Un conte, trois chaises, huit instruments.
Deux enfants, une sorcière et sa maison en pain d’épices. Tous les célèbres ingrédients du conte sont là. Mais il faut voir ce qu’en fait le Collectif Ubique pour fondre de plaisir devant ce périple théâtral et musical qui use des charmes les plus singuliers pour remettre au goût du jour la célèbre recette des frères Grimm : théorbe, luth, scie musicale, violon, clarinette, percussions, textes chantés, scandés…
Un spectacle poétique et déjanté où l’alexandrin est mis à l’honneur, dans une réécriture intégrale du texte et proposant des compositions originales mêlant instruments anciens et modernes.
Le collectif Ubique vous fera redécouvrir ce conte avec les seuls outils qu’il s’autorise : les instruments de musique et les mots ! Une création millimétrée et un seul mot d’ordre : le rythme ! Le moindre détail compte et rien n’est laissé au hasard...
Qu’il soit idéalisé ou caricaturé, le pouvoir fascine, attise les convoitises. Suivez l’ascension de deux jeunes énarques dans cet univers impitoyable.
Fils de haut fonctionnaire, Laurent est arrogant, vit sous les dorures, et pense qu’un ticket de métro coûte 8 euros ! Il va découvrir qu’il existe une France « au-delà du Périph’ », là où les caméras ne vont pas.
Brice, étudiant brillant d’une famille modeste, débarque avec ses convictions et ses costumes trop grands. Entre esprit réformateur et pragmatisme, il va surtout devoir s’imposer pour survivre dans l’adversité.
D’assistant à conseiller, de candidat à décideur, chacun d’eux aspire à devenir « celui qui compte ». Ultra- réaliste, drôle et mordante, découvrez la comédie de pouvoir la plus surprenante de ces dernières années.
Le pôle culturel de l’IRIS renouvèle son partenariat avec le Conservatoire de Lyon dans le cadre du festival de musique de chambre Tempo VIVACE.
Après le franc succès de la première édition, l’événement créé et organisé par le Conservatoire à rayonnement régional, sera de retour pour votre plus grand plaisir avec un concert prestigieux autour de Maurice Ravel dont nous fêtons les 150 ans et Gabriel Fauré qui nous a quitté il y a un peu plus de 100 ans.
Pour cet hommage, les artistes interpréteront des œuvres majeures du répertoire chambriste dont les trios en LAmin de M. Ravel, en Rémin mineur de G. Fauré pour violon, violoncelle et piano, ainsi que la sonate n°2 pour violoncelle et piano de G . Fauré.
Un évènement de qualité, gratuit et accessible à tous.
Ce duo de folk lyonnais chante les mots comme une poésie réparatrice, nous transporte pour explorer les silences, les mélodies. Projet solaire de deux frères multi-instrumentistes, Barkanan est un refuge pour prendre le temps, pour contempler. Véritable chemin introspectif et mélodique, Barkanan s’offre au public comme une intention inclusive, évolutive et authentique.
À écouter au bord d’un ruisseau, sur un chemin boisé ou tout simplement en fermant les yeux, confortablement installé sur les fauteuils de votre salle de spectacles préférée : le voyage est assuré.
Le duo a reçu le prix coup de cœur de Radiofrance pour le titre « cueillir » et a fait partie, des sept finalistes du Prix Georges Moustaki 2022.
Après un premier show (Bon anniversaire Jean, dispo sur Canal+), un roman (Bien sûr que les poissons ont froid), un court-métrage (Bingo), plusieurs podcasts (Les Gens Qui Doutent,..) et quatre ans de chroniques sur France Inter, Fanny Ruwet revient avec son nouveau spectacle « On disait qu’on faisait la fête ».
Comment se faire de nouveaux amis en étant adulte et sobre ? Où vont les émotions qu’on ne s’autorise pas à ressentir ? Quelle est la meilleure manière de faire disparaître un corps ? Jusqu’où doit-on faire semblant d’aimer un cadeau qu’on déteste ? Pourquoi ne fait-on plus de pièce de théâtre de fin d’année, une fois adulte ?
Le spectacle ne répond à aucune de ces questions, mais il a le mérite de les poser.
L’un est libre et sauvage, une autre est brume, un autre encore a la puissance du ciel et le dernier est un fantaisiste qui hésite.
Il y en a une sur le départ et un qui est déjà trop loin.
Il y a celui qui incarne le doute et cet autre qui sait.
Il y a celle qui cherche à tenir le cadre mais qui ne cesse de déborder.
Ils sont plus qu’ils n’ont, car ils n’ont pas grand-chose, si ce n’est l’envie puissante de vous voir rire, fort ou doucement, à gorge déployée et à pleins poumons, finement ou grossièrement…
Ils viendront prochainement sur la piste pour un rituel sacré ou quotidien.
Création des compagnies « Toi d’abord » et « 126 kilos ».
Ce spectacle traite de philosophie canine ainsi que de la relation unique qui se crée entre l’homme et son compagnon à quatre pattes.
Diane (l’humaine) et Paulette (la chienne) nous embarquent dans leur monde à travers des numéros insolites et drôles.
Dans une ambiance chaleureuse, le duo nous présentera des numéros incroyables comme le lancer de couteaux ou de bulles de savon, de la grande magie, mais vous allez également découvrir des numéros jamais vus...
Sans filtre, avec innocence et impertinence, Paulette porte un regard désopoilant, cru et touchant sur notre société et plus largement sur l’humanité. Pas bête nous incite à voir le monde différemment, à mieux vivre et même à devenir meilleures.
Un spectacle qui fait du bien.
Le spectacle s’appuie sur les écrits Montaigne, Kant et mon chien , Petite philosophie canine de Audrey Jougla et Dans la peau d’un chien de Alexandra Horowitz qui explorent la philosophie et la vision du monde, ressentie, sentie par les chiens. Et sur le livre Son Odeur après la pluie de Cédric Sapin-defour.
Nous sommes dans le massif imaginaire des Hautes Aigues. Le petit village de Rochebrune est en alerte depuis que se produisent des éboulements réguliers sur les sommets voisins, liés au changement climatique... Alors que les acteurs du territoire s’interrogent sur l’avenir de la vallée, arrive une alpiniste décidée à réaliser l’ascension du sommet majeur de la région, la Grande Reine, dont une partie s’est récemment effondrée.
Nous suivons en parallèle plusieurs personnages pris dans la montagne et confrontés à l’urgence des enjeux qui la concernent. Tous se retrouveront au refuge du Vautour, sous le sommet de la Grande Reine. Fanny, la gardienne, y scrute avec angoisse les falaises qui s’effondrent autour d’elle.
Au cours de cette ascension, se déploie peu à peu le panorama d’un paysage profondément bouleversé par le réchauffement climatique, et traversé d’inquiétudes.
Les protagonistes de cette aventure seront tous mis face à un choix intime et crucial : faut-il renoncer ou continuer d’avancer lorsque nos certitudes s’effondrent ?
Après le succès de son spectacle "Y" à l'Européen et au Théâtre Libre à Paris, ainsi qu'en tournée dans toute la France, Karim Duval revient avec un nouvel opus créé en 2023.
Le spectacle de la maturité où l'artiste compte bien affirmer ce style découvert par des centaines de milliers de spectateurs et d'internautes, privilégiant le fond. Toujours le fond.
À travers une observation fine de notre société, ses incertitudes, ses fractures... ainsi que les grandes thématiques de notre époque : travail, écologie, éducation, engagement, innovation aveugle... Le tout mis en valeur par ses atouts fétiches : de l'autodérision, de l'improvisation, une écriture recherchée, un jeu de comédien précis, une pointe de poésie et beaucoup (beaucoup) d'humour !