2016, L'Eau ne coule plus de source.

Rencontres scientifiques et citoyennes, destinées à faire se rencontrer de larges publics de la façon la plus ouverte possible, les Reclusiennes ont choisi le thème de l’eau pour leur édition 2016.
Pour participer aux conférences, répondez à l'appel à communication ici (sur Calenda)


L’hommage à Elisée Reclus, auteur de l’« Histoire d’un ruisseau » et natif de la ville renforçait ce désir, en même temps que la présence si tangible de la Dordogne au bord de la bastide de Ste Foy la Grande, en Gironde, où se déroule cette manifestation. Le fleuve sera d’ailleurs le lieu de rencontres et de découvertes, suscitées par Epidor, Etablissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne qui travaille à la fois à sa préservation, sa mémoire et sa valorisation.


Et si au XXI°siècle, l’eau ne « coulait plus de source » ? 

Depuis toujours considérée comme génératrice de vie par excellence, l’eau tend aujourd’hui à être banalisée sous certains horizons, tandis qu’elle est toujours plus précieuse et jalousement disputée sous d’autres. 

Omniprésente dans nos vies quotidiennes, moteur de synergies sociales et de convivialités, elle recèle par ailleurs bien des secrets que s’attache à élucider la recherche scientifique. 

Elle représente aussi un enjeu écologique majeur pour la planète, tant du point de vue de la préservation de sa ressource, des problèmes que pose sa pollution, que des inégalités liées à sa répartition ou des risques générés par les perturbations de son cycle (sécheresses, pluies torrentielles, inondations), aggravées par le changement climatique. 

Enfin, cette « eau nourricière » fertilise les imaginaires poétiques, inspire les mythologies et s’invite dans les liturgies de toutes les traditions religieuses. Ainsi, si l’eau se fait rare, donc précieuse, elle apparaît plus que jamais comme une préoccupation et une source d’inspiration intarissable. 

Pour participer aux conférences, répondez à l'appel à communication ici (sur Calenda)

les_reclusiennes_2016_appel__003___1_.pdf Les Reclusiennes 2016 APPEL (003) (1).pdf  (494.57 Ko) 

Pour le plaisir, lisez Histoire d'un ruisseau, disponible en téléchargement ici
histruisseau_reclus.pdf HistRuisseau-RECLUS.pdf  (9.83 Mo)