Artiste indépendant, Elias s’adonne à faire voyager ses auditeurs. Évoluant dans un univers pop saupoudré de teintes jazz, le jeune artiste souhaite susciter une émotion et créer une connexion sincère avec son auditoire au travers de ses textes et sa musique
Après plusieurs expériences musicales dans le milieu de la musique actuelle et de la comédie musicale, il crée, en 2021, son premier concert ANANKE, dans lequel il raconte son envie de revenir et d'aller à l'essentiel.. En septembre 2023, c’est l’E.P du même nom qui voit le jour. Un projet qui tient particulièrement à l’artiste et qu’il défendra sur scène le 18 novembre prochain au Café de Paris – l’Audito à Tourcoing. En parallèle, le musicien chanteur a pu participer à divers projets comme la création de musique pour plusieurs podcasts. On notera également un duo avec Matthieu Chedid lors de la tournée En Rêvalité. Un avenir, donc, prometteur pour cet artiste en devenir..
Brassens aurait eu 101 ans en octobre. Simon vous propose de découvrir le répertoire du poète au son des vingt-neuf flûtes de son orgue de barbarie, instrument atypique au son chaleureux.
Entre deux chansons, il racontera ces petites anecdotes et grandes histoires qui en disent long sur la vie et l'oeuvre du Sétois. Quand Simon partait en vacances avec ses parents et deux petites soeurs, ce sont les cassettes de Renaud, Maxime Le Forestier, Jean Ferrat ou Georges Brassens qu'on écoutait en famille dans la voiture. C'est comme ça que Simon a appris à aimer la chanson française. A ses vingt-cinq ans, quand il écoute avec une oreille plus attentive l'Auvergnat, Le Fossoyeur, le Parapluie, Saturne, l'Orage et les Oiseaux de passage, il réalise que Brassens est le plus grand. Au fil des années, l’artiste est devenu pour lui un copain qui vous accompagne au quotidien par son humour, ses réflexions sur la vie et sa poésie. Les mots et la musique sont présents chaque jour dans la vie du Lillois de 34 ans. A la guitare ou à l'orgue de barbarie, il aime chanter les textes merveilleux de la chanson française. Ses scènes sont variées : les cafés, la rue, les salles de spectacle ou les colonies de vacances qui sont l'occasion d'apprendre aux enfants Santiano, Laisse béton ou Le Petit cheval. Journaliste dans la presse écrite, il chronique régulièrement les sorties d'album et a déjà interviewé Hugues Aufray, Jean-Louis Aubert ou encore Bénabar. Il y a trois ans, il acquiert un orgue de barbarie, instrument de musique merveilleux source de fraternité, une valeur chère à Georges Brassens.
Avec Kate au chant, nous faisons vibrer la scène avec des reprises incontournables. Venez groover avec nous !
Kate: lead vocal Jean-louis: batterie / vocal Bertrand: guitare / piano François: basse / saxophone / vocal
Ce soir, Tutenfous s'apprête à fêter son anniversaire avec Antoine, son compagnon depuis trois ans. Mais l'attente fait ressurgir des souvenirs,des instants marqués par le doute, des mots qui blessent, des silences pesants.
Sous ses airs de femme forte, capable de mener une carrière exigeante, degérer trois enfants et une vie bien remplie, Tutenfous se révèle fragile,déchirée. À mesure que les scènes deson passé se rejouent dans son esprit,une question s'impose : arrivera-t-elle à se libérer ? Dans cette autofiction à fleur de peau, Frédérique, alias Tutenfous, nousouvre son coeur. Elle nous parle de ces engrenages invisibles, de ces relations toxiques qui nous enferment et nous étouffent, malgré nous. Et elle le fait avec une arme singulière : le clown.Un clown qui, sans détour, appuie là où ça fait mal et nous invite à rire denos blessures. Un rire salvateur, qui ouvre une porte vers la lumière.Et si ce spectacle pouvait changer le regard sur ces relations si complexes? À travers une mise en scène intime,Tutenfous bouscule, émeut. Alors, oserez-vous plonger danscette expérience émotionnelle ? Et pourquoi le clown ? Parce que le clown, c'est la vérité. Si ce n'est pas juste, ce n'est pas du clown. Derrière le masque qu’est le nez (le plus petit masque au monde) je peux aller plus loin dans les émotions, dans l’authenticité, tout en jouant sur le burlesque des situations pour mieux en rire. Le clown est parfois mal compris. On ne l'associe souvent qu’au cirque. Mais ce que je propose ici, c'est autrechose. Le clown, c'est un miroir, un outil pour explorer l'authenticité, pourrire des situations absurdes, même des plus douloureuses. En résumé…Ce spectacle, c'est un seule en scène autobiographique, à la croisée du vrai,du poétique et du burlesque. Le public y découvre les aventures detutenfous, embarquée dans une relation amoureuse complexe. C'est drôle,parfois cru, souvent touchant, et toujours sincère. Alors venez. Venez rire,réfléchir, laissez vous emporter dans cette reflexion qui viendra vousquestionner sur vos propres expériences. Parce que, comme moi, vous avezpeut-être déjà été tutenfous, ou croisé quelqu'un comme elle. Parce qu'on atous, à un moment, cherché à comprendre nosontradictions, nos forces etnos failles. Ce spectacle, c'est une porte ouverte pour explorer tout cela,avec émotion, mais aussi avec légèreté. Une invitation à rire, réfléchir etpeut-être, qui sait, à guérir un peu.