuttea, Black Thunder, Lord Bitum, Mister Aya. Les Rootsmaker comptent aujourd’hui plus d’une ving- taine de compositions dans leur répertoire : allant du Reggae roots, au Ragga-dancehall, du Nyah binghi à la musique Africaine.