Chargement en cours

Elliott Murphy en trio feat. Olivier Durand + H-Burns en duo

14/12/2019 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Le plus français des songwriters américains et le plus américain des songwriters français ! 

28 ans après son 1er passage à La CLEF (9 février 91 !!), Elliott Murphy, icône rock et folk de l'Amérique qu'on adore, revient cette fois-ci en duo avec Olivier Durand, guitariste absolument magnifique. Depuis "Aquashow" sorti en 1973, il a publié 36 (!) albums et vit à Paris depuis 1989. Compositeur-guitariste inspiré, chanteur charismatique, infatigable et authentique baladin, il a joué sur scène avec certains membres des Talking Heads, du Velvet Underground, des Violent Femmes, sans oublier l'ex-Stone Mick Taylor, mais aussi Phil Collins, Billy Joel ou évidemment son ami Bruce Springsteen qu’il a rejoint lors de l’un de ses derniers passages parisiens. Auteur de nouvelles ("Café Notes"), de romans ("Poetic Justice" et "Marty May"), il a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2015 ! C'est aussi lui qui signa les notes de la pochette du désormais légendaire "Live 69" du Velvet Underground. Une légende américaine !

Attention ! C’est Elliott Murphy qui ouvrira la soirée. Il sera sur scène à 20h50, accompagné également d'une violonniste.

H-Burns est l’un des rares exemples français à maîtriser avec tant de finesse la geste americana. Renaud Brustlein, artiste transatlantique venu de l’Isère, nous enveloppe d’un folk-rock romantique et vaporeux qui n’est pas sans rappeler Elliot Smith, Bob Dylan ou encore The National. Sa musique légère et mélancolique a jusqu’à présent donné naissance à 7 albums à la beauté atmosphérique. "Midlife", dernier opus en date qu’il a produit lui-même, le place carrément dans la catégorie des Kurt Vile ou Kevin Morby, ce qui se confirme pleinement à 4, sur scène.

Attention ! H-Burns se produira finalement en duo (et non en groupe comme initialement prévu).

Réservez

JOHNNY MONTREUIL + HOWLIN' JAWS

25/01/2020 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

"Narvalos Forever", sorti en avril 2019, est le second album de Johnny Montreuil. Rien que le nom, ça sent le pento, la ferraille, le cuir et la goldo ! Après avoir arpenté les Yvelines avec les Princes Chameaux, et avoir tout fait péter ici en 1ère partie d’Arno en 2013, le revoilà avec sa contrebasse volante et ses 3 compères : Kik Liard à l’harmonica, Rön "Droogish" aux guitares et Visten "Fatcircle" à la batterie. Ce 2e opus est bigarré comme la banlieue qu’il défend avec des influences allant de Johnny Cash à la chanson réaliste teintée de rockabilly et de sonorités tziganes. Ce disque totalement réussi musicalement mais également dans sa dimension sociale et politique, laisse déjà présager comment le rockeur libre et libertaire et son crew redoutable sont prêts à tout déboiter sur scène : "Rock’n’roll ma gueule !"

Avec une esthétique gominée 50’s, Howlin Jaws réussit le tour de force de délivrer un rockabilly racé et dansant au travers de compositions rock ultra-actuelles. Djivan (chant, contrebasse) et Lucas (guitare) se connaissent depuis la maternelle et ont rencontré Baptiste (batterie) au collège… Le jeune trio parisien joue donc ensemble depuis toujours et si l’histoire démarre au rythme du punk rock (Mad Mouth), c’est en 2011 que l’histoire de Howlin’ Jaws se met en place : un rock endiablé à la fois glamour et sauvage mêlant l’énergie du punk aux guitares sexy. La preuve sur scène en attendant l’album, imminent.

Réservez

Eiffel + Cøllatéral

31/01/2020 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Eiffel, c’est 18 ans de carrière, 6 albums studio et plus de 600 concerts (dont déjà 2 mémorables à La CLEF). L’univers du groupe qui rappelle celui de George Orwell ou de Philip K. Dick est toujours présent sur "Stupor Machine" : il décrit la vision pessimiste des Bordelais sur le monde effrayant dans lequel nous vivons. Des textes acérés, non sans un soupçon de jeux de mots piquants qui servent un rock puissant et lyrique. Un concert d’Eiffel est toujours un moment de partage fort avec le public, un temps suspendu. On vous propose de remettre ça.

Année riche pour Cøllatéral avec une tournée canadienne, un nouvel EP, un 3e clip en VR (réalité virtuelle), des dates parisiennes… Arnaud, Adrien et leur nouveau batteur Julien, que l’on suit depuis leurs débuts à La CLEF, continuent à tracer le sillon d’un rock en français, énergique et souvent sombre mais toujours excitant. Sueur (froide ?) garantie. Tout au long de la soirée, le trio yvelinois et la société d’audiovisuel Skadare (dans laquelle plusieurs membres sont fortement impliqués) proposeront un stand de réalité virtuelle ; l’occasion de (re)découvrir sur casque VR leurs 3 excellents - et impressionnants - clips immersifs.

Réservez

THE PSYCHOTIC MONKS + STEVE AMBER

07/02/2020 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Post-punk, psyché, noise, garage… The Psychotic Monks est un groupe inclassable. Dans un fracas sonore autant brumeux qu’inquiétant, complètement hors format, les 4 "Moines  Psychotiques" se sont accordés à ne pas vouloir définir une musique en constante évolution. Leur 1er album - "Silence Slowly And Madly Shines" - est un bijou de psychédélisme malsain à situer entre les Bad Seeds, Joy Division ou Sonic Youth. Sur scène, désireux de ne pas avoir de frontman, ils alternent ou partagent la prise de parole et instaurent un chaos qui va jusqu’à la transe : ça s'annonce grandiose !

Steve Amber vient enfin se produire sur la scène de La CLEF ! Le quatuor d’origine bretonne, monté conquérir Paris il y a quelques années, avait retourné le théâtre A. Dumas en ouverture de Feu ! Chatterton au printemps dernier avant de secouer le Ballon Rouge pour notre concert de rentrée. Le groupe indie rock psyché, accompagné par nos soins, prépare son 1er album ; il nous délivrera ses nouvelles compositions, travaillées dans nos studios : textes oniriques aux mélodies aériennes sur fond de psychédélisme, avec des envolées lyriques qui donnent le frisson. Après ce 3ème concert, c’est tout St-Germain (et au-delà) qui pourra dire : j’y étais !!!

 

Réservez

Fatoumata Diawara + Tita Nzebi

13/03/2020 - 20:00
THEATRE ALEXANDRE DUMAS
Jardin des Arts, 3 Rue Henri IV - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Deux artistes globetrotteuses et tout-terrain, deux belles voix de l’Afrique d’aujourd’hui !

Reconnue comme l’une des plus belles voix de la musique africaine moderne, mais aussi comédienne, compositrice et musicienne, Fatoumata Diawara est de retour avec un 2e album solo engagé et moderne, irrigué de toutes ses récentes collaborations, de Damon Albarn ("Rocket Juice & The Moon") à -M- ("Lamomali"). C’est d’ailleurs Matthieu Chédid qui a co-réalisé, avec elle, ce nouvel opus : "Fenfo" (qui signifie "quelque chose à dire" en bambara) enregistré entre l’Afrique et l’Europe, et doublement nominé aux Victoires de la Musique et aux Grammy Awards. Sur scène comme sur disque, la diva franco-malienne défend avec ferveur son africanité, et cultive en même temps les chemins de l’expérimentation au contact d’inspirations folk, soul ou pop, alliant habilement tradition et modernité, Afrique et Monde.

Membres du groupe
Fatoumata Diawara : chant, guitare
Jean Baptiste Ekoué Gbadoe : percussions
Sékou Bah : basse
Yacouba Kone : guitare
Arecio Smith : claviers

En ouverture, nous sommes heureux de retrouver Tita Nzebi, découverte il y a 2 ans à La CLEF, en 1ère partie de Dobet Gnahoré. Auteure-compositrice-interprète gabonaise, chantant dans sa langue natale, ce petit bout de femme à la voix étonnement puissante, propose une belle fusion entre les rythmes traditionnels du sud du Gabon et les instruments et notes occidentaux. Elle vient nous présenter les œuvres de son nouvel album "From Kolkata" dont plusieurs chansons ont été créées à Calcutta et dans nos studios. Dans ce disque de partages, l’artiste aborde les thèmes qui lui sont chers, la famille et la maternité dans la tradition, le respect de la dignité humaine, le silence des gens bien comme il faut face aux exactions perpétrées au Gabon. Un véritable hymne à la sagesse et une ode à l’universalité !

Membres du groupe
Tita Nzebi : chant
Georges Dieme : batterie / percussions
Leny Bidens : guitare
Yannick Bamba : basse

Réservez

THE BEAR - CINE CONCERT par OCO

17/03/2020 - 19:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Deux musiciens au service de la pérégrination onirique d’un ours blanc.
Petits et grands, ouvrez grand vos yeux et laissez-vous envoûter !


C'est l'histoire d'une rencontre extraordinaire, entre une petite fille et un ours polaire, mise en musique et orchestrée par un tandem à l'univers mélancolique : OCO. Tiré du livre de Raymond Brigg et réalisé par la même équipe que le court métrage mondialement connu "The Snowman", le film d'animation au graphisme singulier "The Bear" est un savant mélange d'humour et de poésie, d'amitié et de bienveillance.

Entre les voix, les guitares, les pianos, les samples et les chansons, OCO offre un spectacle captivant dans la grâce et l'émotion. Parents et enfants sont transportés dans un voyage glacial tendrement réchauffé par des bruitages, gazouillis, bulles et l’immaculée blancheur d’une douce ballade électro-pop-acoustique. Comme une glissade sur la neige bienveillante de l’amitié.

"L'ours polaire est devenu le symbole du réchauffement climatique. Il n'y a pas d'âge pour apprendre à sauver la planète, et "The Bear" sensibilise la génération future à ce problème qui s'amplifie." - Stereolux

Durée
40 min

Tout public
A partir de 3 ans

Avec
Cyril Catarsi (guitare, chant et bruitage)
Lys Cogui (clavier, chant et bruitage)

Réservez

BROR GUNNAR JANSSON + THE BLUE BUTTER POT

01/04/2020 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

La musique de Bror Gunnar Jansson est fortement marquée par l’héritage des pionniers du blues (de Son House à Lightnin Hopkins), mais son univers onirique et mélancolique pourrait trouver sa place dans un film de David Lynch ou encore de Quentin Tarantino. Le multi-instrumentiste de Göteborg prend ici un virage rock inédit avec la sortie de son nouvel album "They Found My Body in a Bag" et avec une formule inédite en live puisqu’après avoir fait trembler en solo les scènes du monde entier, il se produit désormais en trio.

The Blue Butter Pot entretient la couleur blues originelle du duo, formé d’un batteur insolent au groove massif et d’un dandy guitariste, grave et charismatique qui cogne ou effleure sa guitare. Un blues définitivement teintée d’une épaisse touche rock à la fois lourd et puissant qui n’est pas sans rappeler un Seasick Steve borné entre Left Lane Cruiser et G. Love and Special Sauce.

Réservez