Visuel
Descriptif
Imago records & production en association avec ABC music project présentent à la Cave Bianchi 7, rue Raoul Bosio à Nice un concept inédit : « Solo Legend » : de grands artistes, maîtres de leurs instruments et comptant parmi les plus influents des musiciens de jazz et/ou des musiques actuelles, viendront proposer un dimanche après-midi par mois à 18h des performances en solo, où ils dévoileront leur art dans cet exercice de haut vol aussi périlleux que jubilatoire. Après les 6 précédentes sessions « Solo Legend » avec entre autres Louis Winsberg, Keyvan Chemirani, Bruno Chevillon, Cyril Atef... nous aurons le plaisir de découvrir dans ce lieu convivial et chaleureux ces artistes de renom lors des prochains mois. Une expérience musicale unique à partager.
Dimanche 21 octobre 2018 à 18h : Jazz Solo Talent #7 : Serge Pesce
Dimanche 18 novembre 2018 : Jazz Solo Legend #8 : Christian Hinz
Dimanche 16 décembre 2018 : Jazz Solo Legend #9 : Vincent Segal
Billetterie
Vincent Segal Solo M
Jazz Solo Legend #9 : Vincent Segal
Vincent Segal étudie dans des classes musicales dès l'école primaire. Il intègre le conservatoire de Reims dans la classe de Pierre Penassou, puis le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, où il obtient un premier prix. En 1986, il bénéficie d'une bourse pour étudier à la Banff Fine Art School, au Canada. De retour en France, il s'installe à Paris où il commence à multiplier les expériences musicales avec des musiciens de tous horizons (classique d'abord, et contemporain, mais aussi et de plus en plus jazz, rock, musiques africaines...). Invité aux États-Unis pour participer au premier album du groupe Papa's Culture, il part ensuite en tournée avec Chuck Brown et les P-Funk All Stars.
Il joue avec l'itinéraire et de temps en temps avec l'Ensemble intercontemporain (solo de violoncelle électrique de Professor Bad Trip de Fausto Romitelli). D'ailleurs, il joue aussi bien du violoncelle acoustique qu'électrique. Cela l'a amené à participer aux albums de nombreux artistes, comme Steve Nieve, Elvis Costello, Cesária Évora, Blackalicious, Carlinhos Brown ou Alexandre Desplat (B.Os de Lust, Caution, Un héros très discret, Le Voile des illusions), et de jouer sur scène avec Papa Wemba, Naná Vasconcelos, ou encore en duo avec Doudou n'Diaye Rose junior, et en trio avec le tromboniste de jazz Glenn Ferris, trio qui enregistre trois disques.
En 1996, il participe à l'Olympic Gramofon, groupe de Julien Lourau dans lequel il rencontre Cyril Atef avec lequel il fonde peu après leur célèbre duo Bumcello, que leur ami Vic Moan qualifie de « musique industrielle pour pays du tiers-monde ». En 2006 Bumcello obtient avec l'album Animal sophistiqué une Victoire de la musique. Il collabore avec Matthieu Chedid (-M-) dès le premier album de ce dernier, Le Baptême en 1997, puis sur les suivants. Il a réalisé les albums de Franck Monnet (Les Embellies, grand prix Charles Cros), Jeanne Cherhal (Douze fois par an, grand prix Charles Cros), Dupain (Camina), et Georges Moustaki (Solitaire).
En 2002, il sort son premier album, T-Bone Guarnerius1, où il invite Magic Malik, Sébastien Martel, Piers Faccini, Mama Ohandja, Glenn Ferris, Vic Moan, Gilles Coranado et Pascal Palisco. En 2007, il enregistre Cello, disponible uniquement en vinyle. 2008 marque sa collaboration avec Tryo pour lesquels il signe les arrangements de leur quatrième album.
En octobre 2009, il sort l'album Chamber Music en collaboration avec le joueur de kora Ballaké Sissoko et enregistré dans le studio de Salif Keïta au Mali2. Le même mois sort l'album de Sting If on a winter's night... (titre inspiré de Si par une nuit d'hiver… d'Italo Calvino), album de chansons sur le thème de l'hiver. Vincent a participé à l'album, et suit Sting pendant la mini tournée qui suivit. Les deux hommes se sont rencontrés un an plus tôt, lors de l'enregistrement puis les représentations de l'opéra de Steve Nieve Welcome to the voice au Châtelet, à Paris.
Il joue également avec le rappeur français d'origine malienne Oxmo Puccino lors de ses tournées acoustiques depuis plusieurs années. Il réalise et joue sur Roi sans carrosse, qui reçoit la Victoire de l'album de musiques urbaines de l'année 2013. En 2016, il est nommé aux Victoires de la musique pour l'album de musiques du monde de l'année avec Musique de Nuit.
Ballaké Sissoko & Vincent Segal - Diabaro
Événement
Jazz Solo Legend #9 : Vincent Segal
06300 Nice
FRANCE
Contact organisateur
Imago records & production
Numéro de licence : 2-1101479 & 3-1101480
Numéro de TVA : 2-1101479 & 3-1101480
Téléphone : 0954261591
Cave Bianchi 1860 « Nice : une cave intemporelle »
Une belle cave à l’ancienne, son caviste de charme, son choix imposant : Alain Angenost, notre correspondant de la Côte d’Azur nous dit tout…
La devanture de cette cave, qui constitue le plus ancien commerce de vins et spiritueux de Nice, nous ramène un siècle et demi en arrière. Mais Franck Obadia qui en est le gérant est tout ce qu’il y a d’actuel. Il la couve, la conservant précieusement dans son « jus », entre vieilles pierres, poutres, boiseries avec antique téléphone. Le tonneau à l’accueil et le vélomoteur devant la façade hors d’âge, classée aux monuments historiques, rappellent les jeunes années où l’insouciance était à tous les coins de rue.
Sur les étagères remarquablement fournies dans tous les vignobles, de Bordeax en Loire, de Bourgogne en Vallée du Rhône, les petits et grands crus de toutes les régions, à commencer par la Provence, avec l’Escarelle dans le Var, Bellet à Nice, Moulins des Costes à Bandol mais aussi « Entre Terre et Mer » en AOC Provence, jouxtent de jolis flacons de spiritueux souvent méconnus. Franck Obadia, issu d’une vieille famille de vignerons pieds noirs qui approvisionnait, entre autres, ce commerce, l’a racheté en 1998, bouclant la boucle. Dix ans plus tard, face à sa boutique, ce sommelier expert et passionné a installé dans les galeries voûtées de ce qui fut jadis les chais d’un Couvent Dominicain, un musée du vin que l’on peut privatiser.
Dans ce lieu unique, des dégustations initiatiques avec sommelier-conseil y sont proposées. Celles-ci peuvent s’accompagner d’amuse-bouches, de petits plats tout frais ou s’imaginer en cocktails dînatoires. Parmi les objets et œuvres hétéroclites autour du vin, les soirées à thème (vignerons et artistes, jazz ou classique autour des trois couleurs, expositions, etc.) ouvrent les sens et le cœur. L’esprit bacchique, qui règne en ces lieux, fait le reste.
Source : http://www.gillespudlowski.com