Inscriptions
Descriptif
JOURNEE D'ETUDES - LE TRAVAIL AU COEUR DES TRANSFORMATIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE
La fonction publique connaît actuellement des transformations profondes. Elle ne semble plus à l’abri des courants réformateurs qui traversent la vie publique française. Mais comment ces mutations modifient-elles l’organisation du travail et les conditions d’exercices des métiers des agents ?
C’est à cette interrogation que s’attèle cette journée d'études organisée conjointement par l’Anact et le GIS-Gestes, en montrant comment le travail peut constituer un levier de changement dans les trois versants - État, territoriale et hospitalière - de la fonction publique. Différentes expériences seront présentées ainsi que des réflexions de fond sur l’évolution de ce secteur
PROGRAMME
9h - OUVERTURE DE LA JOURNEE, CONSTATS ET PRINCIPAUX ENJEUX
Thierry Le Goff - directeur général de l’administration et de la fonction publique ;
- La rationalisation du travail dans la fonction publique, exemples et perspectives de développement : Marc Loriol - directeur de recherche CNRS à l’IDHES Paris 1, co-directeur du GIS Gestes.
- Transformations du travail : l’expérience du réseau Anact-Aract dans l’accompagnement des acteurs de la fonction publique : Philippe Douillet - chargé de mission à l’Anact.
10h15 - PARTIR DU TERRAIN, RETOUR SUR DES POJETS DE TRANSFORMATION
- Zéro phyto : une expérience concertée de transformation du travail : Grégoire Merrheim - chef du service ergonomie et ingénierie de la prévention au Centre interdépartemental de gestion (CIG) Petite Couronne.
- Retour d’expérience dans la fonction publique hospitalière et la promotion de la Qualité de Vie au Travail : Pascale Simon - chargée de mission à l’Aract Ile-de-France.
- Le management dans des organisations publiques : l’apprentissage d’une fonction de régulation : Christine Audoux - membre associée du Lise / Cnam-CNRS - et Philippe Robert-Tanguy - membre du conseil du département ressources humaines et conseil au Celsa.
Discutants : Isabelle Godard - experte santé au travail à la CGT - et Gaëtan Bourmaud - professeur associé en ergonomie, Université Paris 8.
Animateur : Thierry Rousseau - chargé de mission Anact.
12h15 - BUFFET
13h30 - CONDUIRE LES TRANSFOMATIONS A PARTIR DU TRAVAIL
- Une recherche-action à la Ville de Lille : Maryse Carrez - directrice des relations sociales et du travail à la Ville de Lille -, Mathilde Icard - directrice générale du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord -, Dominique Lhuillier - professeure émérite de psychologie du travail au CRTD-Cnam -, Malika Litim - psychologue du travail, maître de conférences à l’Unité transversale de psychogénèse et psychopathologie (UTRPP) de l’Université Paris 13 - et Anne-Marie Waser - maître de conférences au CNAM et chercheure au LISE.
- Les managers de proximité dans la fonction publique : Anne Gillet - chercheure au Lise-Cnam.
- S’appuyer sur le travail pour réformer : le cas des enseignants : Gérard Aschieri - secrétaire général de la FSU.
Discutantes : Anne-Marie Nicot - chargée de mission Anact - et Annick Fayard - secrétaire nationale de l’UNSA Fonction publique.
Animatrice : Claire Edey Gamassou - maîtresse de conférences à l'Université Paris-Est Créteil, co-directrice du GIS Gestes.
15h15 - TABLE RONDE - QUAND LE TRAVAIL DEVIENT L'OBJET DU CHANGEMENT
- Une expérience d’administration libérée en Belgique, quels effets durables ? : François Pichault - docteur en sociologie à l’Université de Liège.
- Transformation managériale, vers un modèle d’organisation plus ouvert : Jean-Baptiste Bodin, chef de projet à la Délégation interministérielle de la transformation publique (DITP).
- La transformation : un programme expérimental pour transformer le travail des agents et faire évoluer l’action publique : Nadège Guiraud - directrice des programmes - et Sylvine Bois-Chaussy - responsable des partenariats à la 27e région.
Animatrice : Amandine Brugière - responsable du département Etudes Capitalisation Prospective à l’Anact.
16h30 - SYNTHESE ET MISE EN PERSPECTIVE
Olivier Bachelard, directeur du Campus Saint-Etienne de l’EM Lyon.
17h - CONCLUSION
Claire Edey Gamassou - maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, co-directrice du GIS Gestes.
Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l’Anact.
Laisser un commentaire
Événement
Le travail au cœur des transformations de la fonction publique
93210 La Plaine Saint-Denis
FRANCE
Contact organisateur
ANACT
Alix Tarrare
Adresse : 192 avenue Thiers
69006 Lyon
FRANCE
Téléphone : 0787133343
Visuel
