Chargement en cours

THE HERBALISER (LIVE BAND) + ANTILOOPS

18/10/2018 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

THE HERBALISER GB (LIVE BAND) + ANTILOOPS

Hip-Hop / Soul / Electro Jazz

L'histoire débute en 1994 à l'Ouest de Londres par la rencontre d'un bassiste-guitariste jazzy et d'un DJ producteur de hip-hop : Jake Wherry et Ollie Teeba. Les deux ont pour point commun un amour extatique pour Lalo Schifrin, DJ Premier et James Brown. Figures de proue des labels cultes Ninja Tune (Coldcut, DJ Shadow, Amon Tobin, etc.) et !K7, The Herbaliser nous emmènent depuis 25 ans aux confins du hip-hop, de la soul, du jazz et de l’electro. Chefs de file d’une succession de générations adeptes de l’abstract, les Anglais ne se démodent pas d’un demi-ton et après plus de 11 albums, ils font ici un retour aux sources, illuminés de modernité. Si Just Jack collabore sur leur dernier opus "Bring Out The Sound" pour une surprenante touche pop, nous retrouvons aussi 28luchi, Rodney P ou Tiece qui raccrochent les wagons du gros hip-hop groovy ("Like Shaft", "Some Things") et autant de phases trip-hop que de parties épiques portées par les cuivres du live band. Des vieux classiques aux nouvelles productions, le duo et ses 6 musiciens donneront ici un live assurément homérique.

A la tête du projet Antiloops, Ludivine Issamberg fusionne electro-jazz, hip-hop et funk. Inspirée par les précurseurs de la scène electro / acid-jazz (Julien Lourau, Erik Truffaz...) et par les productions du label anglais Ninja Tune, la flûtiste (traversière) a accompagné depuis 2008 Wax Tailor pour 5 ans de tournées mondiales. On la retrouve entre autres sur le fameux "In the Mood for Life" puis avec le collectif de hip-hop britannique A State of Mind (ASM). Pour son 1er album "Electroshock", la Parisienne a collaboré avec DJ Greem (C2C / Hocus Pocus) et Edash Quata. On la retrouvera ici en quintet avec ce dernier (bien connu de La CLEF depuis les regrettés "The LatitudZ") et son flow explosif à l’alchimie profondément groove. Elle aura l’occasion de partager la grande scène avec l’une de ses plus iconiques inspirations.

 

 

 

Réservez

SVINKELS + GANG DE ZOUAVES

20/10/2018 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

SVINKELS + GANG DE ZOUAVES

Hip-Hop / Punk

Les Svinkels sont de retour ! On se souvient avec émotion du 1er passage de l’inénarrable groupe de "crade-core", ou de "slip-hop" si vous préférez, à La CLEF. Gérard Baste, Nikus Pokus, Mr. Xavier (alias XanaX) et DJ Pone (meilleur DJ français de 2000 à 2003 ainsi que champion du monde par équipe avec le groupe Birdy Nam Nam) ont décidé en 2017 de reformer l’équipe en stand-by depuis 2009 pour faire revivre ce crew unique en son genre. L’énergie sur scène, qui les fait souvent comparer aux Beastie Boys ou à Cypress Hill, est toujours là ainsi que leurs thèmes favoris, des plus punk ("Réveille le punk"), aux plus comiques ("J'pète quand j'crache", "Le Svink c'est chic", "Boule puante", "Association de gens normal"), et sans renier leur engagement contre les extrémismes ("Front contre front", "L'Internazionale", "Dizy qu'il est fini" ou encore "Le corbeau"). Après un New Morning complet en moins d'une minute et l’énorme tournée qui a suivi, ils ont choisi de retourner La CLEF !

"Le Gang de Zouaves est un groupe d'electro hip-hop rétro-futuriste à la plume acerbe et au groove céleste. Il n'est pas rare de voir s'envoler les foules lors de leurs passages sur scène". Ajoutons à leur bio que le projet fondé fin 2013 est maintenant composé de 3 MCs (Zarkof, Byahero, Osiris) et de 2 DJs (Stratotracks et LEO). "Cycle", leur dernier EP sorti en février, à l’énergie hip-hop incarnée par des personnages un tantinet fêlés et assurément bon lyricistes, a permis au Gang de rencontrer nos amis des Zuluberlus qui les accompagnent désormais : une nouvelle dynamique qu’ils partageront allègrement sur scène.

 

 

 

Réservez

DAN TERMINUS + TOMMY '86 + HOLLYWOOD BURNS

09/11/2018 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

DAN TERMINUS + TOMMY'86 + HOLLYWOOD BURNS

Synthwave / Darksynth

Le Mozart de la darksynth alias Dan Terminus se positionne comme l’un des artistes les plus précis, dense et percutant de la vague. Ses compositions sont de véritables symphonies, d’une brutalité nette et époustouflante. Après avoir atomisé l’univers avec le renversant "The Wrath Of Code" (2015), dont personne ne s’est encore remis, il a de nouveau poussé les potards dans le rouge avec "Automated Refrains" (2017). Il délivrera en direct  toute la puissance et la complexité de ce nouvel album : le bien nommé Terminus vous accompagnera jusqu’à votre dernier arrêt.

 

Depuis 2011, Tommy '86 s’est fait sa place à grand coup de compositions ravageuses et d’imagerie aux relents dystopiques. A travers un emprunt majeur au disco italien, cet artiste nous plonge la tête la première dans une dictature futuriste grâce à ses sonorités acérées et précises. Aujourd’hui, il a basculé dans le côté obscur de la synthwave ; fort de son dernier album "Freedom To Obey" sorti en mai, il viendra nous délivrer un set entêtant, symétrique et mémorable. 

 

Dès la sortie de son 1er EP "Invaders" en avril 2018, Emeric Levardon (clavier/programmation) alias Hollywood Burns a rejoint le label Blood Music (Perturbator, GosT…). Accompagné sur scène par un guitariste et un batteur, le Francais "se démarque du mouvement darksynth par la dimension orchestrale de ses compositions et l’influence du cinéma de science-fiction des années 50 à 80". Véritable O.V.N.I d’une scène parfois sclérosée, il a su grâce à son style déployer une approche inédite, redoutable et terriblement évocatrice. Des Gremlins jusqu’à Conan le Barbare, la synthwave se fait une toile !

 

Réservez

IMARHAN + CLAES JUDE & YELLOW

10/11/2018 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

IMARHAN DZ + CLAES JUDE & YELLOW

Agés de 24 à 28 ans, les cinq membres d'Imarhan sont à l'image d'une jeunesse touarègue plus sédentaire et urbaine, plus connectée au monde et aux autres influences musicales que leurs prestigieux ainés "Tinariwen". Le lien avec ces derniers est cependant évident puisque Eyadou Ag Leche (de Tinariwen), également réalisateur de leur 1er album, se souvient de son cousin Sadam, chanteur et compositeur d’Imarhan qui, gamin, lui volait déjà sa guitare pendant les réunions de famille à Tamanrasset. De leur Algérie natale, Imarhan ("ceux qui nous veulent du bien" en tamashek)  espère bien être parmi ceux qui font bouger les lignes. Si on peut parfois entendre une touche disco dans leur desert rock, on se laisse surtout emporter par leurs rythmes fascinants et hypnotiques, d’une modernité sans équivoque, tissés de guitares blues d’Afrique du Nord et de voix chatoyantes comme le feu. Pour l’anecdote, ces jeunes rockeurs, signés sur le prestigieux label allemand City Slang (Arcade Fire, Caribou, Tindersticks…), ont partagé la scène avec de grands noms à l’instar de Steve Shelley, batteur de Sonic Youth.

Du blues rock, de la world et des rythmiques aux relents jamaïcains tantôt épaisses, tantôt relevées : les Anglo-Franco-Suédois de Claes Jude & Yellow sont bien connus de La CLEF - on y retrouve deux anciens "LatitudZ" - où ils répètent depuis un certain temps. Leur musique qui évolue dans un paysage rocailleux ouvrira le chaleureux voyage qui s’annonce ce soir, où la vallée fait résonner l’harmonie des guitares et la moiteur des timbres des voix.

Blues Rock Touareg

 

 

Réservez

BALOJI + YANN CLERY

17/11/2018 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

BALOJI BEL / RDC+ YANN CLERY

Né en République Démocratique du Congo, Baloji ("homme de science" et "sorcier" en Swahili) a grandi en Belgique. Auteur, compositeur, réalisateur et directeur artistique, le "kongaulois" comme il se définit publie son 1er album ("Hotel Impala") en 2008, certifié disque d’or et doublement primé aux Octaves D’or. Dix ans après, il sort son 3e opus ("137 Avenue Kaniama"). Sa musique est à la croisée des chemins de la musique africaine, du rap, d’une certaine pop française et de la musique afro-Américaine (la soul, le funk, le jazz) ; il y mêle la culture hip-hop, le sample et l’electro (transe et deep house). Un mélange détonnant, ultramoderne et multi générationnel.

Rencontré à La CLEF à l’occasion de la venue de Chlorine Free il y a 3 ans, Yann Cléry est à la fois compositeur, flûtiste, rappeur, danseur et chanteur… Ce caméléon artistique, virtuose de la flûte traversière, est de retour pour présenter son album "Motozot" ("Moi, Toi et Vous" en dialecte maternel): un voyage alliant le jazz, le ragga, le hip-hop, le rock et la moiteur de sa ville natale : Cayenne. Les musiques traditionnelles de Guyane, les rythmes amérindiens, le Bushninegué (descendants des "Nègres marrons", les esclaves en fuite) et la langue créole s’enlacent pour créer la magie de ce nouveau projet. C’est donc un autre prodige des musiques hybrides qui vient jouer ce soir "à la maison".

World / Hip-Hop / Rock

 

Réservez

TOO MANY ZOOZ + GROOVE CATCHERS

21/11/2018 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

TOO MANY ZOOZ USA + GROOVE CATCHERS

Habitués du métro new-yorkais où ils se produisaient, Matt Doe (trompette), Leo P (saxophone) et King Of Sludge (batterie et percussion) ont fini par provoquer un tel enthousiasme qu’ils ont été priés de cesser leurs jams underground. Des millions de vues sur YouTube les ont directement propulsés dans la sphère grand public : même Beyoncé a jeté son dévolu sur Two Many Zooz en leur proposant un featuring sur deux titres de son album "Lemonade". Adoubés par le New York Times dès leurs débuts, le phénomène "Brass House" mélange jazz, rythmes afro-cubains, funk, house et EDM... Attention, show explosif !

Le trio composé de Bastien Weeger (saxophone alto) Antoine Guillemette (basse) et Johan Barrer (batterie) reste dans la famille des dynamiteurs de groove. Ils se sont rencontrés sur les bancs d’une école de musique à Tours. A géométrie variable, les Groove Catchers empruntent au jazz les constructions rythmiques et harmoniques, en y alliant la transe de la funk et une énergie proche du rock qui tend aussi parfois sur le hip-hop (comme chez Steve Coleman). Ce groupe atypique construit et déconstruit, souffle et dépoussière ce que le jazz peut inspirer de plus primitif.

Brass House

Réservez

NAPALM DEATH + WIDESPREAD DISEASE

24/11/2018 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

NAPALM DEATH + WIDESPREAD DISEASE

 

Grincore

 

Depuis 3 décennies, Napalm Death enchaîne sans faiblir albums et tournées. A la suite de leur dernier fait d’arme ("Apex Predator", sorti en 2015), les Anglais ont publié en mars 2018 une double compilation de raretés (31 titres) intitulée "Coded Smears And More Uncommon Slurs" ! S’enchaînent un tour des festivals et un passage par La CLEF. Derrière cette discographique pléthorique à l’apparente homogénéité, les légitimes fondateurs du grindcore n’ont pas cessé de renouveler leur musique comme leur géométrie, leur line-up changeant constamment (on voit même apparaitre le saxophoniste John Zorn sur leur album "Utilitarian"). Inspirés par la vague punk et anarcho-punk des Crass, Rudimentari Peni, The Ex... ils sont décidément inusables. La bande à Barney viendra asséner sa rage et sa furie toujours sans la moindre forme de compromis musical, politique ou intellectuel.

 

Widespread Disease a vu le jour en 2011 à Saint-Germain-Laye et évolue dans un style deathcore brut et nerveux. Après un 1er EP ("Death of Mnemosyne"), le groupe enchaîne les tournées et partage la scène avec de grands noms tels que Thy Art Is Murder, Upon a Burning Body, Rise of the North Star, The Black Dahlia Murder et maintenant Napalm Death. En octobre 2017, les 5 frenchies ont sorti leur 1er album ("Chaos") sous la bannière du label gardois M & O Music. Une raison de plus pour qu’ils viennent le défendre sur la scène qui surplombe les studios de répétitions où ils s’investissent depuis quelques années. L'occasion aussi de motiver le pit en ouverture.

 

Réservez

LITTLE ROCK STORY

27/11/2018 - 19:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Tout public à partir de 6 ans

LITTLE ROCK STORY 

70 ANS D’HISTOIRE DU ROCK EN CONCERT !

Au milieu d’un champ de coton, un vieux descendant d’esclave, campé sur une caisse en bois, entame un blues mélancolique. C’est là qu’un piano surgit, suivi d’une basse, d’une batterie et d’une guitare : du sud des États-Unis, nous voilà propulsés en ville, un bon demi-siècle plus tard… L’histoire du rock peut commencer ! Embarquez pour une traversée, un brin cartoon et teintée d’humour, à travers 75 ans de musique. Du rock enjoué des 60’s, en passant par le punk décadent des 80’s, le heavy metal sombre des 90’s et le grunge désabusé des années 2000, tous les styles et toutes les grandes figures y passent : Elvis, The Beatles, The Rolling Stones, AC/DC, Jimi Hendrix, The Clash, The Cure, Metallica… Sur scène, quatre musiciens (voir noms ci-dessous) proposent grâce à un dispositif vidéo de faire découvrir aux plus jeunes la richesse et les origines d'un monde musical tentaculaire en ciblant ses grands moments caractéristiques et surtout en permettant de vivre l'énergie du rock de l'intérieur.

De Claude Whipple

Mise en scène Olivier Prou

Avec Claude Whipple (guitare électrique, chant), Romain Piot (batterie, chœurs),

Nicolas Liesnard (claviers, chœurs), Vincent Benoist (basse, chœurs)

Production la 7e Oreille (La CLEF accueille depuis le début d’année cette association dans ses locaux, dans le cadre de de la MAD. La 7ᵉ Oreille a pour objet la création, la production et la diffusion de spectacles vivants.

Durée 70 min

Aujourd’hui, les enfants ont peu l’occasion d’écouter du rock. Little Rock Story donne des outils de décodage de ce que peut être l'essence même de cette musique. Ce spectacle permet de sortir de la consommation de produits déjà finis en s'intéressant aux ingrédients qui la composent. Séance scolaire à 14h30. Inscriptions des écoles auprès de Nadège : [email protected].

 

Réservez

THEO LAWRENCE & THE HEARTS + GUNWOOD

18/01/2019 - 20:45
THEATRE DU VESINET
46 rue de Marei
En savoir plus
T H E O L A W R E N C E & T H E H E A R T S + G U N W O O D
 
Une voix à l’accent irréprochable, des chansons qui narguent l’horizon, un mélange savant de rock et de soul…
Theo Lawrence & The Hearts puise ses influences entre Alabama Shakes, les Ramones et Aretha Franklin en passant par de la
musique asiatique des années 60, Ray Charles, Neil Young, du gospel… Aucune frontière ne leur résiste. Un univers riche,
à découvrir en live !
Guitare, voix : Theo Lawrence. Guitare : Louis Marin Renaud. Batterie :
Thibault Rooster. Guitare basse : Olivier Viscat. Claviers : Nevil Bernard.
 
Gunwood nous convie à un voyage musical aux inspirations multiples. Aux rythmes des mélodies, des images affluent :
celles des paysages de l’Irlande et de l’ouest américain.
Loin de toute nostalgie, ils s’autorisent à bousculer tous les codes, offrant à leur musique un savoureux mélange d’héritage
bluegrass et de modernité. Les membres de ce groupe ont le talent pour faire groover efficacement la musique à travers
les grands espaces. Plus qu’un répertoire, l’oeuvre de Gunwood est un véritable carnet de voyage mélodique.
 
Guitare, voix : Gunnar Ellwander. Basse, harmonica, banjo, percussions, voix :
Joao Francisco « Jeff » Preto. Batterie, claviers, voix : David Jarry Lacombe.

Chanson

Réservez

PETER HOOK & THE LIGHT (UK)

19/01/2019 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

PETER HOOK & THE LIGHT (UK)

 

Sur les cendres de Joy Division, Hook a formé New Order, sortant des albums incontournables et des hits fondateurs de l’électro-rock, comme « Blue Monday », le maxi single le plus vendu de tous les temps.

Il fut également co-gérant de The Hacienda, le club mythique de Manchester à l’origine du déferlement des musiques électroniques en Europe, qui accueillait aussi bien les pionniers de Detroit que le jeune frenchy Laurent Garnier.

C’est aussi lui qui se met aux manettes pour la production d’une partie de l’écurie du label Factory (les Stone Roses et les Happy Mondays en particulier). Avec un tel C.V, Peter Hook est logiquement devenu un témoin incontournable de l’histoire du punk, de la new wave et du rock britannique. 

ROCK

 

Réservez

FEU! CHATTERTON

30/01/2019 - 19:30
THEATRE ALEXANDRE DUMAS
78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

FEU! CHATTERTON

EN CO-PROGRAMMATION AVEC LE THEATRE A. DUMAS

Né sur scène, Feu! Chatterton a pris le large pour faire vivre les coeurs nomades, avides de textes intenses et de mélodies folles

Les membres du groupe se sont formés notamment aux sons des illustres Serge Gainsbourg et Alain Bashung. Tous confessent un amour sans borne pour Radiohead et Led Zeppelin, mais aussi pour des artistes de leur génération tels que Tame Impala ou Mac DeMarco. Après un 1er album couronné de succès qui en a fait les figures de proue de la nouvelle chanson française et une tournée épique achevée à l'Olympia, Feu! Chatterton signe son grand retour sur scène. Le quintette incandescent y livrera un tout nouvel album. On les avait quittés au petit matin, exaltés et tremblants d'avoir traversé la nuit électrique. On les retrouve à l'heure voluptueuse de la sieste, dans la calme lumière de l'après-midi, les sens toujours en éveil. De quoi espérer un live habité et lumineux, rageur et tendre, captivant. Sous cet azur gorgé d'une étrange clarté, la fête ne fait que commencer. Mais sur quel pied danser ?

CREATION / DISTRIBUTION

. Arthur Teboul, chanteur

. Clément Doumic, guitare, clavier

. Sébastien Wolf, guitare, clavier

- Raphael De Pressigny, batterie

- Antoine Wilson, basse

- Steve Gabrot, régie générale

Chanson

 

Réservez