Wird geladen

Adhésion à l'association Musique et Patrimoine 2024

05.02.2024 - 21:00 bis 31.12.2024 - 00:00
Mairie de Saint Savin
2 place de la libération - 86310 Saint-Savin
Finde mehr heraus

L'adhésion à l'association vous permet de bénéficier toute l'année du tarif réduit (-5€ sur chaque entrée) et se rentabilise donc très rapidement, dès 6 concerts!

De plus, ce sera pour vous l'occasion de participer à des soirées dédiées aux adhérents ainsi que de prendre part à l'Assemblée Générale et à la vie de l'association Musique et Patrimoine en Vienne et Gartempe!

Carte Cadeau 3 concerts ! Offrez de la culture !

16.07.2024 - 00:00 bis 25.07.2024 - 00:00
Finde mehr heraus

Offrez cette carte cadeau à vos proches et faites leur profiter de 3 concerts de leur choix pendant le festival!

Récital de piano avec Gérard Gasparian

16.07.2024 - 20:30 bis 22:00
Abbatiale de St Savin
Place de la libération - 86310 Saint-Savin
Finde mehr heraus

Né en 1960 à Erévan, en Arménie, dans une famille de musiciens, Gérard Gasparian a joué ses premières oeuvres à l’âge de 11 ans, à Moscou et à Kiev. En 1974, il arrive en France et entre au conservatoire de Marseille puis, en 1976, au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris où il obtient plusieurs prix et diplômes. Il se produit depuis de nombreuses années en Europe et dans les pays de l’Est, aussi bien en soliste, avec orchestre qu’en musique de chambre. En avril2006, il effectue sa première tournée au Japon (Osaka et Kobe) avec des récitals et des master-classes.

Parallèlement à ses activités de concertiste, Gérard Gasparian poursuit une carrière de compositeur. Il enseigne au conservatoire de Noisy-le-Grand, dont il est professeur titulaire, ainsi que dansdeux conservatoires de Paris. Il est régulièrement invité à enseigner le piano dans les académies d’Été, telles que Flaine, Nancyphonies, Mende. Depuis 2008, il est conseiller artistique du nouveau festival «L’Eure poétique et musicale», en Normandie.

 

Musique de chambre / trio piano violon violoncelle A. Garcia & Duo Fortecello

18.07.2024 - 20:30 bis 22:00
Abbatiale de Saint-Savin
Place de la libération - 86310 Saint-Savin
Finde mehr heraus

Les Maîtres du trio : Beethoven et Mendelssohn

Cette forme de trio est à la fois une rencontre de trois solistes – puisque le jeu de composition consiste à donner la parole à chaque instrument de manière égale et souvent virtuose – mais aussi une des premières formes de musique de chambre.

Joseph Haydn va institutionnaliser cette forme en écrivant pas moins de quarante-deux trios complets ! Mais ce sont ses successeurs qui vont dépasser l’aspect « jukebox » destiné à amuser l’empereur et sa cour au palais, Beethoven et Mendelssohn donneront au trio ses lettres de noblesse.

Le trio Les Esprits nº5 en ré majeur opus 70 nº1 de Ludwig van Beethoven doit son nom à l’ambiance lugubre de son mouvement lent dont le thème devait initialement être utilisé dans une scène de sorcières pour son opéra MacBeth. Cette œuvre est contemporaine de la cinquième symphonie et de la symphonie pastorale. Les critiques ont toujours donné une place à part à ce trio dans l’œuvre du compositeur viennois en lui accordant un rang privilégié.

Le trio nº1 en ré mineur de Félix Mendelssohn est lui aussi une des œuvres les plus célébrées et jouées du compositeur. Robert Schumann, en écoutant pour la première fois ce trio qualifiera Mendelssohn de « Mozart du XIXème siècle, le plus rayonnant des musiciens ». C’est en effet la partie de piano – que le compositeur tiendra lors de la création – très romantique, qui trahit l’influence de Robert Schumann sur son auteur.

Quatuor de guitares - Aighetta Quartet

19.07.2024 - 20:30 bis 22:00
Abbatiale de Saint-Savin
Place de la libération - 86310 Saint-Savin
Finde mehr heraus

Guitares : Olivier Fautrat, Philippe Loli, François Szonyi, Alexandre Del Fa.

Depuis ses débuts en 1979, notre ensemble aborde des répertoires très divers, seul ou avec orchestre à cordes et symphonique; on y trouve bien sûr les œuvres classiques et contemporaines, mais aussi des œuvres ouvertes sur le jazz et sur des esthétiques plus populaires, ainsi que des compositions personnelles faisant appel à l’improvisation. Les nombreuses collaborations que nous avons entretenues avec des compositeurs et musiciens de tous horizons illustrent cette diversité ; on peut citer celle menée avec Anthony Burgess, l’auteur d’Orange mécanique qui a permis la création d’un cycle de trois quatuors (ED 13049/Nocturne) et d’un concerto, celle menée avec John McLaughlin, créateur du Mahavishnu Orchestra et de Shakti, qui nous a invités à jouer au sein du Time remembered group pour l’enregistrement de deux albums (Time remembered – Verve 519 861-2, et Thieves and poets – Universal Music 980 107 5), ou encore celle menée de façon beaucoup plus ponctuelle avec Carlo Rizzo, maestro du tambourin. L’enregistrement d’Acoustic World (AW 12000), l’un de nos précédents albums, dédié exclusivement à nos compositions participe également de cette pluralité. Le présent opus est en rupture avec nos productions antérieures dans la mesure où c’est notre premier enregistrement en public ; il témoigne de l’instant et de la relation de l’ensemble avec son public, dans un programme entre création et œuvres du passé, entre œuvres originales et arrangements.

Concert avec orchestre / Orchestre Anima, dir. Gena LIEVANO

22.07.2024 - 20:30 bis 22:00
Eglise de St Martin
Saint-Martin la Rivière - 86300 Valdivienne
Finde mehr heraus

Avec ce chef-d’œuvre de son traité musical « La confrontation entre l’harmonie et l’invention »  dédié aux quatre saisons (printemps, été, automne et hiver), le célèbre prêtre-maestro italien Antonio Vivaldi (1678-1741), alors âgé de 47 ans, compose cet hymne universel grandiose à la nature avec tout le génie de son langage musical virtuose expressif.

Ce concerto pour violon et orchestre est un des premiers concertos de soliste moderne. Cette œuvre est également un des plus anciens exemples de musique à programme à élément narratif, où le compositeur prend grand soin de relier sa musique aux textes des sonnets de ses poèmes.

Anima est un orchestre symphonique fondé en 2022 à l’initiative de deux jeunes musiciens. L’orchestre a pour but d’offrir une passerelle entre le monde des études supérieures et la vie professionnelle avec un cadre, des projets et une exigence de haut niveau.

Tango Argentin / Libertango Quartet

23.07.2024 - 20:30 bis 22:00
Château d'Ouzilly
Ouzilly - 86390 Lathus Saint-Rémy
Finde mehr heraus

HOMMAGE – 100 ANS D’ASTOR PIAZZOLLA

UNE SOIRÉE PASSIONNÉE AVEC TANGO NUEVO

À l’occasion du 100e anniversaire d’Astor Piazzolla, la violoncelliste allemande Felicitas Stephan et l’accordéoniste finlandaise Heidi Luosujärvi ont concocté un programme passionnant.

Astor Piazzolla, né dans la province de Buenos Aires de parents italiens, est le père de Tango Nuevo. Le roi du tango aurait eu 100 ans le 11 mars de cette année. La musique de Piazzolla a trouvé sa place dans la musique classique, le jazz, la musique pop et le folklore. Avec son « Tango Nuevo », il a créé sa propre forme de tango de musique de chambre.

Felicitas Stephan et Heide Luosujärvi sont à l’aise dans la musique classique, mais avec une âme qui ressent en elle la passion du tango. En tant que solistes, tous deux se produisent avec beaucoup de succès depuis de nombreuses années et sont à l’aise sur toutes les scènes européennes. En tant que duo, ils sont unis par leur grande dévotion à la musique du tango.

Avec leur hommage à Astor Piazzolla, les deux artistes présentent à leur public toutes les variations du Tango Nuevo argentin. Les cantilènes enchanteresses du violoncelle entrent dans un dialogue musical parfait avec les sons virtuoses de l’accordéon. Le « Café 1930 » et la « Milonga del Angel » sonnent avec une créativité rafraîchissante et une joie de jouer ainsi que des mélodies émotionnelles – cette musique ne peut pas être plus intense !

Dans la première partie du programme, on entendra également la « Suite Populaire » du compositeur espagnol Manuel de Falla. Dans son œuvre la plus connue, de Falla a créé une peinture musicale des paysages, des villes et des habitants de son Andalousie natale.

Le voyage dans le monde du tango se poursuivra ensuite en quatuor avec le bandonéniste finlandais Petteri Waris et le contrebassiste allemand Uli Bär. Avec un tango de Berlin et un tango de Finlande ainsi qu’avec « Libertango » et « Oblivion », les célèbres chefs-d’œuvre de Piazzolla, le quatuor de tango parfaitement accordé à la formation inhabituelle emmène ses auditeurs dans un monde plein de passion et d’émotions.

Formation :
Felicitas Stephan (violoncelle), Heidi Luosujärvi (accordéon), Petteri Waris (bandonéon),

Concert Théâtralisé / Spectacle "Chopin, une vie en musique"

25.07.2024 - 20:30 bis 22:00
Château de Beaupuy
Route de plaisance - 86500 Saulgé
Finde mehr heraus

Après plusieurs concerts-découverte réalisés autour de divers répertoires pianistiques (du XVIIIe au XXe siècle), qui leur ont permis d’explorer les relations entre narration et interprétation musicale, Alexandra Lescure (pianiste) et Etienne Kippelen (narrateur) ont créé en 2016 leur nouveau spectacle sur la vie et la musique de Frédéric Chopin. Aux yeux du grand public, il incarne le compositeur romantique par excellence : une musique de sentiments, une vie de passions, la nostalgie du réfugié et l’exaltation créatrice, qui entrent en résonance avec la vie mondaine dans le Paris en émoi, après la Révolution de Juillet 1830. Célébrée à travers le monde, son œuvre, consacrée quasi-exclusivement au piano, garde pourtant une part de mystère. De nombreux documentaires télévisés et concerts-conférences ont été produits ces dernières années, associant un récitant, lecteur ou comédien et un musicien, mettant ainsi en perspective de la vie du compositeur et de son œuvre. Rares ont été en revanche les spectacles mis en scène autour d’une trame où narration et musique étaient intimement imbriquées. Ce concept permet d’offrir une écoute différente de la musique et surtout de conquérir un public rajeuni, diversifié, qui n’irait pas nécessairement écouter un récital de piano. Nous avons donc pris le parti du récit autobiographique, ponctué d’anecdotes révélant certains aspects de sa personnalité, décrivant au fil de quelques analepses la vie remémorée de Chopin, arrivé au crépuscule de son existence. Face à Etienne Kippelen, incarnant le compositeur en costume d’époque, Alexandra Lescure, représente au piano à la fois son œuvre, sa mère et ses amours ombrageuses, décrivant au gré des dialogues et des interactions scéniques les relations complexes qu’il entretint avec les femmes. Ce spectacle est le fruit de plusieurs mois de recherche autour de la vie du compositeur, qui nous a conduit à consulter non seulement les ouvrages spécialisés, anciens et récents, (Alfred Cortot, Emile Vuillermoz, Jean-Jacques Eigeldinger, Tadeusz Zielinsky, Emmanuel Reibel, André Boucourechliev, etc.), les témoignages d’époque (Franz Liszt, George Sand), mais aussi les poèmes et textes de ses contemporains (Balzac, Musset, Lamartine) qui offrent un éclairage passionnant sur le foisonnement artistique du Paris des années 1830-1848. Au fil de ce dialogue entre Chopin et sa musique, nourri d’une mise en scène sobre et incisive, nous découvrons l’entrelacs des amours, des angoisses, de la maladie et de l’exil du compositeur qui prennent une résonance particulière de nos jours. Des lettres de Chopin, George Sand et sa fille Solange aiguillent le propos, mettant en valeur le ressenti de chacun. Soucieux de bénéficier de regards extérieurs lors de la construction du spectacle, les artistes ont reçu les conseils avisés et amicaux de Myrtille Buttner, metteuse en scène et professeur de théâtre, de Jacques Rouvier, professeur honoraire de piano au CNSMD de Paris et du pianiste Jean-Marc Luisada, qui a lui- même participé à un spectacle autour de Chopin avec Macha Méryl au début des années 2000.