Partez à la découverte des collections précieuses conservées depuis 150 ans à la Bnu.
Des tablettes d’argile du 3e millénaire avant J.-C.aux précieuses correspondances du siècle dernier, parcourez en une heure cinq mille ans de trésors et de chefs-d’oeuvre exposés dans les cinq réserves de la bibliothèque.
Tout public | Uniquement en visite commentée, inscription obligatoire
Durée : 1 heure
Un parcours thématique à travers 5000 ans d'histoire, des débuts de la civilisation urbaine jusqu'à la dynastie sassanide, grâce à un exceptionnelle collection de plus de 100 objets déposés par le Musée du Louvre à la Bnu.
La présentation est organisée en deux ensembles : l’un, chronologique, retrace toute la stratigraphie des sites ouest-iraniens des débuts de l’ère urbaine jusqu’à la dynastie sassanide ; l’autre, thématique, parcourt la culture des sociétés de l’Iran ancien à travers les écritures, l’agriculture et l’économie, les loisirs, l’environnement et, enfin, la religion et les croyances.
Duée: de 45 min à 1h
Tout public | Uniquement en visite commentée, inscription obligatoire
Une visite en extérieur pour lire et comprendre le programme architectural et décoratif du monument de la bibliothèque.
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg est connue pour les trésors qu'elle renferme mais également pour sa prestigieuse architecture. Au fil des façades et de ses sculptures, découvrez son histoire et son contexte de construction en allant à la rencontre des personnages iconiques qui habillent les murs de la bibliothèque.
Tout public | Uniquement en visite commentée, inscription obligatoire
Rendez-vous à la banque d'accueil général (niveau 2 de la bibliothèque). Des casiers sont à votre disposition pour y déposer sacs et manteaux.
Durée : 45 mn à 1 heure.
Voyagez dans le temps en découvrant les magasins historiques.
Remontez le temps jusqu'à la fin du XIXème siècle et plongez dans l'ambiance de la BNU lors de son ouverture en 1895.
A la clef, des livres datant de plusieurs siècles, provenant des quatre coins du monde, prêts à vous révéler leurs secrets.
Tout public | Uniquement en visite commentée, inscription obligatoire
Durée : 1 heure
Journée d’études organisée par Julie Ramos (Unistra), avec la collaboration de l’équipe OrViStra (UMR 3400 ARCHE / UMR 7044 ArcHiMèdE), la Bnu de Strasbourg et cinq étudiants du Master d’histoire de l’art de l’université de Strasbourg.
Quels usages les « orientalistes » de Strasbourg firent-ils de l’image photographique, qu’il s’agisse de documentation de fouilles ou de travail, de supports d’enseignement, d’illustrations de publications ou d’usages plus personnels, voire inattendus ? Telle est l’interrogation à l’origine de cette journée d’études. Les communications feront découvrir les collections, parfois inédites, des Instituts d’histoire de l’art et d’archéologie de Byzance, d’histoire et d’archéologie de l’Orient ancien, d’égyptologie et d’archéologie classique de l’université, ainsi que de certains corpus de la Bibliothèque nationale et universitaire, du Cabinet des dessins et des estampes et de l’École régionale d’architecture. Fruit du programme de recherche interdisciplinaire L’orientalisme visuel à Strasbourg (OrViStra), la journée se terminera par un visite de l’exposition En-quête d’Orient – Parcours d’archéologues dans l’entre-deux-guerres (MISHA, salle Europe), qui constitue l’un de ses prolongements en permettant de découvrir la complémentarité des collections de photographies des Instituts de Byzance et d’Orient ancien, tout en célébrant le centenaire des missions en Orient de quatre archéologues et professeurs éminents, liés à l’Alsace et à l’Université de Strasbourg : Paul Perdrizet, Albert Gabriel, Henri Seyrig et Daniel Schlumberger.
Comment peut-on expliquer l’apparition simultanée dans les dernières années du XIXème siècle et dans différentes villes européennes d’un mouvement artistique novateur aux objectifs communs ? La conférence d’introduction du cycle consacré à l’Art nouveau entend répondre à cette question en abordant le contexte – artistique, culturel, social, politique et économique – qui a permis l’éclosion de l’Art nouveau et son rapide succès.
A travers la programmation de concerts et spectacles en partenariat avec Le Vivier et le Festival MUTEK, Musica invite des artistes et universitaires, spécialistes de l’histoire et des cultures autochtones du Canada, pour une conférence croisée sur la décolonisation des pratiques artistiques et la représentation des artistes des peuples autochtones dans la création contemporaine.
Après plusieurs années de recherche rassemblées dans un ouvrage, Michaël Landolt et Cédric Neveu nous proposent de découvrir le parcours des hommes et femmes internés au fort de Queuleu, sur les hauteurs de la ville de Metz. Ce camp spécial SS géré par la Gestapo, installé d’octobre 1943 à août 1944, était un centre d’interrogatoires destiné à briser les détenus. Près de 1400 personnes arrêtées en Moselle et originaires de toute l’Europe y ont été internées avant d’être pour la plupart déportées : communistes, résistants, réfractaires et otages. Une plongée au cœur du système de répression nazie dans un département français annexé de fait à l’Allemagne nazie.