Oyez oyez que le spectacle commence !
La famille Fridicus présente ce spectacle pour toute la famille…
Dans un décor tout droit sorti des fêtes foraines d’antan, un musicien habile, une conteuse charismatique et deux personnages burlesques vous entraînent dans un voyage drôle et fantastique, au-delà de l’imaginaire, le temps d’un conte improvisé créé autour d’éléments tirés au sort par le public...
En effet, vous allez être tenus en haleine car vous allez voir se créer sous vos yeux un conte improvisé unique, magique et drôle.
Produit par Lille Impro
Avec Marie Burigat, Michaël Viame, Philippe Despature
Et le musicien Jef Kino
Au retour des vacances de Pâques, l’école compte deux nouveaux élèves : Martin et Simon, qui se lient d’amitié et deviennent vite inséparables. Mais, un jour, Martin se distingue au football et devient le plus populaire de la classe. Simon, lui, ne connaît pas cette popularité. Il n’a pas d’amis et Martin se range bien vite à l’avis des autres, tournant lui aussi le dos à Simon. Il faut dire que depuis que Simon est tombé dans la gadoue, Martin a un peu honte : Simon la Gadouille, un sobriquet tout trouvé qui lui colle à la peau comme la vase de l’étang. Puis les deux garçons grandissent, s’éloignent et s’oublient... jusqu’à ce qu’un soir, la voiture de Martin s’arrête à un feu et qu’il remarque quelque chose. Alors il se souvient...
C’est une histoire fondatrice de l'enfance qui revient à la mémoire de Martin, adulte, et qui nous est racontée. Le comédien, seul en scène, livre une interprétation remarquable des différents élèves, drôle et terrible à la fois. Un musicien accompagne cette traversée dans l’enfance, apportant au récit une très juste dose d’émotions.
Ce spectacle a bénéficié du soutien du Département du Nord dans le cadre de l'aide à la diffusion.
Fondée en 2019 par Benjamin Boursier, la Camerata de Flandre Hauts-de-France est un ensemble à cordes jeune et dynamique qui enrichit la vie musicale culturelle du grand Lille par ses projets variés et de grandes qualités. L’ensemble accueille douze artistes parmi les plus talentueux résidant dans les Hauts-de-France et a été pensé comme un collectif de personnalités musicales à l’imagination énergisante.
Le travail en orchestre de chambre permet une liberté et une réactivité dans le jeu nécessaire à la construction de l’idéal sonore et musical qui réunit cet ensemble. Il confronte son répertoire aux réalités de l’époque actuelle. Son travail entre en résonance avec la société et s’inscrit dans l’interaction et le partage permanent avec d’autres univers artistiques.
La Camareta de Flandres nous propose un concert consacré à l’un des musiciens les plus influents de tous les temps : Jean-Sébastien Bach, Titan de la musique, Roi du contrepoint, génie infatigable qui a porté la musique baroque à son apogée et a inspiré de nombreux compositeurs ultérieurs. C’est par sa plus célèbre pièce, issue de la troisième suite orchestrale que débutera ce concert exceptionnel.
Au programme :
Air sur la corde de sol - Jean-Sébastien Bach
Concerto pour alto et cordes en ut mineur - Jean-Chrétien Bach et Henri Casadesus
Soliste : Pablo Munoz
Chaconne - Jean-Sébastien Bach et Felix Mendelssohn
Soliste : Bogdan Nesterenko
Concerto pour 3 violons en ré majeur BWV 1064 - Jean-Sébastien Bach
Solistes : Lucie Tran-Van, François Marat, Diana Tsymbrykevych
Le concert sera agrémenté d'intermèdes musicaux, placés entre chaque pièce du programme, comprenant notamment des œuvres emblématiques de Jean-Sébastien Bach. Parmi ces intermèdes, nous aurons le plaisir d'écouter le prélude de la suite pour violoncelle seule n°1, ainsi que d'autres surprises.
Avec Benjamin Boursier, Khrystyna Grytsyuk, Xin Guérinet, Lucie Tran Van, Victoria Guilbaud, Diana Tsymbrykevich, Pablo Munoz Salido, Julie Le Gac, Sophie Broion, David Smolarski, Michel Robache, Bogdan Nesterenko, Kateryna Kulykova.
Berra veut un grand-père, un que l'on peut aimer, qui vous invite à manger du gâteau et
vous apprend à siffler. Par chance, son ami Ulf sait où en trouver un...
Tu sais siffler, Berra ? raconte avec tendresse et redessine avec rage la place des aînés
dans notre société.
« J’irai voir mémé quand j’aurai déposé les enfants.
- Et fait les courses.
- Et…
- Enfin, j’irai bientôt »
Qui ne s’est jamais dit ça ?
Dans l’espace suspendu d’une maison de retraite, deux solitudes se rencontrent, s’apprivoisent et décident de parcourir un bout de chemin ensemble…
Par la compagnie Vis-à-vis théâtre
Conception, interprétation : Clémentine Michel, Céline Romand
Regard extérieur et dramaturgie : Marie Girardin
Création marionnettes : Alexandra Basquin
Création lumière et régie de tournée : Julien Lécutier
Création musicale : Siméon Michel
Illustrations : Sonia Poli
Coordination territoriale : Damien Demeestere
La compagnie a bénéficié du soutien de la Ville de Bondues pour l’accueil en résidence de création et a réalisé un atelier et des rencontres intergénérationnelles entre élèves de l’école primaire Maxence Van der Meersch et séniors de la résidence Drêve du Château.
Fermez les yeux et laissez-vous bercer par le bruit de la mer, entourée de petites îles surplombant des baies cristallines. Parcourir cette côte dalmate, c’est revivre le périple d’Ulysse qui s’aventura sur l’île mystique de Mljet dans la grotte où il fut retenu prisonnier.
La forme du pays est particulière et semblable à un fer à cheval. Ce qui explique que ses frontières jouxtent de nombreux pays : la Slovénie au nord-ouest, la Hongrie au nord-est, la Serbie à l'est, la Bosnie-Herzégovine au sud-est, le Monténégro au sud-est, et une frontière maritime avec l'Italie en mer Adriatique.
En Croatie, chaque saison possède son lot de découvertes.
En été, vous emprunterez les passerelles surplombant les lacs de l’inoubliable parc national de Plitvice. De plus, vous admirerez la côte croate qui s'étend sur des milliers de kilomètres et comptant quelques 700 îles exemptes pour la plupart de toute habitation. En automne, le parc de Kopacki Rit s’ouvre à vous avec une myriade d’oiseaux migrateurs venant nicher dans les eaux douces du delta du Danube, frontière naturelle entre la Croatie et la Serbie. En hiver enfin, prenez le temps d’admirer les cascades gelées du parc de Krka ou peut être chausser les skis pour profiter des pentes enneigées de Platak.
Mais quelle que soit la saison, la Croatie se compare à un perpétuel kaléidoscope de beautés naturelles et de villages pittoresques aux ruelles étroites où abondent auberges et brasseries aux allures médiévales et offrant leurs spécialités culinaires et viticoles.
Un film de Jean-Claude Herman
En présence du réalisateur
Chaque année, la ville de Bondues programme, avec le soutien de l’association Dick Laurent, une soirée entièrement consacrée aux courts-métrages.
Le Chœur Régional Hauts-de-France propose un programme bâti autour de trois grandes œuvres du répertoire romantique allemand.
Le Mirjams Siegesgesang de Schubert raconte à sa manière la traversée de la Mer Rouge par les Hébreux, poursuivis par le pharaon.
L’Hymne de Mendelssohn est comme une petite cantate, décrivant le désespoir du croyant et la prière qu’il adresse au Créateur.
Le Stabat Mater de Rheinberger fera certainement découvrir un compositeur au langage à la fois direct, simple et raffiné.
Le programme sera également étoffé d’autres pièces, notamment le Pâtre sur le rocher de Schubert, qui permettra d’apprécier le timbre de la clarinette.
Chœur Régional Hauts-de-France
Direction : Eric Deltour
Avec :
Isabelle Philippe, soprano ; Christian Gossart, clarinette ; Pierre Bourteel, piano
Et le Quatuor à cordes Formica
Parce qu’il a bravé Dieu – ou alors le Diable – le Hollandais Volant est condamné à errer éternellement sur les mers. Une fois tous les sept ans, il peut revenir à terre pour se délivrer de sa damnation : seule la fidélité absolue d’une femme pourra briser ses chaînes et lui apporter le salut.
Venez vivre l’’aventure légendaire du Hollandais volant, de son vaisseau fantôme et de sa dulcinée, et découvrir si la malédiction sera conjurée ou se perpétuera.
Porté par deux chanteurs lyriques, une comédienne et deux musiciens, cette petite forme nous entraine, entre opéra, musique, conte et théâtre d’ombre, dans les méandres de la légende du Hollandais volant, telle qu’immortalisée par Richard Wagner.
Conception et mise en scène : Denis Mignien
Scénographie - Construction : Pierre Bourquin
Lumière : Hela Skandrani
Arrangements musicaux : François Bernard
Avec : Guillaume Paire (le Hollandais) ; Marion Tassou (Senta) ; Isabelle Monier-Esquis (la narratrice) ; Alexandre Prusse (accordéon) ; Valentin de Francqueville (violoncelle) ;
Production : La Reine de Cœur. Coproduction : La Clef des Chants, Décentralisation Lyrique - Hauts-de-France et l'Atelier Lyrique de Tourcoing. Soutiens : Région Hauts-de-France, Le CNM.
Le traditionnel concert d’orgue verra cette année l'organiste Jérôme Faucheur être associé, pour notre plus grand plaisir, au Jeune Chœur des Hauts-de-France, dirigé par Pascale Diéval-Wils. Ce concert promet de belles surprises…
Au programme :
Festival Alléluia, Lynn Williams – a capella
Ave verum, Gabriel Faure – chœur et orgue
Tantum ergo, Gabriel Faure – chœur et orgue
Après un rêve, Gabriel Faure - orgue
Panis angelicus, César Franck – chœur et orgue
Troisième choral en la mineur, César Franck - orgue
Les anges musiciens, Francis Poulenc – chœur et orgue
Priez pour paix, Francis Poulenc – chœur et orgue
Prélude et fugue en ré majeur, William Faulkes - orgue
Ave verum, Francis Poulenc – a capella
Concert Toccata, Edward d’Evry - orgue
Cantique de Jean Racine, Gabriel Faure – chœur et orgue
Jeune Chœur des Hauts-de-France
direction Pascale Diéval-Wils
Créé en septembre 2019, le Jeune Chœur des Hauts-de-France, en résidence à Bondues, est placé sous la direction de Pascale Dieval-Wils, assistée de Julie Dexter.
Il se compose d’une centaine de choristes, âgés de 6 à 20 ans, venant de toute la métropole dont la plupart sont instrumentistes.
A cappella, avec accompagnement instrumental ou orchestral, le Jeune Chœur explore plusieurs siècles de chant choral, dans les styles, européens comme extra-européens.
En plus de ses propres concerts, il prend part à des productions professionnelles avec des partenaires tels que l’Orchestre National de Lille ou l’Opéra de Lille.
Outre le travail de la voix individuelle dans un collectif, l’enseignement inclut l’expression corporelle et le jeu scénique, suivant une pédagogie alliant précision, vocalité, rigueur et plaisir, le tout tendant vers un épanouissement total du jeune choriste.
Dès les premières secondes du spectacle, la magie opère. Ce conte vivant plongera les petits comme les grands dans le monde merveilleux du Père Noël. L’effervescence règne au Pays magique des jouets : les habitants doivent trouver ensemble une solution à un problème grave : le Père Noël a disparu ! En suivant les 9 personnages du spectacle, chacun appréciera une création originale où se mêlent poésie, émotion, humour, suspens et féerie. Et de nombreuses chansons que les enfants connaîtront bientôt par cœur ponctuent ce riche spectacle…
Tout cela autour d’une intrigue qui tiendra en haleine tout le monde jusqu’au dénouement, forcément féérique…
Tout public à partir de 3 ans