Chargement en cours

THE MONSTERS + THE DEVILS

04/05/2017 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

' THE MONSTERS SUISSE + THE DEVILS ITALIE


2 fleurons du label suisse Voodoo Rhythm Records : un pur moment de rock’n roll !

Voilà 30 ans que The Monsters usent leur costume vintage (chemise blanche, veste rouge) sur les scènes alternatives mondiales, distillant leurs brûlots punk, psychobilly et garage trash-rock. Les légendaires Helvètes, drivés par le parrain de l’underground suisse, le charismatique Révérend Beat-Man (boss du label Voodoo Rhythm Records - 30 ans cette année) revendiquent toujours ce son cru. Les années passant, le groupe ne s’est pas adouci, à l’image du nouvel album, "M". Aussi crasseux que jouissif, c’est encore un classique du genre (comme le film de Fritz Lang dont il tire son nom), un condensé de puissance rageuse. The Monsters sont avant tout un groupe de live avec 2 batteurs qui font beaucoup pour ce show "M"onstrueux. Pour l’anecdote, notre cher Président militait pour leur venue depuis des années : le voilà enfin exaucé.

The Devils, nom emprunté au fameux B-Movie de Ken Russel (1971), s’inscrivent dans la lignée de nombreux mythes underground (The Cramps, The Gories, Hound Dog Taylor, Jon Spencer, Fugazi, The Oblivians). Derrière ce "blaze", on trouve un duo de minimal-blues-rockabilly-noise-trash-rock’n’roll de Naples, Italie. Gianni Vessella (le prêtre) à la guitare et au chant + Erica Toraldo (la nonne) à la batterie et au micro produisent un énorme mur de guitare fuzz, de bruits et de chants aussi stupides et minimalistes que possible. Une déferlante sonore bien loin des standards de productions léchées.

GARAGE PUNK

Réservez

HARRISON STAFFORD + MARY MAY

13/05/2017 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

HARRISON STAFFORD USA + MARY MAY


Imaginez ce que Bob Marley aurait pu jouer s’il était né en Californie

"Professor" aka Harrison Stafford est le chanteur et fondateur de Groundation, groupe aujourd’hui mondialement reconnu ; nous l’avions reçu ici en octobre 2005. En parallèle, ce leader charismatique a développé des projets en solo (cf. ses 3 albums largement salués par la critique : "Madness"(2011), "Throw Down Your Arms" (2012) et "One Dance" (2016), toujours sur le label Soulbeats Records). Il a aussi travaillé pendant 10 ans sur un superbe documentaire "Holding On To Jah" sur l'histoire du mouvement Rasta. Pendant toutes ces années, l’Américain à la voix reconnaissable entre mille a croisé la route d’artistes majeurs comme The Roots, Ziggy Marley, Sting, Snoop Dogg, ou encore Burning Spear. Aujourd’hui, l’aventure continue de plus belle : cette fois-ci, accompagné des marseillais du HandCart Band (le backing band favori de Pablo Moses), il proposera un nouveau show pour un moment chaleureux et intense, sous le signe du reggae roots, l'occasion de défendre les valeurs sociales et la lutte pour l’égalité des droits et de la justice.

Venue du Val d’Oise, Mary May est une jeune chanteuse aux influences reggae, soul et afro-caribéennes. Fan de Lauryn Hill, Nneka et Hiatus Kayote, elle multiplie les rencontres musicales. Forte d’une personnalité bien marquée, cette musicienne autodidacte se fait de plus en plus connaître, par ses propres morceaux et quand elle travaille avec Guts, Hippocampe Fou ou encore Naâman dont elle a assuré plusieurs 1ères parties en 2016. De surcroît, ce dernier apparaît en featuring sur son 1er single "No More Lamentation" issu de son 1er  EP actuellement en préparation.

REGGAE SOUL

Réservez

DEEN BURBIGO + TAKE A MIC + PALMTREE

19/05/2017 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

DEEN BURBIGO + TAKE A MIC + PALMTREE


Le hip-hop français explose de toutes parts : encore la preuve par 3

Marseillais d’origine, Deen Burbigo a rejoint la capitale en 2008 après avoir joué dans La Relève et Retorist. Il y intègre alors l’Entourage (Nekfeu, Jazzy Bazz…) et participe au buzz généré par le collectif (cf. ses freestyles et battles en vidéos). Depuis, le jeune rappeur a tracé sa route et s’est taillé une jolie réputation dans l’hexagone : son 1er album solo "Grand Cru" est sorti le 17 mars. Punchlineur sûr jouissant d'un flow imparable, sa palette technique et lyricale est aboutie ; côté prod’, le niveau est élevé. On a accueilli en mars le MC et son équipe dans nos murs, réunis pour travailler ensemble le show de la tournée. Sur scène, cela donne une performance énergique et visuellement très réussie.

Verbe calme, détermination de fer… Take A Mic a produit plusieurs mixtapes en solo ou en groupe (il fait partie du crew Eddie Hyde) avant son EP 6 titres "Bipolaire", sorti le 20 janvier 2017. à la prod’, on retrouve Shabz Beats, son acolyte de toujours, et le duo Twinsmati qui a collaboré, entre autres, avec Booba, Damso ou encore S.Pri Noir Passant d’un rap ténébreux ("El Nino Terrible") à un son plus dansant ("Dernière Minute"), le natif d’Orly est de ceux qui épousent parfaitement les codes actuels du rap tout en puisant ses influences dans les années 1990/2000, ne sacrifiant jamais ses textes à un gimmick trop facile.

Autant influencé par le funk, le trap que les sonorités soul/R&B ou la culture hip-hop, Tevin Mboma aka PalmTree est un jeune auteur-compositeur et interprète qu’on croise souvent dans les Open Mic’ de La CLEF. En 2016, il a fondé son propre label : Synk Monkz ; en janvier dernier, il a sorti son 1er EP et maintenant, il s’attaque à la scène !

HIP-HOP

Réservez

NAÏVE NEW BEATERS + CASABLANCA DRIVERS

20/05/2017 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

NAÏVE NEW BEATERS + CASABLANCA DRIVERS


Les NNB transforment chaque salle en un fourre-tout jubilatoire entre disco vitaminée, hip-hop euphorique et spasmes electro

Drôles, insolents, gouailleurs, Naïve New Beaters, c’est un peu tout ça à la fois à l’image leur dernier album "À la folie". Ce disque reflète l’histoire d’une triple rupture amoureuse, où l’on décide de noyer son chagrin… dans la danse ! Après 10 ans d’existence et pour leur 3e passage ici, survoltés comme au 1er jour, Martin Luther B.B. King (guitare), Eurobelix (machines) et David Boring (chant) continuent de proposer un musique survitaminée aux résonances disco, electro, hip-hop, rock (cf. le 1er single "Heal Tomorrow" avec la grandiose Izïa). Sur scène, le trio franco-californien, désormais accompagné d’une bassiste et d’une batteuse (repérée chez Moodoïd), propose une formule explosive à la scénographie flamboyante et des costumes à l’image de leurs discours, complètement lunaires. On leur laisse le mot de la fin : "Let’s chaloupe !"

"Une collection d’hymnes dance-rock avec guitares chantantes et pied disco." (Télérama)

Né en 2011, Casablanca Drivers est un groupe de la Corsican West Coast - ils prétendent toutefois être espagnols –. Aujourd'hui installés à Paris, ils ont sorti en 2014 leur 1er EP "2002PIZZA", qui leur a permis d'être à l'affiche de plusieurs festivals (Garorock, Printemps de Bourges...). Ils viennent de sortir un 2e EP "Donde Estoy ?" qu’ils sont allés défendre en mars au Royaume-Uni. Un nouveau chapitre de leurs échappées sonores dans lequel ils dévoilent un virage vers une musique plus psychédélique, mélange de mélodies californiennes et de guitares incisives. Sur scène, cette formation fougueuse et hallucinée fait mouche et brasse les époques, les influences (The Cure, The Kinks, The Beach Boys…) mais aussi les langues avec des titres comme "Das Autobahn" ou "La Ola".

"(…) une pop vitaminée alliant guitares rythmiques efficaces et batterie haletante." (Les Inrocks)

ELECTRO POP

Réservez

ANNE PACEO "FABLES OF SHWEDAGON"

24/05/2017 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

ANNE PACEO “FABLES OF SHWEDAGON”

La batteuse Anne Paceo aime créer des ponts, faire découvrir, comme pour cette rencontre inédite entre le jazz et les musiques traditionnelles birmanes

Batteuse sans frontières, globe trotteuse et compositrice de talent, Anne Paceo est portée depuis son plus jeune âge par un besoin viscéral, insatiable et inaltérable de jouer, créer, partager. Cette passion l’a amenée à se produire dans plus de 39 pays sur les 5 continents et à remporter aussi 2 "Victoires du Jazz" ("Artiste de l’année" en 2016 pour son album "Circles"). Accompagnatrice très recherchée, on a pu l’entendre à la fois aux côtés des grands noms de la scène jazz française et internationale (Christian Escoudé, Rhoda Scott, Michel Legrand, Didier Lockwood, Yaron Herman, Henri Texier, Andy Sheppard, Riccardo Del Fra, Alain Jean-Marie...) mais aussi aux côtés de Jeanne Added, Mélissa Laveaux, China Moses, Jacques Higelin, Marcel Azzola (accordéoniste de Jacques Brel) ou encore Cheick Tidiane Seck.

"Fables Of Shwedagon" est le projet qu’elle porte depuis son retour de voyages en Birmanie (Myanmar) : l’expression même de son esprit d’ouverture ! Après un concert en quartet à Rangoun, dans le cadre d’une tournée de son groupe Yôkaï, une envie de création prend forme : un répertoire birman traditionnel réarrangé pour un orchestre "mixte", des compositions de Hein Tint et des morceaux écrits par elle, inspirés de musique birmane. Le résultat est surprenant. Cette formation incroyablement riche ouvre au cœur des paysages insolites, en défrichant toutes les nuances, toutes les sonorités de ces (d)étonnantes percussions birmanes - sans oublier le hautbois traditionnel - qui se mêlent avec ferveur aux instruments du quintet. Qui sait ce que ce concentré de chaleur et d’expérimentations va donner à La CLEF ?

Anne Paceo : batterie, voix

Pierre Perchaud : guitare

Christophe Panzani : saxophones

Leonardo Montana : piano

Joan Eche-Puig : contrebasse

Hein Tint : hsaing waing

Kyaw Soe : maung zaing

Htun Oo : hne

Kyie Myint : chauk lone pat

Ye Minh Thu : si wa

Après 3 jours de résidence scénique à La CLEF, ce concert est présenté en avant-première de la création au festival "Jazz Sous les Pommiers"

 

Réservez