La CNSPB

La CNSPB (Commission Nationale de Santé Publique et de Bioéthique) a eu 25 ans en 2017.
 
A Strasbourg, lors d’un colloque patronné par la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe qui hébergea nos travaux les 12 & 13 juin 1992, une soixantaine de loges faisaient émerger 7 points forts de droits fondamentaux de la Charte Universelle Droits et Devoirs Fondamentaux de l’Etre Humain :
- le droit à un revenu d’existence
- le droit à un logement
- le droit à une éducation 

- le droit à une protection sociale 

- les droits et devoirs à la libre circulation des personnes 

- le droit à l’activité dans le respect de l’autre 

- le droit à la mort dans la dignité 

Nos réunions mensuelles avec la présence de délégués de toutes les régions, également d'un Conseiller de l’Ordre délégué à la Bioéthique, avec à chaque ordre du jour un intervenant spécialiste des thématiques annuelles, nous ont permis d’organiser des Journées Citoyennes annuelles abordant différents sujets tels que :
- la fin de vie/l’euthanasie
- la PMA/la GPA
- la dématérialisation de la santé
- l’homme amélioré/le transhumanisme
- le don d’organes
- les dépendances/les nouvelles servitudes
- la médecine de demain
- …
Nos réflexions reposent sur la base de l’Art 1er de notre constitution ainsi que sur notre tryptique fondamental : Liberté, Egalité, Fraternité, ainsi que Laïcité.
Nous visons à l’amélioration de l’homme et de la société, en prenant en considération les réalités de demain, sous un angle de réflexion digne de notre méthodologie maçonnique et des valeurs que nous défendons.
La CNSPB, en 25 ans, a vu naturellement évoluer ses objectifs et ses ambitions, mais elle garde la conviction que : « Ensemble nous pouvons tout ! »