MPVG a le grand plaisir d’accueillir à nouveau l’Orchestre Anima et sa cheffe charismatique Gena Lievano !
Cet orchestre, créé par deux musiciens hors pair, Gena Lievano et Louis Luciat, a pour but d’offrir une passerelle entre le monde des études supérieures et la vie professionnelle avec un cadre, des projets et une exigence de haut niveau.
Pour ce concert à l’église abbatiale, le public va pouvoir redécouvrir une des œuvres les plus reprises dans le 7ème art : la fameuse septième symphonie de Ludwig Van Beethoven et son 2ème mouvement en particulier !
Une œuvre vibrante que Beethoven écrit alors qu’il découvre les débuts de sa surdité… Le compositeur va ainsi plus travailler la rythmique que la mélodie, ce qui deviendra de plus en plus vrai au fur et à mesure qu’il deviendra sourd.
Le programme, imaginé autour de la danse, fait la part belle aux rythmes avec deux autres célèbres pièces pour accompagner cette 7ème symphonie de Beethoven, la 2ème Danse Slave d’Antonin Dvorak et l’Arlésienne de Georges Bizet.
Programme :
L.van Beethoven – Symphonie No 7 en La majeur Op.92
A.Dvorak – Danse Slave No 2
G.Bizet – L’Arlesienne Op.23
Ce concert est un hommage à Richard Strauss, le plus grand compositeur du XXème siècle, un fervent défenseur de la musique et des musiciens ! C’est le compositeur qui est à ce jour le plus joué dans le monde avec notamment son œuvre la plus célèbre, l’opéra « Le Chevalier à la Rose ».
Cet homme, d’aspect affable, est en fait un romantique transi d’amour, en particulier pour sa femme, une soprano pour qui le compositeur écrira de nombreux rôles d’opéra. Elle a été une grande source d’inspiration pour son mari dans plusieurs de ses œuvres, au premier rang desquelles les quatre derniers lieder.
De sa production de lieder – plus de 200 !- le « Trio Strauss » – Magdalena Kulig, Ewelina Zawislak et Michel Bourdoncle – vous en fera découvrir une sélection dans un arrangement pour piano flûte et mezzo-soprano.
Strauss, musicien de génie était compositeur, pianiste, violoniste et surtout l’un des plus grands chefs d’orchestre de son temps. En tant que compositeur, il a dédié la plus grande partie de son énergie à la voix et à l’orchestre avec les opéras, les chansons (« lieder » en allemand) et les poèmes symphoniques (notamment le célèbre « Ainsi parlait Zarathoustra »). Quelques œuvres de musique de chambre sont néanmoins produites et vous pourrez découvrir l’une d’entre elles lors de ce concert, la sonate pour piano et flûte.
Programme :
Dans la veine des précédents festivals, les directeurs artistiques continuent de présenter les instruments à l’église abbatiale de Saint-Savin avec à l’honneur cette année, la clarinette.
Il existe de nombreux instruments qui sont naturellement présents dans l’orchestre, mais qui s’entendent plus rarement en tant que solistes. Le public a pu découvrir ainsi la harpe, le hautbois, la flûte, le violon et le violoncelle lors de merveilleux concerts sous la fresque quasi millénaire.
Cette année, nous avons le plaisir d’inviter le Duo Ludus, avec Daniel Molina et Javier Negrin, qui viennent d’Espagne.
Ces deux merveilleux musiciens, aux carrières respectives saluées par la critique internationale, se sont rencontrés en 2019 pour créer ce duo qui combine la virtuosité et l’expressivité au service de projets classiques et contemporains, à l’écoute de nombreux compositeurs qui leur font confiance.
Le public pourra ainsi découvrir des pièces originales pour clarinette et piano ainsi qu’une transcription.
Ces pièces vous feront découvrir ou redécouvrir un instrument emblématique, héritier d’une tradition d’instruments à vent, avec sa sonorité chaleureuse et ses capacités virtuoses et expressives.
Le duo formé par Daniel Molina et Javier Negrín explore le vaste répertoire pour clarinette et piano, en combinant la virtuosité et l’expressivité des deux interprètes. Forte d’un solide parcours sur de prestigieuses scènes nationales et internationales, cette collaboration, qui a débuté en 2019, se distingue par son orientation vers la musique classique et contemporaine, offrant au public une expérience unique qui allie technique et sensibilité. Leur récent enregistrement avec Odradek Records en Italie reflète leur dévouement à des projets artistiques de haute qualité et leur engagement envers l’excellence musicale.
SERGEI PROKOFIEV (1891-1953)
Sonata for Flute and Piano, Op. 94 (1943)
(Arrangement for Clarinet and Piano by Daniel Molina)
I. Moderato
II. Scherzo
III. Andante
IV. Allegro con brio
ENRIQUE GRANADOS (1867-1916)
Quejas, o la maja y el ruiseñor (Goyescas)
ALBAN BERG (1885-1935)
Vier Stücke Op. 5 for Clarinet and Piano, Op. 5 (1905)
I. Mäßig
II. Sehr langsam
III. Sehr rasch
IV. Langsam
Pause
CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921)
Sonate pour Clarinette et Piano, Op. 167 (1921)
FRÉDÉRIC CHOPIN (1810-1849)
Nocturne No. 2 en la bémol majeur, Op. 23
ERNEST CHAUSSON (1855-1899)
Andante et Allegro (1881)
Qui dit musique ou danse espagnole dit… Flamenco.
Cette musique qui passe de la joie à un cri de désespoir, raconte toute la vie quotidienne des gitans.
Les compositeurs d’Espagne et d’ailleurs n’ont pu s’empêcher de l’apprivoiser. Le Duo Fortecello a suivi ce chemin et revisite pour piano et violoncelle le répertoire de prédilection des guitaristes. A leurs côtés, non pas une ballerine fragile mais une femme ou plutôt une flamme forte ! La Cecilia incarne dans ses gestes la vie de toutes et chacune de ces gitanes dont le flamenco rythme la vie, mélange de nostalgie, de rage, de joies et de peines, petites et grandes, à toutes les heures du jour et de la nuit.
Pour cette soirée exceptionnelle dans le merveilleux écrin du Château de Beaupuy, le Duo Fortecello invite le guitariste flamenco Romain El Afilao avec qui ils vont mélanger la musique classique des compositeurs tels que Manuel de Falla ou Enrique Granados avec la guitara flamenca dans son style original. Un concert de clôture haut en couleurs !