Le Conseil de développement
Depuis le 1er juin 2017, le Conseil de développement de Sète Agglopôle Méditerranée est composé de 102 membres et présidé par Jean-Guy Majourel.
Les membres sont répartis en 3 groupes de travail, chacun d’eux étant piloté par 3 animateurs :
- l’innovation comme levier du développement de l’économie créative
- mieux vivre ensemble sur le territoire
- la lagune de Thau et les garrigues au cœur de l’agglomération
Découvrir l'archipel de Thau
Les 14 communes regroupées au sein de "Sète agglopôle méditerranée" constituent "l'archipel de Thau". Elles partagent un environnement remarquable, des activités maritimes et lagunaires, des échanges à la fois économiques et culturels très denses, ainsi qu’une histoire, une identité et un patrimoine communs.
Gastronomie, vignobles et coquillages.
Au bord de l'étang de Thau, qui est une véritable mer intérieure, ou au cœur du terroir, faites une halte chez les producteurs. A Mèze ou Bouzigues, vous dégusterez les fameuses huîtres, à Sète la fameuse Tielle et les produits de la mer, à Frontignan, Mireval et Vic-la-Gardiole, les muscats, à Marseillan, le Noilly-Prat, à Pinet, le Picpoul
Des sites historiques, des villes et villages de caractère
Balaruc-le-Vieux, Poussan, Gigean, Loupian ou Montbazin, dans ces villages aux typiques circulades languedociennes, se cache un remarquable patrimoine historique, des villas romaines aux églises et abbayes moyenâgeuses, en passant par l'architecture traditionnelle vigneronne, ou encore les canaux de Sète au débouché du canal du midi.
Une nature préservée
Entre mer et collines, un patrimoine naturel préservé, étangs, massifs calcaires escarpés, vignes, végétation tenace de la garrigue. Du haut du massif de la Gardiole, vous dominerez les étangs de Thau, de Frontignan et de Vic-la-Gardiole, paradis des oiseaux et de la biodiversité.
Un art de vivre
Convivialité, fêtes traditionnelles, joutes nautiques, fête de l’huître, estivales gastronomiques et festivals en tous genres rythment le temps. L’archipel de Thau est un paradis pour les amateurs de sports nautiques, voile, kayak, plongée, etc. Le bien-être y trouve aussi toute sa place avec Balaruc-les-Bains, première station thermale de France,
L’Archipel de Thau peut se découvrir côté étang, côté vignes et garrigue ou côté mer
Pour aller plus loin : office du tourisme Archipel de Thau Méditerranée
Le territoire
2ème agglomération de l’Hérault après celle de Montpellier, Sète Agglopôle Méditerranée regroupe 14 communes et près de 125 000 habitants.
Sète, la Venise languedocienne
Frontignan, la cité du Muscat,
Marseillan et Mèze, escales de charme pour les plaisanciers du canal du Midi et de l’étang de Thau,
Bouzigues, berceau de la conchyliculture
Balaruc-les-Bains, la presqu’île aux vertus thermales,
Balaruc-le-Vieux, Gigean et Poussan, typiques des villages médiévaux languedociens à circulade,
Villeveyrac au généreux terroir,
Mireval et son Muscat chanté par Rabelais
Vic-la-Gardiole, aux étangs et sites naturels classés
Loupian et Montbazin aux patrimoines historiques exceptionnels