Billetterie
Descriptif
Le Chœur de l'ALAM
Fondée en 1959 par le Pasteur Alfred Griesbeck pour succéder à l’Association des Concerts du Conservatoire créée en 1922, l’Association Lorraine des Amis de la Musique (ALAM) a marqué de son empreinte la vie culturelle et musicale de Metz et de toute la Lorraine. Depuis quelques années maintenant, l’ALAM a recentré son activité autour de pratique amateur de chant choral et propose, chaque saison, au public messin et lorrain, un vaste choix de grandes œuvres du répertoire en s’associant à d’autres chœurs mais également à des partenaires orchestraux. C’est ainsi qu’elle s’est notamment produite en mai 2015, avec un grand succès, sur la scène de l’Opéra-Théâtre de Metz, dans un programme des Grands Airs d’Opéra Italien en collaboration avec l’Orchestre de Marly et le Chœur de l’Allégrette de Thionville. Dirigé par Laurent Bajou depuis plusieurs saisons, le chœur de l’ALAM s’est également illustré dans les Vêpres Solennelles du Confesseur de Mozart, avec l’Orchestre de Marly, la Messe en Ut et la Fantaisie pour piano de Beethoven, la Messe Brève ainsi que des chœurs a capella de Gouvy avec l’Orchestre Mettensis Symphonia de Metz, un concert de Motets et Cantates de Telemann et Bach, avec orgue et ensemble baroque en partenariat avec le Chœur de l’Allégrette de Thionville. En 2017, le Chœur s'est illustré en collaboration avec l'orchestre symphonique de Marly sous la direction de Ferdinand Bistocchi, les chœurs de Locksley Mus' et l'Allégrette dans le Requiem de Mozart lors d'un concert à l'Église St Clément à Metz. En 2018 enfin, l’ALAM s’est produite aux côtés de l’Ensemble Vocal Intermède de Metz et avec un ensemble musical créée pour l'occasion dans un programme autour de Vivaldi et notamment le Magnificat et le Gloria.
Direction : Laurent BAJOU
L’Ensemble Vocal ECHO !
Formé en 2014, l’ensemble vocal ECHO! du conservatoire de Marly dirigé par Guillaume Gosley, regroupe une soixantaine de choristes. Généraliste et éclectique cet ensemble vocal explore tous les styles de musique, du Classique au Rock, en cherchant à respecter au mieux l’esthétique de chacun de ces styles. Ce qui caractérise cet ensemble vocal c’est son énergie positive qui transporte le spectateur. Echo! décide cette année de répondre à l’invitation de l’ALAM et de s’attaquer au répertoire Haendel. Un challenge qui enthousiasme les choristes qui sauront donner de la voix pour ce programme d’excellence.
Direction : Guillaume GOSLEY
Les solistes
Lauren STOULIG - Soprano
Julien FREYMUTH - Contre Ténor
Guillaume GOSLEY - Ténor
Jean-Sébastien NICOLAS - Basse
Ensemble instrumental
Alix ROBAUX (violon) - Julien ABED (violon) - Ludivine DARDENNE (alto) - Timothée BOHR (violoncelle) - Philippe SIGU (contrebasse) - Emmanuelle GIRAUD (hautbois) - Anaïd POGHOSYAN (hautbois) - Mathieu REINART (trompette) - Simon KLEIN (trompette) - Julien DE BALBINE (timbales) - Christophe DURANT (orgue, clavecin).
Programme
1ère partie
Feux d'artifice royaux (ouverture)
La célèbre Music for the Royal Fireworks (feux d’artifice royaux) a été composée en 1749 pour les festivités en l’honneur du traité de paix d’Aix-la-Chapelle. À cette occasion, le Roi Georges II avait demandé à Haendel une musique festive pour accompagner un grand feu d’artifice tiré sur la Tamise. Pour la représentation officielle du 27 avril 1749, environ 80 instrumentistes ont été réunis pour interpréter ce chef d’œuvre dans une version de plein air avec uniquement des instruments à vents et des percussions afin de rivaliser avec les détonations du feu d’artifice.
Crown with festal pomp the day [Hercules] / choeur
Hercules(HWV 60) est un drame musicalen trois actes de composé en juillet et août 1744. Le livret en anglais est l'œuvre du Révérend Thomas Broughton, inspiré de la tragédie Les Trachiniennesde Sophocle et du Livre IX des Métamorphosesd'Ovide qui rapportent les circonstances de la mort d'Hercule. L’extrait Crown with festal pomp the day interprété par le Choeur de l’ALAM et l’ensemble vocal Echo se situe à l’acte I et célèbre les exploits glorieux d’Hercule.
Giulio Cesare in Egitto (ouverture) / orchestre
Svegliatevi nel core (Sesto) [Giulio Cesare] Laura Phelut (alto)
Da tempeste il legno infranto (Cleopatra) [Giulio Cesare] Laureen Stoulig (soprano)
Jules César est le cinquième opéra qu’Haendel compose pour la Royal Academy of Music. Il est créé le 20 février 1724 au King’s Theatre de Haymarket. L’action se déroule en Egypte, en 48 avant Jésus-Christ, où Jules César est vainqueur de son rival Pompée. L’une des raisons du succès de l’opéra est la richesse du livret qui s’inspire d’un épisode réel de la vie de Jules César et Cléopâtre. Après l’ouverture de l’opéra Giulio Cesare in Egitto, l’aria Svegliatevi nel core, interprété par Laura Phelut tiré de l'acte 1, est écrit pour le rôle de Sesto, une soprano en pantalon (rôle dans lequel une actrice apparaît dans des vêtements masculins.) qui chante pour assurer à sa mère qu'il va venger la mort de son père, Pompey, assassiné par les Egyptiens pour démontrer leur fidélité à Jules César. Aujourd'hui, le rôle est également souvent chanté par un contre-ténor. L’aria Da tempeste il legno infranto (Cléopâtre), interprété par Laureen Stoulig se situe à l’acte 3. Dans la scène qui precede, César vient de porter secours à Cléopâtre. Aux pleurs de ses suivantes et de Cléopâtre qui annonçait sa fin prochaine, succède une joie exubérante dans cet air qui enchaîne les prouesses vocales et fait indéniablement penser à l’air de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart.
Theodora (ouverture et trio) / orchestre
Oh Love divine, [Theodora] / chœur
Theodora (HWV 68) est un oratorio dramatique en trois actes sur un livret anglais de Thomas Morell "Theodora" est le seul oratorio d'Haendel fondé sur un sujet chrétien, tiré d'une pièce de Corneille et d'un roman de Robert Boyle adaptés en livret par Thomas Morell. L'histoire du martyre de la jeune princesse d'Antioche, Theodora, et de l'officier romain Didymus, de leurs chastes amours et de leur foi inébranlable.Il a eu sa première représentation au Covent Garden Theatre le 16 mars 1750. Après l’ouverture de l’oratorio Theodora, l’extrait Oh Love divine, chœur des chrétiens, interprété par le Choeur de l’ALAM et l’ensemble vocal Echo se situe à la fin de l’œuvre et célèbre, par leurs prières, le martyr de Theodora et Didymus.
Empio, per farti guerra (Bajazet) [Tamerlano] / Guillaume Gosley (ténor)
Tamerlano (HWV 18) est un opéra en trois actes sur un livret de Nicola Francesco Haym. La première représentation eut lieu le 31 octobre 1724 au King's Theater de Londres. Le texte du livret fut adapté par Haym du Tamerlanod'Agostin Piovene. L'origine du texte de Piovene était la pièce de Nicolas Pradon intitulée Tamerlan, ou La Mort de Bajazet. L'intrigue s'inspire donc de l'histoire de Tamerlan et du sultan ottoman Bajazet qu'il a vaincu et fait prisonnier. L’aria Empio, per farti guerra (Bajazet), interprété par Guillaume Gosley, se situe à l’acte 3 de l’œuvre. Vaincu, emprisonné, et outragé, Bajazet résiste farouchement à la captivité et jure que son âme reviendra hanter le tyranTamerlan.
Lascia Amor e siegui Marte… (Zoroastro) [Orlando] / Jean-Sébastien Nicolas (Basse)
Orlando est un opera seria en trois actes créé le 27 janvier 1733 à Londres, inspiré de l'Orlando furioso de l'Arioste. Le thème de la magie et de l'enchantement y joue un rôle important. Au centre, un couple d’amoureux, Angelica, reine de Cathay, et le prince africain Medoro. L’un et l’autre sont aimés par des tiers, Angelica par Orlando, noble chevalier, Medoro par Dorinda. L’extrait Lascia Amor e siegui Marte, chanté par le mage Zoroastro et interprété par Jean-Sébastien Nicolas, se situe à l’acte 1 de l’œuvre. Zoroastro prédit la destinée du héros Orlando et l’enjoint à suivre le chemin de la gloire car seul le combat lui assurera l’éternité.
Sonate pour deux hautbois (adagio) / orchestre
Mourn, Israel [Saul] / choeur
Saül (HWV 53) est un oratorio. Sur un livret de Charles Jennens, il a été créé le 16 janvier 1739 au King's Theatre de Londres. Inspiré du Premier livre de Samuel, cet ouvrage raconte la fin de la vie de Saül, premier roi d'Israël, et l'ascension de son successeur, le roi David. L'œuvre se focalise essentiellement sur le dilemme de Saül qui reconnait les qualités de David dont il est jaloux. L’extrait Mourn Israel, interprété par Choeur de l’ALAM et l’ensemble vocal Echo se situe à l’acte 3 de l’œuvre. Il exprime la tristesse du peuple par un chant de douleur devant l’amoncellements de cadavres de jeunes guerriers, après la défaite de l'armée israélienne au mont Guilboa contre les Philistins, et la mort de Saül et de son fils Jonathan.
Mourn, all ye muses [Acis and Galatea] / choeur
Acis and Galatea (HWV 49a/49b) est un semi-opéra en deux actes d'après la légende d'Acis et Galatée tirée des Métamorphosesd'Ovide. Il fut probablement écrit et créé à Cannons entre 1718 et 1720 puis représenté officiellement et dans sa version définitive à Londres en 1731. La légende : Galatée (soprano), une nymphe demi-divine aime le berger Acis (ténor). Leur idylle est interrompue par le cyclope Polyphème (basse), également amoureux de Galatée. Polyphème écrase Acis sous un rocher. Galatée, brisée par la douleur, métamorphose Acis en un ruisseau. L’extrait Mourn, all ye muses, interprété par Choeur de l’ALAM et l’ensemble vocal Echo se situe à l’acte 2 de l’œuvre. Le chœur pleure la mort d’Acis (The gentle Acis is no more, Le bel Acis n’est plus).
Lascia ch'io pianga [Rinaldo] / choeur
Lascia ch’io pianga est un air extrait de Rinaldo, premier opéra londonien de Georg Friedrich Haendel sur un livret de Giacomo Rossi. Quinze jours de travail suffirent à Haendel pour achever la partition. Le résultat est en réalité une vaste adaptation de plusieurs œuvres antérieures. Rinaldo a été créé à Londres en 1711. Les décors féeriques et chevaleresques étaient éblouissants pour l’époque, et c’est sans doute pour cela que l’œuvre fut plébiscitée par le public. Dans le merveilleux jardin du palais enchanté d’Armide (l’alliée d’Argante, le rival de Rinaldo), Almirène (la promise de Rinaldo) pleure sa captivité dans son air Lascia ch’io pianga, l’un des plus beaux qu’Haendel ait écrits. Une sublime mélodie, célèbre dans le monde entier, et chanté notamment par Farinelli, sera interprété par le Choeur de l’ALAM et l’ensemble vocal Echo.
Hallelujah, Amen [Judas Macchabæus] / choeur
Judas Maccabæus (HWV 63), en français Judas Macchabée, est un oratorio en trois actes composé en 1746 sur un livret en anglais du Révérend Thomas Morell. Il a été composé (du 9 juillet au 11 août 1746) pour célébrer la victoire, le 16 avril, du prince William Augustus, duc de Cumberland, le second fils du roi George II de la Maison de Hanovre sur les forces jacobites du prétendant Stuart à la couronne d'Angleterre, à la bataille de Culloden. Haendel avait composé, au début de l'année, et de façon anticipée pour la même circonstance, l’Occasional Oratorio.
2èmepartie
Arrivée de la Reine de Saba [Solomon] / orchestre
Solomonest un oratoriocomposé par Haendelen 1748, et relate la vie du roi Salomon… L’arrivée de la reine de Saba est sans doute l’un des morceaux les plus connus de Haendel. Selon la Bible, la reine de Saba était venue voir Salomon pour mettre à l’épreuve sa très grande sagesse – et s’en retourna chez elle impressionnée par celle-ci. La reine, aussi riche que belle, et était venue avec de nombreux cadeaux (or, pierres précieuses…). La musique transcrit bien cette idée de faste et de richesse, mais également l’arrivée triomphale de la reine de Saba, après son expédition hors du commun pour rencontrer le roi Salomon.
For unto us a child is born [Messiah] / choeur
Le Messie (Messiah, HWV 56) est un oratorio pour chœur, solistes vocaux et orchestre, composé en 1741. C'est une de ses œuvres les plus populaires avec les suites Water Musicet Music for the Royal Fireworks(Musique pour les feux d'artifice royaux). Messiahest désormais considéré comme le chef-d'œuvre du genre oratorio. For Unto Us a Child is Born est un chœur extrait de la Scène 3 de la première partie du Messie.
Ode pour l'anniversaire de la Reine Anne / choeur
L’Ode pour l’anniversaire de la Reine Anne est une cantate profane composée sur un livret d'Ambrose Philips. Elle a certainement été composée en janvier 1713. Cette cantate célèbre l'anniversaire de la reine Anne et le traité d'Utrecht qui met fin à la guerre de Succession d'Espagne. Selon le Duc de Manchester, la reine Anne était "trop indifférente et trop occupée pour écouter son propre orchestre, et il ne lui serait pas venu à l'idée d'écouter ou de payer de nouveaux musiciens, quel que fût leur génie ou leur talent". Cependant, et qu'elle ait, ou non, entendu cette ode composée pour son anniversaire, elle octroya à Haendel une pension viagère annuelle de 200 livres sterling qu'il continua à percevoir pendant le reste de sa vie.
Hallelujah [Messiah]
Hallelujah. Ce morceau, le plus connu de toute l’oeuvre de Haendel, se situe à la fin de la deuxième partie de l’oratorio Messiah (Le Messie) qu’il avait composé en 1741 à Londres, sur une compilation de textes tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament effectuée par Charles Jennens (1700-1773), un propriétaire terrien amateur d’art et mécène. Tous les numéros du Messie sont d’une qualité musicale exceptionnelle, comme si le livret et son sujet avaient servi de puissant catalyseur à l’inspiration du compositeur, qui n’a mis que vingt et un jours pour tout écrire. C’est lors d’une invitation de Haendel en Irlande que l’oeuvre est créée avec un succès extraordinaire qui ne se répète pas tout de suite lors de son retour en Angleterre. Il faudra attendre quelques années avant que Messiah devienne finalement un incontournable de la musique.
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Contact organisateur
Association Lorraine des Amis de la Musique
Jean-Christophe COUR - Président
Adresse : 14, rue Louis Bertrand
57050 METZ
FRANCE
Téléphone : 0689867368