Chargement en cours

NUIT DUB : ALL NIGHT DUBBIN #2

2017-11-10 - 21:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

JAH MASSIVE (SWE) + JACIN FEAT MURRAY MAN (UK) + WELDERS HIFI

Pour la seconde fois, La CLEF et Spirit Of Umoja s’associent pour un plateau Dub inédit : une nuit entière dédiée à la culture Sound System !

Comme dans la pure tradition des sound systems Jamaicains, les WELDERS HI-FI qui nous viennent d’Avignon, ont construit leur propre sono en 2009 afin de ressentir la puissance du Reggae/Dub : une recherche de clarté et de puissance, pour partager cette musique qui prend tout son relief avec un sound system fait maison.

Producteur originaire d’Uppsala en Suède, JAH MASSIVE, pour la première fois en la région parisienne, produit des vibes sombres et puissantes et ses sessions se caractérisent par de longs sets hypnotiques et progressifs.

JACIN est un producteur Français né et élevé en Afrique de l'Ouest. Il découvre le dub au Royaume-Uni dans les années 90 et développe un style unique aux côtés des plus grands producteurs. Son propre label HIGH TENSION Records lui permet de mettre en avant son travail en studio. Il sera accompagné par Murray Man (UK) au micro.

DUB

Réservez

MOON HOOCH + ZESKA

2017-11-18 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

MOON HOOCH USA + ZESKA

2 trios iconoclastes revisitent le jazz en le parant de house, de punk et de pop

Moon Hooch vient de Brooklyn : à eux trois, ces diplômés de la New School for Jazz and Contemporary Music et leurs multiples instruments (voir infos ci-dessous) ont fini par se faire interdire de jeu dans le métro new-yorkais à cause d’une sale réputation d'agitateurs bruyants. Pas étonnant... car Moon Hooch, c'est un mélange sauvage et instinctif de house, de dubstep, de hip-hop et de jazz qui jette sur scène un furieux son de décadence comme on en raffole !

Sur scène

James Muschler : batterie et percussions

Mike Wilbur : saxophone ténor, clarinette, flûte et parfois chant

Wenzl McGowen : saxophone ténor et baryton, clarinette basse et cuivres électriques

Zeska, c’est l’association de la voix d’Ophélie et de ses 2 compères Florian (piano) et Dogan (percussions). Ensemble, ils malmènent les codes traditionnels pour en faire une musique non identifiée à la croisée du jazz, du trip-hop, de la pop … "néo-acoustique" diront-ils... "magnifique" dirons-nous. Ces jeunes Essonniens nous embarquent dans leur univers surprenant dès les 1ères  notes de piano, suivies des résonnances cristallines de la voix, parfois lyrique ; par-dessus, le percussionniste tapera sur tout ce qu’il trouve (tant que ça sonne) mettant à l’ensemble son grain de folie. Un ovni musical hypnotisant.

Nu Jazz Cave Music

Réservez

DYNATRON+ CHRISTINE + MLADA FRONTA

2017-11-25 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

DYNATRON DK+ CHRISTINE+ MLADA FRONTA

Retro lovers, prêts pour l’embarquement ? On vous emmène danser aux confins des 80’s dans une atmosphère de science-fiction.

Maître incontesté de la synthwave européenne depuis 2012, le Danois Dynatron débute sa carrière avec "Escape Velocity", comme un écho à "2001 : A Space Odyssey" de Kubrick. Son univers cinématique le mène en 2014 sur la bande originale du film US "Cold in July" avec "Cosmo Black". En 2017, sort "Aeternus" sur le label français Aphasia Records : 12 sons qui tabassent, ponctués de synthés cinglants, de nappes atmosphériques et de beats épais. A écouter à fond à bord d’un vaisseau intergalactique.

Encore le cinéma fantastique avec Christine, d’après le roman de Stephen King et surtout son adaptation au cinéma. Le duo de Rouen, venu plusieurs fois à La CLEF, propose une nouvelle formule et son récent album est définitivement empreint de l’héritage rétro-synthpop 80’s digne d’une bande originale de Carpenter : une electro rythmée, lourde, angoissante, des mélodies fâchées… Un live aux goûts de science-fiction.

Le Cannois Mlada Fronta officie depuis 1992 sur la scène electro à consonances indus, et désormais synthwave. Point commun avec Dynatron et Christine : Carpenter, encore... Les titres parlent d’eux même : "Midnight Drive", "200 MPH", "Wild Race" ou encore "Outrun"… Bref une atmosphère crépusculaire, brute et mélodique.

New Retro Wave / Synthwave / Electro

 

Réservez

LE BALLET URBAIN- JEUNE PUBLIC

2017-11-28 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

LE BALLET URBAIN

Une création débordante d'originalité où les enfants deviennent artistes

Le rebond d’un ballon, les bruits de pas, l’eau qui coule, le froissement d’un journal, le frottement d’un balai, tout se décline en boîte à rythme pour "Matt et Charly", les 2 personnages du Ballet Urbain. Avec eux, dans leur langage imaginaire mais universel, les bruits de la rue deviennent musique. C’est un message de vie que passent les 2 compères, tout en faisant rire petits et grands.

Dans une suite ininterrompue de situations drôles et communicatives, les spectateurs deviennent acteurs d’une histoire qui nous donne à voir la naissance d’un duo musical. Ce spectacle est conçu pour vivre avec les enfants des moments interactifs ; il suscite une émulation qui amène chacun et chacune à développer son imaginaire et à ré-apprendre à savoir jouer avec 3 fois rien.

Spectacle jeune public mais pas que… dans la lignée des Fils Monkeys ou de Stomp, les 2 artistes Charles Giraud et Mathieu Vivion, campant des adolescents insouciants, oscillent entre beatbox et rythmiques corporelles. A cela s’ajoute la percussion sur des objets du quotidien qui souligne le comique de situation et de geste, véritable fil rouge du spectacle.

Interprètes : Charles Giraud, Mathieu Vivion

Public familial dès 3 ans

Durée : 45 minutes

Spectacle comico-ryhtmique

 

 

Réservez

FRUSTRATION + KOMPLIKATIONS + PLOMB

2017-12-02 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

FRUSTRATION + KOMPLIKATIONS BEL + PLOMB

Retour en force de Frustration, premier-né du label Born Bad Records, avec 2 complices portant haut le crossover punk-rock/cold wave. On va transpirer !

Frustration, 1ère sortie de Born Bad Records, il y a donc 10 ans (cf. le mini-LP "Full Of Sorrow"), se trouve bombardé chef de file d’une scène indé française issue du milieu garage dans les années 90 avec un rock à la croisée du punk et de la cold wave. Après 3 albums studios et quelques EP, un succès critique certain et des centaines de concerts, du plus petit squat aux plus grands festivals… la plupart d'entre vous n'ont plus besoin qu'on vous les présente mais surtout de les (re)voir, à l’occasion de ce 3e passage à La CLEF.

KompliKations, c’est du punk qui a rangé les guitares pour sortir les synthés à l’image des Californiens de la fin des 70’s les Screamers. Ce trio d’enragés belge a sorti son 4e album "Humans" en début d’année : une musique minimaliste, synthétique avec une batterie brutale, un chant hérité du punk anglo-saxon et une présence scénique indiscutable : on en sortira secoués !

La musique de Plomb, cinq franciliens influencés par le punk de Crass, Flux of Pink Indian et le post-punk de Crisis ou Tunnelvision, ne tergiverse pas et tranche dans le gras. C’est Frustration qui nous a habilement suggéré de les accueillir pour compléter ce plateau : une garantie !

Post-Punk Cold Wave / Punk Rock

Réservez

SWIFT GUAD + DOOZ KAWA

2017-12-09 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

SWIFT GUAD + DOOZ KAWA

2 ovnis, 2 poètes décadents, 2 sages de l’ombre de la planète Rap

 Swift Guad, révélation du rap indé de ces dernières années, impose le respect de ses pairs. NTM l’a repéré pour partager leur scène. Des artistes tels que Orelsan, Seth Gueko, Nekfeu, Alkpote, Zoxea… ont collaboré avec lui. Davodka l’accompagne sur "Ma Gueule", titre phare de son dernier album "Masterpiece". A présent, le Montreuillois poursuit sa route avec Mani Deïz, beatmaker/producteur incontournable sur ce dernier opus qui ravit au point de frôler le classique pour certains. C’est sombre, acerbe, sarcastique et immensément efficace. Sur scène aussi.

 Depuis plus de 10 ans, Dooz Kawa (alias 12 K.O), Strasbourgeois exilé à Toulouse, s’affranchit volontiers des carcans et délivre un rap singulier, mélangeant sonorités bohèmes ("Narcozik" feat. Biréli Lagrène) et flow acéré. Sur son très remarqué 5e opus "Bohemian Rap Story", le chasseur de rimes livre des punchlines puissantes et poétiques en y ajoutant des beats qui donnent envie de bouger. Lucio Bukowski, Hippocampe Fou ou encore Dah Conectah sont à compter parmi ses collaborations. Il concocte actuellement quelques inédits pour son nouvel album, à découvrir ce soir !

Hip-Hop

Réservez

YANISS ODUA & ARTIKAL BAND + PAPA STYLE

2017-12-16 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

YANISS ODUA & ARTIKAL BAND + PAPA STYLE

2 poids lourds du label de Danakil (Baco Records) réunis pour une soirée aux couleurs du reggae/ragga français. Grosses vibes en prévision.

YaniSs Odua sillonne les plus grosses scènes et festivals internationaux depuis plus de 20 ans : à seulement 13 ans, il sortait son 1er  album "Little Yaniss". Avec maintenant 6 albums à son compteur, des sides projects ovationnés et des collaborations avec Tiken Jah Fakoly, Ki-Mani Marley, Shaggy, Keny Arkana, le chanteur originaire de l’île de la Martinique est devenu une référence internationale du reggae. Il propose une "Nouvelle Donne" avec son album sorti en mars.  Animé d’une énergie prodigieuse, il a illuminé les festivals d’été avec un live immense, ponctué d’hymnes plus anciens comme "La Caraïbe" ou " Rouge Jaune Vert".

Découvert ici en 2013, Papa Style s’impose sur la scène du reggae/ragga francais par des lives ahurissants, des featurings de renom (Soom T, Natty Jean, Flavia Coelho…), des millions de vues sur YouTube… Artiste "Révélation de l’année" aux Victoires du Reggae 2014, l’Orléanais se démarque par un flow mêlant brillamment diverses techniques (fast style/sing jay/rub a dub style/hip-hop) avec lesquelles il fait de la scène son meilleur terrain de jeu.

Reggae / Ragga

Réservez

LA DAME BLANCHE + KUMBIA BORUKA SOUND SYSTEM

2017-12-22 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

LA DAME BLANCHE + KUMBIA BORUKA SOUND SYSTEM

Musiques traditionnelles et modernité : la nouvelle vague des musiques latino-américaines va vous réchauffer le cœur et le corps ; ambiance muy caliente, évidemment.

 Avant d’apparaître sur scène en Dame Blanche, Yaité Ramos Rodríguez, fille de Jésus "Aguaje" Ramos - le chef d’orchestre du Buena Vista Social Club -, assurait chœurs et flute traversière aux côtés de Sergent Garcia. Installée à Paris, la chanteuse cubaine fait briller son timbre de voix étincelant sur les rythmes dynamitant l’Amérique Latine d’aujourd’hui : un mix de hip-hop, nueva cumbia, electro, dancehall et reggae sur un groove aux effluves afro-cubaines. Cette grande "Dame" en devenir est déjà éblouissante de maturité.

 Le Kumbia Boruka Sound System est un hommage aux sonideros, la racine même de la mouvance des sound systems au Mexique. Cette version plus électronique du live Band (Kumbia Boruka) propose un son cumbia reggae appuyé par une basse lourde et envoûtante aux accents dub qui fera bouger autant les corps que les consciences. Bob Sikou (chant lead), Hernan Cortès (accordéon et chant), Andrès Segura (guitare et chœurs) ainsi qu’Antoine Schvédranne (machines) ont réussi à trouver la formule magique pour nous ensorceler et tout emporter sur leur passage.

Global Bass / Nueva Cumbia / Latin Urban Beats

Réservez