Inscriptions
Descriptif
Au siècle passé, la parfumerie a connu un essor extraordinaire, passant de l’artisanat à l’industrie, sous l’impulsion de Grasse qui expérimente avec succès de nouvelles techniques d’extraction des senteurs à partir des plantes à parfum. Alors que l’industrie et la production de parfum se sont implantées durablement dans le sud de la France, à Paris, c’est sur le terrain de la créativité que l’avenir de la parfumerie se joue.
Depuis la fin du 19° s, les parfumeurs sont en ébullition ! La chimie de synthèse bouscule leur palette, et surtout, dès le début des années 1900, les créateurs de mode rôdent autour de leur industrie. Ils finiront pas se l’approprier en quelques années seulement !
Durant cette conférence, Sophie vous racontera la naissance de la parfumerie moderne, avec ses fragrances emblématiques du début du 20° siècles, signées des grandes maisons de parfums comme Guerlain ou Coty. Le marché semblait bien concurrentiel, quand les marques de mode, portées par leur notoriété internationale, ont renversé les règles du jeu : Chanel, Lanvin, Worth ou Fath, tous ces grands noms de la mode ont réussi , grâce à des parfums dont on applaudit encore aujourd’hui la beauté, à s’imposer dans la perception du public comme des maisons de couture ET de parfum.
Vous apprendrez comment, tout au long du XX° siècle et de nos jours encore, les maisons de couture ont fait vivre ce mariage entre mode et parfum pour donner vie à des légendes olfactives.
ATELIER OLFACTIF
L’olfaction est un sens où la convivialité est au coeur du procédé : les parfumeurs apprennent à sentir à plusieurs. Aussi, Sophie vous propose de venir accompagné.e.s de votre propre flacon de parfum, et de vous essayer à « la description olfactive » tel que le ferait un parfumeur. Décrire des odeurs ou des parfums est un exercice difficile, mais une fois les mécanismes en place, c’est un très bon moyen de construire sa propre "bibliothèque olfactive ».