Billetterie
Descriptif
Depuis quelques années, le paysage de l’humour a changé en France comme aux États-Unis.
Il reflète à sa manière l’évolution de notre monde plus enclin à libérer la parole, à faire émerger des talents issus de la diversité, à exorciser les problèmes sourds qui grondent dans nos sociétés.
Aux États-Unis, des comiques issus de différentes minorités comme Dave Chapelle, Ali Wong, Aziz Ansari et bien d’autres, témoignent de leurs identités, du rapport à leur communauté et à la société américaine WASP.
En France, l’avènement du Jamel Comedy Club et l’émergence de nouvelles figures comme Fabrice Éboué, Thomas N’gijul ou Patson ont métamorphosé le comique français.
Pour autant, le monde de l’humour reste encore très ancré nationalement. Si effectivement, quelques humoristes français parviennent à se produire aux États-Unis, on ne voit jamais l’inverse. On constate par exemple que Fellag, qui réside pourtant en France depuis une vingtaine d’années et affiche des tournées sold out mais est encore relayé à l’humour communautaire.
Le Festival de l’Autre Humour veut faire réparation en accompagnant la révolution du monde du comique et souhaite aller plus loin, en mettant à l’honneur des humoristes et des comédiens du monde entier. L’humour est universel et même s’il revêt des réalités culturelles différentes, il transcende notre condition et notre altérité. Il est aussi le témoin d’une Francophonie forte qui recouvre des réalités géographiques et linguistiques plurielles.
Le Festival de l’Autre Humour se veut aussi intergénérationnel en faisant le lien entre le stand-up urbain et l’humour africain, en établissant un pont entre l’humour des parents et celui des enfants.
C’est le sens que Yapy Mambo, créateur du festival, a voulu donner à cet évènement. Ancien rédacteur de publication dans la presse jeune, aujourd’hui reconverti dans l’évènementiel, il n’a eu de cesse de créer des liens entre l’Afrique et la France.
Pour sa première édition, le Festival de l’Autre Humour met à l’honneur l’Afrique et les Caraïbes francophones et plus particulièrement la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Guadeloupe en invitant respectivement Gohou, figure iconique de l’humour et des comédies ivoiriennes, et en premières parties Yacouba Kanouté et Julien Essone.
Michel Gohou est l’une des personnalités les plus connues en Côte d’Ivoire. Son humour dépasse les frontières et s’est imposé dans toute l’Afrique de l’Ouest grâce aux séries dans lesquelles il a joué et les spectacles qu’il a produits. Il a développé un comique de mimiques avec une expressivité parodique qui suscite le rire contagieux auprèss de n’importe quelle audience. Aujourd’hui, Michel Gohou est humoriste, scénariste et producteur et son parcours est fait de résilience et de nombreux combats qu’il a dû remporter, notamment contre la maladie et contre la pauvreté pour mener à bien son rêve.
Bak’in GADO
« L’héritage NOIR »
Constitué d’un djembé, d’un balafon et d’une trompette en plus du conteur, le groupe a fait le choix d’instruments non-électriques afin de pouvoir jouer partout et n’importe quand, y compris dans les lieux les plus reculés. Bak’in Gado s’adresse en priorité à la jeunesse ivoirienne, l’exhortant à reprendre confiance en elle, à dépasser ses limites et à déjouer la fatalité. Le nom du groupe, qui signifie « héritage noir » en langue Haoussa, parlée dans un grand nombre de pays africains du centre et de l’ouest, a été choisi pour symboliser cette unité transnationale. Les contes déclamés par le groupe invoque une foule de sentiments : le rire, la mélancolie, le suspense, la réflexion… La danse et le chant s’invitent aussi dans ces performances multiformes pour réinventer en profondeur la tradition du conte africain. Ange Grah, le conteur du groupe, allie humour et philosophie avec un sens inné du rythme dans son élocution pour insuffler une dynamique aux histoires cocasses ou émouvantes qu’il déclame. Il joue avec les autres musiciens, fait jongler les notes et les mots et invente ainsi une nouvelle forme de stand-up.
Julien Essone fut d’abord danseur avant de devenir comique. De la danse, il a intégré l’énergie et l’expressivité. Son métier d’humoriste, il l’a appris sur les scènes des théâtres parisiens avant de partir au Canada et y découvrir d’autres techniques, l’exigence et la rigueur que ce métier requiert. Depuis, il s’est lancé à l’assaut des scènes ouvertes parisiennes et se nourrit de son quotidien pour ses sketches.
Yakhouba Kanouté a déjà fait des apparitions dans des comédies remarquées comme l’hilarante série «Platane» mais c’est sur les planches de théâtre que son pouvoir comique prend tout son sens.
TWINS AFRO
Fondé par les acolytes Charlito et Kirikou, tous deux influencer sur les réseaux sociaux. Les deux danceurs sont issus de différentes formations.
CHARILTO, rejoins le groupe de danse les African Probo ou il a acquis plus 5 ans d’expérience et a ensuite rejoint la troupe de danse de Jessy Matador. Fan de foot, il rejoint un club de foot de la banlieue parisienne.
Fort de cette expérience, il retourne à ses premiers amours, la dance. Il devient l’un des plus grand influencer de sa discipline et rejoint KIRIKOU.
Kirikou
Sa carriere professionnel commence en 2012, avec la compagnie Quaterback où les scènes, les representations et les tournées nationales étaient son quotidien.
Il a rejoint ensuite la compagnie de Jessy Matador et se fut la création.des TWINS AFRO.
Cela fait maintenant plus de 7 mois que le groupe existe, le groupe font les premiére pages sur les réseaux sociaux. Leur chalenge sont repris des milliers de fois et sont souvent convié a des avant premieres et représentations.
STONY SP
Originaire de la Guadeloupe et de la Martinique, Stony fait de la danse depuis 2017.
Il enchaine les scènes, les collaborations avec de grands artistes; et il se distingue notamment par son style et son charisme naturel qui plait aux jeunes de sa génération.
Danseur, modèle et influenceur, Stony Perez, de son vrai nom, connaît aujourd'hui une ascension fulgurante.
Avec plus de 300 000 followers sur Instagram et des publications atteignant le million de vues, Stony SP fait aujourd'hui partie des références chez les 13-23 ans.
Kenti MLG
est un jeune artiste / danseur d’origine zairoise.
Habitant sur la région lyonnaise, il intègre dans un premier temps un groupe de danse« La Stuera » qui est composé de 2 filles et 2 garçons avec lequel il a pu effectuer plusieurs scènes à travers la France.
Par la suite, il décide de se lancer dans une carrière solo et cela le propulse au rang d’influencer de part son style de danse atypique et son charisme naturel.
Laure IFETE
Laure est une jeune danseuse d’origine malienne et congolaise.
Issue de la région parisienne, elle découvre la danse durant les activités de danse
proposées dans les centres de loisirs qu’elle fréquentait. Elle décida d’en faire sa passion puis son mode de vie.
• Participation au Melting Crew Awards 2018 au coté de Stony SP, Valegnl et Kenti MLG ainsi que La
journée de la Femme pour France 4
• Plusieurs apparitions dans différents clips en particulier “Jeudi Soir” de Fally Ipupa, “Comme
à la maison” et “MMM” de Naza ou encore
“Dakan Tigui” de Sidiki Diabaté
• En plus des workshops réalisés à Toulouse et à
Nantes, elle est actuellement en collaboration
avec Vegedream en tant que danseuse
offcielle
• En partenariat avec Yolanda Hair (coiffure) , Law
Nails (ongles), Outfit123 (vêtement) et AD9Paris
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Événement
Festival de l'autre Humour 2.0
75010 Paris M° Bonne Nouvelle
FRANCE
Contact organisateur
Dream Team Media
Yapy MAMBO - Président
Adresse : 48, rue de birague, pavillon, pavillon
94490 94490 - ORMESSON SUR MARNE
FRANCE
Téléphone : 0623914142