Chargement en cours

Adhésion 2020-2021

06/07/2020 - 00:00 au 01/06/2021 - 00:00
Centre culturel le Vingt sept
139 boulevard d'Encamp - 16170 Rouillac
En savoir plus

Adhésions

Adhésion individuelle : 12 euros tarif unique

L’adhésion est valable pour toute la saison 2020-2021
N’hésitez pas à nous communiquer votre adresse mail afin que nous puissions vous envoyer des informations régulièrement, sur les spectacles de la saison

Avantages

La carte d’adhésion vous associe pleinement à la vie de notre association
Elle vous offre des tarifs préférentiels sur tous les spectacles de La Palène ainsi que lors des Sarabandes et sur les structures G19 de la région.

Vous avez la priorité d’information, avec réception à domicile du programme annuel, du mailing, de la feuille d’infos, etc...

Réservez

Dana Ciocarlie

14/03/2021 - 17:00 à 19:00
Centre culturel le Vingt sept
139 boulevard d'Encamp - 16170 Rouillac
En savoir plus

"Programme Bubbles"

Piano Solo

Tout public

 

En 2018 Dana CIOCARLIE fait partie des 3 finalistes nommés aux Victoires de la Musique Classique parmi les 443 enregistrements présentés dans la catégorie « Enregistrement de l'année », avec son Intégrale pour piano seul de Robert Schumann.

C'est entre 2012 et 2016 qu'elle enregistre en quinze concerts publics au Palais de Béhague de l’Ambassade de Roumanie à Paris, cette Intégrale de la Musique pour piano seul de Robert Schumann. Ce projet a reçu le soutien de Yamaha, de la Fondation Safran, de l’Institut Culturel Roumain et de l’Ambassade de Roumanie en France. Ses nombreux enregistrements lui ont valu des critiques élogieuses de la presse, qui n'hésite pas à la comparer par sa musicalité à Wilhelm Kempff et à Clara Haskil.

Le répertoire choisi pour ce récital évoque une soirée festive entre amis venus de cultures et continents différents. Chacun raconte son histoire l’espace de quelques instants. Grâce, joie et passion en sont les maîtres mots.

Les œuvres, classiques et traditionnelles, sont courtes et légères comme des bulles de champagne. Passé et présent, Orient et Occident se rejoignent le temps d’un concert dans l'imagination complice des auditeurs.

 

W. A. Mozart - Rondo en Ré Majeur/ Marche turque

Franz Schubert - Mélodie hongroise/ Klavierstuck

Chopin- Trois grandes Valses brillantes

Erik Satie - "Je te veux », Valse/ Première Gymnopèdie 

Robert Schumann - 2 Novelettes op

Paul Constantinescu - Chanson et danse traditionnelle roumaine transcrite pour piano 

Alexander Aroutiounian - Danses traditionnelles arméniennes transcrite pour piano
George Gershwin - Deux Préludes 

Philip Glass - Valse de l’amour moderne 
Leonard Bernstein - Le Masque (Jazz cadence de la symphonie « The age of anxiety)

 

Piano seul : Dana Ciocarlie

 

http://www.danaciocarlie.com

 

Réservez

Cie La Volige

26/03/2021 - 20:30 à 23:30
Salle des fêtes
Le bourg - 16170 Sonneville
En savoir plus

Cie La Volige

« Mes ancêtres les Gaulois »

Théâtre

Tout Public

A partir de 12 ans

 

Le statut de l’Histoire de France est paradoxal. D’un côté, la mythologie nationale consacrée par l’école depuis Jules Ferry et Ernest Lavisse, une succession chronologique organisée autour des grands événements et des grands personnages et qui façonnent notre vision du passé. De l’autre, une Histoire nouvelle, de recherche, qui pose un regard distancié sur cette façon de raconter l’Histoire, avec de multiples exemples qui remettent en cause la façon dont depuis plus d’un siècle, on impose aux Français une mémoire collective nationaliste.

C’est cet envers du décor, cette construction imaginaire et politique que Nicolas Bonneau souhaite raconter à la manière d’une enquête historique et sensible. Avec comme point de départ, son propre arbre généalogique, remontant le cours de son passé à partir de Louis-François Bonneau, né en 1875, à Germond, dans les Deux-Sèvres. Il remonte alors jusqu’à la naissance de son propre fils, en se posant la question doublement trouble de son identité et de celle de la France.

 

www.lavoligenicolasbonneau.fr

 

Interprétation : Nicolas Bonneau

Ecriture et mise en scène : Nicolas Bonneau et Nicolas Marjault

Collaboration artistique : Fanny Chériaux

Régie : David Mastretta

 

Comme pour la plupart de ces spectacles, Nicolas part de sa propre expérience pour aller vers l’Universel, un peu à la façon d’un Jaulin. Nicolas est un homme pressé, un homme engagé qui tend avec humour et intelligence à mieux nous faire entrevoir le monde dans lequel nous vivons. Nous adorons ! Joël

Réservez

Cie Mmm

28/03/2021 - 17:00 à 19:00
Centre culturel le Vingt sept
139 boulevard d'Encamp - 16170 Rouillac
En savoir plus

Cie Mmm

"Tant bien que mal"

Théâtre

Tout public à partir de 12 ans

 

La famille vient en mangeant, 15 ans après… La fratrie vient de perdre l’un des siens, la famille s’organisait autour de la naissance. La suite, s’organisera autour de la mort. La mort qui, comme une naissance, surprend, remue tout un clan et change l’ordre des choses.

Retrouver l’équilibre. Transformer ce qui nous déforme. Continuer à vivre, quand on n’a plus de force. Continuer à regarder l’horizon quand on a perdu la vue. Se relever, quand on a perdu l’équilibre. Puisque nous sommes faits de l’étoffe de nos songes et de nos œuvres, exposés au monde, au plateau, au public, à nous-mêmes…

Rien ne se perd, tout se transforme… Alors vivons – tant bien que mal ! Et pour l’amour du ciel, que la vie ait raison de nous tous !

 

 http://www.compagniemmm.com

 

 

Écrit, joué et mis-en scène par Marie Magdeleine

Accompagnée musicalement sur scène par Bertrand Antigny

Mis-en scène par Milan Filloque

Regards extérieurs : Paul Toucang et Jérôme Chambon

 

Co-productions et Partenaires :

Théâtre de la maison du peuple de Millau, l’Archipel de Granville, Théâtre de Gascogne, Scène nationale d’Albi, les 3aiRes, Festival l’Été de Vaour, DRAC Nouvelle-Aquitaine, OARA.

 

Réservez

« Vies de papier »

10/04/2021 - 20:30 à 23:30
Centre culturel le Vingt sept
139 Boulevard d'Encamp - 16170 Rouillac
En savoir plus

"VIES DE PAPIER"

Cie la Bande Passante

Théâtre documentaire

Tout public à partir de 11 ans

 

Voici un spectacle né du hasard. Un jour de brocante, à Bruxelles, Benoît Faivre et Tommy Laszlo tombent nez-à-nez avec un étrange document : un album de photos de famille superbement décoré, en excellent état. Les clichés reflètent les souvenirs d’une femme née en 1933 en Allemagne, de son enfance jusqu’à son mariage en Belgique.

Qui est cette personne prénommée Christa ? Pourquoi nos deux artistes se sentent-ils aussitôt liés intimement à l’album ? En quoi le destin de cette immigrée leur rappelle-t-il la trajectoire de leur grand-mère à chacun ? C’est le début d’une vaste enquête. Traversant l’Europe, ils interrogent des spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, des généalogistes, leur propre famille. Les voilà devant nous, sur scène, pour restituer les étapes de cette investigation au long cours. 

Peu à peu, apparaît, en pointillés, le portrait d’une inconnue et celui d’une Europe encore balafrée des cicatrices du dernier conflit mondial. Vies de Papier rend visible les liens inextricables entre l’histoire intime et l’histoire avec « sa grande Hache » comme disait l’écrivain Georges Perec. Dans ce spectacle, Benoît Faivre et Tommy Laszlo interrogent le processus qui transforme le passé en souvenir : que choisit-on de voir, de garder, d’assumer ou de fuir ?

 

http://www.ciebandepassante.fr

 

Avec : Benoît Faivre, Tommy Laszlo

Écriture : Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo

 

Coproduction :  festival international de Neuchâtel (Suisse).

Les scènes nationales de : Vandoeuvre-les-Nancy, Creusot.

Les scènes conventionnées de : Forbach, l’Est mosellan, Lunéville, Frouard, Théâtre Gérard-Philipe Mil Tamm, Le Carreau. Les villes de : Bruxelles, Metz (services patrimoine, archives, médiathèques).

Pré-achats : Le Mouffetard, Théâtre de la marionnette à Paris.

Soutiens : Le texte est lauréat de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA /mention dramaturgies plurielles. Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Grand Est et l’aide à la résidence DRAC Grand Est /Agence culturelle d’Alsace. La compagnie La Bande Passante est soutenue par la Région Grand Est pour la période 2017-2019 et est conventionnée avec la Ville de Metz.

La compagnie est associée au Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan pour la saison 2019/2020

 

"Une expérience originale et émouvante." LE MONDE

Réservez

« Les Dangers de la Lecture »

23/04/2021 - 20:30 à 23:30
Salle des fêtes
Le Bourg - 16170 Gourville
En savoir plus

"LES DANGERS DE LA LECTURE"

Cie Caus' toujours

Conférence décalée

Tout public à partir de 12 ans

 

Enfin une conférence qui a le courage de dénoncer les innombrables méfaits de la lecture. Dès le plus jeune âge on assène à nos pauvres chérubins le dogmatique et péremptoire : « c’est important de lire ». On nous fait miroiter la lecture comme le sésame qui nous ouvrira les portes d’une vie meilleure. La réalité ne s’avérerait elle pas beaucoup plus sournoise ?

Cette image enchanteresse ne dissimulerait-elle pas de sombres dangers ? Face au puissant lobby de la lecture qui n’a de cesse de mettre en exergue ses bienfaits, il est temps de faire entendre une voix dissonante et d’alerter la population.

Il est urgent de rompre l’omerta sur les terribles méfaits de la lecture. C’est tout l’objet de cette audacieuse et singulière conférence qui ose faire la démonstration de sa dimension nocive et hautement subversive.

Sous la forme d’une conférence décalée, ce spectacle joue à présenter les « dangers » de la lecture pour laisser deviner, en creux, ses vertus. Il porte un regard singulier et désacralisé sur la lecture, tout en questionnant, l’air de rien, notre relation à cette pratique.

 

http://www.caus-toujours.fr

 

Conception, Écriture, Interprétation : Titus

Direction d’acteur : Anne Marcel

Regards artistiques : Pascal Rome/ Chantal Joblon/ Mathieu Texier/ Jérôme Rouger

 

CO PRODUCTION :

La Canopée (Ruffec)

DRAC Nouvelle-Aquitaine

OARA(Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)

 

SOUTIENS :

Baptiste Chauloux

Ville de Bayeux (14) et Monein (64)

La Caravelle - Marcheprime (33)

Le Moulin du Roc (scène Nationale) - Niort (79)

 

 

« Nous retrouverons là notre Titus national dans un exercice qui lui va à merveille. Comment ne pas fondre devant ces loufoqueries empreintes de tendresse. Une conférence qui au final ne donne qu’une envie : celle de lire »

Joël

Réservez

« Et pendant ce temps là, Simone veille »

30/04/2021 - 20:30 à 23:30
Centre culturel le Vingt sept
139 Boulevard d'Encamp - 16170 Rouillac
En savoir plus

« Et pendant ce temps, Simone veille ! »

Humour décapant

Tout public

 

France et Jeanne avaient 20 ans en 1940. On les retrouve dans les années 50, elles sont mariées, mères au foyer et ont renoncé à leurs ambitions personnelles pour rentrer dans le droit chemin dicté par la société. Ces femmes sont les premières de trois lignées de femmes qui évoluent, génération après génération, de 1950 à nos jours.

 

De scènes de la vie quotidienne en chansons décalées, « Et pendant ce temps, Simone veille ! » (spectacle dont le succès ne se dément pas depuis trois ans) retrace avec humour la (lente) évolution de la condition féminine. Avec ses acquis obtenus, parfois, de haute lutte : droit de vote, légalisation de la pilule contraceptive et dépénalisation de l’avortement, entre autres. A travers ce spectacle à la fois divertissant et intelligent, les interprètes rendent aussi un bel hommage à Simone Veil, « qui a fait de la femme une personne ».

 

Ponctué par les interventions d'une fantasque et grinçante Simone qui veille à nous rappeler les dates importantes, nous (re)découvrons cette quête d'une égalité hommes / femmes qui s'est faite à force de combats, de désirs et de doutes. 60 ans de féminisme revisité avec beaucoup humour !

 

www.monsieur-max.fr/portfolio/pendant-ce-temps-simone-veille/

 

« Le tour de force de ce spectacle est de faire à la fois rire et réfléchir sur un sujet – le féminisme, hou ! le vilain mot !» Causette

« Sans jamais se prendre au sérieux (nulle trace de militantisme agressif), les auteures de « Et pendant ce temps, Simone veille ! »  ont préféré le rire pour rappeler quelques vérités et inciter à la vigilance. » Télérama Sortir

 

Auteurs : Corinne BERRON, Hélène SERRES, Vanina SICURANI, BONBON et TRINIDAD.

Textes des chansons : TRINIDAD

Distribution : Trinidad, Fabienne Chaudat, Agnès Bove et Anne Barbier.




 

Réservez

Cie Bougrelas

07/05/2021 - 20:30 à 23:30
Salle des fêtes
Le Bourg - 16700 Barro
En savoir plus

CIE BOUGRELAS

"Façade"

Théâtre

 

Pierre va être père. Face à sa maison d'enfance, il se raconte à son futur enfant. Les mots prennent forme laissant apparaître le passé.

Comment construisons-nous notre identité ? Quel rôle joue notre environnement familial et quel est celui du monde extérieur ? Est-ce que notre apparence révèle une partie de notre singularité ?

Façade ouvre une porte pour accéder au lieu intime d'un personnage et questionne l'héritage, l'influence et le conditionnement dans notre société.

 

Une compagnie et un spectacle que nous accompagnons depuis deux ans.

 

http://www.compagniebougrelas.com

 

Auteur - Metteur en scène : Ienco Lionel

Contribution à l’écriture : Chantal Ermenault et Christophe Andral

Scénographie / Cadreuse : Daugreilh Hannah

Production : Fouché Virginie

 

Coproduction :

Les 3aiRes

Soutiens :

Le CNAREP de La Rochelle, le festival fest’art de Libourne…

 

 

Réservez