Inscriptions
Descriptif
Nous sommes heureux de vous inviter à notre prochain Stage de Gaga, Danse Théâtre et Yoga avec Caroline Boussard, Iouilia Plotnikova, Benedicte Le Lay et Georgia Azoulay! Les cours se dérouleront du lundi 16 au dimanche 22 octobre à Micadanses, (Paris). Les cours de Gaga/dancers et Gaga/people seront donnés par Caroline Boussard qui a dansé avec la Batsheva Dance Company. Iouilia Plotnikova et Bénédicte Le Lay proposeront des ateliers de Danse Théâtre et Georgia Azoulay donnera des cours de Yoga débutants et intermédiaires. Regardez le programme ci-dessous pour voir les horaires, tarifs et infos sur tous les cours (y compris ceux de Gaga/people). Tous les cours seront donnés en français mais pourront être traduits si besoin. Les cours de Gaga/dancers, les ateliers Danse Théâtre et de Yoga intermédiaire sont destinés aux danseurs professionnels ou pré-professionnels mais sont ouverts aux étudiants en formation danse ou aux amateurs ayant l’habitude de suivre des cours de niveau avancé ainsi qu'aux artistes du spectacle vivant. Les cours Gaga/people et de Yoga débutants sont ouverts à tous à partir de 16 ans.
Planning et tarifs :
-16/10 : Studio May B
14:00-16:30 : Danse Théâtre avec Iouila Plotnikova et Bénédicte Le Lay
-17/10 : Studio May B
14:00-16:30 : Danse Théâtre avec Iouila Plotnikova et Bénédicte Le Lay
16:30-17:45 : Yoga intermédiaire avec Georgia Azoulay
18:00-19:00 : Yoga débutants avec Georgia Azoulay
-18/10 : Sudio Noces
14:00-16:30 : Danse Théâtre avec Iouila Plotnikova et Bénédicte Le Lay
16:30-17:45 : Yoga intermédiaire avec Georgia Azoulay
18:00-19:00 : Yoga débutants avec Georgia Azoulay
-19/10 : Studio Noces
14:00-16:00 : Danse Théâtre avec Iouila Plotnikova
16:30-17:45 : Yoga intermédiaire avec Georgia Azoulay
18:00-19:00 : Yoga débutants avec Georgia Azoulay
-20/10 : Studio May B
14:00-16:00 : Danse Théâtre avec Iouila Plotnikova
16:00-17-15 : Gaga/dancers avec Caroline Boussard
18:00-19:00 : Gaga/people avec Caroline Boussard
-21/10 : Studio May B
13:00-14-15 : Gaga/dancers avec Caroline Boussard
15:00-16:00 : Gaga/people avec Caroline Boussard
-22/10 : Studio May B
13:00-14-15 : Gaga/dancers avec Caroline Boussard
15:00-16:00 : Gaga/people avec Caroline Boussard
Tarifs :
Gaga/people, Gaga/dancers et Yoga : 12 euros
Atelier Danse Théâtre : 20 euros (Sauf les 19/10 et 20/10 : 15 euros)
Stage entier du 16 au 20/10 : 120 euros. Le stage comprend tous les cours du lundi 16/10 au vendredi 20/10 mais il ne comprend pas les cours de Yoga débutant, le cours de Gaga/people du vendredi soir ni les cours du week end.
Lieux : Micadanses, 16, 17, 20, 21, 22/10 : Studio May B, 15 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris et les 18 et 19/10 : Studio Noces, 20 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris
Contact : gagainparis@gmail.com
Plus d’infos sur les ateliers et les invités:
-Gaga :
Le Gaga est un langage du mouvement développé par Ohad Naharin à travers les années et qui est mis en pratique et en exercice quotidiennement par les membres de la Batsheva Dance Company.
Le langage Gaga vient de la croyance en ce que le mouvement est curatif, dynamique et en constante évolution et continue à évoluer aujourd’hui.
Gaga est une nouvelle méthode qui aide à gagner en connaissances et en conscience du corps. Elle améliore la souplesse, la condition physique et l'agilité tout en éveillant les sens et l'imaginaire.
Gaga propose de renforcer les fragilités physique et de découvrir de nouveaux moyens pour diminuer ses faiblesses et éventuelles douleurs. Ce travail améliore le mouvement instinctif et connecte mouvements conscients et inconscients. Il donne accès a une expérience de liberté et de plaisir de façon simple, dans un lieu agréable avec des habits confortables pour danser, accompagné de musique, chacun avec soi et les autres.
Le gaga a deux type de cours : le Gaga/people et le Gaga/dancers.
-Gaga/people :
Les cours de Gaga/people sont ouverts aux personnes âgées de 16 ans minimum, sans prendre en compte s'ils ont une formation en danse ou en mouvement. Aucune expérience antérieure en danse n'est nécessaire.
Les cours de Gaga/people durent une heure et sont enseignés par des danseurs qui ont travaillé de près avec Ohad Naharin. Les professeurs guident les participants en utilisant une série d’instructions évocatives qui s’ajoutent par strates et ne s’annulent pas. Plutôt que de copier un mouvement en particulier, chaque participant doit explorer de façon active ces instructions en découvrant comment les interpréter et accomplir la tâche proposée.
Les cours de Gaga/people offrent un cadre créatif qui permet de se connecter à son corps et son imaginaire, augmenter la conscience physique, améliorer la souplesse, la condition physique et expérimenter le plaisir dans le mouvement dans une atmosphère agréable et sympathique.
- Gaga/dancers :
Les cours de Gaga/dancers sont ouverts au professionnels et aux étudiants en danse âgés d’au minimum 16 ans. Ces cours durent une heure et quart et sont construits sur le même principe que pour les cours Gaga/people mais ils exploitent d’avantage le bagage de connaissances qu'ont les danseurs, à savoir un vocabulaire spécifique et des aptitudes corporelles.
Les tâches à accomplir dans le Gaga, qui forment des strates de mouvements familiers, permettent aux danseurs de se confronter à des défis nouveaux durant tout le cours. Les professeurs poussent les danseurs à explorer des endroits moins connus et d’autres façons de se mouvoir. Les cours Gaga/dancers approfondissent la conscience des sensations physiques des danseurs, élargissent leur palette des mouvements disponibles dans l’instant, augmentent leur capacité à moduler leur taux d’énergie et engagent leur puissance explosive et enrichissent la qualité de mouvement par une gamme variée de textures.
« Nous devenons plus conscients de notre mouvement. Nous nous connectons au sens des possibilités infinies. Nous explorons le mouvement multidimensionnel; nous prenons plaisir à la sensation de brûlure dans nos muscles, nous sommes prêts à changer en un clin d’oeil, nous sommes conscients de notre puissance explosive et parfois nous l’utilisons. Nous changeons nos habitudes de mouvements en en trouvant de nouveaux. Nous allons au-delà de nos limites familières. Nous pouvons être calme et alerte à la fois. » Ohad Naharin.
www.gagapeople.com/English
Caroline Boussard (Gaga/people, Gaga/ dancers) :
Caroline est née en 1977 à Laval, elle débute la danse à Saint-Nazaire à l'age de 11 ans auprès de Nadine Husson,au sein de l’école Studio 1. Elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris,(CNSMDP) en section danse contemporaine. C'est là qu'elle rencontre le chorégraphe israélien de la compagnie Batsheva, Ohad Naharin. Elle part pour l’Israël après avoir obtenu son diplôme du Conservatoire. Après deux ans passés dans la compagnie junior, elle intègre la compagnie principal en 2001 et sera interprète pour Ohad Naharin pendant 10 ans. Durant cette période, elle travaille également avec les chorégraphes Mats Ek, Sharon Eyal, Paul Selwyn Norton, Yasmeen Goder, Ronit Ziv, Yossi Berg. Elle sera répétitrice de la compagnie pour une année, et deviendra enseignante certifiée du mouvement de langage de Ohad Naharin, le GAGA.
En 2009, elle quitte la compagnie et part enseigner le répertoire de Batsheva dans des compagnies à travers le monde (Finlande, Écosse, Hollande, Suède).
Parallèlement à son parcours artistique, elle étudie le méthode de thérapie d'Ilan Lev. (méthode rejoignant celle de Feldenkrais). Elle collabore depuis 2010 aux projets de la troupe Maria Kong, basée a Tel Aviv. Basée en France depuis 2017, elle enseigne la technique Gaga et le répertoire d’ Ohad Naharin à travers le monde.
Danse Théâtre avec Ioulia Plotnikova et Bénédicte Le Lay :
"Nous proposons une double approche professionnelle qui vient l'une de la danse, l’autre de théâtre. Vous serez amenés à inventer, créer, transmettre, mémoriser et leader. Vous serez autonomes dans vos propositions, valorisés dans vos initiatives et encouragés dans vos explorations. A chaque instant vous serez stimulé grâce aux techniques issues de la danse, du théâtre et de l’improvisation créative. Nous vous accompagnerons en combinant des outils artistiques et de développement personnel inspirants, qui génèrent une conscience de soi, de son corps et de sa voix. Un échauffement physique et vocal permettra au corps de retrouver conscience et écoute. Des mise en situations venant de la danse et du théâtre aiderons à stimuler la créativité, faciliter l’autonomie de décision et renforcer la confiance naturelle. Ce stage met l’accent sur le processus et non sur le résultat, ce qui permet l’émergence de la liberté et l’ancrage de la confiance en soi. Vous repartirez avec davantage de confiance en vous et de nouveaux acquis corporels et vocaux au service de votre ambition." Bénédicte et Ioulia
Ioulia Plotnikova a dansé pour James Thierrée, Claude Brumachon, Blanca Li, Materia Prima, Donald Mckayle, George Momboye, Amstrong Jazz Ballet, Donald McKayle, , Jean-Paul Goude, Mi- sook Seo, Do-Theatre, Raande-Vo, Faizal Zegoudi, Philippe Jamet, Marion Levy.... Après s’être formée à l’Université de la Danse à Saint-Pétersbourg, puis à l’institut de danse jazz et modern Rick Odums à Paris. Son parcours est ouvert à différents registres de danse : contemporain, jazz, modern, danse africaine et latino, mais aussi en performance, théâtre et cinema.
Elle travaille en tant qu’interprète puis chorégraphe pour les cinéastes Nils Tavernier, Audrey Estrougo et comédienne pour un court-métrage Thibaut Charlut «Heart in a cage». Parallèlement à son travail d’interprète en France et à l’étranger, depuis 2006 Ioulia Plotnikova crée des pièces chorégraphiques sous la signature TanZoya. Elle reçoit le Prix Lauréat Jeunes Talents Cirque Europe en 2008 et en 2011 le Prix de chorégraphie et le Prix du public au concours Internationales Solo-Tanz-Teather Festival à Stuttgart. En ce moment elle prépare la création en collaboration avec Didier Manuel/Otomo (metteur en scène). Ioulia appartient à cette génération qui fait abstraction des frontières, saute d’un pays à un autre et se nourrit de toutes les cultures et esthétiques du monde. Cette agilité se lit dans les qualités plastiques de ses chorégraphies.
Vidéos : https://tanzoya.com/, https://vimeo.com/15411224
Bénédicte Le Lay est initiée dès son enfance en Belgique à des activités artistiques de différentes disciplines. C’est à Dartington College of Arts, en Angleterre qu’elle se forme spéciquement aux créations collectives, aux performances en sites spécifiques et au processus pluridisciplinaire. Bénédicte travaille avec son corps comme terrain de jeu. Ses créations prennent des formes artistiques transversales. Bénédicte est aussi coach scénique pour musiciens, experte de « conscience corporelle et espace scénique » pour Le Chantier des Francofo- lies de la Rochelle, FGO-BARBARA, le FAIR, le Studio des Variétés, Ça Balance (Belgique)... Aujourd’hui à Paris et après avoir collaboré en tant que comédienne en France et à l’étranger pour des compagnies de danse/théâtre et des projets musicaux elle diffuse depuis 2014 sa première pièce chorégraphique, théâtrale et sonore «Si Camille avait dansé», inspiré de la vie de Camille Claudel. Elle est actuellement en création d’un projet d’épisodes chorégraphiques, théâtrales et sonores qui met en parallèle le processus médical (rationnel) et le processus émotionnel (pulsionnel) pouvant expliquer tout ce qui nous échappe.
Yoga avec Georgia Azoulay :
Formée à la scène, Georgia place le jeu au cœur de sa pratique. Au cours de cet atelier, plaçons donc le « flow », ce flux continu et joyeux d'énergie à l'honneur.
"Comment laisser circuler le flow ?
La respiration d'abord ! A l'essence même du Vinyassa yoga – du sanscrit, « synchronisation du mouvement sur la respiration » – la pratique d'une respiration en pleine conscience permet d'aligner progressivement le corps et le mental dans un même mouvement harmonieux et libre. Affranchi de toute pensée parasite, le mental est ainsi à l'écoute du fabuleux flux d'énergie libéré par les asanas.
Les asanas bien sûr ! Pour toucher cette notion de flow, nous placerons l'accent pendant ces deux heures sur l'ouverture de hanches – libérer l'énergie prisonnière –, la fluidité, ainsi que des transitions gracieuses et harmonieuses.
Des enchaînements courts, répétés plusieurs fois afin de laisser le mental pleinement s'installer dans la posture. Le mouvement est comme auto-généré. Corps et esprit se laissent ainsi porter et bercer par lui. "
Georgia est danseuse classique de formation, comédienne et metteur en scène. Elle place au cœur de son travail la recherche d'un dialogue et d'une adéquation toujours plus harmonieuse entre le corps et le mental. Après six ans de pratique du yoga Vinyassa, elle complète en 2014 sa formation de professeur en Hatha yoga. De la bienveillance et de la curiosité ! - est son premier mot d'ordre.
Son mantra au quotidien : « Avance, instruis-toi et ne te retourne pas »
Ce stage est organisé par Gaga Paris avec l'association Wynkl, vous pouvez nous suivre sur facebook: www.facebook.com/groups/Gagaparis et www.facebook.com/wynkl
Pour plus d’informations sur Wynkl, rendez-vous sur www.wynkl.org et pour vous tenir informés des stages Gaga : www.wynkl.org/gaga-paris
Au plaisir de vous retrouvez !
Laisser un commentaire
Événement
Stage de Gaga, Danse Théâtre et Yoga du16 au 22 octobre 2017 à Micadanses
Contact organisateur
Association Wynkl
Visuel
