Inscriptions
Descriptif
Sous l'Ancien Régime, les gantiers parfumeurs fabriquaient de nombreux produits à l'usage de leurs clientèles : gants, eaux de senteur, poudres, pommades, fards... Si les produits eux-mêmes ont fait l'objet de plusieurs études, en revanche, les hommes qui les fabriquaient restent peu connus. Parmi ces artisans, certains fournissaient plus particulièrement la cour de Versailles.
Il en est ainsi de la dynastie Huet qui s’est mise au service de la cour, du règne de Louis XIV à celui de Louis XVI. La famille Huet, dont la boutique « A l’Orangerie royale » se situait en plein cœur de Paris, a vendu ses produits de parfumerie à une grande partie de la cour et de la famille royale. A travers l’histoire de cette famille, qui a joué un rôle de premier plan dans ce négoce, c’est tout un milieu socio-professionnel qui se dessine. Il devient dès lors possible d’appréhender l’organisation et l’évolution d’un siècle de commerce de parfumerie, ainsi que les liens que ces artisans entretenaient avec leurs fournisseurs et leurs clients, et enfin l’environnement socio-culturel dans lequel ils ont vécu.
Francis Kurkdjian, parfumeur de la maison éponyme, s'est rapproché du Centre de recherche du château de Versailles afin de créer une collaboration autour du projet "être parfumeur à Versailles, de Louis XIV à Louis XVI". Dans le cadre de ce partenariat le Centre de recherche accueille Alice Camus, attachée de recherche, en charge de ce projet.
Laisser un commentaire
Événement
Conférence "Les HUET, une dynastie de parfumeurs à la cour de Versailles "
75006 PARIS
FRANCE
Contact organisateur
OSMOTHEQUE
Osmothèque Osmothèque
Adresse : 36 rue du parc de Clagny
78000 Versailles
FRANCE
Téléphone : 0139554699