Billetterie
Descriptif
LIVE! présente LACUNA COIL en concert à Colmar
Milan, Italie, 1994, le chanteur Andrea Ferro et le bassiste Marco Coti Zelati forment un groupe autour de leurs influences metal, avec en toile de fond une imagerie gothique, leur nom : Sleep of Right. Après avoir recruté Raffaele Zagaria à la guitare et Michael Angelo à la batterie, le groupe embauche une amie en tant que deuxième chanteuse, répondant au nom de Cristina Scabbia. Puis Michael Angelo est remplacé par Leonardo Forti, lui-même rapidement remplacé par Christiano Mozzati... En 1996, le groupe se rebaptise Ethereal, avant de se rendre compte que ce patronyme est déjà utilisé par un autre groupe. Les musiciens optent finalement pour Lacuna Coil (« spirale béante » en français).
En 1998, Lacuna Coil sort un premier maxi sans titre. Le disque est un mélange de metal atmosphérique, introspectif, et d'ambiance gothique. Le groupe tourne lors avec Moonspell dans toute l'Europe et acquiert sa notoriété sur scène. Lacuna Coil enrôle un second guitariste, Marco Biazzi, et sort son premier véritable album en 1999, intitulé In a Reverie. Le disque est fort bien accueilli par la critique qui encense la double voix du groupe (féminine et masculine) et lance la carrière du groupe italien. En 2000, Lacuna Coil livre un maxi cinq titres pour faire patienter son vivier de fans grossissant. Baptisé Halflife.
Le deuxième album ne tarde pas puisqu'il sort en 2001. Intitulé Unleashed Memories, l'album n'atteint pas le succès escompté. Il faudra pour cela attendre l'année 2002 et la sortie du troisième album de Lacuna Coil,Comalies. L'album, emmené par le single « Heaven's a Lie » bénéficie en effet d'un florilège de critiques élogieuses à travers toute la presse. Les Italiens tournent avec des groupes comme Type O Negative, P.O.D., Opeth ou Danzig et livrent une belle énergie sur scène, où leur univers s'exprime le mieux.
Après une grosse tournée mondiale en 2004 et 2005 (avec entre autres un passage au Ozzfest, puis des premières parties de Slipknot ou Black Sabbath), Lacuna Coil est de retour dans les bacs en avril 2006 avecKarmacode. Ce nouvel album comprend par ailleurs une reprise de Depeche Mode, le fameux « Enjoy the Silence ». Sur ce disque, Lacuna Coil s'écarte quelque peu du goth-metal pour s'orienter vers une musique plus accessible, plus axée vers le rock alternatif américain.
La direction presque pop que prend le groupe est à double tranchant : elle déçoit les fans de la première heure mais séduit un public plus large jusqu'alors sourd à la musique du groupe. Après avoir livré un DVD live en novembre 2008, intitulé Visual Karma (Body, Mind and Soul), Lacuna Coil revient en avril 2009 avec un nouvel album, Shallow Life. Dark Adrenaline en janvier 2012 est produit par Don Gilmore habitué à travailler avec Linkin Park et Bullet for My Valentine. Il contient douze nouveaux titres dans sa version standard et la reprise du titre « Losing My Religion » de R.E.M. Sept éditions sont proposées aux fans, avec chacune des bonus différents.
En février 2014, Lacuna Coil annonce que Cristiano Migliore (guitare) et Cristiano Mozzati (batterie) quittent le groupe et que Broken Crown Halo sera le dernier album sur lesquels ils apparaitront. Broken Crown Halo sort en mars 2014 tandis que le poste de batteur échoit à Ryan Blake Folden qui accompagnait déjà le groupe sur scène depuis 2012. En 2016, Delirium connaît les mêmes bouleversements, avec le départ juste avant l'enregistrement de Marco Biazzi, le guitariste, remplacé par Diego Cavallotti.
Copyright 2017 Music Story Arnaud de Vaubicourt
Laisser un commentaire
Événement
LACUNA COIL + CELLAR DARLING
Contact organisateur
LIVE!
Charly WICK - Trésorier
Numéro de licence : en cours de renouvellement
Numéro de TVA : FR03508310455
Adresse : 19 rue des jardins
68000 Colmar
FRANCE
Téléphone : 0769195000
Visuel
