
Guidés par leur immense plaisir de jeu, Nathalie Morazin, pianiste compositrice et Adrien Mondot, jongleur informaticien complice de LUX, s’élancent dans une fabuleuse épopée. Dans ENCYCLIES la musique prend corps, l’image prend vie et nos sens se démultiplient.
Sauter jusqu’à épuisement – et sauter encore. En répétant inlassablement ce simple mouvement, les huit danseur·euse·s de Jan Martens éprouvent les limites de leur corps. Entre défi physique et ingéniosité chorégraphique, une expérience radicale se déploie dans laquelle seules les gouttes de sueur comptent.
Un réalisateur de renom réunit ses actrices préférées. Il leur propose de réaliser un film sur les femmes. Il les projette alors à Rome, dans les années 70, dans un magnifique atelier de couture pour le cinéma et le théâtre, dirigé par deux sœurs très différentes. Dans cet univers peuplé de femmes, le bruit des machines à coudre résonne, les passions et la sororité s’entremêlent…
Vous voilà embarqués dans une folle aventure portée par une troupe de 18 actrices incandescentes. L’intrigue se déroule quasi intégralement dans un atelier de confection de costumes et déploie une intrigue romanesque qui sinue entre le drame et la comédie avec une élégance avérée. Ferzan Özpetek est un réalisateur star dans son pays, mais demeure relativement méconnu en France. Voici une belle occasion de découvrir son cinéma généreux et populaire qui rencontre un immense succès en Italie.
Sans autre élément scénique que des corps dont on peut s’approcher comme dans un musée, Nathalie Pernette expose toutes les nuances de l’étreinte amoureuse. D’une posture à l’autre, LA FIGURE DU BAISER se dépose dans l’espace avec sensualité.
En écho au spectacle Memento, nous vous proposons un temps d'immersion avec les artistes.
Deux heures de rencontre inédite par le corps en mouvement.
La quatrième création des Mazelfreten, jeune compagnie devenue célèbre pour avoir participé à l’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine, est un manifeste dansé qui porte haut ce qui fonde leur identité. MEMENTO déverse une énergie généreuse et remplie d’espoir.