Inscriptions
Descriptif
De nombreuses affaires judiciaires, par exemple celles qui ont mis en cause Jérôme Kerviel, Jacqueline Sauvage ou plus récemment le cardinal Philippe Barbarin ont donné lieu à un emballement médiatique inédit. Les chroniques judiciaires ou les tweets en direct des salles d’audience, les commentaires sur les chaines d’info en continu et les avis exprimés sur les réseaux sociaux et dans les journaux soumettent désormais les magistrats et les avocats à d’énormes pressions.
Force est de constater également une grande confusion dans l’opinion publique sur des notions juridiques fondamentales comme la place des victimes dans le procès, la présomption d’innocence, la prescription, les règles de procédure ou le rôle des professionnels de justice. Une autre confusion s’installe au sein même de la justice entre droit et morale.
Au cours de cette soirée à visée pédagogique, la Fondation Saint-Irénée invite une journaliste, un avocat, un magistrat et un philosophe à partager leurs réflexions et leur expérience sur le thème
DROIT, MORALE, JUSTICE : QUELLES FRONTIERES ?
LA JUSTICE EST-ELLE LE LIEU DE LA RECONCILIATION ?
avec la participation de
Jean-Noël DUMONT, philosophe
Jean-Philippe DELSOL, avocat, docteur en droit
François FALLETTI, ancien procureur général près la cour d’appel de Paris, avocat
Olivia DUFOUR, journaliste, présidente du Cercle des journalistes juridiques
Entrée gratuite - Nombre de places limité
Laisser un commentaire
Événement
DROIT, MORALE, JUSTICE : QUELLES FRONTIERES ?
69002 LYON
FRANCE
Contact organisateur
Fondation Saint-Irénée
Etienne PIQUET-GAUTHIER - directeur
Adresse : 6, avenue Adolphe Max
69005 Lyon
FRANCE
Téléphone : 0478814871