Pass 3 Jours valable pour :
- Vendredi 22 septembre - 19h
Nana Benz du Togo (Togo)
Jean-françois Riffaud & Clément Vercelletto & Rachel Langlais « Grand Couturier » (France)
Samedi 23 septembre - 19h
Chouk Bwa & The Ångströmers (Haïti/Belgique)
Sam Karpienia & Mathieu Sourisseau & Nicolas Lafourest (France)
Dimanche 24 septembre - 14h
Napoleon Maddox « L’ouverture de Toussaint » (Haïti/USA/France)
Nicolas Lafourest « Faulkner songs » (France)
Napoleon Maddox « L’ouverture de Toussaint » (Haïti/France/USA)
Porté par le rappeur américain Napoleon Maddox, le beatmaker bisontin Sorg, le pianiste Carl-Henri Morisset et le saxophoniste haïtien Jowee Omicil, « L’ouverture de Toussaint » rend hommage au héros haïtien des luttes noires, Toussaint Louverture. L’histoire se frotte au présent et à l’avenir, aux paroles poétiques, beats, guitares, claviers hypnotiques et envolées de cuivres hip hop et jazz pour secouer les genres et prôner un monde meilleur.
Nicolas Lafourest « Faulkner songs » (France)
La guitare seule, sans additif, exprime l’émotion dans sa forme la plus réduite, à l’os. Si l’ornement est mis de côté ici, où ne subsistent qu’armatures et formes brutes, la musique n’en est que plus directe et suggestive. Les faulkner songs ont été construites sur une guitare électrique jouée à vide, débranchée, à l’abri de toutes tentatives d’effet.
DERNIÈRES PLACES EN VENTE SUR LE SITE DE L'OPÉRA DE DIJON !
Leur nom résonne comme une formule magique, DakhaBrakha qui signifie « donner/prendre » en vieux dialecte ukrainien. Le quatuor rassemble trois musiciennes et un musicien puisant au plus profond des chants polyphoniques ukrainiens. Le groupe modernise un héritage musical colossal à coups de percussions, d’accordéons et de mélodies vagabondes. Rassemblé en 2004, au sein du Centre d’art contemporain de Kiev, DakhaBrakha a arpenté pendant des années les villages d’Ukraine pour collecter des chansons populaires avant qu’elles ne disparaissent à tout jamais. À ce folklore, se sont peu à peu mêlés des influences diverses et des rythmes du monde entier, empruntés à l’Orient, à l’Afrique, à l’Inde autant qu’aux Balkans. Ce qui en découle ne ressemble à rien d’existant : une transe d’une beauté sidérante, résolument libre et engagée.
Un projet partagé avec l’Opéra de Dijon.
Pass 2 Jours valable pour :
- Vendredi 29 septembre - 20h
Agoro (Ghana/France)
Fulu Miziki Kolektiv (République Démocratique du Congo)
Pö (Ghana)
- Samedi 30 septembre - 20h
Mina & Bryte (Angleterre/Ghana)
Aunty Rayzor (Nigéria)
Catu Diosis (Ouganda)
Agoro (France)
Agoro « bande » en twi, c’est avant tout une aventure humaine et artistique : la rencontre entre 2 MCs nancéiens et 3 MCs ghanéens et le quartet cosmique NCY MILKY Band. De Nancy à Kumasi, Agoro partage l’amour des mots et le sens du rythme, attention, c’est hypnotique !
Pö (Ghana)
De Luanda à Bogota, d’Accra à Bahia, Pö mêle les couleurs du dancehall et les kicks du kuduro à la pesanteur du fonte do funk et l’agitation du footwork pour livrer un set à sa propre sauce, plein de perles et de pépites.
Mina & Bryte
Mina est une productrice britannique dont la réputation ne cesse de croître ces dernières années ! Fan inconditionnelle d’afrobeat, de dancehall et d’UK funk ou encore de sons club polyrythmiques et futuristes, elle s’est associée au rappeur ghanéen Bryte, l’une des voix les plus excitantes de son pays. Ensemble, le binôme fusionnel excelle sous cette collision entre l’Azonto du Ghana et la scène électro UK.
Catu Diosis
Journaliste, styliste et résidente du Nyege Nyege Festival, Catu Diosis est une force incontournable de la scène des clubs d’Afrique de l’Est. Sa musique afro & bootyfriendly mélange les genres, afrotech, kuduro, qgom, afrobeat, avec une maestria qui n’a d’égal que sa ferveur dansante. Adeptes du dancefloor, lâchez les rênes : Catu Diosis est aux commandes !
Haïdouti Orkestar
À la croisée des cultures gypsy turques et orientales, Haïdouti Orkestar fait résonner les sonorités d’une sono mondiale, tour à tour poétique et ultra-vitaminée. Formé de musicien•ne•s français, grecs, bulgares, turcs et tziganes, le bras band s’adonne sans retenue à une célébration mélangeant la fête rom, la transe alévie ou le lamento kurde, sous l’éclat fauve des cuivres. Vertige des sens et fourmillements dans les mollets inévitables dès l’absorption des premières notes !
Ze Tribu Brass Band (France)
Lancé par Tribu Festival en 2010 et porté par une vingtaine d’amateur•rice•s, Ze Tribu Brass Band est une fanfare énergique dont le répertoire, toujours très rythmé, est teinté de sonorités éthiopiennes, colombiennes, de jazz ou encore de funk !