Chargement en cours

THEO LAWRENCE & THE HEARTS + GUNWOOD

18/01/2019 - 20:45
THEATRE DU VESINET
46 rue de Marei
En savoir plus
T H E O L A W R E N C E & T H E H E A R T S + G U N W O O D
 
Une voix à l’accent irréprochable, des chansons qui narguent l’horizon, un mélange savant de rock et de soul…
Theo Lawrence & The Hearts puise ses influences entre Alabama Shakes, les Ramones et Aretha Franklin en passant par de la
musique asiatique des années 60, Ray Charles, Neil Young, du gospel… Aucune frontière ne leur résiste. Un univers riche,
à découvrir en live !
Guitare, voix : Theo Lawrence. Guitare : Louis Marin Renaud. Batterie :
Thibault Rooster. Guitare basse : Olivier Viscat. Claviers : Nevil Bernard.
 
Gunwood nous convie à un voyage musical aux inspirations multiples. Aux rythmes des mélodies, des images affluent :
celles des paysages de l’Irlande et de l’ouest américain.
Loin de toute nostalgie, ils s’autorisent à bousculer tous les codes, offrant à leur musique un savoureux mélange d’héritage
bluegrass et de modernité. Les membres de ce groupe ont le talent pour faire groover efficacement la musique à travers
les grands espaces. Plus qu’un répertoire, l’oeuvre de Gunwood est un véritable carnet de voyage mélodique.
 
Guitare, voix : Gunnar Ellwander. Basse, harmonica, banjo, percussions, voix :
Joao Francisco « Jeff » Preto. Batterie, claviers, voix : David Jarry Lacombe.

Chanson

Réservez

PETER HOOK & THE LIGHT (UK)

19/01/2019 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

PETER HOOK & THE LIGHT (UK)

 

Sur les cendres de Joy Division, Hook a formé New Order, sortant des albums incontournables et des hits fondateurs de l’électro-rock, comme « Blue Monday », le maxi single le plus vendu de tous les temps.

Il fut également co-gérant de The Hacienda, le club mythique de Manchester à l’origine du déferlement des musiques électroniques en Europe, qui accueillait aussi bien les pionniers de Detroit que le jeune frenchy Laurent Garnier.

C’est aussi lui qui se met aux manettes pour la production d’une partie de l’écurie du label Factory (les Stone Roses et les Happy Mondays en particulier). Avec un tel C.V, Peter Hook est logiquement devenu un témoin incontournable de l’histoire du punk, de la new wave et du rock britannique. 

ROCK

 

Réservez

DELGRES + MOONLIGHT BENJAMIN

25/01/2019 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

DELGRES + MOONLIGHT BENJAMIN HT/FR

Delgrès (en hommage à Louis Delgrès, abolitionniste, antiesclavagiste, figure de la résistance guadeloupéenne aux troupes napoléoniennes) est le nouveau projet du guitariste Pascal Danaë, croisé auparavant dans Rivière Noire (Victoires de la Musique 2015 - Meilleur album world). Un power trio qui réinvente le blues en y injectant une transe abrasive, un hard blues créole évoquant autant John Lee Hooker que The Black Keys : des riffs de guitare trempés dans la braise, une batterie métronomique et puissante, tandis que du soubassophone cabossé s’échappent des lignes de basse telluriques. Nouveau Saint-Germanois et militant de la cause antillaise, Pascal Danaé va jusqu’à interpeller "Mr Président", en nous faisant danser !

En France depuis 2002, Moonlight Benjamin, certifiée authentique prêtresse vaudou (!), nous dit : "La pratique du chant à l’église ne me suffisait plus. Je me sentais éloignée de ma culture et il me fallait me confronter, rencontrer la force de la terre, la force de mon pays, cette force séculaire qui fait Haïti." Après un passage par le jazz et la world, la chanteuse à la voix puissante et furieuse propose aujourd’hui un répertoire où textes et mélodies vaudou fusionnent avec le rock et le blues psychédélique des 70’s. En écoutant ce projet solo, on jurerait que The Black Keys se sont installés à Port-Au-Prince !

 Blues Créole / Voodoo Blues Rock

 

 

Réservez

FEU! CHATTERTON

30/01/2019 - 19:30
THEATRE ALEXANDRE DUMAS
78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

FEU! CHATTERTON

EN CO-PROGRAMMATION AVEC LE THEATRE A. DUMAS

Né sur scène, Feu! Chatterton a pris le large pour faire vivre les coeurs nomades, avides de textes intenses et de mélodies folles

Les membres du groupe se sont formés notamment aux sons des illustres Serge Gainsbourg et Alain Bashung. Tous confessent un amour sans borne pour Radiohead et Led Zeppelin, mais aussi pour des artistes de leur génération tels que Tame Impala ou Mac DeMarco. Après un 1er album couronné de succès qui en a fait les figures de proue de la nouvelle chanson française et une tournée épique achevée à l'Olympia, Feu! Chatterton signe son grand retour sur scène. Le quintette incandescent y livrera un tout nouvel album. On les avait quittés au petit matin, exaltés et tremblants d'avoir traversé la nuit électrique. On les retrouve à l'heure voluptueuse de la sieste, dans la calme lumière de l'après-midi, les sens toujours en éveil. De quoi espérer un live habité et lumineux, rageur et tendre, captivant. Sous cet azur gorgé d'une étrange clarté, la fête ne fait que commencer. Mais sur quel pied danser ?

CREATION / DISTRIBUTION

. Arthur Teboul, chanteur

. Clément Doumic, guitare, clavier

. Sébastien Wolf, guitare, clavier

- Raphael De Pressigny, batterie

- Antoine Wilson, basse

- Steve Gabrot, régie générale

Chanson

 

Réservez

Shake Shake Go + Mountain Fire + Neck

01/02/2019 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Shake Shake Go FR/GB + Mountain Fire FR/USA + Neck

En 2015, Shake Shake Go se fait connaître du grand public avec le single "England Skies", balade pop/folk à l'accueil enthousiaste, certifié single de diamant à travers le monde. 60 000 albums vendus et des dizaines de millions de streams plus tard, le groupe franco-gallois est de retour avec "Dinosaur". Un titre beaucoup plus rock qui annonce un second disque plus profond, peut-être plus nostalgique aussi, mais empreint d'une énergie et d'une force folles. La voix époustouflante de Poppy Jones nous appelle à faire revenir cette partie de nous que l'on pensait avoir perdu pour toujours. Grâce à Shake Shake Go, les dinosaures ne sont pas tous morts !

Mountain Fire est un groupe de folk franco-américain né en 2015 dans les studios de nos amis de l’Usine à Chapeaux à Rambouillet. Découverts ici il y a quelques semaines lors d’un "All Access" où ils nous ont tous conquis, les voici de retour pour nous faire partager leur univers où résonnent voyages, grands espaces, rythmes chamaniques et mélodies entraînantes. Portés par 3 superbes voix féminines, le quatuor puise son inspiration dans des références telles que Simon & Garfunkel, Crosby, Stills, Nash & Young ou encore Bob Dylan.

Grand habitué des "Open Mic" de La CLEF, Neck ouvrira la soirée avec son projet solo. Accompagné de sa guitare, le chanteur et bassiste de The Weeping Pillow (groupe des studios) partagera pour la 1ère  fois ses compositions, des chansons intimistes naviguant entre folk acoustique et pop psychédélique.

Pop Rock & Folk

 

 

 

Réservez

Les Olivensteins + The Courettes + Sheriff Perkins

02/02/2019 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Les Olivensteins + The Courettes Brésil/DK + Sheriff Perkins

Des mythes de la scène enragée des 80’s, un one man band stylé et un duo qui ressuscite les Cramps : une soirée assurément rock’n’roll !

S’il y’a un groupe "punk à la française", c’est bien Les Olivensteins. Avec Metal Urbain, ils incarnent ce qu’il y eut de mieux par chez nous. En leur temps (entre 1978 et 1980), les 4 Rouennais (Gilles Tandy : chant, Vincent Denis : guitare, Romain Denis : batterie et Ludovic Groslier : basse) et le frangin parolier (Eric Tandy) frappèrent les esprits, d’abord parce que leur rock tordu, grinçant et approximatif ne se laissait pas enfermer dans les clichés punk qu’imposait trop souvent le genre, mais aussi parce que certaines de leurs chansons ("Fier de ne rien faire", "Euthanasie papi") eurent même valeur de micro hymnes… 40 ans plus tard, la verve rageuse et le rock 'n' roll sont toujours au rendez-vous.

The Courettes est un duo garage rock originaire pour l’une du Brésil, pour l’autre du Danemark. Flavia Couri, chanteuse exubérante branchée sur du 220 volts, envoie des grosses guitares fuzz et une voix aussi féminine qu’enragée, tandis que Martin Wild martèle ses fûts sans relâche comme une bête féroce. Héritiers des Sonics, prolongement des Love Me Nots ou Lords Of Altamont, le couple sur scène comme dans la vie nous offre un concentré totalement explosif de pur rock 'n' roll efficace, minimaliste et envoûtant.

Sheriff Perkins c’est un one-man-band accompagné de sa voix, sa guitare, sa grosse caisse et sa caisse claire. Ce mélange hasardeux de rockabilly et de country, emballé dans un packaging garage punk lo-fi, fait trembler le parquet. L’OVNI parisien joue fort, éructe gras tandis qu’il inonde son assemblée de sa personnalité hors norme et souffle sa rage incontrôlée.

Punk & Garage Rock

 

 

Réservez

Nuit Dub – Mungo’s Hi Fi + Blackboard Jungle +...

08/02/2019 - 21:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

All Night Dubbin #3 - Nuit Dub avec Mungo’s Hi Fi GB (DJ set feat. JMan GB)

+ Blackboard Jungle Sound System avec Mc Oliva, feat. Nish Wadada Cap-Vert 

+ Roots Attack feat. Twan Tee + RootsInity

Une nuit qui promet du gros sub avec un line up et un sound system à couper le souffle

Marqués à jamais par des inventeurs/producteurs comme King Tubby ou Prince Jammy, les Mungo’s Hi fi forment un redoutable sound system et crew de production. Originaires de Glasgow, ces spécialistes des collaborations musicales ont travaillé avec Sugar Minott en Jamaïque, Major Lazer aux Etats-Unis, Solo Banton en Angleterre ou encore Soom T, Johnny Osbourne, Ranking Joe… Mondialement reconnue via les labels Scotch Bonnet & Scrub A Dub, cette team vient passer une nuit en France pour poser leur DJ set sur le sound system de Blackboard Jungle, accompagnée de Jman (The"Best Dubstep Mc 2011").

Originaire de Rouen, Blackboard Jungle est à la fois un sound system, un studio, un label et un crew. Du reggae roots et militant des 70’s jusqu’au UK steppa actuel, sans oublier les versions instrumentales exclusives (dubplates) sur lesquelles de nombreux artistes ont enregistré, les Normands sont devenus une des références internationales grâce à leur sono puissante et précise. En live, les versions dub sont remixées par le trio à l'aide d'effets, de samples et de chants. Cette nuit, Mc Oliva sera accompagné d’une présence inédite : Nish Wadada, la Capverdienne à la voix soul/reggae/jazz découverte par le label Mikrocosmo Music (Mo’Kalamity…).

Roots Attack et Twan Tee (chanteur influencé par Dennis Brown, Eek-A-Mouse ou les Twinkle Brothers) viennent présenter leur nouvel album en "live mix" : delays, reverbs et autres effets sonores à l’appui.

En warm up, le collectif yvelinois RootsInity qui puise ses influences depuis les fondations du reggae jusqu’aux productions les plus récentes. A l’origine des soirées Yvelin’DUB, c’est un acteur majeur de la scène dub en région parisienne.

Roots’n’Culture

 

 

Réservez

AGAR AGAR + OTZEKI + TOOOD

15/02/2019 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Agar Agar + Otzeki GB + Toood

Depuis 2016 et notamment leur titre phare "Prettiest Virgin", Agar Agar a été rapidement propulsé en tête de proue de la vague electro-pop frenchy. Les voilà de retour, 2 ans après un 1er EP ("Cardan") avec leur 1er album ("The Dog and the Future") sorti sur Cracki Records. Les 2 anciens étudiants des Beaux-Arts de Cergy nous embarquent encore plus loin dans leur veine pop hypnotique et élégante à la croisée des rythmiques 80’s et des sonorités techno 90’s. Armand Bultheel, au synthé, produit des instrumentations slow disco tandis que Clara Cappaggli nous fait décoller avec sa voix suave et extatique. Le corps vibre tandis que nos yeux s’ébahissent devant leur nouvelle et grandiose scénographie.

Otzeki, le duo composé de Joel Roberts (aux claviers et aux arrangements) et Mike Sharp (au chant et aux textes), propose une électro épurée mais étonnamment organique. Leur 1er album ("Binary Childhood") est sorti en 2018 ; il a des allures rêveuses, aux accents minimalistes et aux évidentes qualités mélodiques. Ce disque a bénéficié directement d’un accueil critique et public unanime, de "très favorable" à "dithyrambique". Mais si à l’écoute la magie s’opère, c’est bien pour le live que ces deux cousins londoniens sont taillés avec une prestance déconcertante. La voix puissante de Mike qui tire parfois vers les railleries Morissonniennes, est portée par les sonorités et les rythmiques electro-indie-dream-pop.

TOOOD (That Obscure Object Of Desire), c’est ce duo composé d’Astrid Karoual (chant) et de Laurent Morelli (machines/guitare) qui, depuis 2011, explore les tourments humains entre pop électronique, trip-hop et coldwave. Une créature à 2 têtes qui vient de sortir son 2e album "Transparence" en totale indépendance. On y retrouve le morceau "Jamais la mer ne se retire" qui, inspiré d'une installation vidéo de l'artiste corse Ange Leccia, a fait l’objet d’un clip tourné il y a un an à La CLEF.

Electro / Pop

 

 

 

 

Réservez

47TER + VSO + BILLIE BRELOK

16/02/2019 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

47Ter + VSO + Billie Brelok

En clôture du festival Träce- En partenariat avec le RIF

Pierre Paul au rap/chant, Miguel à la guitare/mélodica et Blaise à la basse/Pad… Le phénomène 47Ter, formé de trois amis d’enfance, a commencé par multiplier les millions de vues avec leurs freestyles "On vient gâcher tes classiques" avant de sortir de la cave pour arriver dans les studios de La CLEF qu’ils fréquentent presque tous les jours. Le groupe yvelinois défriche les codes avec une "pop-rap" dont les textes varient entre punchlines fortes/drôles autour d’un flow incisif et beaucoup d’autodérision. Les voilà bien partis pour enflammer les scènes de la France entière, à commencer par chez nous !


"On est faussement bêtes, eux, ils sont bêtement faux" peut-on entendre dans le nouvel opus de VSO. L’aventure de ces 3 amis de Nîmes - 25 piges de moyenne - démarre en 2014. Après un 1er EP chez Polydor, chez qui VSO signe en 2017 et après 2 disques autoproduits, ils reviennent avec l’EP "Kintsugi”, qui distille un rap navigant entre électro, grind, trap et acoustique, avec même une apparition la chanteuse La Yegros ! Partenaires of crimes des 47Ter, sur la route comme dans l’esprit, Alien, Vinsi et Pex prouvent une fois de plus que le hip-hop est ouvert, progressif et défricheur.

4 ans après son 1er passage, Billie Brelok est de retour à La CLEF avec son flow uppercut et ses textes incisifs. La jeune rappeuse de Nanterre (92) - et originaire de Lima au Pérou - brode un rap percutant et violemment poétique. Qu’elle s’exprime en Français ou en Espagnol, sa plume, sa voix, et ses langages décident des périmètres qui redessinent les équateurs et les frontières. Des textes piquants et percutants conjugués à des instrumentations riches, tissées d’influences très diverses et mélange d’identités sonores au gré de ses saillies. Elle parle de la vie, de la vraie vie. Alors forcément, cela nous touche droit au cœur.

Le Festival Träce est de retour pour sa 19e édition. Initié par le Réseau 92 et porté aujourd’hui par le RIF (réseau des lieux & structures "musiques actuelles" en Ile-de-France), celui-ci présentera du 12 janvier au 16 février 2019 une proposition festivalière originale dépassant les frontières des Hauts-de-Seine, comme pour le concert de ce soir.

Le jour même, dans l’après-midi, nous proposerons une rencontre d’information et de conseil sur les droits d’auteurs organisée par la SACEM.

Hip-Hop

 

 

Réservez

BALOJI + YANN CLERY

23/02/2019 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

BALOJI BEL / RDC+ YANN CLERY

Né en République Démocratique du Congo, Baloji ("homme de science" et "sorcier" en Swahili) a grandi en Belgique. Auteur, compositeur, réalisateur et directeur artistique, le "kongaulois" comme il se définit publie son 1er album ("Hotel Impala") en 2008, certifié disque d’or et doublement primé aux Octaves D’or. Dix ans après, il sort son 3e opus ("137 Avenue Kaniama"). Sa musique est à la croisée des chemins de la musique africaine, du rap, d’une certaine pop française et de la musique afro-Américaine (la soul, le funk, le jazz) ; il y mêle la culture hip-hop, le sample et l’electro (transe et deep house). Un mélange détonnant, ultramoderne et multi générationnel.

Rencontré à La CLEF à l’occasion de la venue de Chlorine Free il y a 3 ans, Yann Cléry est à la fois compositeur, flûtiste, rappeur, danseur et chanteur… Ce caméléon artistique, virtuose de la flûte traversière, est de retour pour présenter son album "Motozot" ("Moi, Toi et Vous" en dialecte maternel): un voyage alliant le jazz, le ragga, le hip-hop, le rock et la moiteur de sa ville natale : Cayenne. Les musiques traditionnelles de Guyane, les rythmes amérindiens, le Bushninegué (descendants des "Nègres marrons", les esclaves en fuite) et la langue créole s’enlacent pour créer la magie de ce nouveau projet. C’est donc un autre prodige des musiques hybrides qui vient jouer ce soir "à la maison".

World / Hip-Hop / Rock

 

Réservez