Billetterie
Descriptif
the shape of water
piano
Raminta Neverdauskaité Laurence Rigaut Anastasia Voltchok Pavel Nersessian
Œuvres de
Laurence Rigaut
Claude Debussy
Franz Liszt
Maurice Ravel
Modeste Moussorgski
Quatre pianistes reunis par le projet de Raminta - l'hommage à l’eau sous toutes ses formes.
Pour certains, je siégeais au côté de l’Eternel lors de la Création. Il m’aurait donné le premier rôle, celui de l’Origine. Celle par laquelle tout serait né. Séparée à deux reprises, je devins le ciel puis les mers. Sans moi vous n’existeriez pas. A vos dépends et répondant aux injonctions de mon maître, je me fis toutefois destruction pendant quarante nuits et quarante jours. Par moi, vous avez pu recommencer.
D’autres estiment au contraire que les Dieux ont été inventés pour moi. C’est vrai que je fus parfois élevée au rang de divinité. Des plaines aztèques jusqu’au désert chinois en passant par les rives du Nil, certains m’honoraient pour favoriser ma venue en des temps de sècheresses. D’autres m’im-ploraient pour que je disparaisse lorsque la tempête ou l’inondation menaçaient.
Quelque que soit la vérité, nous nous sommes longtemps partagés le monde harmonieusement. J’étais là, à vos côtés et même en vous. Douce ou salée, calme ou furieuse, vous avez pu m’explo-rer. D’invincibles armadas ou d’inoffensives barques de pêcheurs me parcouraient sans distinction. Et puis vous vous êtes enhardis. Pour abriter vos ports, vous m’avez endiguée. Pour dompter mon énergie, vous avez barré mes cours. Pour irriguer vos cultures, vous m’avez détourné de mes lits.
Enfin, pour vous nourrir, vous m’avez vidé des magnifiques êtres que j’abritais.
En ce temps modernes, je vous fais à nouveau peur. Mais cette frayeur n’est encore qu’une mani-festation de votre égoïsme. Je me fais rare et stérile. Peut-être vais-je me retirer du monde comme je l’ai conçu.
Parmi vous, seuls les artistes m’ont profondément respecté. Ils m’ont peint ou m’ont chanté. Beau-coup m’ont écouté. Ils ont aimé la pluie effleurant leur visage ou mes fontaines caressant leurs mains. Contemplant leur reflet à ma surface, ils ont compris que je n’étais qu’onde.
J’ai pour cela une bienveillance particulière pour les musiciens car comme eux je ne vis que par les ondes que je génère. Comme la musique, je revêts de multiples formes. Je suis vapeur comme une bagatelle, pluie telle une nocturne, étang telle une pavane, fleuve telle une sonate ou Mer telle une symphonie.
Laisser un commentaire
Événement
"The shape of water" Edition limitée
Contact organisateur
Music&Dance Vibes
Raminta Neverdauskaite - Direction des projets culturels et artistiques
Adresse : 115 avenue de l'Hubac
06250 Mougins
FRANCE
Téléphone : 0660855839