Chargement en cours

Abonnement

La Grande Ourse
Saint-Agathon
En savoir plus

Achetez vos billets à un prix préférentiel pour les concerts organisés par l'association Melrose à la Grande Ourse. Une fois abonné, vous recevrez un "n° membre". Il vous suffira ensuite de sélectionner le concert de votre choix puis le tarif "Melrose" (vous aurez droit à une place par concert et par membre - votre "n° membre" sera demandé à la réservation).

Réservez

DEAD IN 1985 // MAXWELL FARRINGTON // PANDAPENDU

26/02/2022 - 21:00
La Grande Ourse
Hent Meur - 22200 SAINT-AGATHON
En savoir plus
La Grande Ourse se remet en mode club : public debout, bar près de la scène, trois exellents groupes du coin (dont deux projets qu’on a accueilli en résidence... donc on sait de quoi on parle...). 
 
DEAD IN 1985
Rencontre entre un auteur entertainer qui serait né sur scène et un beatmaker qui serait né en studio. Dead in 1985, c’est l’union entre Capitaine Flam et le Cosby Show, ou quand John Carpenter flirte avec Carlos.Mélange épique et kitsch d’humour noir, pur produit des années 1980 à la sauce 2038, c’est le joyau du bon goût et de la subtilité à l’américaine mais avec des textes en Français, des thèmes universels et parfois engagés, et des productions électroniques soignées.
Dead in 1985, c’est la légèreté de l’esprit avec le poids des ans, les strasses du showbiz et le gris des hangars, l’ odeur délicieuse de la sueur dans le polyamide et le vent radioactif qui agite un mulet au coucher de soleil sur Miami Beach.
 
MAXWELL FARRINGTON
Crooner psychédélique, inénarrable dandy, pitre éloquent, touche à tout de génie ou punk originel : Maxwell est un ovni.
 
PANDAPENDU
Pandapendu entrouvre les volets après un rude hiver, afin de laisser passer la lumière et danser jusqu’au retour de l’été.
 
Réservez

MAC ARNOLD

06/03/2022 - 17:30
La Grande Ourse
Hent Meur - 22200 SAINT-AGATHON
En savoir plus
En 1952, Mac et l’un de ses 13 frères et soeurs ont fabriqué leur première guitare à partir d’un bidon d’essence en acier, de bois, de clous et de fil d’écran. Ce fut le catalyseur qui a lancé Mac dans l’industrie de la musique. Son groupe de lycée, «J Floyd & The Shamrocks» invitait souvent James Brown à les rejoindre sur son piano. Après avoir décidé de faire de la musique son métier, il a déménagé à Chicago où il a fini par être embauché par nul autre que Muddy Waters.
 
Pendant que Mac jouait avec Muddy Waters, le groupe comptait de nombreux invités célèbres tels qu’Eric Clapton et Paul Butterfield et a eu l’opportunité de partager la scène avec Howlin’ Wolf, Elmore James, Jimmy Reed et Big Mama Thornton. Il a également joué sur des albums avec John Lee Hooker et Otis Spann avec Muddy Waters.
 
Après son passage chez Muddy Waters, Mac a formé les Soul Invaders et a assuré le soutien de The Tempations et BB King. Il a ensuite déménagé à Los Angeles où il a travaillé sur le tournage de Soul Train de 1971 à 1975 ainsi que sur le thème de Sanford and Son. Peu de temps après, Mac a pris sa retraite dans sa ville natale de Pelzer, en Caroline du Sud, pour retourner à l’agriculture jusqu’en 2006.
 
Mac a formé Mac Arnold et Plate Full o ‘Blues après qu’un groupe de musiciens locaux l’a exhorté à recommencer à jouer. Si vous avez assisté à notre grand événement d’ouverture en 2019, vous les avez vus jouer pour nous ! En 2014, Mac reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Caroline du Sud et créé avec son groupe, la Fondation «I Can Do Anything» pour préserver la musique et les arts dans le système scolaire public.
Réservez

MELVIN TAYLOR

27/03/2022 - 17:30
La Grande Ourse
Hent Meur - 22200 SAINT-AGATHON
En savoir plus
Né en 1959 dans le Mississippi, Melvin Taylor a grandit à Chicago où il a appris à jouer de la guitare dés l’age de 6 ans dans une famille de musiciens.
 
Autodidacte, il est influencé par des pionniers de la guitare tels que Albert King, Jimmy Reed, Wes Montgomery et plus tard par Jimi Hendrix. Après avoir débuté avec le groupe the Transistors jusqu’en 1980 Melvin Taylor se concentre sur la musique blues et devient l’un des jeunes talent qui montent dans les clubs du West Side de Chicago. 
 
Son talent et son style véritablement à part sont rapidement repérés sur Maxwell Street. Melvin se voit proposer de jouer avec quelques figures comme Pinetop Perkins et « Big Eyes » Willie Smith avec lesquels il forme The Legendary Blues Band pour sa première tournée en Europe.
 
Melvin y rencontre un succès immédiat et particulièrement en France où il enregistre ses deux premiers albums : Blues on the Run en 1982 et Plays the Blues for You en 1984 pour le label Isabel.
 
Pendant les années 90, il est l’un des talents les plus observés de la nouvelle génération du blues, aux cotés de Lucky Peterson, Kenny Neal ou Joe Louis Walker.
 
Sa carrière ralentit quelque peu au cours des années 2000 jusqu’à ce qu’il retourne en studio à partir de 2010 et qu’il reparte ensuite en tournée à travers les Etats-Unis.
 
Melvin Taylor est un compositeur prolifique et un musicien dont le style unique est un subtile mélange de jazz, de blues, de rock et de soul.
 
Il était temps de retrouver Melvin sur les routes françaises, puisque ce sont ses tournées dans l’hexagone qui l’ont révélé au grand public il y a 30 ans !
 
 
Line up : Melvin Taylor - guitare & chant / BT Richardson - basse & chant / Bernell Anderson - clavier & chant / Jay Davenport - batterie
Réservez

MOONLIGHT BENJAMIN

30/04/2022 - 21:00
La Grande Ourse
Hent Meur - 22200 SAINT-AGATHON
En savoir plus
La punky voodoo queen Moonlight Benjamin est de retour avec un nouvel album, près de 2 ans après la sortie remarquée du précédent opus Siltane. Décrite comme la «Patti Smith Haïtienne», la chanteuse et prêtresse vaudou poursuit son exploration d’un blues rock caribéen unique et nous propose 10 nouveaux titres puissants dans lesquels sa voix incroyable se confronte aux guitares fiévreuses et saturées.
 
«La puissance vocale explosive de Moonlight Benjamin, les ténèbres chaloupés d’un blues-rock sensuel et vénéneux (...) un poison délicieux» L’Obs
«un éclatant cocktail de rythmes vaudous et de blues rock (...) » L’Humanité
«Dans cet album de combat, les six-cordes saturent les tambours tribaux, les transes vaudou le disputent aux shuffles blues-rock des années 70. Guitares guns et fièvres des Caraïbes. (...) Un album coup de poing, aux sons détonants, à mille lieues des cartes postales caribéennes.» Lylo
«Une démarche séduisante (...) des grasses guitares rock d’où émanent quelques vibrations blues millésimées seventies» Soul Bag
«Quelle énorme claque (...) le Baron Samedi en personne doit s’emballer sur la musique de la grande prêtresse (...) Un grand, très grand Coup de Coeur !» Paris Move (Coup de coeur)
«un blues rock mystique (...) Un album renversant dans lequel s’entend le souffle de tout un peuple» Le Télégramme
“the Caribbean Patti Smith” Guardian (World, Album of the Month + #4 top albums 2018)
“She has reinvented 1970s blues-rock as a distinctively Haitian sound, with vodou-inspired rhythms and invocations to the loas” Financial Times
«Soul blues mama & punky rock queen at the same time. Impressive» FRoots (Album Choice)
«The tradition of voodoo folklore in thundering electric beats» Songlines (Top of the World selection)
 
Mô Ti Tëi
 
Mô’ti Tëi c’est le projet d’un homme, le projet d’une vie de passion, dans la conviction d’avoir des choses à dire et à défendre. En parfait mélomane, il compose un premier album au style folk rock marquant.
L’ambiance est celle d’une bande son de film, c’est évident et surtout un manifeste à la poursuite d’un cheminement personnel vibrant. Road-trip sensoriel où l’imaginaire est leitmotiv et l’horizon l’unique limite. Cette intensité qu’il nous témoigne avec l’utilisation des sonorités anglo-saxonnes, est un tout indivisible autour du thème central en gardant une magnifique place aux mélodies dans l’harmonie. Percutant, et plus encore poignant grâce à sa prodigieuse montée en puissance vocale, il est loin d’être linéaire.
 
Mô’ti Tëi joue avec nos émotions en se dirigeant vers l’intimiste en touchant le majestueux au gré des mélodies. Sans doute la meilleure façon de rester au plus proche de nous, en étant toujours imprégné par une certaine emphase contagieuse qui nous transporte au-delà de nos espérances. A la croisée d’un chemin entre Folk Rock et Blues, qui se transforme au fil des minutes, Mô’ti Tëi nous invite vers des contrées inconnues, d’autres horizons plus intenses, il change de couleur et se révèle sous un autre jour. C’est bien là toute la force de cette ardeur renouvelée. Vous l’aurez compris, et osons le dire Mô’ti Tëi est Imparable, puissant et délicat, il nous enivre par ses mélodies et par la justesse des sentiments qu’ils arpentent.
Réservez

PRINCESSES LEYA // RAGE AGAINST THE PEPPERS

07/05/2022 - 21:00
La Grande Ourse
Hent Meur - 22200 SAINT-AGATHON
En savoir plus

Princesses Leya, 1er Album prévu pour Mars 2021 !

"Si tu crois qu'on peut aimer Rammstein et Dirty Dancing, ce spectacle est pour toi."

Grand Amateur de pop acidulé et chemises interflora, Schoumsky a un rêve : gagner l’Eurovision !

Mais dans son entourage personne ne veut l’aider à part Dedo, « Le prince des ténèbres ». Sauf que celui-ci pose une condition : l’Eurovision oui ! Mais en faisant du Heavy Metal !

Le résultat : un concert humoristique qui fracasse les clichés ! Une battle musicale pour les amateurs ET les détracteurs de sons saturés !

Voici l’histoire du premier groupe de quasi Metal : Les Princesses Leya !

"Une soirée très positive, Princesses Leya fait un carton plein !" - "Un show, entre sketch et chansons, parodies et reprises, durant lequel les Princesses Leya cassent les clichés sur le Metal !"

Sound Protest

"L’humour fait mouche, les chansons sont de très bonne qualité, et l’ambiance est dingue."

RockUr Life

"le concept est une excellente idée et change des concerts habituels. Le groupe a été mis en avant par la tournée nationale du Warm Up Hellfest, et son succès est mérité ! »

La Grosse Radio

"Nul besoin d’adorer la musique metal. La musique est, ici, un support de discussion et un moment de partage humoristique"

Ouest-France

Réservez

GAELLE BUSWEL

14/05/2022 - 21:00
La Grande Ourse
Hent Meur - 22200 SAINT-AGATHON
En savoir plus
GAËLLE BUSWEL, une artiste atypique qui ne laisse pas indifférent. Une voix à faire frissonner les entrailles qui déclenche frissons et chair de poule en série. D’une générosité et d’un naturel absolu, cette jeune femme au sourire ravageur est une bête de scène avec une solide expérience du live. Plus de 500 concerts en Europe et 2 tournées en Amérique du Nord, en Polynésie et au Japon à la sortie de son 2ème album « Black to Blue » (2014). Un nouvel opus « New day’s Waiting » est sorti le 31 mars 2017.
 
Pas étonnant que la jeune artiste se soit tournée dès son plus jeune âge vers la musique des « seventies » aux voix rauques… Quand Led Zeppelin rencontre Joe Cocker et Queen au pied de son berceau et que, de l’autre côté, Neil Young et Janis Joplin se disputent les biberons, cela donne un mélange d’inspirations complémentaires. Adolescente, elle plongera en immersion au coeur du blues en découvrant les albums de Bonnie Raitt et Jonny Lang.
La scène, Gaëlle la connaît bien. Depuis ses 13 ans, elle enchaîne les concerts, notamment avec le groupe Cam On et parcourt la France, la Belgique et l’Angleterre.
 
 
HOWLIN’ GRASSMAN vs. STOMPIN’ BIGFOOT
 
Howlin’ Grassman Vs Stompin’ Bigfoot, c’est un duo qui existe depuis 2015, composé d’Étienne Grass et de Lionel Mauguen. Ils puisent leurs influences aussi bien dans le blues du delta, le proto punk des 50’s, que dans les dissonances chamaniques des musiques industrielles. En résulte une musique primitive et répétitive menée par une batterie minimaliste, des guitares rockab’ rouillées et une voix scandée et rocailleuse. 
 
Howlin’ Grassman Vs Stompin’ Bigfoot, c’est un « Two men band » à l’américaine, un duo très énergique au son brut, au rock’n roll sauvage et au blues poisseux. C’est un fin mélange de batterie féroce, de guitare électrique et de chants possédé. 
Etienne Grass (voix, batterie, guitare). A joué dans Electric Bazar cie, joue actuellement dans la cie de danse et théâtre de rue Xav to yilo. Lionel Mauguen (batterie, guitare, voix). Joue actuellement dans Oko (jazz) Burek (quintette électrique balkanique).
 
Discographie : un 6 titres paru en 2016 - Un album à paraître au printemps 2022 (beast records, teenage hate records)
 
Réservez