Inscriptions
Descriptif
L’association Sciences Citoyennes, dont l’objectif est d’œuvrer à une appropriation citoyenne et démocratique des connaissances scientifiques pour le bien commun, vous invite à participer à la table ronde qu’elle organise le samedi 25 novembre après midi dans ses locaux (38 rue Saint Sabin dans le 11° arrondissement de Paris) sur la question de la post vérité qui menace notre avenir commun.
La post-vérité donne plus d'importance aux émotions et aux croyances qu'à la réalité des faits avérés. Elle permet bien souvent de façonner et d'infléchir l'opinion publique en jouant sur ces émotions et la démagogie. Défendant depuis sa création l’accroissement des capacités de recherche et d’expertise de la société civile, des forces associatives, syndicales et citoyennes, l’association Sciences Citoyennes considère l’importance de cette question à l’heure où la convergence de plusieurs facteurs contribue à l'instauration d'une situation menaçante pour penser notre avenir commun (réchauffement climatique, populisme politique, complotisme favorisé par l’effet démultiplicateur des réseaux sociaux, lobbying généralisé, ...). Nous sommes à la fois confrontés à une information pléthorique et dérégulée, dont les sources occultées ou brouillées entravent toute possibilité de controverse et, ce qui est sans doute pire, conduit à la dévalorisation des notions mêmes de vérité et de connaissances objectives.
C’est pourtant par la possibilité de constituer une vérité des faits que l’on peut, dans le monde de la recherche comme dans celui de la société toute entière, échanger des points de vue contradictoires et ainsi construire de nouvelles objectivités. Celles-ci nous sont d’autant plus indispensables que nous nous trouvons à l’échelle internationale face à des situations aussi complexes qu’inédites.
De l'industrie du déni, (lobbies du tabac et autres) qui fabrique du mensonge à dessein pour semer le doute, à la foutaise qui consiste à dire n’importe quoi (Trump ne ment pas, il se fout de la vérité), l’ère de la post-vérité revêt de multiples aspects, comme le soulignent les premiers contributeurs à ce débat (leurs contributions seront prochainement accessibles en ligne).
Pour combattre les discours de cette novlangue, nous avons besoin de discernement sur quelques notions élémentaires (de quoi parlons-nous précisément), c’est ce que nous tenterons de faire en première partie de cette table ronde avant d’aborder la question des résistances qui se mettent en place : décodeurs, formation à l’esprit critique, à la culture de l’alerte,...
Comme le conclut François Rastier dans le texte de sa contribution : « Les actions citoyennes sont efficaces : c’est à la société civile, au monde de l’éducation et bien sûr aux milieux de la recherche de défendre l’objectivité et diffuser les résultats scientifiques, non seulement pour leur valeur propre, mais pour éclairer l’action responsable. Pour écarter des menaces croissantes sur la paix, la démocratie, l’environnement, la santé, nous appelons donc à fédérer toutes les initiatives nationales et internationales pour promouvoir la culture scientifique et la connaissance objective du monde commun ».
Lors de la table ronde, nous aborderons donc les points suivants :
- Qu’est-ce que la post vérité ? Qu’est-ce que la montée en puissance de cette question nous dit du monde d’aujourd’hui et des enjeux qui y sont associés.
- Quelques distinctions importantes contre les tentatives de faire disparaître l'idée même de vérité objective du débat public.
- Comment repérer la foutaise : ses marques dans le discours et les stratégies politiques de son usage.
- La fabrique du mensonge
- Face à une compétitivité exacerbée du monde de la recherche et la montée en puissance d’intérêts strictement économiques et privés dans son pilotage comme son financement, les principes de la controverse, du plaidoyer et de l‘expertise contradictoire et pluraliste.
- Les actions responsables à l’œuvre.
- La place de la formation à l’esprit critique : une expérience en cours à l'université.
- La vérification des faits (fact cheking) et actions de décodage, Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, ...
- Les lanceurs d’alertes, la recherche participative et les conventions de citoyens.
- Le rôle des lieux de culture publique que sont les bibliothèques et les missions de culture scientifique.
- Comment agir ensemble ?
- Quelles actions citoyennes fédérer ?
Nous souhaitons une participation active du public, c'est pourquoi nous mettons en ligne les contributions qui viennent au fur et à mesure enrichir la préparation à ce débat. La salle ne peut contenir qu’une quarantaine de personnes, ce qui pour un premier échange nous semble suffisant. Les participants adhérents ou non de Sciences Citoyennes devront donc se manifester au préalable pour retenir leur place. (voir lien ci-dessous). Une captation vidéo permettra de garder trace de nos échanges et de pouvoir les diffuser via le site de Sciences Citoyennes. Elle facilitera la rédaction d’un compte-rendu de cette réunion préliminaire. Enfin un apéritif convivial permettra d’envisager la suite des échanges et des initiatives. Il semble en effet important que cette première rencontre s’oriente vers un « Que faire ? »
Laisser un commentaire
Événement
Table-ronde: La Post-Vérité en débat
75011 Paris
FRANCE
Contact organisateur
Sciences Citoyennes
Aude LAPPRAND
Adresse : 38 rue Saint Sabin
75011 Paris
FRANCE
Téléphone : 01 43 14 73 65