Chargement en cours

BALOJI + YANN CLERY

23/02/2019 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

BALOJI BEL / RDC+ YANN CLERY

Du Congo à la Guyane, rencontre avec 2 artistes nomades pour lesquels le métissage musical n’est pas qu’une affaire de styles

Né en République Démocratique du Congo, Baloji ("homme de science" et "sorcier" en Swahili) a grandi en Belgique. Auteur, compositeur, réalisateur et directeur artistique, le "kongaulois" comme il se définit publie son 1er album ("Hotel Impala") en 2008, certifié disque d’or et doublement primé aux Octaves D’or. Dix ans après, il sort son 3e opus ("137 Avenue Kaniama"). Sa musique est à la croisée des chemins de la musique africaine, du rap, d’une certaine pop française et de la musique afro-Américaine (la soul, le funk, le jazz) ; il y mêle la culture hip-hop, le sample et l’electro (transe et deep house). Un mélange détonnant, ultramoderne et multi générationnel.

Rencontré à La CLEF à l’occasion de la venue de Chlorine Free il y a 3 ans, Yann Cléry est à la fois compositeur, flûtiste, rappeur, danseur et chanteur… Ce caméléon artistique, virtuose de la flûte traversière, est de retour pour présenter son album "Motozot" ("Moi, Toi et Vous" en dialecte maternel): un voyage alliant le jazz, le ragga, le hip-hop, le rock et la moiteur de sa ville natale : Cayenne. Les musiques traditionnelles de Guyane, les rythmes amérindiens, le Bushninegué (descendants des "Nègres marrons", les esclaves en fuite) et la langue créole s’enlacent pour créer la magie de ce nouveau projet. C’est donc un autre prodige des musiques hybrides qui vient jouer ce soir "à la maison".

World / Hip-Hop / Rock

 

Réservez

CELESTE + COMITY + THE ORDER OF APOLLYON

15/03/2019 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

CELESTE + COMITY + THE ORDER OF APOLLYON

Un mur de fracas d’une noirceur franche et massive

Né en août 2005 du côté de Lyon, Celeste est un groupe constitué de membres de Forge, feu-Mihai Edrisch, Flashfalcon et Hijackers. Très vite il développe un style particulier avec un 1er EP "Pessimiste(s)" (2007) et annonciateur d’un black moderne d’une noirceur plus qu’intense. Signés sur le label Denovali Records, ces musiciens chevronnés s’engagent dans la voie sombre et saturée du metal post-hardcore. Ici pas place pour la lumière. Leur musique s’écoute et se vit comme un voyage à travers les abysses. Et pour parfaire cet univers tout de tension, ils imposent lors de leur concert un jeu totalement dans le noir, avec pour seul éclairage, des stroboscopes et des lampes frontales rouges… troublant. 

Après un silence studio de 6 ans, Comity capitalise sur une histoire de plus de 20 ans avec la sortie de leur nouvel album, "A Long, Eternal Fall" qui met en lumière un groupe délivrant quelques-uns des moments les plus bruts et épiques de la scène hardcore chaotique française. Ces vétérans englobent dans leur musique aussi bien le math rock, la noise que le tech metal. Spécificité de taille : ils annoncent leur séparation pour cette année. Votre dernière chance de les voir en concert !   

Créé en 2008 par le guitariste /chanteur B.S.T. (ex-Aborted, VI, Aosoth...) et le batteur Dan Wilding (Carcass), The Order Of Apollyon s'est forgé sa couleur musicale à travers des paysages sonores mêlant le death et le black metal. Le style du combo francilien s'inscrit dans une lignée spirituelle et mystique proche de la scène orthodoxe black metal. Après 2 albums et plusieurs changements de line-up, le projet désormais constitué uniquement d'acteurs de la scène underground française présente son 3e full length, "Moriah", via le label Polonais Agonia Records.

Black Metal / Extreme Rock'n'Roll

 

Réservez

RENDEZ-VOUS + WALLENBERG + STRUCTURES

16/03/2019 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

RENDEZ-VOUS + WALLENBERG + STRUCTURES

Une vague de froid va s’abattre : plusieurs générations de musiciens  réunis autour de synthétiseurs lancinants, rythmes martiaux et guitares mélancoliques

Venu depuis 2012 grossir les rangs de la nouvelle garde du post-punk hexagonal aux côtés de Varsovie et Frustration, Rendez-vous ne dissimule pas ses influences. Mais, si l’on entend ici et là la marque de Cure et Depeche Mode, le quintette s’en émancipe allégrement en allant piocher vers le shoegaze et l’électro. Après un 1er EP en 2014 rapidement en rupture de stock et le monstrueux "Distance" en 2016, la sortie en novembre 2018 de leur 1er LP "Superior State" a définitivement prouvé qu’ils ne sont pas un projet générique. Elégants, agressifs et entêtants, les 5 Parisiens proposent une nouvelle variation autour d’un style qu’on croyait rongé jusqu’à l’os.

Dandy sombre, pupille de Stiv Bators, créateur du 1er fanzine K7, Hervé de Wallenberg est une figure mythique de la scène cold wave française. C’est en 1983 qu’il forme le groupe avec Valérie Giannorsi : six années  de performances scéniques dantesques ! Le groupe se sépare subitement, sans compromis ni même un 1er album… À l’instar de The Sound, Wallenberg fait partie de ces groupes injustement victimes des circonstances et des caprices du succès. Le projet est finalement ressuscité en 2004 et enregistre enfin son double LP. Un retour qui nous permet de saluer les 35 années de ténacité et de foi déployées par son fondateur.

Rage et émotions fortes composent l’univers nerveusement mélancolique dans lequel nous plongent les 4 Amiénois de Structures. Leur Rough Wave est une véritable course sonique emplie de passion et de fureur. Impossible de ne pas s’enflammer à l'écoute de "Long Life", leur 1er EP sorti fin septembre 2018. Une voix autoritaire, des lignes puissantes et des rythmes nerveux, le quatuor dégage cette ambiance noire et addictive qui n’est pas sans rappeler These New Puritans, Total Control, Agent Side Grinder ou encore The Horrors.

Ce concert était conçu avec la présence de KaS Product, duo mythique de la scène cold wave / new wave des années 80, de retour depuis 2012. Le décès inattendu de Spatz, l’un de ses deux membres, nous a sidérés. Toutes nos pensées vont à Mona Soyoc, sa partenaire. Merci à Structures de venir rejoindre cette soirée où l’esprit de KaS Product restera néanmoins bien présent.

Cold Wave / Post-Punk

 

 

Réservez

COMICOLOR PAR GABLE

19/03/2019 - 19:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

COMICOLOR PAR GABLE

Quand la pop expérimentale rencontre le père de Mickey : un ciné-concert très animé !

Le trio magique GaBLé bricole depuis 15 ans une drôle de musique avec des instruments, des jouets, des voix et une langue inventée parfois. Une pop-folk-électro déglinguée qui colle parfaitement à l’univers délirant de Ub Iwerks, le père de Mickey aux côtés de Walt Disney, qui a réalisé dans les années 1930 une série de courts métrages qui influenceront Tex Avery et le cinéma d’animation.

Sur ces images animées, GaBLé joue la bande-son compacte et intense de 7 contes (Tom Pouce, Sindbad le Marin, les Musiciens de Brême…) faite de boucles, de pop baroque, de folk minimale, d’électronique cabossée... Un spectacle intergénérationnel imaginé après un 1er ciné-concert en 2014 au Louvre à l’invitation de Rubin Steiner.

GaBLé rend visible pour les enfants le principe de détournement et leur autorise à ne pas croire qu’aux histoires clés en main. Les Caennais font valser les étiquettes et offrent des compositions hybrides empreintes de liberté, et d’inventivité… à la sauce DIY !

Durée du film : 60 minutes 


Une séance scolaire est proposée le même jour à 14h30

Infos et réservations : [email protected]

Ciné-concert en famille dès 6 ans

 

Réservez

ATOEM + ANTLAC + MOKADO

22/03/2019 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

ATOEM + ANTLAC + MOKADO

Trois belles découvertes électro : bienvenue au club !

Les Rennais Atoem (prononcer atome) apparaissent sur scène, guitare en bandoulière, au milieu d’un fatras de câbles, machines analogiques et autres synthés modulaires - certains construits de ses propres mains. Si le duo cite Brian Eno et Pink Floyd comme points de départ à leurs explorations cosmiques, le cœur de leurs productions est une techno intense et hypnotique qu’ils décrivent comme "un océan de symphonies spatiales". Révélations des dernières Trans Musicales, et bientôt aux Vieilles Charrues (rien que ça !), le tandem "est le remède à votre soif de nuits sombres et d’évasion stratosphérique, loin des rivages terrestres du quotidien" (FIP).

Les compositions d’Antlac sont basées autour du nu-disco, de la house avec des influences neo trance. Aprés un 1er EP "Eleven" dont le single "Kaon" a fait l’objet d’un joli clip tourné à La CLEF, le jeune producteur originaire de St-Germain s'attaque désormais à la scène.

Après un 1er EP remarqué par la critique (Tsugi, Trax, Nova, etc.) et les 1ères parties de Thylacine, DJ Pone ou encore Cotton Claw, Sylvain Bontoux alias Mokado est de retour en live avec un second EP "The Lives Of Others" chez le Hameau Records. L’ancien guitariste de Blue Box (rock indé), percussionniste de formation, séduit par ses compositions électroniques et organiques où les rythmiques dansantes sont confrontées aux nappes synthétiques envoûtantes.

Electro / Techno

 

Réservez

13 BLOCK + CHEU-B

30/03/2019 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

13 BLOCK + CHEU-B

Leurs clips comptent des millions de vues aux compteurs, mais le phénomène ne fait pourtant que commencer !

Le 13 Block est un groupe de rap originaire de Sevran dans le 93. C'est dans leur quartier, auquel le nom du groupe fait référence, que OldPee, Zed, Zefor et DeTess font leurs 1ères armes et postent leurs vidéos sur YouTube. En 2015, ils signent un feat avec Kaaris qui vient les mettre en lumière. 3 ans plus tard, le crew s’entoure exclusivement du producteur Ikaz Boi  (Damso, Deen Burbigo, Joke...) pour sortir la mixtape "Triple S" (comprenez Sueur, Soif, Sous !), préambule à leur 1er album qui sort au printemps. Ces passionnés de trap music et drill US développent une narration brute de décoffrage. Un rap qui ne ment pas, sur des productions léchées et travaillées. Des ambiances quasi cinématiques pour certaines et portées par 4 grains de voix d’une différence aussi remarquable que leur complémentarité. 

Après avoir cumulé les dizaines de millions de vues avec son collectif XVBARBAR du 17e arrondissement, Cheu-B s’impose désormais en solo. Souvent qualifié d’A$AP Rocky français, il a sorti en mai 2017 son 1er album "WTSKL (Welcome To Skyland)" qui compte comme invités d’autres grands espoirs du rap (13 Block, Hamza, Black D...). Le jeune rappeur charismatique a composé chaque titre de ce projet comme un tableau imaginaire où son ego trip noircit l’encre de ses textes sur une trap sanguine alternant avec des prods plus nonchalantes.

Rap

 

 

Réservez

HIPPOCAMPE FOU + DOOLAYZ

13/04/2019 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

HIPPOCAMPE FOU + DOOLAYZ

Deux figures du hip-hop d’ici font le plein de mots et de musique : des sons et du sens

Reconnu pour son flow fluide au débit ultra rapide qui oscille entre slam et rap, Hippocampe Fou maîtrise plus de figures de styles que nos professeurs de Français n’auront pu nous apprendre ! Remarqué en 2010 grâce à sa websérie homemade "Vidéo Rap" (rappelez-vous "Chez moi y a un lama..."), ses vidéos ont atteint un nombre de vues impressionnant avant même son 1er EP, "Vaccin contre l'automne" (2011). On se souvient de ses passages ici, notamment lors du fameux Hip Hop Momo de 2017. Installé désormais à New York, il revient 15 jours en France pour présenter son 3e album "Terminus" après avoir exploré les fonds marins (Aquatrip) et les cieux (Céleste). Son goût pour la mise en scène se ressent dans des shows explosifs et participatifs très chorégraphiés : une suite de tableaux, un voyage à travers un rap introspectif très jazzy teinté d'influences latino-américaines aux sonorités acoustiques.

Doolayz est un rappeur/slammeur au flow calme et précis, fin observateur social aux textes sincères et engagés. Accueilli récemment à La CLEF pour peaufiner son projet scénique, membre actif et incontournable des Zuluberlus, il est accompagné sur scène de 4 instrumentistes : on assiste à un dialogue permanent entre les chants du clavier et les gimmicks de guitare portés par un duo basse/batterie efficace et vibrant. Cet éclectisme sonore

Hip-Hop

 

 

Réservez

MAX ROMEO & THE CHARMAX BAND + JAH PRINCE & THE PROPHETS

19/04/2019 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

MAX ROMEO & THE CHARMAX BAND + JAH PRINCE & THE PROPHETS

"War Ina Babylon", prédisait le légendaire Max Romeo : c’est pour ce soir…

Maxwell Livingston Smith travaillait dans une plantation de canne à sucre avant de remporter un concours musical à 18 ans qui le propulsa dans sa nouvelle vie à Kingston. C'est à cette époque que Max Romeo, sur les conseils de Bunny Lee, adopte son nom de scène, après avoir enregistré à ses débuts quelques morceaux de "Lovers Rock". Du haut de ses 75 ans, le légendaire rastafari au parcours souvent engagé a bâti une œuvre anthologique depuis son 1er album "A Dream" (1969). Auteur de titres incontournables comme "War Inna Babylon", "One Step Forward" et "Chase The Devil", sa musique est intemporelle et ancrée dans l’inconscient collectif. Accompagné de son fidèle Charmax Band, chacun de ses concerts reste un moment inoubliable.

Jah Prince a débuté sa carrière en 1977 quand le reggae roots battait son plein en France. Militant pour qu'enfin "l'Afrique se libère de ses chaînes et pour que cesse toute forme d'oppression", il est condamné pour son franc-parler par le régime de Côte-d’Ivoire, où il retourne à 21 ans ; le chanteur franco-ivoirien écope d’une année de prison. Gracié en 2013, il exerce à nouveau son art - et l’on s’en réjouit - car ce pionnier de la scène reggae made in Africa, artiste engagé qui prône la liberté d’expression à travers la musique, en ressort d’autant plus déterminé ! Aujourd’hui accompagné par The Prophets - 4 musiciens originaires du 78, 91 et 95 -, il dispense sur scène un reggae psychédélique teinté de groove et de rock très singulier.

Reggae Roots

 

Réservez