Loading

Sylvie GERMAIN - Acoustique de l'écriture - NOUVELLE DATE

17/05/2021 - 00:00
Théâtre des Variétés
1 bd Albert 1er - 98000 Monaco
More details

CONFÉRENCE : Acoustique de l'écriture

 

Présentation :

 

Il y a dans l'écriture, comme dans toute création artistique, une ampleur de résonance polyphonique : on n'écrit, on ne crée, que dans le sillage de traces et d'échos laissés en nous - dans notre mémoire, notre sensibilité, notre pensée et notre imaginaire - par des lectures, des paroles entendues, des œuvres picturales, cinématographiques, chorégraphiques, architecturales vues, contemplées, des œuvres musicales écoutées ... Toute voix singulière est nourrie, irriguée par une rumeur montée de l'enfance, et en amont, des lointains du temps, en cours, du présent qui bouge et bruite autour de nous.

Il y a dans l'écriture une profondeur de résonance particulière : la langue propre à un écrivain précède toujours celui-ci de plusieurs siècles, elle le déborde, le surpasse totalement. La langue, ce matériau si fluide, impalpable, de l'écrivain, recèle une mémoire très dense, chaque mot a une histoire, une généalogie parfois très ancienne, complexe et foisonnante, et certains vocables ont une grande amplitude de vibration.

Ce sont ces diverses résonances qui traversent toute écriture, ainsi que les silences qui les scandent - ou qui les trouent, que se propose de questionner cette conférence.

 

Sylvie GERMAIN

Auteur

 

Née en 1954 à Châteauroux (Indre), Sylvie Germain suit des études de philosophie à la Sorbonne et à l'Université de  Paris Nanterre où elle soutient une thèse de doctorat en 1981.

Après divers emplois notamment de documentaliste et d’enseignante de 1977 à 1993, elle se dédie aujourd’hui exclusivement à son activité littéraire.

Depuis 1984, elle publie une vingtaine de romans et récits et une quinzaine d'essais consacrés à la spiritualité, à des villes et à des artistes, à la peinture et à la photographie.

Elle a notamment écritLe Livre des nuits (Gallimard, 1984) récompensé par six prix littéraires,Nuit d'Ambre (Gallimard, 1986), Tobie des marais (Gallimard, 1998 – Grand Prix Jean Giono), Magnus (Albin Michel, 2005 - Prix Goncourt des lycéens 2005), Le vent reprend ses tours (Albin Michel, 2019).

 

 

Book