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Cécile McLORIN SALVANT " Mélusine "

26/11/2023 - 17:00 à 18:30
Opéra de Limoges
place Stalingrad - 87000 LIMOGES
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La chanteuse jazz franco-américaine Cécile McLorin Salvant dévoile son nouvel album « Mélusine ». 5 titres originaux écrits par Cécile, et 9 réinterprétations, parmi lesquelles des titres de Charles Trenet, Véronique Sanson, Starmania, l'ensemble, principalement chanté en français mais également en créole haïtien et en occitan, raconte la légende médiévale de Mélusine, mi-femme mi-serpent. Cécile McLorin Salvant est une chanteuse et compositrice apportant une perspective historique, un sens dramatique renouvelé et une compréhension musicale éclairée aux standards du jazz et à ses propres compositions originales. De formation classique, imprégnée de jazz, de blues et de folk, et s'inspirant du théâtre musical et du vaudeville, elle embrasse un vaste répertoire qui élargit les possibilités de la performance live. Après avoir déjà remporté 3 Grammy Awards pour ses premiers disques, elle a reçu 2 nominations aux Grammy Awards pour son précédent album 'Ghost Song' paru au printemps 2022, qui figure également dans la liste des meilleurs albums 2022 de NPR, New York Times, Jazzwise.

French-American singer Cécile McLorin Salvant unveils her new record “Mélusine”. Five original titles written by Cécile and nine reinterpretations, among which titles by Charles Trenet, Véronique Samson, Starmania, the whole mainly sung in French but also in Haitian Creole and in occitan and telling the legend of Mélusine, half-woman half-snake. Cécile McLorin Salvant is a singer and composer who brings a historical perspective, a renewed dramatic sense and a musical understanding enlightened by jazz standards and her own original compositions. Classically trained, steeped in jazz, blues and folk, and drawing from musical theatre and vaudeville, she covers a vast repertoire that widens the possibilities of live performance. After winning already 3 Grammy Awards for her first records, she has received 2 more nominations for the same Grammy Awards for her previous album, “Ghost Song”, released in the spring 2022 which is also on the list of the best records for 2022 established by NPR, the New York Times, Jazzwise.

Gilles CHATARD Quartet

26/11/2023 - 14:30 à 15:30
Espace Noriac
10 rue Jules Noriac - 87000 LIMOGES
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Le rendez-vous était fixé de longue date, mais au-delà du projet et du concert, c’est un parcours de vie qui arrive à son aboutissement. Trompettiste, bugliste, chanteur, Gilles CHATARD a passé sa vie à « côté de la Musique », « à côté du Jazz », comme s’il ne lui avait jamais vraiment déclaré sa flamme, par pudeur, par humilité, par respect … mais la tentation est tellement ancrée depuis tant d’années. Toutes les étapes ont été franchies au fil du temps, avec cette constante : le goût du travail bien fait, du son juste et beau, d’une voix bien placée, expressive. Tout est là désormais et les quelques amis bienveillants le savent et n’hésitent plus à se laisser guider au « cœur de la musique », « au cœur du Jazz » par cette personnalité généreuse. Un quartet, tel un écrin cousu main, avec Patrice PEYRIERAS (piano, arrangements), à la fois attentionné et provocateur, Marc Michel LE BEVILLON (contrebasse), horloge infaillible où les graves respirent une profonde gaieté et Eric JACCARD (batterie), rythme et battement parfait pour vivre l’instant à fond. Le rendez-vous va désormais faire date…

It was a long-standing date, but beyond the project and the concert, it is a life path reaching its culmination. A trumpet and bugle player, a singer, Gilles CHATARD has spent his life “right past music”, “right past jazz”, as though he had never really declared them his love, out of modesty, out of humility, out of respect … but temptation was ingrained for so long. Over time, all the steps have been completed, with this only constant : the taste for a work well done, for the right and beautiful tone, for a well-placed and expressive voice. Everything is there now and the few caring friends know it and no longer hesitate to be guided to “the heart of music”, to “the heart of jazz” by such a generous personality. A quartet, like a hand-sewn jewel box, with Patrick PEYRIERAS (piano and arrangements), both considerate and provocative, Marc Michel LE BEVILLON (double bass), an infallible clock where the low notes exude a deep joy and Éric JACCARD (drums), a perfect rhythm and beat to live the moment to the fullest. This date will be a milestone.

Harlem Gospel Choir celebrate 60 years of Whitney Houston

25/11/2023 - 20:00 à 21:30
Opéra de Limoges
place Stalingrad - 87000 LIMOGES
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Le Harlem Gospel Choir, mondialement connu, est synonyme de puissance vocale, de sonorité glorieuse et d'énergie contagieuse. Depuis plus de deux décennies, le Harlem Gospel Choir est le premier chœur gospel d'Amérique et a parcouru le monde entier pour enthousiasmer son public avec la puissance inspiratrice du gospel noir. La chorale a été fondée en 1986 par Allen Bailey, qui en a eu l'idée en assistant à une célébration en l'honneur du Dr Martin Luther King Jr. au Cotton Club de Harlem. La chorale présente, chaque année en novembre et décembre, les meilleurs chanteurs et musiciens des églises noires de Harlem et de la région de New York/Tri-State. Un vaccin contre la morosité, sans masque, sans passe sanitaire et sans effets secondaires. Allergiques au bonheur s’abstenir.

The world famous Harlem Gospel Choir is synonymous with power vocals, glorious sound and infectious energy. For over two decades they have been America's premier gospel choir and have toured the globe thrilling audiences with the inspirational power of black gospel music. The Choir was founded in 1986 by Allen Bailey, who got the idea for the Choir while attending a celebration in honor of Dr. Martin Luther King Jr. at the Cotton Club in Harlem. The Choir presents, each year in November and December, the finest singers and musicians from Harlem's Black Churches and the New York/Tri-State area. A vaccine against glumness, without mask, without health pass and without any side effects. No allergy sufferers, please.

Roberto FONSECA " La Gran Diversion "

24/11/2023 - 20:00 à 21:30
Opéra de Limoges
place Stalingrad - 87000 LIMOGES
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Le pianiste Roberto Fonseca propose cette année un projet exceptionnel, une réinvention de la Cabane Cubaine, le mythique cabaret du Montmartre des années 1930. Une invitation à la danse au son des classiques enivrants des années folles à Cuba. Si le nom de Roberto Fonseca est aujourd’hui synonyme de renouveau d’une musique cubaine ouverte aux quatre vents, du hip-hop aux musiques électroniques en passant par la soul ou le funk, le pianiste n’en est pas moins attaché au patrimoine extraordinaire de l’île. C’est d’ailleurs au sein du mythique Buena Vista Social Club qu’on a pu le découvrir durant la première moitié des années 2000. Aujourd’hui, c’est vers l’âge d’or de la musique cubaine que se tourne le pianiste en restituant le décor et l’atmosphère bouillonnante de la Cabane, cabaret où le tout Paris des années 1930 venait danser le mambo, la rumba ou la salsa. Un voyage dans le temps, festif et immersif, auquel le public est invité à participer, comme un rendez-vous donné au swing, à la danse et la sensualité, à une époque où le besoin s’en fait sentir chaque jour.

Pianist Roberto Fonseca proposes this year an exceptional project, a reinvention of the Cuban Cabin, the legendary cabaret of the Montmartre of the 1930s. An invitation to dance to the sound of the heady classics of the roaring twenties in Cuba. If Roberto Fonseca’s name is today synonymous with renewal of a Cuban music open to everything, from hip-hop to electronic musics , including soul or funk, the pianist remains attached to the extraordinary heritage of his island. It was, incidentally, within the legendary Buena Vista Social Club that he was discovered in the early 2000s. Today, he turns to the golden era of Cuban music by rendering the décor and bubbling atmosphere of the Cabin, a cabaret where the whole Paris of the 1930s came to dance the mambo, the rumba or the salsa. A festive and immersive time travel in which the audience is invited to enter, like a date given to swing, dance and sensuality, at a time when there is a need for it everyday.

Bertrand BELIN " Tambour Vision "

23/11/2023 - 20:00 à 21:30
Opéra de Limoges
place Stalingrad - 87000 LIMOGES
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Bertrand BELIN est de cette trempe. Voilà près de 20 ans que ce fils de pêcheur, sous son flegme de poète breton, pose son regard acéré sur une société qui dévisse et sur des individus (des gens dirait-il plutôt) qui se débattent avec leurs aspirations et leurs destinées. Une carrière faite de chansons, de romans, de rôles au théâtre ou au cinéma, un parcours généreux mais sans esbroufe, une trajectoire irrégulière mais limpide. Pour son septième album « Tambour Vision », on retrouve le dispositif musical cher à BELIN : des thèmes simples, répétés, accrocheurs et des variations que seules les écoutes attentives et successives dévoilent. Désireux toutefois de proposer quelque chose de nouveau, le Breton a troqué la minéralité rugueuse de « Persona » pour un univers synthétique, où les boites à rythme, les synthés, parfois les cuivres, dessinent une douce atmosphère électronique qui invite aux mouvements de tête et de bras. Mais attention, « Tambour Vision » n’est pas ce petit disque pop-électro qui vous fera passer le temps jusqu’à la Côte d’Azur ou le Pays Basque cet été. Car comme toujours chez BELIN, la musique n’est là que pour servir une voix (toujours aussi mystérieuse et sensuelle) mais surtout des textes, ciselés, débarrassés du gras, taillés à l’os. Ainsi dès l’ouverture de l’album : "Carnaval, J'ai vu le cul, De ma tête, J'ai crié victoire, J'ai crié défaite". Tout est déjà là : la poésie, l’âpreté, la vie. Et qu’on passe des héritages alcooliques de "Que Dalle Tout" à un rock feutré qui fait rimer Alleluia avec Be pop A Lula, jusqu’à un "Maitre du Luth" qu’on imagine très bien dans l’Imprudence d’Alain Bashung, tout transpire le réel, dans toute son ambivalence.

Bertrand BELIN is of that caliber. For nearly twenty years now this son of a fisherman, under his Breton poet’s composure, has been setting his sharp look on a collapsing society and on individuals (he’d rather say people) who struggle with their cravings and their destinies. A career made of songs, novels, parts in theatre or cinema, a generous course but without fuss, an irregular but lucid trajectory. For his seventh record, “Tambour Vision”, we find the musical device dear to Belin : simple themes, repeated and catchy with variations that only attentive and successive listenings can unveil. Desiring, however, to propose something different, the Breton traded the rough minerality of “Persona” for a synthetic world in which the drum machines, the synths, sometimes the brass instruments, sketch out a sweet electronic atmosphere that invites you to shake your heads and arms. But beware, “Tambour Vision” is not that little electro-pop record that will help you pass the time on your way to the French Riviera or the Basque Country next summer. Because as always with Belin, music is here only to serve a voice (as mysterious and sensuous as ever) but above all the texts, crafted, free of fat, carved to the bone. Thus as soon as the record opens : “Carnival, I saw the ass, From my head, I shouted victory, I shouted defeat”. Everything is already there : poetry, roughness, life.

Festen " Replicant "

22/11/2023 - 20:00 à 21:30
Centre Culturel Jean Moulin
76 rue des Sagnes - 87280 LIMOGES
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10 ans déjà que FESTEN déploie avec brio son jazz alternatif. Passionnés par la musique de film, les quatre musiciens ont développé au fil du temps un langage bien à eux : une musique minimaliste portée par une grosse énergie inspirée du rock des 90’s. Le groupe compte cinq albums à son actif avec pour fil conducteur le cinéma. Après le succès de leur « Inside Stanley Kubrick » sortie en 2018 sur le Label LABORIE Jazz, FESTEN présente « Replicant » inspiré de l’univers synthétique et sombre de Blade Runner. « Replicant », le nouvel album de Festen, également sur le Label LABORIE Jazz, spin-off musical du film Blade Runner de Ridley Scott, s’ouvre avec le monologue de Roy Batty, personnage charismatique et torturé. Il raconte son long voyage et sa quête de vérité, sa traversée le long de l’épaule d’Orion jusqu’à la porte de Tannhäuser. Une odyssée percutante qui, au fil des morceaux, transporte l’auditeur dans un univers instrumental décadent qui questionne sur l’humanité. Une performance de haut vol.

It is now ten years since FESTEN has been brilliantly unfolding their alternative jazz. Passionate about film music, the four musicians have developed over the years a language of their own : a minimalist music carried by a great energy inspired by the rock of the 90s. The group has five records to its credit with cinema as a thread. After the success of their “Inside Stanley Kubrick” released in 2018 on the LABORIE Jazz label, FESTEN present “Replicant”, inspired by the synthetic and dark world of Blade Runner. “Replicant”, their new album, also on the LABORIE Jazz label, a musical spin-off of the film Blade Runner by Ridley Scott, opens with Roy Batty’s monologue, the enigmatic and tortured character. He tells the story of his long journey and his quest for truth, his crossing along the shoulder of Orion to the Tannhäuser door. A powerful odyssey that, over the tracks, carries the listener into a decadent instrumental world which questions on mankind. A high-flying performance.

Sébastien FARGE " Origines "

21/11/2023 - 20:00 à 21:30
Centre Culturel Jean Gagnant
7 avenue Jean Gagnant - 87000 LIMOGES
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On se souvient de Sébastien Farge après son Grand Prix du Disque « Gus Viseur 2015 », où son vibrant hommage à Jean Ségurel associé à quelques compositions personnelles, confirmait un talent immense et laissait entrevoir une vision de l’accordéon peu commune au bénéfice de “la” musique. Curieux, passionné par son instrument, son histoire, conseiller pour Maugein, la dernière manufacture française d’accordéon, travailleur et compositeur sans relâche, Sébastien Farge a mûri cette ouverture au jazz et aux musiques improvisées. Il y a encore quelques mois, lors de la conception et de l’écriture d’ « Origines », Sébastien Farge avait au plus profond de lui, ce sentiment et cette volonté de rassembler tout ce qui est en lui pour rendre, et donner, à l’accordéon de nouveaux titres à conquérir, l’affirmation de la beauté de cet instrument et des sons produits. Son avancée dans cette esthétique musicale l’a confronté et l’a conforté aux regards et aux oreilles de personnalités fortes, Sylvain Luc, Bernard Cavanna, Roland Romanelli... Une voix se dessine désormais, une réalité et un constat, celle d’une mécanique complexe au service des plus belles émotions par un jeu d’écriture et un toucher exceptionnel. Fin 2022, Jazz Magazine le consacrait parmi les 3 meilleurs accordéonistes avec Vincent PEIRANI et Lionel SUAREZ.

We remember Sébastien Farge after his Grand Prix du Disque “Gus Viseur 2015”, where his emotional tribute to Jean Ségurel , combined with a few personal compositions, confirmed an immense talent and suggested an unusual vision of the accordion in the service of music. With a passion for his instrument and its history, a consultant for Maugein, the last French manufacture of accordions, a tireless worker and composer, Sébastien Farge has matured this broadening to jazz and improvised musics. A few months ago, while designing and writing “Origines”, Sébastien, deep down inside, had that feeling and that will to pull together all he had inside himself to give the accordion new titles to be conquered, the assertion of the beauty of this instrument and of the sounds produced. His progress in this musical aesthetics has confronted him and confirmed him in the eyes and ears of strong personalities such as Sylvain Luc, Bernard Cavanna, Roland Romanelli … A voice is now emerging, a reality and an assessment, that of a complex mechanism at the service of the most beautiful emotions thanks to a style of writing and an exceptional touch. In late 2022, Jazz Magazine voted him among the three best accordionists with Vincent PEIRANI and Lionel SUAREZ.

Trio ETE " The Usefull Report "

20/11/2023 - 20:00 à 21:30
Centre Culturel Jean Gagnant
7 avenue Jean Gagnant - 87000 LIMOGES
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Voilà une vingtaine d’années que le Trio, cœur battant du MégaOctet, creuse sa route et crée son propre Son. Avec « Useful Report », 4ème enregistrement du Trio, il s’agit cette fois d’établir un état du Monde. Partir du triste constat que celui-ci place trop souvent l’intérêt devant la vie, la superficialité devant la profondeur, l’apparaitre devant l’être. Le mot d’ordre de « Useful Report » tient peut-être dans ces mots : remettre la vie au centre. Quand on écrit sur un Trio qui mêle écriture et improvisation, c’est un lieu commun de parler de « complicité », surtout lorsque les musiciens jouent ensemble depuis 20 ans. L‘auditeur n’assiste pas vraiment à un dialogue entre trois musiciens, mais plutôt à un monologue polyphonique. Andy EMLER dit souvent que c’est le Trio qui est soliste, il parle d’un « voyage » où la matière sonore est constamment en mouvement. Une musique qui EST, tout simplement mais si magnifiquement.

It is about twenty years since the Trio, the beating heart of MégaOctet , have been digging their way and created their own sound. With “Useful Report”, the trio’s 4th recording, the goal is now to draw up a condition of the world. To start with the sad observation that it puts interest ahead of life, superficiality ahead of depth, appearance ahead of being. The motto of “Useful Report” lies perhaps in these words : to restore life to the center. When you write about a trio that combines writing and improvisation, it is a cliché to mention “complicity”, mainly when the musicians have been playing together for 20 years. The listener does not really attend a dialogue between three musicians, but rather a polyphonic monologue. Andy ELMER often says that the trio is the soloist, he means a “journey” in which the sound material is constantly moving. A music that IS, quite simply and so beautifully.

Steve COLEMAN Trio "Reflex"

19/11/2023 - 17:00 à 18:30
Centre Culturel Jean Moulin
76 rue des Sagnes - 87280 LIMOGES
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Dans la lignée des grands musiciens afro-américains, Steve Coleman transcende les frontières du jazz. Saxophoniste, compositeur et artiste exceptionnel, curieux de tout, fédérateur depuis plus de vingt ans d'une œuvre foisonnante, hors catégorie, Steve Coleman est avant tout passionné de recherche sonore, capable de s'associer à la scène hip-hop comme de fréquenter l'Ircam. Considéré comme l'un des musiciens les plus influents de sa génération et l'un des saxophonistes les plus important des trente dernières années, Steve Coleman a, depuis les débuts de sa carrière, suivi sa propre voie, refusant les étiquettes de styles et de genre. Imprégné de Charlie Parker tout autant que d'Ornette Coleman, il s'est imposé comme l'une des voix les plus singulières du saxophone jazz. Co-fondateur au milieu des années 1980 du mouvement M-BASE, où l'intelligence Soul croisait la recherche, sa conception de l'harmonie, son travail des rythmiques, ainsi que son intégration du funk et du hip hop ont influencé un grand nombre de groupes actuels et fait de lui un musicien incontournable.

In the tradition of the great African-American musicians, Steve Coleman transcends the boundaries of Jazz. An exceptional saxophone player, composer and artist, curious of everything, federator of an outstanding prolific work, Steve Coleman is above all an enthusiast of sound research, capable of partnering with the hip-hop scene as well as frequenting the Ircam. Recognized as one of the most influent musicians of his generation and one of the most important saxophone players of the past thirty years, Steve Coleman, since the beginning of his career, has followed his own path, refusing any style or gender labeling. Infused with Charlie Parker as well as Ornette Coleman, he has imposed himself as one of the most distinctive voices of jazz saxophone. Cofounder of the M-BASE movement in the mid-80s, where soul intelligence met research, his harmonic conception, his work on rhythmic patterns as his integration of funk and hip-hop have influenced a great number of existing groups and made him a leading musician.

Bluegrass Lovers

19/11/2023 - 14:30 à 16:00
Espace Noriac
10 rue Jules Noriac - 87000 LIMOGES
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Typiquement bluegrass, acoustique, deux voix en harmonie et un dobro, les Bluegrass Lovers jouent des classiques de la famille Carter, Bill Monroe ou des Stanley Brothers. Initié par Joachim FLORENT, que l’on avait rencontré en matinale à IF à la contrebasse Solo, et Marie-Pascale DUBE, chanteuse, comédienne et réalisatrice franco-québécoise. Des chansons du quotidien qui traversent les époques et les continents. Ici, de l’ouest américain jusqu’à l’ouest de la France, une émotion et une forme de légèreté tout en finesse et en délicatesse.

Typically bluegrass, acoustic, two voices in harmony and a dobro, the Bluegrass Lovers play classics of the Carter family, Bill Monroe or the Stanley Brothers. On initiative of Joachim FLORENT whom we had met one morning at IF playing solo double bass, and Marie-Pascale DUBE, a Franco-Quebec singer, actress and film-maker. Timeless everyday songs that span continents. Here from the American west to the west of France, an emotion and a kind of nimbleness with finesse and delicacy.

MANGANE "ZOOM ZEMMATT"

18/11/2023 - 20:00 à 21:30
Opéra de Limoges
place Stalingrad - 87000 LIMOGES
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Mangane, une voix hors du commun où tonalité et accent nous embarquent immédiatement, en Afrique certes, mais bien au-delà. Une voix qui crée dans notre esprit un décor de rêves, un espace de jeu, de sagesse intérieure, un territoire de sourires. 2022, à l’occasion du 17ème Festival Eclats D’Email Jazz Edition, tout un travail de création avait été mené tout au long de l’année pour aboutir à un concert exceptionnel ou tout est apparu comme une évidence, l’horizon d’un temps fort et un rendez-vous essentiel dans la carrière de tout artiste …. « le laisser s’exprimer ». Automne 2023, sortie de l’album « Zoom Zemmatt » sur le Label LABORIE Jazz, seconde étape. Cette fois ci la découverte n’a plus de frontière et la matière va pouvoir se diffuser au rythme de la lumière. La Scène de l’Opéra de Limoges s’inscrit dans la suite logique de ce processus de création et d’aboutissement exceptionnel, avant la route des Festivals, Salles et autres Théâtres en France et à l’International. Zoom Zemmatt vous attend, Mangane sera bien là.

Mangane, an extraordinary voice whose tone and accent take us at once to Africa, of course, but also well beyond. A voice that creates in our minds a dream setting, an area of game, of inner wisdom, a land of smiles. In 2022, during the 17th Eclats d’Email Jazz Edition Festival, a whole work of creation was done all along the year to result in an exceptional concert where everything appeared obvious, the horizon of a main event and an essential meeting in any artist’s career … “letting him express himself”. Fall 2023, second step, release of the album “Zoom Zemmatt” on the LABORIE Jazz label. This time, the discovery has no borders and the material will be able to spread to the rhythm of light. The stage of the Limoges Opera House comes within the logical flow of this process of creation and exceptional achievement, before the roads to festivals, theatres and other venues in France and abroad. Zoom Zemmatt is waiting for you and Mangane will be there for

Jean Marc LAJUDIE SOLO "C'est Extra"

18/11/2023 - 06:45 à 07:30
Irrésistible Fraternité
8 rue Charles Gide - 87000 LIMOGES
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Le cadre est posé ! l’Espace de l’Irrésistible Fraternité au son du bandonéon à 6 h 45 du matin … Oui au son du bandonéon, celui de Jean Marc LAJUDIE, celui qui a consacré quasiment toute sa vie à la batterie, s’octroie depuis deux ans une aventure à laquelle il avait tout le temps rêvé, jouer, jouer et encore jouer du bandonéon. Accordéoniste à ses débuts de carrière, il fête cette année ses 75 ans, Jean Marc a souvent souhaité prendre le temps pour travailler, extraire, triturer cet instrument pour n‘en retenir que l’émotion intense de ses soupirs et de ses aspirations. La nuit va laisser place au jour, l’Argentine, l’Uruguay seront là, toutes proches et une irrésistible fraternité va planer sur Limoges le temps d’un matin.

The stage is set ! The place at the Irresistible Fraternité to the sound of the bandoneon at 6:45 am… yes, at the sound of the bandoneon, Jean-Marc Lajudie’s, the man who has devoted almost all his life to drums has been granting himself an adventure he had always dreamt of, playing, playing and playing again the bandoneon. An accordionist in his early career, he celebrates this year his 75th birthday; Jean-Marc has often wished to take the time to practise, extract, manipulate that instrument to retain only the intense emotion of its sighs and aspirations. Night will give way to daylight, Argentina and Uruguay will be there, very close and an irresistible fraternity will float over Limoges just for one morning.

Laurent BARDAINNE & TIGRE D'EAU DOUCE "Hymne au Soleil"

17/11/2023 - 20:00 à 21:30
Opéra de Limoges
place Stalingrad - 87000 LIMOGES
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Saxophoniste du Supersonic de Thomas de Pourquery, cofondateur de Poni Hoax et de Limousine, qui a aussi bien travaillé aux côtés d’Etienne Jaumet ou de Julien Doré, Laurent Bardainne présente son nouvel album : Hymne au soleil. Dans une jungle riche de grooves cuivrés et de mélodies captivantes, l’esprit funk croise la soul des années 70’s et le jazz. Le souffle optimiste du saxophone ténor au son direct et généreux convoque le spectre de Pharoah Sanders. Un concert joyeux et solaire comme un voyage onirique et cinématographique à travers une nature en perpétuelle renaissance. Avec sa crew composée d’Arnaud Roulin (orgue Hammond), de Sylvie Daniel (basse), de Philippe Glazes (batterie) et de Roger Raspail (percussions), Laurent Bardainne continue de nous emmener loin de cette atmosphère anxiogène actuelle. C’est notamment le cas pour « Destination Danger » et « Combly Family » qui sont de parfaites illustrations de ces rayons de soleil qui parcourent dans nos oreilles curieuses. Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce laissera entrer le soleil avec ce jazz spirituel si somptueux et on en a vraiment besoin.

A saxophonist in Thomas de Pourquery’s Supersonic, cofounder of Poni Hoax and of Limousine, who also did a good job alongside Etienne Jaumet or Julien Doré, Laurent Bardainne presents his second album : Hymn To The Sun. In a jungle rich in resonant grooves and captivating melodies, funk spirit meets jazz and the soul of the 70s. The tenor saxophone’s optimistic breath, with its direct and generous sound, conjures up Pharao Sanders’s spectre. A joyous and radiant concert like a dreamlike film journey through a nature in constant renaissance. With his crew composed of Arnaud Roulin (Hammond organ), Sylvie Daniel (bass), Philippe Glazes (drums), and Roger Raspail (percussions), Laurent Bardainne keeps taking us far from the current toxic atmosphere. This applies particularly to “Destination Danger” (“Danger Man”) and “Combly Family” which perfectly illustrate the sunbeams travelling through our ears. Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce will let the sunshine in with this so magnificent spiritual jazz and we really need it.

KAZ HAWKINS

16/11/2023 - 20:30 à 22:00
Opéra de Limoges
place Stalingrad - 87000 LIMOGES
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Quand elle chante, Kaz Hawkins nous embarque dans son univers pluriel, coloré, des mots simples pour dire des émotions fortes, un univers artistique à la hauteur de sa personnalité, attachante et libre. Cette année 2023 voit Kaz Hawkins fêter ses 50 ans, un âge qu’elle n’aurait jamais cru atteindre. Elle tenait donc à faire de cette année une grande Fête, un évènement exceptionnel dans une vie exceptionnelle. Et quoi de plus exceptionnel que la sortie de son nouvel album avec de toutes nouvelles compositions ? C’est ainsi que « Until We Meet Again » voit le jour, un album à l’image de sa créatrice, empli de couleurs vives et d’ondes positives, tournée vers les autres pour les aider à trouver la force de luter et de survivre. Une ouvre inclassable où se côtoient ballades émouvantes, chants gospel, soli de guitare rock, et même des sons irlandais. Le regard fermement tourné vers un avenir plein de promesses, Kaz Hawkins entame ce nouveau chapitre dans un grand rire, pétillant comme sa musique. Une ouverture de Festival « jaune banane » comme on les aime.

When Kaz Hawkins sings, she takes us into her plural and colourful world, with simple words to express strong emotions, an artistic world at the height of her free and lovable character. This year 2023 sees Kaz Hawkins celebrate her 50th birthday, an age that she would never have dreamt of reaching. She thus wished to make this year a big party, an exceptional event in an exceptional life. And what is more exceptional than the release of her new album with brand new compositions ? This is how “Until We Meet Again” was born, an album in its creator’s image, full of bright colours and positive vibes, turned towards others to help them find the strength to struggle and survive. An unclassifiable work combining heartfelt ballads, gospel songs, rock guitar solos and even Irish sounds. With her eyes firmly focused on a promising future, Kaz Hawkins starts this new chapter in a big laugh, as sparkling as her music. A “yellow banana” Festival opening, as we love them.