Inscriptions
Descriptif
Dates et thèmes
cf. Mind body communication in hypnosis. les conférences d'Erickson, tome 3 Libération et réparation: technique de débloquage émotionnelle et régression thérapeutique via les sensations physiques. Comment générer la transe et la régression à travers l'attention accrûe sur les sensations physiques du symptôme. Comment parler au corps pour remonter à la source du symptôme. La mémoire du corps: métaphores utiles et back up sicentifique. Métaphores dynamiques élémentaires: parler le langage de la nature pour mettre celle du sujet en mouvement: Comment adapter cette technique aux différents types de personnes, avec qui et quand la privilégier.
- 16 Septembre : Pierre Alain Perez : Gérer les compulsions alimentaires
Définitions des différents état et leurs caractéristiques propres afin de pouvoir les repérer rapidement. Association avec certains Meta programmes spécifiques de chaque symptôme. Créer le lien de confiance , le rapport au corps et aux ancrages kinesthésiques, en particulier avec les anorexiques. Quels protocoles et pourquoi Les moteurs du changements, les leviers possibles. Etudes de cas.
- 30 septembre : Laurent Bertin : Le discours pré hypnotique et stratégique
Comment parler efficacement de l'Hypnose pour créer de l'attente et de l'intérêt ? Comment adapter son discours au client et à la problématique ? Comment préparer un discours stratégique ? Comment préparer une séance et mettre en place des stratégies efficaces ?
- 14 Octobre : Dominique Espaze : Reconnaître et accompagner les surdoués, enfants et adultes
Comment les reconnaître et les aider à accepter : leur potentiel, la différence, la 'solitude'. Comment les aider à déployer leurs dons, intégrés dans les différents contextes. Comment les aider à s'intégrer dans les groupes sociaux, gérer le rapport à l’autre alors que leur ‘cartes du monde’ sont si différentes. Comment recadrer la dévalorisation de soi, sans tomber dans la compensation. Comment les aider à apprivoiser et utiliser leur besoin de complexité. Diagnostics polymorphes : EIP (Enfants Intellectuellement Précoces), "Surdoués", HP (Hauts Potentiels), HQI (Haut Quotient Intellectuel), PESM (Personnes Encombrées de sur-efficience Mentale), APIE (Atypical People in Intelligence and Emotion), Les adultes surdoués.
- 4 Novembre : Jean Dupré : Les problématiques liées à l'estime de soi
- 11 Novembre : David Picard : Atelier sur la synchronisation avancée et ses utilisations en séance
Comment sentir l'autre depuis l'intérieur pour se connecter au point focal de la thérapie, à son centre mouvant. Comment inclure de manière opérative cette conscience intuitive dans la conversation hypnotique. Passer rapidement et efficacement au delà des apparences, se brancher au vrai besoin de la personne.
- 2 Décembre : Antoine Garnier :L'oubli de soi (vie intérieure/vie extérieure) :
Le monologue/dialogue interne (la voix intérieure). L'importance de reconnaître l'existence d'une pensée vocale. Les méthodes pour la couper. Couper ou utiliser la pensée vocale pour l'induction de l'hypnose. Couper ou utiliser la pensée vocale pour la thérapie.
- 16 Décembre : Lili Ruggieri : Les traumatismes lourds et l'hypnose
Approche spécifique à l’accompagnement des traumatismes lourds : la juste attitude du thérapeute. Regard systémique sur le trauma, sa fonction dans l’organisation de vie du client. L’implication du fonctionnement du cerveau dans la résolution du trauma. Passage en revu de nos outils : protocoles d’hypnose, EFT, Ritmo.
- 6 Janvier : Laurent Bertin : Le Clean Langage en hypnose
Découvrir le Clean Language de David Grove. Comment l'utiliser efficacement en séance d'Hypnose ? Comment l'adapter et le mettre en place en dehors de son utilisation "traditionnelle" ?
- 20 Janvier : Kévin Finel : Master classe
- 3 Février : Virgile : L'aide à l'accompagnement des maladies lourdes avec l'hypnose
- 17 Février : David Picard : "Body Mind Connection"
- 10 Mars : Pierre Alain Perez : Zoom sur les stratégies d'inductions
Redéfinition de toutes les inductions: avantages, pièges. Pour quoi, pour qui? De quoi a t'on besoin pour bâtir une stratégie: cohérence de l'évolution des effets désirés, comment et à quels moments placer les suggestions ( indirectes et directes), obtenir l’effet hypnotique souhaitée. L'induction silencieuse. Stratégies de fractionnement et cohérence de la monté en puissance des effets hypnotiques.
- 24 Mars : Dominique Espaze : Utiliser la ligne du temps dans l'accompagnement
Bien utilisée, dans ses différentes versions, la ligne du temps est l’un des outils les plus efficaces en PNL et hypnose. Elle permet une plongée directe dans la subjectivité du client et les sous modalités de l’organisation de ses différents contextes. Quel est le principe à l'œuvre derrière ce protocole ? Comment repérer les stratégies individuelles de vie à partir des modèles des lignes du temps ? Comment vérifier la pertinence de l'objectif sur la ligne du temps ? Comment y poser de façon écologique également : des valeurs, des états, des buts ? Les différents types de lignes du temps et leurs intérêts Simplifier le décodage et l’utilisation de la ligne du temps
- 7 Avril : Antoine Garnier :L'usage du doute et de la subjectivité
L'hypnose peut être le moment de la subjectivité et du rappel à soi. Le doute et la relativité de la subjectivité permette de casser les cadres et rendent possibles les phénomènes hypnotiques, ainsi que le recadrage. Comment suggérer la subjectivité. Comment utiliser le doute. Glisser du doute à la certitude, de la certitude au doute. Atelier basé principalement sur les suggestions.
- 21 Avril : Lili Ruggieri : Sexualité et hypnose
La spécificité des séances avec une thématique sexuelle. Les questions du thérapeute face à la sexualité de son client : conduite d’entretien. Expression du trouble : physiologique et/ou psychologique. Utilisation de l’hypnose en individuel ou avec le couple. L’importance des prescriptions (auto-hypnose, tâches...).
- 12 Mai: Virgile Lemarié : Enseigner l'auto-hypnose aux personnes atteintes par des pathologies lourdes.
- 26 Mai : Jean Dupré : Douleurs psychosomatiques
- 2 Juin : Nicolas Poissenot : Les sous modalités et leurs applications
- 23 Juin: Kévin Finel : Master classe