Chargement en cours

Chico Trujillo + Maye DJ

18/10/2019 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Le groupe le plus populaire du Chili, considéré comme un des meilleurs live d'Amérique Latine, fête 20 ans de bonne humeur et d’amour de la musique !

Né en 1999 aux environs de Valparaíso, Chico Trujillo épice la cumbia colombienne de sa culture chilienne. Aujourd’hui, ces 11 musiciens survitaminés (dont une section de cuivres) et leur leader Aldo "Macha" Asenjo remplissent les stades au Chili. Leurs morceaux se mêlent avec la cumbia colombienne traditionnelle, mélangée au boléro, rock et au folklore, rehaussé par l'énergie phénoménale de ces maîtres de cérémonie. Promue parmi les 20 meilleurs artistes musique du monde en 2010 au National Geographic Music Awards, la section fête cette année ses vingt ans, et après avoir écumé les festivals d’été, va retourner nos salles de concerts pour un automne caliente !

"(...) les musiciens de Chico Trujillo mettaient le feu avec un cocktail cumbia-ska dopé à la bonne humeur, des rythmiques implacables, des cuivres infatigables et un chanteur au talent de showman [...] comme aux plus beaux jours de la Mano Negra." - Libération

C’est Maye DJ qui ouvrira la soirée. Membre des Guarichas Cósmikas, elle mixe depuis plusieurs années dans l’underground activiste sud-américain et se spécialise particulièrement dans les sons latinos en tous genres : rock, cumbia, punk, ska, reggaeton, hip-hop militant.

Réservez

Elisa do Brasil + Benny Page feat. Baptiste + Fast Music Factory

09/11/2019 - 21:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

La crème des artistes locaux drum & bass associés à deux pointures du genre : ça méritait bien une nuit entière !

Marraine depuis 20 ans du festival electro Astropolis, Elisa Do Brasil est le fer de lance du mouvement drum & bass (DnB) en France. Originaire du Brésil, elle se passionne pour la musique électronique et en devient ici une des figures de proue dès l’âge de 20 ans. Après avoir été DJ résidente du Rex Club avec ses soirées "Massive" (1999-2010), elle continue désormais avec les soirées "Forever" qui, en présentant les icônes historiques de la scène DnB, reconnectent le public avec les racines du mouvement. Son univers musical s’est élargi au fil du temps d’accents funky, groovy entremêlés de douces mélodies qui viennent nourrir le côté le plus tribal de la musique électronique.

Fortement inspiré par les lignes de basse du dub, du ragga, de la jungle et du hip-hop, Benny Page a joué un rôle déterminant dans l’évolution la DnB anglaise d’aujourd’hui. Batteur et guitariste, passé aux séquenceurs dès 16 ans, son nom est devenu synonyme de production serrée et de mixes ébouriffants. Faisant irruption en 2006 avec son hymne "Turn Down The Lights", le jeune prodige a publié depuis une pléiade de morceaux séminaux et imprimé son dubwise DnB dans le monde entier. En collaborant avec nombre de producteurs ou chanteurs les plus passionnants depuis son remix crucial de "Hold You" de Gyptian, puis en travaillant avec des artistes tels que Jessie J, Tinnie Tempah, Misha B, Arlisa et Nas. La voix jouant un rôle toujours plus important dans son travail, c’est Baptiste qui sera au micro à ses côtés pendant que lui ramènera toujours plus de vibrations dans sa DnB.

Fondée en 2015, la Fast Music Factory (FMF) est une jeune association culturelle implantée en banlieue qui a pour but la promotion de la bass music et de la culture underground. Elle a pour leitmotiv de faire évoluer positivement l’image de la banlieue et contribuer à enrichir sa vie culturelle en donnant l’opportunité à de jeunes artistes DJ – Rappeur – Graphiste - Grapheur [...], d'exercer et de se faire reconnaître dans leur passion. La FMF organise des événements, séances en studio et rencontres artistiques afin de permettre aux différents acteurs de la culture underground de se réunir, d’échanger et d’évoluer. Pour nourrir cette nuit DnB, la FMF présente sur scène plusieurs figures émergentes au fort potentiel :

- Ymas x Fazze x Kaps (heavy dubstep)
- Jiqzy (heavy dubstep)
- Warriorz showcase (jump up, drum & bass)
- Fast Music Factory showcase (drum & bass)

En prime, une expo éphémère et participative dans la salle François Clouard. Un one shot à ne pas manquer ! Amis graffeurs, sortez vos Posca, l’espace est à vous !

Réservez

KO KO MO + Parlor Snakes + Liquid Bear

15/11/2019 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Des références 70’s mais les pieds dans le présent pour 3 groupes définitivement rock 'n' roll !

Duo power rock nantais, KO KO MO explore les années 70 et les revisite à sa sauce énergique et actuelle. De la complicité de Warren (chant et guitare) et K20 (machines et batterie) résulte un power rock explosif avec un chant à la Robert Plant. Ce qui ne les empêche pas d’y ajouter une touche plus 90’s comme sur leur reprise ébouriffante de "Personal Jesus" (Depeche Mode). Après un passage remarqué dès 2015 aux Transmusicales et un 1er album "Technicolor Life" (2017), KO KO MO revient avec "Lemon Twins" : des riffs de guitare enivrants, des arrangements plus poussés et une touche d’électro bien vue. Et sur scène, c’est électrique et ça fait du bien !

Parlor Snakes, "ce n'est pas du garage, ce n'est pas de la pop, ce n'est pas du punk" mais le duo franco-américain basé à Paris propose à 4 sur scène un mélange stylé, relevé par la voix lascive et sensuelle de sa chanteuse. Le 3e album "Disaster Serenades", avec le remarquable "Marc Bolan's Fifth Dream" nous emmène dans les heures sombres de la nuit où leur rock 'n' roll puissant et aristocratique trouve sa source d’inspiration. Yes !

Liquid Bear, découvert lors d’une de nos soirées All Access, délivre un rock naviguant entre brutalité et psychédélisme s’inspirant à la fois du courant progressif des 70’s et de groupes actuels tels que Birth of Joy.

Réservez

Anton Serra & Oster Lapwass + Pumpkin & Vin’S da Cuero + Fanny Polly

16/11/2019 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

3 projets qui réjouiront les tenants d’une certaine tradition hip-hop comme les adeptes de nouveaux sons !

Piliers de L'Animalerie, Anton Serra et Oster Lapwass véhiculent cet état d’esprit si représentatif du mythique collectif lyonnais : quand Anton Serra se moque des modes du rap et s’affranchit des stigmates usuels du genre, Oster Lapwass, beatmaker et catalyseur de talents, assure les arrières du rappeur. Ces deux-là représentent bien cet esprit dissident, fiers ambassadeurs du rap made in Lyon.

Pumpkin, rappeuse atypique à la plume poétique, affutée et militante déverse un flow subtil et percutant sur les prods electro boom bap du beatmaker parisien Vin’S da Cuero, accompagné sur scène par DJ Lyrik : séquences balancées à la Maschine, scratches, samples, gros beats, nappes aériennes où le rap technique et le spoken word créent un univers qui emportera les backpackers de la 1ère heure, les fans de hip-hop alternatif, les geeks de beatmaking... et tous les autres !

Fanny Polly, sportive et danseuse depuis son plus jeune âge, découvre le hip-hop à 15 ans. Prods actuelles et textes à l'ancienne, la "rappeuse qui danse" porte les valeurs du hip-hop dans un rap conscient. Lauréate du Buzz Booster Région Ile-de-France 2019, sensation de l’émission web française "Rentre dans le Cercle" et soutenue par la Scred Connexion (son 1er album "Toute une histoire" vient de sortir sur leur label), elle propose un show engagé et généreux, accompagnée de deux backeuses et d’un DJ.

 

Réservez

Collectif Araison

23/11/2019 - 19:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Araison, sound-system TeKno basé à St Germain, présente plusieurs DJ du Collectif.

TeKno n'est pas un triste détournement orthographique de techno mais bien un genre musical aux influences multiples : jungle, techno, hardcore et plus récemment spiral tekno, hardtek, tribe... Ce genre a émergé au début des années 90. Depuis 2017, et les premiers événements dans lesquels il s’est investi, le collectif Araison occupe une place de choix dans l'esprit de ceux ayant pu assister à leurs sets d'une rare énergie. En 2018, le passage du DJ Spiritual Galhau, en clôture de la Fête de la Musique dans le parc de La CLEF, reste encore marqué d’une grande claque pour toutes les personnes présentes. Retour à La CLEF cet automne pour une soirée 100% Araison où les DJ's du collectif proposeront des sets qui voyageront dans différents mondes sonores de la TeKno : les basses vibrent déjà !

Line-up
Spiritual Galhau (psytrance)
Tek O’Max (acidcore)
Mikorstek (frenchcore)
Taricore (raw-style)
Watafeuk (raggatek)

 

Réservez

New Kidz "Back II Black"

26/11/2019 - 19:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Un concert à voir en famille qui défrisera les enfants trop sages et bousculera leurs parents !

Des morceaux aux intros ravageuses qui nous font directement penser à AC/DC ou aux Hives, du rock brut de décoffrage servi par l’habituel trio guitare, basse, batterie et des musiciens tatoués aux cheveux en pétard… une recette parfaite pour un concert 100% rock 'n' roll ! New Kidz, c’est un trio d’amis musiciens, fraîchement papas et fans de rock qui ont eu envie d’apprendre aux enfants l’art du Rock avec un grand Rrrrrhhhhh ! À cette différence que le volume sonore est adapté aux petites oreilles et que les paroles abordent une multitude de thèmes liés à l’enfance : les réveils difficiles, une petite soeur qui pleure toute la nuit, un bol de céréales, la récré, les vacances... Après l’album "On The Rockx !!!", les New Kidz arrivent avec leur nouveau répertoire (et spectacle) "Back II Black", où les enfants - comme les parents - sont invités à chanter, danser, jouer et… faire du bruit !

Membres du groupe
Peter Pang Pang (Basse/Chant)
G.G. Ronimo (Guitare/Voix)
Boum Boum Jo (Batterie/Voix)

Durée
50 min

Réservez

The Wanton Bishops + Kel Assouf

30/11/2019 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Du Liban au Niger, 2 manières de monter que le rock et le blues ne se jouent pas qu’à la manière anglo-saxonne ; et ça s’entend !

The Wanton Bishops, c’est le projet d’un seul homme, Nader Mansour - chanteur né à Beyrouth (Liban) -, incarnation du bluesman aux influences psychédéliques des années 60. D’abord en duo, les "évêques" sont un mélange palpitant de blues brut et d’indie rock, rappelant les Black Keys, mais avec la sensibilité orientale qui leur est propre. Leurs chansons ont lentement émergé depuis marais du Delta dans les montagnes libanaises, devenant un "ragoût ethnique" racontant l’histoire de Nadir, son pays natal, son peuple, son parcours personnel. On y entend aussi bien des icônes du blues telles R.L. Burnside ou Muddy Waters que Led Zeppelin et Hendrix et aussi Sabah Fakhri et Oum Kalthoum. Un melting-pot inédit qui fait merveille sur scène.

Kel Assouf s’est réuni autour du musicien nigérien Anana Ag Harouna, guitariste et auteur-compositeur interprète exilé à Bruxelles depuis 2006. Avec Olivier Penu, jeune batteur de jazz belge et Sofyann Ben Youssef, producteur électronique fan de rock né et grandi en Tunisie, Kel Assouf forme un triangle d’influences, d’expressions culturelles et d’identités complexes. Héritiers des pionniers du desert rock, Tinariwen, le groupe a développé un rock plus brut, mêlant riffs de guitare rock puissants, rythmiques rageuses, stoner-rock et musique électronique avec comme références Led Zeppelin (encore !) ou Queen of the Stone Age : les Desert Sessions ne se jouent pas qu’en Californie !

 

Réservez

EARL 16 & THE ROBOTIKS feat MAD PROFESSOR + SPIRIT OF UMOJA feat I DERRICK

06/12/2019 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Derrière sa console, Mad Professor, mythique sorcier du dub anglais, mixera le légendaire live band The Robotiks avec Earl 16 au micro. Un must !

Chanteur de reggae jamaïcain, Earl 16 a débuté sa carrière à 16 ans aux côtés de pointures comme Big Youth ou Mighty Diamonds et fut produit par le légendaire Lee "Scratch" Perry. Ayant émigré vers l’Angleterre où il réside depuis près de 30 ans, il est devenu l’une des figures de proue du roots local. Il a ensuite signé sur Ariwa, le fameux label de Mad Professor, l'un des principaux producteurs de la 2e génération du reggae dub. Une combinaison parfaite qui sera présente à La CLEF : Mad Professor à la console, Earl 16 au micro accompagné par un des meilleurs backing band britanniques, The Robotiks (qui ont entre autres accompagné The Wailers ou U-Roy sur sa tournée 2018) pour une soirée aux sonorités roots 'n' dub dans les règles de l’art.

Spirit of Umoja est depuis 2003 le plus fervent ambassadeur de la culture reggae dub des Yvelines. De l’organisation de nuits sound system à l’animation d’une émission de radio jusqu’en 2016, le leitmotiv de Spirit of Umoja est de partager avec le plus grand nombre une musique consciente, positive et dansante dans un esprit roots & culture engagé. Pour l’occasion, Mighty Clem sera accompagné par I Derrick au micro pour ambiancer le set.

Réservez

The Toasters + The Mercenaries

07/12/2019 - 20:30
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

De New York à Montreuil, la flamme ska attisée au punk rock est entretenue avec ardeur !

Après 38 ans  de carrière, The Toasters est une des plus belles références du ska fusion made US. Le groupe a été fondé en 1981 à New York par le chanteur et guitariste Rob "Bucket" Hingley, également fondateur de Moon Ska Records, très influent label de ska des années 90. De ce label sont issus nombre de leur albums dont l’iconique "Don’t Let the Bastards Grind You Down" (1997). Tout en pratiquant le mélange des styles (reggae, jazz, punk et soul irriguent leurs morceaux), ces pionniers du ska ont su rester fidèles à un 2-Tone ska roots survolté et culotté.

Formé en 2014 dans la banlieue est parisienne, The Mercenaries est composé de musiciens issus de la scène rock alternative. Le groupe propose un punk rock steady survolté, et chanté en anglais. Leur 1er album ("Rocky Road") voit le jour en novembre 2016 et reçoit un bon accueil du public. Après avoir partagé la scène avec Mad Caddies, Tagada Jones ou encore Two Tone Club, les voici à La CLEF pour une soirée qui s’annonce "skantement" bien !

Réservez

Elliott Murphy feat. Olivier Durand + H-Burns

14/12/2019 - 20:00
La CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Le plus français des songwriters américains et le plus américain des songwriters français ! 

28 ans après son 1er passage à La CLEF (9 février 91 !!), Elliott Murphy, icône rock et folk de l'Amérique qu'on adore, revient cette fois-ci en duo avec Olivier Durand, guitariste absolument magnifique. Depuis "Aquashow" sorti en 1973, il a publié 36 (!) albums et vit à Paris depuis 1989. Compositeur-guitariste inspiré, chanteur charismatique, infatigable et authentique baladin, il a joué sur scène avec certains membres des Talking Heads, du Velvet Underground, des Violent Femmes, sans oublier l'ex-Stone Mick Taylor, mais aussi Phil Collins, Billy Joel ou évidemment son ami Bruce Springsteen qu’il a rejoint lors de l’un de ses derniers passages parisiens. Auteur de nouvelles ("Café Notes"), de romans ("Poetic Justice" et "Marty May"), il a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2015 ! C'est aussi lui qui signa les notes de la pochette du désormais légendaire "Live 69" du Velvet Underground. Une légende américaine !

Attention ! C’est Elliott Murphy qui ouvrira la soirée. Il sera sur scène à 20h50 !

H-Burns est l’un des rares exemples français à maîtriser avec tant de finesse la geste americana. Renaud Brustlein, artiste transatlantique venu de l’Isère, nous enveloppe d’un folk-rock romantique et vaporeux qui n’est pas sans rappeler Elliot Smith, Bob Dylan ou encore The National. Sa musique légère et mélancolique a jusqu’à présent donné naissance à 7 albums à la beauté atmosphérique. "Midlife", dernier opus en date qu’il a produit lui-même, le place carrément dans la catégorie des Kurt Vile ou Kevin Morby, ce qui se confirme pleinement à 4, sur scène.

Réservez

Fatoumata Diawara + Tita Nzebi

13/03/2020 - 20:00
THEATRE ALEXANDRE DUMAS
Jardin des Arts, 3 Rue Henri IV - 78100 Saint-Germain-en-Laye
En savoir plus

Deux artistes globetrotteuses et tout-terrain, deux belles voix de l’Afrique d’aujourd’hui !

Reconnue comme l’une des plus belles voix de la musique africaine moderne, mais aussi comédienne, compositrice et musicienne, Fatoumata Diawara est de retour avec un 2e album solo engagé et moderne, irrigué de toutes ses récentes collaborations, de Damon Albarn ("Rocket Juice & The Moon") à -M- ("Lamomali"). C’est d’ailleurs Matthieu Chédid qui a co-réalisé, avec elle, ce nouvel opus : "Fenfo" (qui signifie "quelque chose à dire" en bambara) enregistré entre l’Afrique et l’Europe, et doublement nominé aux Victoires de la Musique et aux Grammy Awards. Sur scène comme sur disque, la diva franco-malienne défend avec ferveur son africanité, et cultive en même temps les chemins de l’expérimentation au contact d’inspirations folk, soul ou pop, alliant habilement tradition et modernité, Afrique et Monde.

Membres du groupe
Fatoumata Diawara : chant, guitare
Jean Baptiste Ekoué Gbadoe : percussions
Sékou Bah : basse
Yacouba Kone : guitare
Arecio Smith : claviers

En ouverture, nous sommes heureux de retrouver Tita Nzebi, découverte il y a 2 ans à La CLEF, en 1ère partie de Dobet Gnahoré. Auteure-compositrice-interprète gabonaise, chantant dans sa langue natale, ce petit bout de femme à la voix étonnement puissante, propose une belle fusion entre les rythmes traditionnels du sud du Gabon et les instruments et notes occidentaux. Elle vient nous présenter les œuvres de son nouvel album "From Kolkata" dont plusieurs chansons ont été créées à Calcutta et dans nos studios. Dans ce disque de partages, l’artiste aborde les thèmes qui lui sont chers, la famille et la maternité dans la tradition, le respect de la dignité humaine, le silence des gens bien comme il faut face aux exactions perpétrées au Gabon. Un véritable hymne à la sagesse et une ode à l’universalité !

Membres du groupe
Tita Nzebi : chant
Georges Dieme : batterie / percussions
Leny Bidens : guitare
Yannick Bamba : basse

Réservez