Meilleure artiste vocale (ce sont les Victoires du Jazz 2022 qui le disent), Marion Rampal tisse un folklore personnel immédiatement familier, en quartet autour de son chant virtuose mais épuré.
À l’heure des replis identitaires et des procès en appropriation culturelle (pour prendre deux extrêmes), la démarche de Marion Rampal fait plaisir à voir – et surtout à entendre -, la Française brouillant allègrement les pistes entre blues, folk, jazz et classique. Une voix capable de tout qui, paradoxalement, touche encore plus au sublime en resserrant le propos depuis Tissé, grand album de 2022. Sur des arrangements jamais ostentatoires imaginés avec le guitariste Matthis Pascaud, la chanteuse y revendique une appartenance à L’île aux chants mêlés, lieu fantasmé où naissent ses chansons éminemment poétiques, quelque part entre la Louisiane, les Antilles et le Québec.
Marion Rampal : voix
Matthis Pascaud : guitare
Simon Tailleu : contrebasse
Raphaël Chassin : batterie
MARYAM & BIJAN CHEMIRANI
Maryam et Bijan Chemirani parcourent, le temps d’un envol, les méandres de leurs inspirations aux quatre points cardinaux. Le duo dialogue avec la tradition persane dont ils sont issus et celles côtoyées lors de leurs pérégrinations musicales. D’influence modale, naturellement voyageuse, leur musique s’offre pour notre plus grand plaisir. Et pour ce concert, vient se tisser le souffle envoûtant de Julien Stella à la clarinette basse et au beat Box !
Maryam Chemirani: Chant
Bijan Chemirani: Zarb, Percussions, Saz
Julien Stella: Clarinette Bass, Beat Box
Romain Pérez: Son